Bonjour,
J'ai un eeepc 1001Ha (avec Winxp et Ubuntu netbook remix) et je ne parviens pas à accéder à internet par wifi (je voudrais juste y aller une fois à partir de la connexion wifi d'un ami pour mettre à jour et installer mes programmes favoris, pouvoir lire les flv, mp3, etc.)... Je pense qu'il y a un wifi intégré (sous winxp, ça fonctionne: il repère automatiquement les connexions possibles).
Je suis débutant et, après avoir baucoup cherché dans la doc et les forums, je ne parviens toujours pas à comprendre comment faire... Parfois, je lis qu'il faut installer un programme pour configurer, mais comme je n'ai pas internet...
Merci d'avance pour votre aide !
Jole
Comment accéder au wifi sur Ubuntu netbook remix ?
Modérateur : Mods GNU/Linux

Re: Comment accéder au wifi sur Ubuntu netbook remix ?
Hello!
Je n'ai pas cette fameuse icône, même quand je mets une session Gnome, peut-être parceque j'ai la version netboook de ubuntu ?
Quand je tape "NetworkManager" dans le terminal, il me met "**(NetworkManager:1386): Warning **: NetworkManager is already running (pid 834)".
Jole
Je n'ai pas cette fameuse icône, même quand je mets une session Gnome, peut-être parceque j'ai la version netboook de ubuntu ?
Quand je tape "NetworkManager" dans le terminal, il me met "**(NetworkManager:1386): Warning **: NetworkManager is already running (pid 834)".
Jole
et si tu tapes « nm-applet » dans un terminal ?
alors il me met :
** (nm-applet:1757): WARNING **: <WARN> constructor(): couldn't initialize the D-Bus manager.
** (nm-applet:1757): WARNING **: <WARN> constructor(): couldn't initialize the D-Bus manager.
Et il t'affiche l'icône de tout à l'heure quelque part ?
ha oui, l'icône est là, maintenant ! Mais il me marque "déconnecté"...

bonjour jole,
et si tu cliques sur l'icône, vois-tu les réseaux qui s'affichent ? Peux tu sélectionner celui qui t'intéresse ?
@+
et si tu cliques sur l'icône, vois-tu les réseaux qui s'affichent ? Peux tu sélectionner celui qui t'intéresse ?
@+
Non, il n'y avait aucun réseau d'indiqué, alors que le pc de mon ami le capte bien...
Mais il y a eu un changement : mon netbook s'est éteins suite à batterie vide, je l'ai rallumé, ait remis la commande "nm-applet" pour faire réaparaître l'icône, le terminal me renvoie ceci :
** (nm-applet:1388): DEBUG: old state indicates that this was not a disconnect 0
** (nm-applet:1388): DEBUG: old state indicates that this was not a disconnect 0
** (nm-applet:1388): DEBUG: foo_client_state_changed_cb
** (nm-applet:1388): DEBUG: going for offline with icon: notification-network-disconnected
** (nm-applet:1388): DEBUG: going for offline with icon: notification-network-disconnected
Maitenant quand je clique sur icône il est seulement marqué "réseau désactivé"...
Mais il y a eu un changement : mon netbook s'est éteins suite à batterie vide, je l'ai rallumé, ait remis la commande "nm-applet" pour faire réaparaître l'icône, le terminal me renvoie ceci :
** (nm-applet:1388): DEBUG: foo_client_state_changed_cb
Maitenant quand je clique sur icône il est seulement marqué "réseau désactivé"...

bonjour,
quand tu cliques sur l'applet, as tu une ligne « se connecter à un réseau invisible » ?
Tu peux donner les retours de
@+
quand tu cliques sur l'applet, as tu une ligne « se connecter à un réseau invisible » ?
Tu peux donner les retours de
Code : Tout sélectionner
lspci
lsusb
sudo iwlist scan
Il n'y avait plus marqué que "Réseau désactivé", mais là j'ai fait un clique droit, il y avait une option "activer", maintenant en cliquant sur l'applet, il marque seulement :
Réseau filaire : déconnecté
Réseau sans fil : périphérique non prêt
Voici les résultats console :
jo@jo:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA AHCI Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Atheros AR8132 / L1c Gigabit Ethernet Adapter (rev c0)
02:00.0 Network controller: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
jo@jo:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 0781:5406 SanDisk Corp. Cruzer Micro 1/2/4GB Flash Drive
Bus 001 Device 002: ID 13d3:5108 IMC Networks
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
jo@jo:~$ sudo iwlist scan
[sudo] password for jo:
lo Interface doesn't support scanning.
eth0 Interface doesn't support scanning.
wlan0 No scan results
Réseau filaire : déconnecté
Réseau sans fil : périphérique non prêt
Voici les résultats console :
jo@jo:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA AHCI Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Atheros AR8132 / L1c Gigabit Ethernet Adapter (rev c0)
02:00.0 Network controller: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
jo@jo:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 0781:5406 SanDisk Corp. Cruzer Micro 1/2/4GB Flash Drive
Bus 001 Device 002: ID 13d3:5108 IMC Networks
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
jo@jo:~$ sudo iwlist scan
[sudo] password for jo:
lo Interface doesn't support scanning.
eth0 Interface doesn't support scanning.
wlan0 No scan results

'lut,
en fait:Tu vérifies que la carte scanne bien.
Tu devras réinstaller le paquet à chaque mise à jour du noyau. Conserve le lien ou le paquet, ou les deux.
@+
en fait:
Tu installes le paquet, puis tu reboot. Tu patientes une petite minute. Tu refais un coup deinventive a écrit :Bonjour,
La carte wifi qui est une rt3090 est géré par Linux mais il faut juste installer ce paquet et tout reviendra en ordre :
https://launchpad.net/~markus-tisoft/+a ... a1_all.deb
Les prochaines mis à jour ne devrait pas désactiver le wifi.
Si ce problème reviens après une mis à jour du Noyau, il suffit de réinstaller ce paquet.
Cordialement
L'équipe d'Iventive.
sudo iwlist scan
Tu devras réinstaller le paquet à chaque mise à jour du noyau. Conserve le lien ou le paquet, ou les deux.
@+
J'ai voulu installer le paquet, mais ubuntu me dit qu'il y a une dépendance non satisfaite : gcc.
J'ai lu que ça servait à compiler les paquets ou quelque chose comme ça, mais en cherchant sur le web, je vois que gcc a plusieurs dépendances aussi, qui en ont chacunes pleins... ça fait plusieures dizaines, alors je vois pas trop comment faire ?
J'ai lu que ça servait à compiler les paquets ou quelque chose comme ça, mais en cherchant sur le web, je vois que gcc a plusieurs dépendances aussi, qui en ont chacunes pleins... ça fait plusieures dizaines, alors je vois pas trop comment faire ?

salut,
quand tu cliques sur le paquet en .deb, il te dit un truc du genre:
Il se peut que ce soit:
- dkms
- fakeroot
- patch
Si c'est bien ceux là, tu lances leur installation
Tu essayes d'installer de nouveau le RaLink 3090
Tu te places dans le répertoire où il est enregistré, Téléchargements ?
et tu l'installes
C'est pas très simple d'installer des binaires quand les dépendances ne sont pas satisfaites. Je t'envoie vers la doc d'Ubuntu qui explique comment ça se passe: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... _un_paquet
@+
quand tu cliques sur le paquet en .deb, il te dit un truc du genre:
En cliquant sur détail, il va te lister les dépendances.Status: Paquets nécéssitant d'être installsé Détails
Il se peut que ce soit:
- dkms
- fakeroot
- patch
Si c'est bien ceux là, tu lances leur installation
sudo aptitude install dkms
sudo aptitude install fakeroot
sudo aptitude install patch
Tu te places dans le répertoire où il est enregistré, Téléchargements ?
cd Téléchargements
sudo dpkg -i rt3090-dkms_2.3.1.3-0ubuntu0~ppa1_all.deb
@+
Merci pour ta réponse et le lien vers la doc (je vais lire ça), mais dans l'intervalle j'ai tenté de télécharger toutes les dépendances (dkms, gcc, ... une vingtaine en tout) et je les ai ensuite installées une par une sur le pc sans internet (donc je ne peux pas utiliser "aptitude")... et ça a l'air d'avoir fonctionné !
Maintenant la commande "sudo iwlist scan" repère bien tous les réseaux, dont celui de mon ami (5/5), et l'icône les liste aussi... Mais, quand je clique sur le réseau de mon ami (qui n'a pas de protection), ubuntu m'annonce après une recherche que le réseau sans fil est déconnecté...
Je ne sais pas où le bas blesse, mais je sens que je me rapproche quand même, hein !
Maintenant la commande "sudo iwlist scan" repère bien tous les réseaux, dont celui de mon ami (5/5), et l'icône les liste aussi... Mais, quand je clique sur le réseau de mon ami (qui n'a pas de protection), ubuntu m'annonce après une recherche que le réseau sans fil est déconnecté...
Je ne sais pas où le bas blesse, mais je sens que je me rapproche quand même, hein !
-