probleme de routeur pour partage de connexion internet

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

animaspace

probleme de routeur pour partage de connexion internet

par animaspace »

Bonjour à tous!

Comme indiqué dans le titre j'ai un soucis avec mon routeur.
Je viens de m'abonner à un fournisseur d'accès internet qui m'a fourni un modem adsl , mais il s'agit d'un simple modem, non pas un modem/ routeur

J'ai donc récupéré un routeur wifi pour pouvoir partager la connexion avec mes colocs. Sur mon ordi pas de problème pour me connecter à internet, mais aucun de mes colocs ne peut se connecter au réseau... Et là je ne vois pas pourquoi. Je n'y connais pas grand chose je l'avoue donc c'est probablement un probleme tout bête de configuration du routeur mais j'ai passé quelques heures à chercher je ne vois toujours pas ...

Donc j'aurais besoin d'un petit coup de main si possible. :)

Il s'agit d'un D-link dir 615 , j'ai l'impression qu'il n'attribue pas d'adresse ip aux ordinateurs autres que le mien, pourtant j'ai activé le DHCP et j'ai aussi tenté d'attribuer une ip fixe à un des ordis pour voir, mais la connexion ne fonctionnait toujours pas.

Des idées?
zonk

Re: probleme de routeur pour partage de connexion internet

par zonk »

Salut

Pour ta part ,tu réussis te connecter via le réseau filaire ou le sans fil ?
Les autres ordis ? filaire ou sans fil ou les deux rencontrent des ennuis ?
Si c'est via "wireless" quel est le cryptage du routeur ? (wep ,wpa,wpa2 ??) ...en autant que ca ne soit pas "non sécurisé" (sauf peut etre pour faire un test éclair de quelques secondes)
Quelles sont les OS en cause sur ces ordis ?
Si c'est au niveau de la connexion sans fil ,quel cryptage acceptent ces ordis ?
etc.....
donne un peu de détails car ca complique la chose de deviner....et mes pouvoirs divinatoires sont pas très forts (et ce ne sont pas les seuls...)
Et n'oublie pas de changer le login par défaut si ce n'est fait ! :)
@+ bonne chance ;)
animaspace

par animaspace »

Salut!

Moi je suis connecté en wifi, et le cryptage est du wpa.
Sur mon ordi je suis sous windows 7 mais mes colocs sont sur vista et/ou xp ( à vérifier)

C'est marrant comme on peut être persuadé d'avoir tout tenté et qu'on se rende compte qu'on est passé à coté d'un truc tout bête,genre... essayer de brancher un ordi à un routeur en ethernet...rho allez quoi, jsuis sûr que jsuis pas le seul à avoir oublié ce genre de conneries...si? ^^'

Bon du coup la connexion fonctionne en ethernet, mais pas en wifi. Quand il se connecte on a le droit à un "connectivité limitée ou inexistante" et dans la page de configuration du routeur, dans la liste des ordinateurs connectés, mon ordi est le seul à avoir une ip, les autres ont le droit à des adresses en 0.0.0.0

Le pire c'est que je sens venir l'erreur toute bête du "ha mais t'as pas coché ce truc la? ben forcément que ça marche pas!"
zonk

par zonk »

Salut
Il faudrait que tu vérifies sur les ordis en problème sous le wireless acceptent le cryptage wpa (Vista doit etre ok...mais pour XP pas certain vu l'age probable de la machine)
Soit en me donnant exactement le modele et la serie de chacune de ces machine pour que je te guider ou en allant voir dans le panneau de configuration / Centre de réseau et de partage..(ou synonyme)
/...../ Réseau sans fil et de regarder ce qu'ils acceptent et de la configurer manuellement

En accédant au Paramètres du réseau sans fil regarde si tout semble ok en prenant comme référence ton ordi qui se connecte sans ennuis (Nom du réseau SSID ,Type de sécurité et de chiffrement ,etc...)
@+
animaspace

par animaspace »

Salut

j'ai vérifié sur le XP et tout semble normal, de toutes façons avant d'avoir notre connexion on se connectait sur le réseau des voisins qui est en wpa2 ( avec leur autorisation bien entendu) donc j'imagine que du wpa devrait pas poser de problème ( pour être sur j'ai tenté de chiffrer en wpa2 mais le problème est toujours la) .

J'ai pas checké celui sous vista mais tous les pc sont assez récents ( moins d'un an je dirais) et puis il y a aussi un mac qui a le même soucis pour se connecter au réseau. Ce qui me fait dire que ça viendrait plutôt du routeur c'est justement qu'aucun de nous n'a eu de problème pour se connecter aux réseaux des voisins avec leur clé wpa avant.
zonk

par zonk »

Salut
Ce qui m'embete un peu c'est qu'un ordi reussit a se connecter !...
Il ne me reste plus bien des idées...
Si tu veux mon avis je te conseillerait de suprimer le ou les réseaux enregistrés dans les ordis qui concerne ce routeur et par la suite de "reseter" le routeur jusqu'a ce que les lumières s'éteignent et s'allument de nouveau (via le petit bouton en arrière du routeur en le tenant effoncer plusieurs secondes) ,ainsi il serait comme a la sortie de l'usine (tu auras ainsi une configuration par défaut non-sécurisée...alors ne tarde pas a corriger le tout) et je le repartirait ,toujours en réseau filaire pour du moins configurer le routeur en entrant dans la barre d'adresse
192.168.0.1
avec une clé WPA2 ou si le routeur te créer une clé automatiquement alors favorise la....et si non alors songe encore au WPA2 et songe a prendre une clé générée aléatoirement par ce site....
https://www.grc.com/passwords.htm
Change subitot presto le login par défaut aussi....
J'ai déja rencontrer un problème de la sorte et ce fut la seule facon de pouvoir connecter les autres ordis récalcitrants au routeur
@+
animaspace

par animaspace »

Salut!

Bon visiblement c'est bon, mais ça c'est pas fait d'un coup!

J'ai reseté le routeur et reconfiguré le tout, à un moment donné il me proposait de cloner l'adresse mac de mon pc , chose que j'avais fait la première fois, et que j'ai pas fait cette fois ci, en me disant que vu que c'était facultatif, on verrai bien! et la paf ça a permis au mac de se connecter sur le réseau.
Mais les deux autres pc toujours rien à faire..
Puis j'ai essayé de désactiver le "wifi protected setup" et là, magie, un des pc qui se connecte! Et puis après avoir épuisé mon stock d'idées sur pourquoi le dernier voulais pas se connecter, j'ai tenté de retaper le mot de passe et la TADAAAM ça y est, tous les ordis sont connectés!
Un problème différent pour chaque , ben oui parce que ça aurait été trop facile que tout se résolve d'un coup... franchement... ^^'

En tous cas merci à toi pour ton aide!
En espérant qu'un autre problème ne va pas surgir dans 2 jours!

A plus
zonk

par zonk »

As tu pris la clé offerte par Dlink ou as tu entrer une clé manuellement ?
Cette clé ? wpa ou wpa2.....et au pire wep??
Ca te dit que ton réseau est sécurisé dans les détails de ton SSID?
As tu changer ton login par défaut
@+
animaspace

par animaspace »

J'ai entré une clé moi même, c'est du wpa2 le réseau est bien sécurisé.

Si j'ai bien compris le truc que j'ai désactivé ne sert qu'à sécuriser l'ajout de dispositifs wifi sur le routeur, il donne un code pin à rentrer pour pouvoir se connecter mais je n'ai aucune idée de ou on est censé le rentrer. Du coup il me dit bien que le réseau est sécurisé en wpa2-psk , et j'ai bien changé le login par défaut.

A plus