Confidentialité sur le net est ce possible ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
jovy

Confidentialité sur le net est ce possible ?

par jovy »

Bonsoir, j'ai comme beaucoup créé un compte facebook.
C'est juste pour pouvoir communiquer avec certains proches qui y sont, mais je n'y met presque rien car la confidentialité sur tous ces sites me fait peur.
Par exemple sur facebook, on vous propose de trouver des amis connectés à facebook en entrant simplement vos identifiant mail par exemple, facebook a donc accés à notre messagerie, je ne comprend pas que cela puisse être autorisé.
Même chose sur plein de sites, par exemple sur msn ou bien d'autres sites on vous propose de vous connecter avec vos identifiant facebook. Sur yahoo mail on vous propose de vous connecter sur facebook avec les identifiants yahoo etc...
J'ai vraiment l'impression qu'on peut nous voler nos identifiants à tout moment,comment ceci est il contrôlé, perso je ne rentre pas dans ce jeu, si je met un identifiant différent selon les sites ce n'est pas pour que les autres sites puisse le connaître.
Merci d'avance à ceux qui répondront.
SkyTech

Re: Confidentialité sur le net est ce possible ?

par SkyTech »

Salut,

Pour te dire que FB c'est tout pourrit...

Hier pour aider une amie j'ai finit par rentrer mon ancienne adresse mail comme adresse dans FB comme je pouvais pas faire autrement.
Hey bien surprise quelques minutes plus tard plusieurs contacts de cette adresse ce sont retrouvés invités comme ami !

Tout ça sans donner de mot de passe, aucun renseignement, aucune indication prévenant de cet effet secondaire.

Ce genre de pratique me dépasse, je ne suis pas inscrit sur ce site et je ne le serais jamais !

Les réseaux sociaux sont à fuir, c'est fou le nombres de renseignements que l'on peut obtenir sur une personne rien qu'en tapant son nom :/

Ne soyez pas des moutons et ne faites pas comme tout le monde ! lol
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Bonsoir,

Il faut relativiser ^^

1. tu inscris une adresse poubelle et tu règles le truc pour qu'elle ne soit visible que par toi sur le réseau.

2. tu prends le temps de paramétrer tout ce qui concerne la confidentialité (y compris sur ce que peuvent faire les applications de vos informations).

Après, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ^^

Les gens qui s'y inscrivent doivent se sentir responsables de ce qu'ils y mettent et des amis qu'ils acceptent. Si ce n'est pas le cas, c'est leur faute personnelle.

Il faut évidemment être vigilant dans ce qu'on écrit, publie..

Après, il ne faut pas oublier que la plupart des gens s'en fiche de votre vie ^^

Fichage mondial ? pubs adaptées aux modes de consommation des gens ? Facebook n'a rien inventé, c'était déjà le cas avant.
jovy

par jovy »

Merci pour les réponses, mais je me suis peut être mal exprimé, je parlais surtout des possibilites pour facebook de voir les identifiants d'autres comptes.
Par exemple facebook propose de trouver de nouveaux amis, il propose d'aller voir dans vos contacts de votre boite mail (hotmail,yahoo mail, gmail ou autre) il demande d'entrer les identifiants de la boite mail, du coup il y voit vos contacts, ensuite il voit dans sa base de donnees si ces gens sont inscrits sur facebook et vous les propose comme amis eventuels.

Y a t'il des securites ou un codage quand il fait ces transactions, j'espère que oui sinon c'est vriment inadmissible que la cnil lisse faire des choses pareilles.
en tout cas dans le doute je ne me servirai jamais de ce genre de service.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

jovy a écrit : Par exemple facebook propose de trouver de nouveaux amis, il propose d'aller voir dans vos contacts de votre boite mail (hotmail,yahoo mail, gmail ou autre) il demande d'entrer les identifiants de la boite mail, du coup il y voit vos contacts, ensuite il voit dans sa base de donnees si ces gens sont inscrits sur facebook et vous les propose comme amis eventuels.
Il demande les identifiants, il ne vole rien, il faut juste ne pas les donner et n'utiliser que le moteur de recherche classique en entrant des noms de personnes qu'on cherche à retrouver.

C'est certes un procédé très douteux surtout vis-à-vis des gens un peu naïfs.

Un conseil : créez-vous une adresse poubelle, n'y entrer aucun contact, et utilisez-la pour vous inscrire sur ce genre de site.

@+