[Gimp] Mettre en valeur un détail

Tutoriels & Ressources sur le graphisme
Lætitia

[Gimp] Mettre en valeur un détail

par Lætitia »

Voici une petite astuce pour mettre en valeur un détail d'une image. Pour cela, on va réhausser la / les couleurs du détail et mettre le reste en noir et blanc. Ce tuto n'a pas pour but de faire de toi un graphiste hors-pair. Image

I- Se procurer The Gimp

Pour pouvoir utiliser The Gimp, il faut d'abord l'installer. Pour avoir une première approche de l'utilisation de ce logiciel, je te conseille de consulter ce tuto: http://forum.malekal.com/gimp-ses-premi ... 21261.html

II- Utilisation de The Gimp

Tu vas choisir une image avec une couleur qui va bien trancher avec le noir et blanc. On va laisser cette couleur et mettre le reste en noir et blanc.
Avant modification Image

ImageTout d'abord, on démarre The Gimp. Puis on ouvre l'image qui nous intéresse: Fichier > Ouvrir
Image
Si ton image est en format portrait, il faut la faire pivoter: Image > Transformer > rotation à choisir selon l'orientation de l'image à modifier.

ImageOn va ensuite dupliquer cette image, c'est à dire dupliquer le calque: Calque > Dupliquer le calque. Si tu n'as pas l'affichage de la fenêtre Calque, il faut la restaurer: Fenêtre > Groupe de fenêtre récemment fermé > Calque
On va travailler dans la fenêtre des calques. Dans le mode, tu as « normal » par défaut. En cliquant sur la flèche, tu peux choisir ce que tu veux appliquer à ce nouveau calque. J'ai choisi « lumière dure », mais le mieux est d'essayer les propositions du menu pour voir ce qui rend bien.
Image
On va ensuite fusionner les deux calques. Dans le menu principal: Calque > fusionner vers le bas.

ImageOn va créer un nouveau calque: Calque > Nouveau calque. On peut donner un nom au calque, on laisse les dimensions par défaut (se sont celles de notre image) et on laisse la transparence. Dans la fenêtre « boite à outils », tu cliques sur le carré de couleur noire et tu le déposes sur le nouveau calque:
Image
ImageAu secours, tout est noir.
Normal, on a choisi le noir.

Ensuite, dans la fenêtre « calque », on choisit le « mode saturation » dans le menu déroulant. L'image apparait en noir et blanc. Puis, dans le menu principal: Calque > Masque > Ajouter un masque de calque > Blanc (opacité complète)

ImageDans la fenêtre « boite à outils », on va choisir l'outil crayon, on peut choisir la taille de la brosse. On vérifie que le carré de couleur noire est en premier plan et on va repasser sur les zones que l'on veut voir en couleur. Les zones coloriées apparaissent à côté du nouveau calque
Image
Quand tu es satisfait de ton travail Image, tu vas fusionner les calques. Ça tu sais déjà faire: Calque > Fusionner vers le bas.
Il ne reste plus qu'à enregistrer le chef d'œuvre: Fichier > Enregistrer sous. Selon le format sous lequel on enregistre, The Gimp va adapter l'exportation du fichier. Il suffit de le laisser faire.

Après modification Image

Ce tuto est sous licence Image
MultiUser

Re: [Gimp] Mettre en valeur un détail

par MultiUser »

Salut Laeti,

bravo pour ton tutoriel, très bien fait PDT_008

J'arrive avec la suite d'ici quelques jours ...

Juste par curiosité, pourquoi avoir choisi une Common License ?

Bonne journée
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
MultiUser a écrit : Juste par curiosité, pourquoi avoir choisi une Common License ?
Ce n'est pas une volonté de ma part de restreindre l'accès à ce que j'ai fait, bien au contraire. Le texte et toutes les images du tuto sont sous la licence cc by-sa. Ce qui veut dire que quiconque en a envie peut modifier, redistribuer, reproduire et diffuser ce que j'ai fait, mais en gardant la même licence que l'originale et en citant l'auteur (un petit lien vers le forum, c'est parfait). Ce qui garantit sa pérennité. :)

Une œuvre, quelle qu'elle soit, si elle n'est sous aucune licence, peut se voir appropriée par une personne peut scrupuleuse qui la place sous une licence très restrictive.
Dans mon cas, je place sous cc pour éviter cela, mais en fin et surtout à titre éducatif. Je suis d'ailleurs très contente d'avoir susciter une interrogation de ta part. En général, on connait le copyright mais pas trop les licences libres.

Je pense qu'il y a de bonnes habitudes à prendre pour que les œuvres continuent de vivre librement sur le net. Blue_PDT_01_19
MultiUser

par MultiUser »

Salut Laeti,

merci pour les explications et les précisions sur la licence,
Perso je la connais assez bien et je suis d'accord avec ta démarche ...
Par habitude je ne signe rien et ne protège pas les compos ...

Bonne journée

Revenir à « Tutoriels & Ressources »