soucis d'ouverture de port

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

tournicottix

soucis d'ouverture de port

par tournicottix »

Bonjour tout le monde,

j'ai une question qui en appelle plusieurs. N'étant pas doué en informatique, je vais tenter de faire court et précis.
Voilà, j'ai lu sur internet qu'il y avait différentes manières d'attaquer un pc, pour cela j'ai donc investi dans la version 2010 de bitdefender en total sécurity. Le pare feu est intégré, mais je l'ai quand même couplé sans conflit avec celui de windows 7.
En lisant des pages et des pages de forum, il paraîtrait que les attaques passeraient par des ports ouverts, au moyens de trojans. Alors là pour le coup je ne suis pas rassuré du tout. J'ai donc fait un scan "zébulon" en ligne, lui le dit, tout va bien les ports ouverts et fermés sont cachés, aucun pirate n'ira chez vous.
Ensuite on l a parlé de la fonction ( dans l'invit de commande) netstat et ses dérivés, et là autre surprise en lisant les forums, il faut se méfier des mots " listening" en bout de ligne. Alors j'ouvre l'invit et j'ai que du listening !!!
bon ok j'avoue j'avais M.S.N d'ouvert et un tchat en même temps, mais j'avais quand même 5 ou 6 lignes de listening. De ce pas je vais dans les paramètres de mon anti virus (bitdefentder total security 2010); et là il me dit qu il bloque toute intrusion IDS, qu'aucune analyse de ports est détectée, et que j'ai 58 ports d'ouverts !! Dans la fenêtre "réseau" le niveau de confiance est sur " bloqué en local" et le mode "camouflé " est activé.
Ma question est donc simple :

Pensez-vous que mes ports soient visibles, et si c'est le cas , sont-ils vulnérables ?
Comment puis-je trouver et fermer des ports ouverts inutiles ?

Comment savoir quel programme utilise ces ports

Merci à tous pour vous réponses que j'espère simple et abordables
argon1515

Re: soucis d'ouverture de port

par argon1515 »

Bonsoir,

Laisser les 2 firewall actif n'est pas conseillé, désactive celui de windows.

Pour visualiser les ports ouverts utilise currports http://forum.malekal.com/currports-t3202.html

Pour une explication plus détaillé sur les firewall https://www.malekal.com/firewall.php

Enfin une liste d'applications avec les ports utilisés pour t'aider à autoriser ou non le trafic :

http://portforward.com/cports.htm

Bonne lecture :woa:
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,
Laisser les 2 firewall actif n'est pas conseillé, désactive celui de windows.
il faut être plus nuancé. Mon pare-feu par exemple (Look 'n' Stop) peut sans problème s'utiliser conjointement avec le pare-feu de Windows. A voir pour celui de Bitdefender que je ne connais pas.

tournicottix, ne pas devenir parano! Configure correctement Btidefender, surfe d'une manière responsable (pas de P2P, pas de visite de sites douteux, pas d'installation de logiciels inconnus) et tout devrait bien se passer.

Salut.
argon1515

par argon1515 »

Bonsoir,
Souvent les internautes se connectent à internet via une box.
Elle est déjà équipé d'un firewall.
Donc dans ce cas en laisser 2 autres actifs me parait inutile, enfin chacun son avis sur la question ... :mad:

Par contre comme le souligne Sacles un surf responsable évite bien des soucis.

Bon surf
tournicottix

par tournicottix »

bonjour tout le monde ,

Je visns de lire trois réponses à mon post, merci à ceux qui ont répondu. En effet il me paraîssait étrange de laisser 2pare-feu se cotoyer, j'ai donc désactivé celui de windows. Je vais aller faite un petit tour sur les liens qui m'ont été donné par je ne sais plus qui, mais qui m'a répondu, comme 2 autres membres de manière courte et intelligente, merci à vous trois.
Cela dit, je surf très peu, je n'ai rien en peer to peer mis à part un "tchat" et msn évidemment. Je me posais simplement la question des attaques sur pc, par rapport aux logiciels de scan d'ip, qui détectent eux les ports ouverts. C'est surtout cela que j'ai trouvé flippant, car même sans surfer, ou quoi que ce soit , un guignol du genre peut quand même infecter mon système.

Bref bref, merci pour les 3 réponses

à bientôt pour d'autres aventures (lol ... ) et encore merci
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Le boulot 1er d'un pare-feu est d'éviter les intrusions. Que vaut la résistance des différents pare-feux à ces intrusions? Nul ne le sait sans doute. Pas de test à ma connaissance.

Salut.
tournicottix

par tournicottix »

re les gens

merci pour les infos, eh oui un parefeu est sensé protégér mais jusqu'où ? ...... toujours la question que tout le monde se pose

par contre j'ai fait une analyse système et le trojan : "snipersys.exe" a été supprimé, j'ai cherché sur internet et ne l'ai pas trouvé .... si toute fois quelqu'un en sait un peu plus ....

Merci encore tout le monde

oups nota béné, oui j'ai téléchargé "cport" et ça me paraît pas mal du tout, pas mal de détails et en plus je comprends, quel progrès mdr

à plus tard les gens