XP et Kubuntu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

vieux.nicolas

XP et Kubuntu

par vieux.nicolas »

Bonjour,

Sur mon PC portable avec XP Pro j'aimerai mettre Kubuntu (que je choisisse au démarrage ainsi qu'en cour d'utilisation de passer de l'un à l'autre).

Je dois passer par un Boot Loader comme Grub (ou autre) ou je l'installe directement ?

Est-ce le même système sur Vista (pour ma cousine :D) ?

Peut-on installer le logiciel Mac OS X 10.6.4 sur XP (ou un autre OS Mac) ?

Bonne soirée et encore merci d'avance ;)
Jejewen

Re: XP et Kubuntu

par Jejewen »

Salut,

alors si tu veux conserver Windows, le plus simple est de faire un chain (ça évite de se poser des questions concernant ceci http://forum.malekal.com/faq-linux-foir ... ml#p105494) : tu installes Ubuntu, et à la fin il faut choisir une option pour installer Grub sur la partition (pour plus de détails, voilà http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... s_avancees, regarde bien leur encadré sur les options avancées parce que c'est là qu'il faudra faire attention).

On t'aidera à organiser tes partitions et à installer Ubuntu si besoin.

Et oui, la procédure est exactement la même quelle que soit la version de Windows installée.

Par contre, pour Mac OS, aucune idée, et je doute que quelqu'un puisse réellement te guider (on est pas très Apple ici...), mais j'ai vu des vidéos de triple boot Mac/Windows/Linux sur Youtube donc ça doit être possible. Mais perso, je vois pas l'intérêt (à part épater les copains éventuellement).

EDIT : je viens de relire ta question, j'y réponds peut-être pas totalement... Grub sera installée en même temps qu'Ubuntu, faut pas t'inquiéter ça se fait tout seul, faut juste le paramétrer pour qu'il s'installe pas à son emplacement d'origine (c'est le truc à faire dans les options avancées), mais c'est une simple précaution par rapport à un éventuel tatouage MBR.
vieux.nicolas

par vieux.nicolas »

Ta réponse me convient parfaitement ;)

Et même si sa n'aurait pas était le cas c'est l'intention qui compte et je t'en remercie ;)

Pour pas te mentir je l'avais fais sur mon ancien portable mais vu que je ne tenais pas à ma partition je l'avais fais comme bon me semblais, alors que la j'ai des docs important je vais faire se que tu m'a dit ;)

Merci et bon Week End ;)
captnfab

par captnfab »

Salut,
Comme tu as des documents importants, n'oublie pas de les sauvegarder avant une quelconque tentative d'installation d'Ubuntu.
vieux.nicolas

par vieux.nicolas »

Capitaine Fab a écrit :Salut,
Comme tu as des documents importants, n'oublie pas de les sauvegarder avant une quelconque tentative d'installation d'Ubuntu.
C'est en parti fais mais des racines Corses me forcent à ne pas tout archiver :D
vieux.nicolas

par vieux.nicolas »

Salut,

Le fichier Kubuntu est un fichier ISO suis-je obliger de graver ?
Sinon je le mes sur une clé USB et je boot sur l'usb ?

Bonne soirée
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
il faut d'abord vérifier l'empreinte md5 de ton fichier iso.
Le petit utilitaire Md5Checker est bien pratique. Tu choisis celui que tu dois installer selon ton architecture et ton OS. Tu exécutes le programme. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu indiques le chemin du fichier.
Image

Ensuite, tu n'es pas obligé de graver si ton PC peut booter sur l'USB. A voir dans le bios.
Tu peux utiliser unetbootin. Ce tuto en image est bien sympa:
http://www.dailymotion.com/video/xa8skb ... -clef_tech
Quand tu seras à l’étape de Gparted, aprés le formatage de ta clef. Tu cliques droit dessus, gérer les drapeaux et tu coches boot et lba. Tu peux aussi mettre une étiquette pour baptiser ta clef.
Jejewen a écrit : alors si tu veux conserver Windows, le plus simple est de faire un chain … tu installes Ubuntu, et à la fin il faut choisir une option pour installer Grub sur la partition
Jejewen a bien résumé l'attention particulière pour l'installation de Grub. PDT_003

Tant qu'à faire, le lien vers le tuto qui va bien http://forum.malekal.com/ubuntu-lucid-lynx-t27137.html

@+
vieux.nicolas

par vieux.nicolas »

It's OK.

Merci à tous ;)

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »