Clé USB + partition cachée + risque d'infection réel ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
zorro51

Clé USB + partition cachée + risque d'infection réel ?

par zorro51 »

Bonsoir ami(e)s insomniaques :)

Bon il est 5 heures du mat... et je me pose des questions métaphysiques PDT_001

Voila j'ai créé une clé usb bootable avec le logiciel SARDU (et non Michel ou Jacky plouf), qui doit nécessairement être formatée en fat32...(sinon SARDU ne fonctionne pas).

Cette clé à l'avantage de pouvoir contenir plusieurs distributions (Linux, UBCD, VistaPE...)...

Etant en fat32, je ne peux malheureusement pas protéger cette clé en écriture, ce qui aurait évité tout risque d'infection (si un jour j'insère cette clé dans un pc verrolé)..., car pour ceci, il aurait fallu qu'elle soit formatée en ntfs... ce qui n'est pas possible...dans mon cas...

Vous allez me dire : pourquoi ne pas vacciner cette clé (il existe une paire de logiciels pour cela)..., mais bon je me dis que l'efficacité de la vaccination ne doit pas être de 100% contre les infections...

Et puis il m'est venu une idée bête : sur certains pcs (genre Packard Poubelle plouf, HP....), il y a bien souvent une partition cachée de restauration... impossible à voir sous Windows sans bidouille...

En général, les grands constructeurs conseillent, en cas d'infection du pc, de faire une restauration en utilisant cette fameuse partoche cachée... via des manips bien spécifiques à chaque constructeur...

Je me dis donc que dans l'absolu, une partition cachée... est plus ou moins à l'abri des infections... puisque sinon ces partoches cachées de restauration seraient également infectées... en même temps que tout le pc..., non ?

Avec G-Parted, il y a une option pour cacher/faire apparaitre les partitions...

Alors imaginons que j'utilise G-Parted pour cacher la partition fat32 de ma clé usb bootable ! Sera-t-elle alors à l'abri des infections ?
A mon avis de toute manière elle restera tout de même fonctionnelle, même cachée, puisque je dois booter sur la clé (en paramétrant le Bios)... pour faire fonctionner celle-ci, qui n'a, de toute manière pas vocation à être utilisée sous le Windows installé sur mon Netbook...

Votre avis sur la question ? J'ai lancé une recherche sur Google sur le sujet, mais je n'ai vraiment rien trouvé.

Et désolé pour les erreurs (orthographe... car je n'ai pas les yeux en face des trous PDT_011 )

Merci
zorro51

Re: Clé USB + partition cachée + risque d'infection réel ?

par zorro51 »

J'ai posé une colle semble-t-il :)
Jejewen

par Jejewen »

T'as vraiment besoin d'utiliser ta clé sur plusieurs PC ?

Concernant ton raisonnement, je suis pas sûr qu'il tienne la route (mais l'idée de base est pas si mauvaise). Je m'explique : le but d'une infection est d'atteindre le système installé sur la bécane, donc je vois pas l'intérêt qu'aurait un malware a infecté une partition cachée dans l'éventualité où l'utilisateur ferait un jour appel à celle-ci dans le but de réparer son système (ce qui sous-entend que l'utilisateur s'y connaisse un minimum). Il lui suffit de trouver une faille dans le système utilisé et de l'infecter directement, pas besoin d'attendre une éventuelle restauration du PC...

Voilà pourquoi, d'après moi (attends quand même une confirmation), les "fabricants" de PC s'en tamponnent, de la sécurité des partoches cachées (et au pire, ça fait le business des éditeurs de suites de sécurité, de là à dire qu'ils ont des accords, il n'y a qu'un (grand) pas que certains hésitent pas à franchir).

Désolé de pas répondre directement à ta question et en plus d'émettre des doutes sur les fondements de celle-ci, mais si je peux faire avancer le schmilblick (tu trouveras sûrement que je le fais reculer PDT_004 )...
zorro51

par zorro51 »

C'est une clé qui contient un VistaPE, UBCD et Partition Wizard... Je suis donc succeptible un jour de l'utiliser sur un autre pc que le mien pour dépannage... D'ou ma question...

La clé n'etant pas destinée à être utilisée sous Windows... je veux juste éviter d'infecter ma clé en l'enfonçant dans la prise usb... le temps de rebooter sur elle...

Une faute d'inattention est vite arrivée... Si bêtement sans y penser, je mets la clé sur un pc infecté... pour rebooter ensuite dessus... ca va vite être un élevage de saloperies... PDT_001
zorro51

par zorro51 »

Pour tenter l'expérience, je vais tenter le tout sur une vieille clé usb... mais il me faudrait quelques bebetes genre Virut... ou autre trucs très agressifs... voir si ma théorie est fonctionnelle...

J'ai demandé un Skytech... si tu as également quelques bebete en stock... comme ca on sera fixé... par rapport à la partition cachée...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu boots avec la clef USB, ça craint rien.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zorro51

par zorro51 »

Oui mais si par inadvertance j'insère la clé sur un pc comtaminé... avant de le redémarrer... bêtement...

Ca va vite des fois de faire une connerie... il suffit d'être encore endormi PDT_001 et hop...

Et puis j'ai regardé dans les boutiques d'info de ma ville... les clés usb avec bouton lock... qui permettrait de protéger en écriture... ils connaissent pas... c'est la campagne ici :)

Sur ma clé bootable, j'ai VistaPE avec quelques fichiers portables exécutables...

J'image un Virut la dessus... ca serait une belle ballade...

Une chose d'ailleurs que je regrette... c'est de n'avoir jamais vu aucun test complet sur aucun forum, sur la résistance d'un simple compte limité à différents styles d'infection... Ca pourrait être interessant... malheureusement le manque de temps fait que je ne me vois pas me lancer la dedans...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

zorro51 a écrit :Oui mais si par inadvertance j'insère la clé sur un pc comtaminé... avant de le redémarrer... bêtement...
Ben tu la nettoyes en bootant sur ton VistaPE.
zorro51 a écrit :J'image un Virut la dessus... ca serait une belle ballade...
Pour mettre Virut sur ta clef USB, il faut que tu executes un executables de ta clef sur un système où Virut y est actif.
"Au pire" tu auras cet executable infecté.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zorro51

par zorro51 »

Oui mais justement si les executables de ma clé se font infecter sans que je m'en rende vraiment compte... et que je ramène ca sur le pc de ma femme... j'pense pas qu'elle serait très contente :)

En faite je cherche à proteger au mieux ma clé... car je n'ai pas ce fameux bouton "lock" dessus...

Les moyens les plus bêtes (partition cachée) sont parfois les moyens les plus efficaces.

En tout vcas G-Parted accepte de rendre des partitions ntfs cachées, tout simplement en cochant "hidden"... mais cela ne semble pas fonctionner sur ma clé usb en fat32 car elle apparait encore dans le Poste de travail sous Windows :)
zorro51

par zorro51 »

Bon j'ai réponse à ma question : impossible, que cela soit via G-Parted ou après recherche sur internet de rendre une partition de la clé usb "cachée"... pour éviter les infections...

La seule solution qui reste donc est :
la vaccination, et la prudence...

Franchement décu sur ce coup que cela ne fonctionne pas...

J'avais même pensé à utiliser Truecrypt pour crypter VistaPE..., mais il n'aurait été alors pas possible de booter sur VistaPE sans avoir des problèmes... snif snif...