problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

nattydreadlocks

problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr

par nattydreadlocks »

Bonsoir,

Voilà, j'ai un problème qui me donne des cheveux blanc depuis plusieurs jours car je n'arrive plus à envoyer de mails, par contre je les reçois sans soucis. J'ai un compte e-mail sur un domaine privé [email protected]. Mon FAI est Free. Je suis en Wifi avec une freebox. J'ai un Mac et j'utilise Mail pour gérer mes mails. J'utilise le POP de mon domaine pour la réception pop.thepep.net et le serveur SMTP smtp.free.fr pour l'envoi. Pendant des années, aucun souci, mais depuis le mois d'août plus moyen d'envoyer un e-mail sans l'alerte suivante: "cannot send message using the server smtp.free.fr". J'ai essayé de bidouiller dans les setting en changeant de serveur, de port, j'ai parcouru les forums de gauche à droite, mais rien qui puisse me donner une idée du problème. J'ai lu que Free avait mis en place l'authentification de leur serveur smtp.free.fr pour ceux qui utiliseraient un FAI externe à Free, ce qui n'est pas mon cas. Le plus surprenant c'est que avec mon Ipod Touch qui se connecte en Wifi j'arrive parfaitement à envoyer des e-mail depuis chez moi, quand il se connecte à ma freebox!!! Je n'y comprends rien. Le set up dans mon Ipod est clair: les serveurs sont pop.free.fr (port 993) et smtp.free.fr (port 25) et il se connecte nickel à la freebox. J'ai exactement les mêmes set up sur mon MacBook.

Quelqu'un aurait-il la moinde idée de ce qui pourrait causer ce problème. Une piste, même petite me rendrait bien service!

Merci
Malekal_morte

Re: problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr

par Malekal_morte »

Salut,
Pendant des années, aucun souci, mais depuis le mois d'août plus moyen d'envoyer un e-mail sans l'alerte suivante: "cannot send message using the server smtp.free.fr".
Le message d'erreur est pas complet, tu es censé avoir la raison avec éventuellement un numéro d'erreur.
Là on sait pas ce qui se passe, donc on peux pas t'aider.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
etoh_mc

par etoh_mc »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème ou du moins j'avais car il me semble l'avoir résolu: plus moyen d'envoyer de message depuis Mail (idem je suis sur Mac) via le serveur smtp.free.fr alors que la réception ne pose pas de soucis. ça marchait très bien jusqu'à Août et sans que j'ai changé quoi que ce soit, ça ne fonctionne plus.

Je pense l'avoir révolu car en lançant le diagnostic de connexion, on lit le massage suivant:

Code : Tout sélectionner

READ Sep 25 14:06:10.157 [kCFStreamSocketSecurityLevelNone]  -- host:smtp.free.fr -- port:25 -- socket:0x1a3000c0 -- thread:0x195da350
550-5.0.0 Spam Detected - Mail Rejected
550-5.0.0 Please see our policy at:
550 5.0.0 http://postmaster.free.fr/#spam_detected
Et en allant voir sur le site posmaster.free.fr, on peut lire:
Explication

Vous avez cette erreur car le mail que vous avez envoyé a été analysé comme étant un spam par notre filtre antispam et il a été refusé lors de la reception.
Et effectivement en modifiant le contenu de message (ie ecrire quelque chose car là j'envoyais un mail vide avec juste "test" en objet), ça fonctionne.
Le tout reste bizarre car quand j'ai remarqué le problème j'envoyais des mails "normaux" qui ne devaient pas être considéré comme spam.

++
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci pour l'info!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.