[Résolu] Adresse IP fixe cachée ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
etiab

[Résolu] Adresse IP fixe cachée ?

par etiab »

Bonjour :-)

J'ai une freebox depuis quelques années et je viens de m'apercevoir que mon adresse IP ne change pas à chacune de mes sessions avec IE8.
J'ai lu deux articles de magazines qui préconisent de cacher son adresse IP via un "serveur proxy".

En dehors de pouvoir cacher le téléchargement illégal, quels sont les avantages et inconvénients de surfer sur le web en cachant son adresse IP ?
La naviguation avec une adresse IP fixe (non cachée) présente-elle des dangers ?
J'ai tenté de trouver sur ce forum des sujets traitant de la question sans succès.

Merci à vous pour vos témoignages et éclaircissements.
Dernière modification par etiab le 02 sept. 2010 08:42, modifié 1 fois.
Topxm

Re: Adresse IP fixe cachée ?

par Topxm »

Salut,

regarde ce sujet (surtout la conclusion) ;)

http://forum.malekal.com/anonymisation- ... 15059.html
Image
etiab

par etiab »

Bonsoir et merci beaucoup Topxm pour ce lien très instructif PDT_002
Les revues informatiques sont vraiment à côté de la plaque sur ce sujet en tout cas.
Mais n'y-a-t-il pas un autre moyen d'avoir une adresse IP variable (sans serveur proxy) ?
Topxm

par Topxm »

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en IP mais c'est le FAI qui t'attribue une IP fixe / dynamique

Pour lecture : http://www.commentcamarche.net/faq/1887 ... -dynamique

Sinon voir par ici : http://www.geekzone.fr/ipb/topic/39660- ... anger-dip/
Image
etiab

par etiab »

Merci Topxm. Si ce n'est pas indiscret, toi-même tu as une IP fixe ou dynamique ?
Parce-que sur ton lien de commentcamarche.net, ils mettent vraiment en garde contre l'IP fixe.
Extrait:

"Je vous recommande l'IP dynamique.
Pour plusieurs raisons:
1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates :
Les pirates sauront que la machine se trouve constamment à une adresse IP précise. Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur attaque. Il est plus difficile pour eux de pirater une cible mouvante (IP dynamique).

2. Avoir une IP fixe est préjudiciable à votre vie privée:
Quand vous postez sur différents forums, les administrateurs du site (et éventuellement les modérateurs) sauront qu'il s'agit de vous même si vous changez de pseudo puisque votre adresse IP sera toujours la même.

Avec une IP dynamique, il est plus difficile de savoir que différents identifiants correspondent à une seule et même personne."

Merci d'avance pour ta réponse.
Topxm

par Topxm »

Re,

IP fixe

Et en plus habitant à La Rochelle c'est encore plus simple pour les pirates vu la taille du port :)
Image
etiab

par etiab »

Bon, inutile de me prendre la tête alors, je garde mon IP fixe malgré les mises en garde de ton lien ?
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
J'ai une freebox depuis quelques années et je viens de m'apercevoir que mon adresse IP ne change pas à chacune de mes sessions avec IE8.
Je ne sais pas comment tu détermines ton IP mais le résultat est peut-être celle donnée par ta freebox. L'adresse ne serait pas du genre http://192.168.1.1/

De toute façon, c'est ton FAI qui fournit ton adresse IP, tu ne peux pas la modifier sans lui.

Salut.
etiab

par etiab »

Bonsoir Sacles

Je peux donner mon IP fixe ici ?
J'ai essayé de joindre free mais leur hotline est vraiment lamentable.
Sinon quel est ton avis sur les dangers de l'IP fixe ?

Merci d'avance
etiab

par etiab »

Bonsoir :-)

Vraiment personne pour me répondre sur ce point ?
etiab

par etiab »

Salut à tou(s,tes) :-)

J'avoue que je ne comprends pas ce silence. C'est la première fois que ça m'arrive sur mon forum informatique favori PDT_013
etiab

par etiab »

Merci Sacles, on m'a effectivement répondu sur zebulon. Donc tu confirmes toi aussi en citant ce fil : je vais rester en IP fixe. Je vais essayer de mettre le sujet comme résolu.
Bonne journée.