Connexion réseau non sécurisé, sécurité?

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

zad

Connexion réseau non sécurisé, sécurité?

par zad »

Bonjour à tous,
voilà j'ai accès à un réseau non sécurisé près de chez moi (kot grande ville), et il me semble que en surfant, étant connecté à se réseau je partage des infos de mon ordi aussi?

serait-il possible de protéger son ordi de toute intrusion etc en étant sur un réseau non sécurisé?
Si ça peut aider, je suis sur xp. :)

Merci d'avance PDT_003
MultiUser

Re: Connexion réseau non sécurisé, sécurité?

par MultiUser »

Salut,

pour commencer, XP est une passoire si il n'est pas scrupuleusement mis à jour le plus souvent possible;
+ autres logiciels tiers également + une bonne solution de sécurité ( mises à jour & scan réguliers ) ...
+info's : " Testez la vulnérabilité de votre système "
http://forum.malekal.com/secunia-person ... t7167.html

Pour continuer, une connexion wifi sécurisée est en sois un peu risible puisqu'il est à ce
jour possible de décrypter toutes les clés de chiffrement WEP/WPA/... disponibles.

Une connexion wifi non sécurisée est un réseau d'ondes hertziennes qui transmet les paquets en clair et
qui est accessible à toutes personnes qui peut recevoir le signal & se connecter au réseau ... qui est
ouvert, non sécurisé et donc aussi libre d'accès à des personnes malintentionnées ... à bon entendeur ...

Voilou ... je crois que le mieux que tu aies à faire, c'est d'éviter les payements en lignes
et à utiliser un minimum de transférer tes données sensibles sur cette connexion ... tes
mots de passes MSN, FaceBook & Co peuvent être interceptés par une personne qui s'y connait ...
Il ne faut pas paranoîer mais je te répond franchement ...

Va falloir prendre des cours du soir sur le forum.malekal.com :) ... je plaisante.

@+
Jejewen

par Jejewen »

Salut,

le sujet m'intérresse, je viens d'emménager mon nouvel appart et la connexion Internet (incluse dans le loyer) est en WiFi non cryptée.

Effectivement une "personne malintentionnée" (pour pas dire de gros mots) peut facilement intercepter les données échangées. Mais une personne qui s'adonne à ça peut infiltrer un réseau WiFi crypté en quelques minutes (ça peut être un peu plus long avec du WPA2, encore que...) donc pas besoin de psychoter, sinon autant ne plus aller sur le net du tout c'est plus sûr...
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

oui et non ... je te rejoint sur ton explication ... il ne faut pas être parano
mais connaitre les risques et adopter une attitude en fonction du cas de figure ...

J'ai eu l'occasion de connaître des précurseurs en la matière & les mêmes failles
soulevées en 2002 sont toujours sensiblement les mêmes aujourd'hui ... peu de
grosses structures se sont mis à IPV6 et la technologie wifi reste faillible à moins
d'utiliser une autre technique de cryptage des données, ce qui rend l'utilisation et
les échanges très fastidieux ...
Les connexion filaires sont beaucoup plus stables ... pas de paquets qui se perdent
dans la nature / jeux online / FTP / ... et plus sécurisée.

@+
Jejewen

par Jejewen »

C'est vrai que les failles du WiFi, je crois que personne s'en préoccupe vraiment. Le dernier système de cryptage acceptable (le WPA2) a été contourner récemment, donc plus aucun filtrage n'est efficace (je parle des trucs grands publics bien sûr, pas des connexions de la CIA).

Peut-être effectivement éviter les paiements en ligne, les banques en ligne et autres trucs vraiment sensibles, on ne sait jamais...