[Résolu]Dual boot Win/Lin

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

side

[Résolu]Dual boot Win/Lin

par side »

Bonsoir, voilà j'ai décide de tenté l'experience linux en installant en dual boot "Ubuntu" avec mon "Windows seven 64 bits".
J'ai lu plusieurs fois ce superbe tuto signé "Laeticia" cependant je bloque sur la partie la plus délicate c'est a dire le partionnement, pour info je ne me suis pas encore lancé, je m'informe encore histoire de pas faire de bétise.

Mon pc est récent et assez puissant (config en bas du poste), voila le partionnement actuel de mon PC : Image .

J'aimerait savoir si j'ai bien compris, pour le partionnement il faut bien faire comme sa ? si oui est ce que créer 4 disques et possible ? j'ai cru comprendre que le maximum et 3 disques .

C: ==> Windows 7
D: ==> Documents
G: ==> Ubuntu
K: ==> Swap
Dernière modification par side le 27 août 2010 01:22, modifié 1 fois.
Lætitia

Re: Dual boot Win/Lin

par Lætitia »

bonjour,
et bienvenu sur le forum.

Le partitionnement, c'est pas forcément très simple.

Une question: combien as-tu de RAM ?

Tu vas d'abord défragmenter D:
Ensuite, tu vas t'aider de l'outil de partitionnement de Windows pour redimensionner cette partition. Quand tu es dans le gestionnaire de disques. Tu vas sélectionner ta partition D: Dans le menu: action > toutes les tâches > réduire le volume > réduire. Tu auras la place maximale que Win peut libérer.
À ce stade là, je ne sais pas ce qui te sera proposer. En général, on installe / sur 10-12 Go, la swap maxi 4Go (ça dépend de ta RAM) et le reste pour /home (l'équivalent de « tes documents »). Si tu penses être souvent sous Ubuntu, tu peux laisser pas mal de place à /home. À toi de voir.

Quand tu as redimensionné Win, tu vas avoir une partition non allouée qui va apparaitre.
Image
Le lien vers le tuto: http://www.vista-xp.fr/forum/topic148.html

C'est sur cette partition que tu vas pouvoir installer le totalité du système. Tu as déjà 3 partitions primaires (elles ont un bandeau bleu sur ta capture), tu dois forcément créer une partition étendue où tu mettras, /, swap et /home. Tu n'as pas d'autre choix à part rajouter un DD.

Ensuite, tu boot sur le livecd, tu vas sélectionner: esssayer Ubuntu. Tu prépares le terrain pour installer Ubuntu. Tu vas utiliser Gparted est sur le liveCD. Tu le trouves dans Système>administration>Gparted.
J'ai fait quelques captures, tu peux y jeter un œil http://forum.malekal.com/installer-ubun ... ml#p224461
Tu auras:
sda1 100Mo NTFS
sda2 151.27 Go NTFS
sda3 la taille redimensionnée NTFS
et du non allouée
Tu crées tes partitions dans le non allouée. Tu cliques dessus. Puis, tu vas dans partition>nouveau. Et tu choisis la taille pour /, tu formates en ext4, tu peux mettre une étiquette. Et tu continues pour swap et /home.

Tu en profites pour sauvegarder ton MBR, tant qu'on y est.

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda of=boot.mbr bs=512 count=1
Ensuite, tu enregistres le fichier boot.mbr sur une clef. Tu pourras le trouver en allant dans Raccourcis dans le tableau de bord.

Quand tu en seras là:
Image
Tu choisis d'installer Grub sur la partition étendue. Si tu as un doute poste une photo de l'écran.
Il ne faut surtout pas installer Grub sur le MBR, la partition « Réservé au système » n'aimera pas ça du tout, je pense. PDT_009

Ensuite, tu passes à l'installation. Quand tu en es aux partitionnement, tu choisis manuel. Tu vas voir le saucissonnage, tu as simplement à attribuer / sur sda5, swap sur sda6, /home sur sda7
Image

Il faut aussi que tu installes EasyBCD beta 2.0 sur Win pour que tu puisse amorcer Grub.

Ça fait beaucoup d'infos d'un seul coup, mais il faut que tu digères bien tout ça et l'installation se passera comme sur des roulettes. PDT_003

@+
captnfab

par captnfab »

Plop side.
Euh prend pas peur, fait ça petit à petit et n'hésite pas à poser des questions :)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
effectivement, en relisant mon post, ça fait un peu lourd à digérer. C'est juste que je voulais t'indiquer ce qu'il faut faire pas à pas. PDT_001

Décompose ce que tu dois faire et commence par la partie Windows:
  • tu redimensionnes D: pour avoir de l'espace non alloué
  • tu installes EasyBCD sous Windows.
Puis, tu relis le reste 2-3 fois, tu vas faire autre chose et tu y reviens. PDT_019

Bon courage et n'hésite pas à venir poser des questions si tu n'as pas tout compris.
@+
side

par side »

Bonjour, merci pour vos réponses .

Pour la ram j'ai 6 Go de ram DDR3 de marque "Corsair" .
Tu as déjà 3 partitions primaires (elles ont un bandeau bleu sur ta capture), tu dois forcément créer une partition étendue où tu mettras, /, swap et /home. Tu n'as pas d'autre choix à part rajouter un DD.
Qu'est ce qu'une partition étendue ? c'est une sorte de sous catégorie d'une partition primaires ? comment créer t-on une partition étendue ?
Ensuite, tu boot sur le livecd, tu vas sélectionner: esssayer Ubuntu. Tu prépares le terrain pour installer Ubuntu. Tu vas utiliser Gparted est sur le liveCD. Tu le trouves dans Système>administration>Gparted.
Pourquoi utilisé Gparted ? le partionement par l'outils avec windows n'est pas possible ?
Tu crées tes partitions dans le non allouée. Tu cliques dessus. Puis, tu vas dans partition>nouveau. Et tu choisis la taille pour /, tu formates en ext4, tu peux mettre une étiquette. Et tu continues pour swap et /home.
Quand tu dit "la taille pour /" tu parle du swap et de home ?
Ensuite, tu enregistres le fichier boot.mbr sur une clef. Tu pourras le trouver en allant dans Raccourcis dans le tableau de bord.
Ca sert a quoi le mbr ?
Tu choisis d'installer Grub sur la partition étendue. Si tu as un doute poste une photo de l'écran.
Grub ?
captnfab

par captnfab »

side a écrit :Pour la ram j'ai 6 Go de ram DDR3 de marque "Corsair" .
C'est bon, ça devrait suffire à faire tourner une douzaine d'Ubuntu en parallèle… ou une cinquantaine de Debian :)
side a écrit :
Tu as déjà 3 partitions primaires (elles ont un bandeau bleu sur ta capture), tu dois forcément créer une partition étendue où tu mettras, /, swap et /home. Tu n'as pas d'autre choix à part rajouter un DD.
Qu'est ce qu'une partition étendue ? c'est une sorte de sous catégorie d'une partition primaires ? comment créer t-on une partition étendue ?
Un table des partitions DOS (oui oui, c'est ce que tu utilises) ne peut contenir que 4 partitions principales.
Ces partitions sont soit des partitions primaires soit des partitions étendues. Une partition étendue pouvant contenir elle plusieurs partitions logiques.

L'idée est donc que comme tu veux plus de 4 partitions, tu es obligé de créer des partitions logiques dans une partition étendue :)

Je ne sais pas comment créer des partitions logiques/étendues sous Windows. Avec GParted, c'est très simple, il te le propose lorsque tu crées une nouvelle partition.
side a écrit :
Pourquoi utilisé Gparted ? le partionement par l'outils avec windows n'est pas possible ?
Non, l'outil de partitionnement Windows ne connais pas les formats des partitions utilisées par Linux. Il ne sait pas comment donner des labels (étiquettes) aux partitions, etc.
side a écrit :
Quand tu dit "la taille pour /" tu parle du swap et de /home ?
Non, tu vas créer 3 partitions. Une partition « / » pour le système, une partition « /home » pour tes documents, données utilisateur, etc. et une partition « swap » pour la mémoire d'échange (qui remplace le pagefile.sys de windows).
side a écrit :
Ca sert a quoi le mbr ?
Le mbr (master boot record) contient le chargeur de démarrage qui te permet d'amorcer ton système (Windows, Linux, etc.). Si ton PC est tatoué (protégé contre l'installation d'autres OS), cette protection réside aussi dans le mbr. Il est sage de sauvegarder le mbr au cas où une mauvaise manipulation l'effacerait.
side a écrit :
Grub ?
Grub est le chargeur de démarrage de Linux. Pour ne pas remplacer celui de Windows tu l'installes par exemple sur la partition « / ».
side

par side »

Merci a tous et a toutes pour votre aide, sujet résolue puisque je vient de réussire mon installation en dual boot de ubuntu :D .