Linux : l'utilité d'un antivirus?

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

hydromelle

Linux : l'utilité d'un antivirus?

par hydromelle »

Bonjour
j'ai abandonné xp depuis une semaine pour Kubuntu.
J'aime beaucoup Kubunut.

Je me demande s'il est nécessaire d'avoir un antivirus avec Linux...
Il y a quelques années, j'avais adopté Mandrake pui Mandriva et sans antivirus je n'avais jamais de problème... mais les temps changent...

Qu'en pensez-vous?
entre celui qui n'a rien et celui qui veut tout, lequel des deux est le plus pauvre?
Jejewen

Re: Linux : l'utilité d'un antiirus?

par Jejewen »

Salut,

aucune nécessité d'un AV sous Linux.

On a déjà aborder le sujet a plusieurs reprises, donc je te mets une série de liens qui répondront à toute cette problématique :

- la sécurité en général : securite-sous-linux-t15133.html?hilit=s ... urit%C3%A9

- pour tes inquiétudes pour l'avenir : linux-sera-aussi-vulnerable-que-windows ... urit%C3%A9

Tu peux rechercher dans les entrailles du forum, tu trouveras peut-être d'autres choses, mais là t'as déjà une bonne base ; le plus important restant l'attitude de l'utilisateur.
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
hydromelle

par hydromelle »

ok, merci Jejewen

je vais lire tout ça
entre celui qui n'a rien et celui qui veut tout, lequel des deux est le plus pauvre?
zonk

par zonk »

Salut
Y a juste un petit point que je veux spécifier:
Les malwares qui attaquent Windows sont, jusqu'a preuve du contraire , inoffensif sous GNU/Linux (c'est rien de nouveau dans l'histoire....bref) mais il ne faut pas oublier que les malwares téléchargés via un système d'exploitation GNU/Linux et qui sont transférés a un système d'exploitation sous Windows seront fort probablement nocif...
Alors faire quand même attention a la nature des fichiers qui seront peut être répendus
@+
Jejewen

par Jejewen »

zonk a écrit :Salut
Y a juste un petit point que je veux spécifier:
Les malwares qui attaquent Windows sont, jusqu'a preuve du contraire , inoffensif sous GNU/Linux (c'est rien de nouveau dans l'histoire....bref) mais il ne faut pas oublier que les malwares téléchargés via un système d'exploitation GNU/Linux et qui sont transférés a un système d'exploitation sous Windows seront fort probablement nocif...
Alors faire quand même attention a la nature des fichiers qui seront peut être répendus
@+
C'est pour cette raison que pas mal de Linuxiens (et d'utilisateurs de Mac OS d'ailleurs) conseillent de mettre un AV : pas pour protéger leur machine, mais pour éviter de refiler toutes les merdes du mondes aux utilisateurs de Windows quand on leur prête des clés USB ou des choses comme ça.
Mais pour la sécurité de la machine sous Linux ou Mac OS, il ne faut rien faire de particulier à part mettre à jour son système et ses programmes et bien sûr réfléchir un petit peu pendant l'utilisation.
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php