Problèmes réseau courants

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Malekal_morte
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Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Problèmes réseau courants

par Malekal_morte »

Voici une page explicative sur les problèmes réseaux et les manières de les résoudre.
Bien entendu cette page survolera les problèmes les plus courants et donnera quelques aides pour les résoudre.
Le but étant que vous soyez un peu autonomes par la suite lorsque vous êtes confrontés à un problème réseau et surtout que vous appréhender la théorie.p

Déconnexion WIFI

Se reporter à la page suivante : http://forum.malekal.com/wifi-probleme- ... 48550.html

Etape par Etape

Pour résoudre les problèmes réseaux, il faut identifier le problème, pour cela, il faut procéder étape par étape.
Par exemple si vous avez un problème internet sur un poste, vérifiez avant que internet fonctionne sur les autres postes, sinon le problème se situe certainement au niveau du routeur/box.
De même si c'est que sur un poste qui est par exemple en Wifi, vérifiez sur un autre PC que le wifi fonctionnes, si c'est pas le cas, jetez un œil à la configuration Wifi de la box.

De même, n'hésitez pas à tester avec deux navigateurs WEB différents dans le cas où internet ne fonctionne pas avec un des ordinateurs.

N'oubliez pas non plus que les CD Live peuvent dans certains cas vous aider, au moins pour valider la connectivité si le réseau ne fonctionne pas sur Windows.

Pour les problèmes de couche réseau endommagée, se reporter à la page : Couche réseau/Winsock/ TCP/IP Défaillant

Quelques notions rapides

Quelques notions rapides de réseau.
Un PC a une adresse IP par interface (carte réseau ethernet, carte wifi etc) et un masque de sous-réseau et une passerelle.
Enfin un serveur DNS qui permet de faire correspondre une adresse littérale en adresse IP (ex : http://www.l.google.com -> 66.249.92.104).
Ceci est la configuration TCP/IP.

Pour la configuration TCP/IP de chaque interface sous Windows, il faut utiliser la commande ipconfig, ou à partir des connexions réseaux, vous pouvez éventuellement les modifier :
  • Sur Windows XP : Panneau de configuration / connexion réseau puis clic droit propriétés sur la carte réseau
  • Sur Windows Vista/Seven : Panneau de configuration / Centre Réseau et partage / A gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte
    • Sur la carte réseau, faites un clic droit propriétés
    • Sélectionnez Paramètres TCP/IP (IPV4 sur Vista/Seven) puis propriétés
Exemple :
Image

Dans l'exemple ci-dessus, on voit l'adresse IP, les serveurs DNS et la passerelle.
A noter que tout est configuré en automatique, en effet, la configuration réseau est obtenu par le serveur DHCP (on voit l'adresse 192.168.1.1 à droite), le but étant, chez vous, lorsque vous connectez votre ordinateur à votre routeur, la configuration soit automatique.

La passerelle est un équipement réseau qui permet de se connecter à un réseau différent.
Typiquement chez vous, c'est le routeur/box.

Image

Les destinations sont régies par la table de routage (vous n'avez pas besoin de la modifier sauf dans le cas où vous savez ce que vous faites).
Sous Windows, la commande route PRINT permet de lister la table de routage :

Image

On voit qu'en :
  • bleu, toutes les destinations du réseau local (192.168.1.X) sont pour la carte réseau ethernet.
  • rouge, toutes les autres destinations qui sont pas listées (soit donc 0.0.0.0.0) sont envoyées à la passerelle (192.168.1.1).
Conclusion - Si la configuration réseau est mauvaise, internet et le partage entre ordinateur ne fonctionnera pas :
  • Si la passerelle n'est pas bonne, la connexion à la box ne fonctionnera pas et internet non plus.
  • Si la passerelle est bonne mais les serveurs DNS erronés, certains services ne fonctionneront pas.
Sur un réseau avec une Livebox, les adresses IP sont les suivantes :
  • 192.168.1.1 est l'adresse de la Livebox (donc de la passerelle)
  • 192.168.1.1 est aussi l'adresse du serveur DNS - La Livebox se charge de faire un "forward" DNS afin que les résolutions se fassent sur les PC du réseau local - néanmoins cela peut ralentir la connexion internet - spécifier les serveurs DNS orange en dur dans la configuration des postes clients peut accélérer le surf.
    Se reporter à la page : Lenteur/Problème connexion/WEB
  • 192.168.1.X (où X est un chiffre entre 2 et 254) sont les adresses des PC du réseau local connectés à la Livebox
Enfin si la configuration est bonne mais que la connectivité n'est pas fonctionnelle, bien entendu, cela ne fonctionnera pas.


Quelques programmes utiles : ping et traceroute

La commande ping et traceroute peuvent être des outils utiles pour déterminer où est le problème.
Pour la commande ping, se reporter à la page : Lenteur/Problème connexion/WEB

Un traceroute est un outil qui permet de visualiser par quel chemin votre paquet passe pour atteindre sa destination.
Le but étant, dans le cas, où une connexion à une adresse IP ne se fait pas, de voir où cela bloque.

La capture ci-dessous montre un traceroute vers Google depuis une connexion orange.
Le premier saut est la connexion à la livebox.
En bleu, les sauts 2 à 7 sont des connexions dans le réseau France Télécom.
Enfin en jaune, les sauts 8 à 10 sont des connexions dans le réseau Google.

Image

Le traceroute permet de déterminer à quel endroit la connexion échoue, clairement si vous n'avez plus rien après le saut 1, vous avez un problème entre votre livebox et France Télécom.
Si la connexion s'arrête dans la partie bleue, c'est un problème de routage chez France Télécom.
Si la connexion échoue entre le bleu et jaune, c'est un problème de routage entre France Télécom et Google.
Enfin si c'est dans la partie jaune, c'est un problème de routage chez Google.

Sous Windows, c'est la commande [ital]tracert[/ital] qui permet de faire cela :


Notez que quelques programmes sont présentés sur la page Ports ouverts et sécurité.

Problème de connexion internet

Problème de connectivité

Les problèmes de connectivité font que le réseau ne fonctionne pas ou aléatoirement.
Soit le câble est pourri, soit la connexion wifi ne se fait pas.

En général quand la connectivité ne fonctionne pas, la récupération de la configuration réseau par le serveur DHCP ne se fait pas.
On a alors un message "Connectivité limitée ou inexistante"
  • Dans le cas d'une connexion Ethernet : Tester avec un autre câble (ou tester le câble sur un autre PC) - si le câble n'est pas "bon", on a un message "câble non branché".
  • Dans le cas d'une connexion Wifi : vérifiez la connexion wifi, tentez de déplacer l'ordinateur plus proche de la borne.
Vous pouvez tenter de réparer la connexion avec le programme Complete Internet Repair : complete-internet-repair-t46167.html
Cochez alors "Reset Internet Protocol (TCP/IP)" et "Repair Windows (Reset Catalogs)"
Cliquez sur Go.

Le problème peut aussi venir du service DHCP qui n'est pas démarré (la récupération de la configuration réseau ne se fait alors pas).

Enfin si vous êtes certains que tout est OK, tester la connexion depuis un CD Live GNU/Linux peut s'avérer utile.


Problème DNS


Les problèmes de résolution DNS font que certains services internet fonctionneront pas, d'autres peuvent fonctionner.
Le surf ne fonctionnera pas, MSN peut par exemple fonctionner.

Se reporter à la page "Problèmes DNS" de cette page : Lenteur/Problème connexion/WEB


Problème de partage entre PC du réseau

La page suivante décrit les manipulations afin d'obtenir un partage de fichiers sur un réseau : Partage réseau et groupe résidentiel

Pour que le partage de fichiers fonctionnent entre des PC d'un réseau, il faut :
  • que la configuration réseau soit correcte afin que la connexion entre les deux PC fonctionnent.
  • si vous avez un pare-feu, configurez le pour que le partage fonctionne (port 445 et 139) - Pour le pare-feu de Vista/Seven/XP, mettez le partage de fichiers et imprimantes en exception - voir : https://www.malekal.com/firewall_XP.php - Vous pouvez tester en désactivant le pare-feu.
  • Le partage de fichiers et imprimantes doit être actif dans l'interface réseau utilisé (voir capture ci-dessous).
Image

Image

Pour se connecter au PC, vous pouvez cliquez sur le menu Démarrer puis saisir \\ip (ex \\192.168.1.5) et OK.
Si la connexion s'effectue, c'est gagné... si c'est pas le cas, faites un ping afin de vérifier que la connexion au PC s'effectue correctement.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez la connectivité et la configuration réseau des deux machines.

Dans le cas où une fenêtre d'authentification s'ouvre, c'est normal...

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Lorsque vous vous connectez à un PC, Windows envoie votre user et mot de passe au PC auquel vous vous connectez... si ce dernier ne reconnaît pas l'utilisateur mot de passe.. la connexion sera rejetée et demande d'authentification afin de vous faire rentrer un utilisateur/mot de passe valide.
Le plus simple est de créer les mêmes utilisateurs avec les mêmes mots de passe sur tous les PC du réseau.

Se reporter à la page : Gestion des utilisateurs sous Windows

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Pour que cela fonctionne, il faut aussi que les droits sur le partage et les droits NTFS soient configurés pour donner l'accès.
Il est possible de configurer le partage pour que certains utilisateurs ne puissent pas lire le contenu d'un partage.

Pour cela, sur le dossier que vous partagez, faites un clic droit puis propriétés.
Dans l'onglet partage, vous pouvez ajouter des utilisateurs et donner les droits (lecture et/ou écriture).

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En plus du partage, vous pouvez donner accès ou non à des sous-répertoires ou fichiers, via l'onglet Sécurité (ce sont les permissions NTFS).

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Tout ceci est expliqué sur la page : Les autorisations et la gestion de fichiers et partages sous Windows avec le système de fichiers NTFS

Conclusion

En espérant que ces explications théoriques vous aideront à résoudre les problèmes courants.
Si vous n'y parvenez pas, poster un nouveau sujet dans la partie réseau du forum !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
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