Bonjour,
Je voudrais installer Debian en dual-boot.
J'ai déjà testé Ubuntu sous machine virtuelle ainsi que Debian et voudrais installer Debian en dual-boot et non plus sous machine virtuelle.
Le hic - et c'est pourquoi j'avais utilisé une machine virtuelle - c'est le MBR : je ne veux pas le perdre et avoir des difficultés par la suite.
Comment faire la sauvegarde sur un CD ?
Pouvez-vous me donner la démarche à suivre pour éviter le plantage ?
PS : je dispose des 3 DVD de Vista
Mon système (je ne sais pas si ça joue ): HP a6422.fr
Aussi, question subsidiaire : comment récupérer mes différents identifiants sous Debian ? Note pad sous DD externe ?
[Résolu]Vista, Debian et MBR
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Résolu]Vista, Debian et MBR
Dernière modification par AlexiM le 11 août 2010 17:04, modifié 1 fois.
Re: Vista, Debian et MBR
Re,
J'ai fait l'essai... et me suis planté.
Fort heureusement la restauration de Vista a fonctionné.
Pourtant, j'ai créé une partition (50Go) et lors de l'installation de Debian, j'avais le choix entre deux disque dur. 'fin c'est ce que j'ai cru. Car manifestement, j'ai installé Debian sur le DD externe. Depuis lors le DD externe n'est visible que par Clic-droit sur "Ordinateur" et "Gérer"
.
J'ai fait l'essai... et me suis planté.
Fort heureusement la restauration de Vista a fonctionné.
Pourtant, j'ai créé une partition (50Go) et lors de l'installation de Debian, j'avais le choix entre deux disque dur. 'fin c'est ce que j'ai cru. Car manifestement, j'ai installé Debian sur le DD externe. Depuis lors le DD externe n'est visible que par Clic-droit sur "Ordinateur" et "Gérer"

Salut,
alors pour la sauvegarde du MBR, regardes ce post de Engil http://forum.malekal.com/faq-linux-foir ... ml#p105494.
Ensuite, pour éviter les problèmes liés à un (potentiel) tatouage MBR, il s'agit d'installer GRUB (le chargeur d'amorçage de Linux) autre part que sur le MBR. L'installateur de Debian devrait te laisser ce choix au cours de l'installation, même si c'est pas aussi clairement expliqué que lors d'une install' d'Ubuntu... Je me souviens plus exactement, mais en gros ça te demande si tu veux installer le bootloader sur le secteur d'amorçage (ou un truc du genre), en bas tu as un champ où tu doit taper la cible de l'installation de GRUB (par défaut le MBR, donc là où il faut pas). Il suffit de mettre dans ce champ la partition système de Linux (par exemple /dev/sda5).
Si tu as un doute sur ce qu'il faut mettre, un screen de GParted (l'éditeur des partitions sous Ubuntu) nous aiderait pas mal.
N'oublie de faire des sauvegardes de tout ce qui est important sur ton PC, on ne sait jamais...
J'ai pas compris ta dernière question, tu veux récupérer quels identifiants sous Debian, ceux de ta machine virtuelle ?
Passons au second post (avec moi t'est tombé sur le roi des post-romans, désolé...) :
Perso j'ai toujours fait mes partitions avant l'installation, en utilisant le liveCD Ubuntu, surtout parce que mon PC fait un peu chier avec la 4è partition (c'est une longue histoire, on s'en fout un peu pour le moment).
Au moins ça a l'avantage qu'il te suffit de dire à quelle partition correspond /, /home et Swap (et plus si affinités) pendant l'installation.
Tu as installé a priori Debian sur le DD externe :
- comment distinguer 2 disques durs sous Linux ?
Si tu possèdes des DD SATA, Linux va les appeler sda (pour le 1er), sdb (pour le 2nd), sdc (pour le 3e)... donc si tu as installé Debian sur /dev/sdc1, je confirme que ton DD externe a été formaté (d'où l'intérêt de partitionner avant, tu peux le faire tranquille et t'as juste à noter à quoi correspond chaque partition).
- si c'est le cas, pour Windows n'arrive plus à lire le DD externe ?
Parce que Debian utilise des systèmes de fichiers différents de ceux de Windows.
Un DD externe est par défaut formaté en je-ne-sais-quoi (peut-être du NTFS, comme Windows Vista) ; Debian préfère le ext3. Donc si tu as installé Debian sur le DD externe (même par accident/inadvertance), l'installateur a formaté le DD externe pour mettre le système de fichiers qu'il souhaitait, en l'occurrence en ext3.
Or Windows ne sait que lire les systèmes de fichiers qu'il souhaite, et l'ext3 ne fait pas parti de ceux-là. Essaye de lire ton DD externe avec un liveCD Ubuntu, tu seras vite fixé sur le contenu.
Si il y a des termes que tu as pas compris dans mes explications, fais-le savoir maintenant parce que là c'est encore assez soft point de vue technique
Bonne chance
alors pour la sauvegarde du MBR, regardes ce post de Engil http://forum.malekal.com/faq-linux-foir ... ml#p105494.
Auparavant...
... Une petite sauvegarde du MBR s'impose.
Même si cela n'est techniquement pas logique (en effet, comment restaurer un MBR si rien n'est bootable?), mais au cas où que cela soit possible, ça aide beaucoup:
Via un LiveCD (peu importe la distribution), ouvrez un terminal ( ou konsole) et saisissez la commande suivante:
sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr.img bs=512 count=1
NB: Remplacez les mentions sda par hda si votre disque dur est un disque IDE (pas très récent)
Un fichier va apparaitre sur votre bureau, copiez le sur une clé usb et mettez le a l'abri.
Pour restaurer cette sauvegarde, saisissez dans un terminal la commande suivante (en ayant préalablement placer le fichier sur le bureau)
sudo dd if=~/Desktop/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1
Ensuite, pour éviter les problèmes liés à un (potentiel) tatouage MBR, il s'agit d'installer GRUB (le chargeur d'amorçage de Linux) autre part que sur le MBR. L'installateur de Debian devrait te laisser ce choix au cours de l'installation, même si c'est pas aussi clairement expliqué que lors d'une install' d'Ubuntu... Je me souviens plus exactement, mais en gros ça te demande si tu veux installer le bootloader sur le secteur d'amorçage (ou un truc du genre), en bas tu as un champ où tu doit taper la cible de l'installation de GRUB (par défaut le MBR, donc là où il faut pas). Il suffit de mettre dans ce champ la partition système de Linux (par exemple /dev/sda5).
Si tu as un doute sur ce qu'il faut mettre, un screen de GParted (l'éditeur des partitions sous Ubuntu) nous aiderait pas mal.
N'oublie de faire des sauvegardes de tout ce qui est important sur ton PC, on ne sait jamais...
J'ai pas compris ta dernière question, tu veux récupérer quels identifiants sous Debian, ceux de ta machine virtuelle ?
Passons au second post (avec moi t'est tombé sur le roi des post-romans, désolé...) :
Perso j'ai toujours fait mes partitions avant l'installation, en utilisant le liveCD Ubuntu, surtout parce que mon PC fait un peu chier avec la 4è partition (c'est une longue histoire, on s'en fout un peu pour le moment).
Au moins ça a l'avantage qu'il te suffit de dire à quelle partition correspond /, /home et Swap (et plus si affinités) pendant l'installation.
Tu as installé a priori Debian sur le DD externe :
- comment distinguer 2 disques durs sous Linux ?
Si tu possèdes des DD SATA, Linux va les appeler sda (pour le 1er), sdb (pour le 2nd), sdc (pour le 3e)... donc si tu as installé Debian sur /dev/sdc1, je confirme que ton DD externe a été formaté (d'où l'intérêt de partitionner avant, tu peux le faire tranquille et t'as juste à noter à quoi correspond chaque partition).
- si c'est le cas, pour Windows n'arrive plus à lire le DD externe ?
Parce que Debian utilise des systèmes de fichiers différents de ceux de Windows.
Un DD externe est par défaut formaté en je-ne-sais-quoi (peut-être du NTFS, comme Windows Vista) ; Debian préfère le ext3. Donc si tu as installé Debian sur le DD externe (même par accident/inadvertance), l'installateur a formaté le DD externe pour mettre le système de fichiers qu'il souhaitait, en l'occurrence en ext3.
Or Windows ne sait que lire les systèmes de fichiers qu'il souhaite, et l'ext3 ne fait pas parti de ceux-là. Essaye de lire ton DD externe avec un liveCD Ubuntu, tu seras vite fixé sur le contenu.
Si il y a des termes que tu as pas compris dans mes explications, fais-le savoir maintenant parce que là c'est encore assez soft point de vue technique

Bonne chance
Bonjour et bonjour à Jejewen
Alors j'ai installé Wubi (Ubuntu) à partir de quoi je travaille ici.
Voici la capture d'écran de Gparted :

La ligne de commande ne passe pas. J'ai fait avec sda et avec sda1 (selon Gparted).
Voici la réponse au Terminal :

EDIT : en copiant la commande à la main, ça fonctionne. Reste plus qu'à l'enregistrer sur un espace de stockage (dans le tuto, ils ne parlent pas de CD : je suis prudent
Comme vous pouvez le constater, j'ai bien installé Debian sur le disque dur externe...
Donc comment obtenir le MBR ? Sous Ubuntu ? Sous Vista ? Je n'ai pas de clé usb, je l'enregistrai donc sur CD. Quel formatage faut-il pour le CD ? Celui fait par Vista ou par Ubuntu ?
Pour récapituler : une fois le MBR sauvegardé sur le CD, que les partitions sont créées et defragmentées, je lance le CD install et j'installe tout dont le GRUB sur /dev/sda2
Merci pour votre aide
Alors j'ai installé Wubi (Ubuntu) à partir de quoi je travaille ici.
Voici la capture d'écran de Gparted :

Jejewen a écrit :Salut,
sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr.img bs=512 count=1
La ligne de commande ne passe pas. J'ai fait avec sda et avec sda1 (selon Gparted).
Voici la réponse au Terminal :

EDIT : en copiant la commande à la main, ça fonctionne. Reste plus qu'à l'enregistrer sur un espace de stockage (dans le tuto, ils ne parlent pas de CD : je suis prudent
Comme vous pouvez le constater, j'ai bien installé Debian sur le disque dur externe...
Si je me base sur la capture d'écran de Gparted, alors c'est dans /dev/sda2, j'ai bon ?Jejewen a écrit :Ensuite, pour éviter les problèmes liés à un (potentiel) tatouage MBR, il s'agit d'installer GRUB (le chargeur d'amorçage de Linux) autre part que sur le MBR. L'installateur de Debian devrait te laisser ce choix au cours de l'installation, même si c'est pas aussi clairement expliqué que lors d'une install' d'Ubuntu... Je me souviens plus exactement, mais en gros ça te demande si tu veux installer le bootloader sur le secteur d'amorçage (ou un truc du genre), en bas tu as un champ où tu doit taper la cible de l'installation de GRUB (par défaut le MBR, donc là où il faut pas). Il suffit de mettre dans ce champ la partition système de Linux (par exemple /dev/sda5).
Je l'ai fait sur le disque dur externe et ai supprimé le tout du disque dur...interne. Je l'avais fait car j'ai formaté C: . Autrement dit, j'ai déjà perdu l'essentiel .Jejewen a écrit :N'oublie de faire des sauvegardes de tout ce qui est important sur ton PC, on ne sait jamais...
J'ai différents mots de passe sur différents sites/forum. Je voulais y avoir accès sous Debian. Là j'ai tout enregistré sous Openoffice et mis le fichier dans /dev/sda2 (nommé Debian). Et tout est ok. Je vais donc créer une partition supplémentaire pour ce que je souhaite "partager" entre les systèmes.Jejewen a écrit :J'ai pas compris ta dernière question, tu veux récupérer quels identifiants sous Debian, ceux de ta machine virtuelle ?
Donc comment obtenir le MBR ? Sous Ubuntu ? Sous Vista ? Je n'ai pas de clé usb, je l'enregistrai donc sur CD. Quel formatage faut-il pour le CD ? Celui fait par Vista ou par Ubuntu ?
Pour récapituler : une fois le MBR sauvegardé sur le CD, que les partitions sont créées et defragmentées, je lance le CD install et j'installe tout dont le GRUB sur /dev/sda2
Merci pour votre aide
La sauvegarde du MBR est rikiki, puisque le MBR correspond aux 512 premiers octets du disque dur. Après à toi de voir si tu veux gâcher un CD pour ça...
T'embêtes pas avec le formatage du CD, tu le graves avec quelques données importantes que tu veux sauvegarder (s'il t'en reste encore du coup...).
Pour les commandes, vaut mieux les taper manuellement, parfois le copier-coller pose problème.
Alors ce que tu vas faire :
- tes dernières sauvegardes, comme je l'ai dit un peu plus haut, et notamment le MBR ;
- avec Wubi (je disais en liveCD mais ça revient au même), tu vas faire le partitionnement de ton PC. Je reviens la-dessus en détails juste après ;
- enfin, tu installes Debian. Je me souviens plus trop de l'installateur, donc si tu as des problèmes à ce niveau-là faudra que je fasses une petite recherche, ou alors un helper se sera manifesté ici.
Concernant le partitionnement, c'est rien de très compliquer (surtout que tu as GParted en français), même si les explications vont être assez longues :
- pour commencer, tu supprimes /dev/sda2 ;
- quand c'est fait, tu crées une partition étendue avec tout l'espace disponible (le 1 Mo non alloué, oublie-le, tu ne pourras pas l'exploiter) ;
- dans cette partition étendue, tu crées 4 partitions logiques : la première, /dev/sda5, d'une taille d'environ 8 Go (=8192 Mo) et formatée en ext3, qui accueillera le système ; la seconde, /dev/sda6, en ext3 aussi, qui accueillera ton /home (à toi de voir pour la taille, mais prévoit quelques Go vu que les programmes utilisent cet espace pour sauvegarder les onfigurations) ; la troisième, /dev/sda7, formatée en ext3, pour les documents partagés entre Windows et Debian (à nouveau, à toi de voir pour la taille) ; enfin, la 4è, /dev/sda8, formatée en Swap et d'une taille d'environ 1 Go (=1024 Mo).
Note bien ça sur un bout de papier, il faudra indiquer les points de montage lors de l'installation de Debian (pour résumer, / pour /dev/sda5, /home pour /dev/sda6, Swap pour /dev/sda8).
Maintenant ton disque dur (interne cette fois-ci
) est près pour accueillir Debian.
T'embêtes pas avec le formatage du CD, tu le graves avec quelques données importantes que tu veux sauvegarder (s'il t'en reste encore du coup...).
Pour les commandes, vaut mieux les taper manuellement, parfois le copier-coller pose problème.
Perso je vois pas comment tu constates ça : sur ton screen de GParted on ne voit qu'un seul disque dur (le disque dur interne de ton PC), divisé en 3 partitions (respectivement celle contenant Windows, une dénommée Debian qui contient 3 Go de données et une dernière que je te déconseille de toucher). Ton disque dur externe n'apparait pas, je pense qu'il n'a pas été monté par le système ou qu'il était pas branché, tout simplement.Comme vous pouvez le constater, j'ai bien installé Debian sur le disque dur externe...
Alors ce que tu vas faire :
- tes dernières sauvegardes, comme je l'ai dit un peu plus haut, et notamment le MBR ;
- avec Wubi (je disais en liveCD mais ça revient au même), tu vas faire le partitionnement de ton PC. Je reviens la-dessus en détails juste après ;
- enfin, tu installes Debian. Je me souviens plus trop de l'installateur, donc si tu as des problèmes à ce niveau-là faudra que je fasses une petite recherche, ou alors un helper se sera manifesté ici.
Concernant le partitionnement, c'est rien de très compliquer (surtout que tu as GParted en français), même si les explications vont être assez longues :
- pour commencer, tu supprimes /dev/sda2 ;
- quand c'est fait, tu crées une partition étendue avec tout l'espace disponible (le 1 Mo non alloué, oublie-le, tu ne pourras pas l'exploiter) ;
- dans cette partition étendue, tu crées 4 partitions logiques : la première, /dev/sda5, d'une taille d'environ 8 Go (=8192 Mo) et formatée en ext3, qui accueillera le système ; la seconde, /dev/sda6, en ext3 aussi, qui accueillera ton /home (à toi de voir pour la taille, mais prévoit quelques Go vu que les programmes utilisent cet espace pour sauvegarder les onfigurations) ; la troisième, /dev/sda7, formatée en ext3, pour les documents partagés entre Windows et Debian (à nouveau, à toi de voir pour la taille) ; enfin, la 4è, /dev/sda8, formatée en Swap et d'une taille d'environ 1 Go (=1024 Mo).
Note bien ça sur un bout de papier, il faudra indiquer les points de montage lors de l'installation de Debian (pour résumer, / pour /dev/sda5, /home pour /dev/sda6, Swap pour /dev/sda8).
Maintenant ton disque dur (interne cette fois-ci

Re,

Concernant la démarche que tu m'as indiqué, j'ai du utiliser l'espace non alloué pour créer les partitions. Le /dev/sda1 est protégé (et oui j'ai essayé...) et le /dev/sda3 me semble être la sauvegarde de Vista (et là j'ai rien essayé...).
Bref, voici le résultat :

J'ai recopié les informations sur papier. Mais avant de lancer l'installation proprement dite, je préfère avoir confirmation qu'à ce niveau tout est ok.
Pour info, j'ai enregistré sur CD l'image debian-505-i386-netinst.iso (http://www.debian.org/distrib/netinst)
Edit : Bon, je me lance dans l'install. Je poste le résultat si j'en ai les moyens...
C'est un CD ré-inscriptible alors il y a peu de perte...Jejewen a écrit :Après à toi de voir si tu veux gâcher un CD pour ça...
J'en arrive à cette conclusion parce que lorsque je mets le DD externe sous tension, il apparait sur le bureau Ubunutu et s'ouvre, alors qu'il ne le fait pas sous Vista (je pense que - comme tu écrivais : ce n'est pas les mêmes types de fichier et sous Ubuntu ces fichiers sont reconnus).Jejewen a écrit :Perso je vois pas comment tu constates ça : sur ton screen de GParted on ne voit qu'un seul disque dur (le disque dur interne de ton PC), divisé en 3 partitions (respectivement celle contenant Windows, une dénommée Debian qui contient 3 Go de données et une dernière que je te déconseille de toucher). Ton disque dur externe n'apparait pas, je pense qu'il n'a pas été monté par le système ou qu'il était pas branché, tout simplement.

Concernant la démarche que tu m'as indiqué, j'ai du utiliser l'espace non alloué pour créer les partitions. Le /dev/sda1 est protégé (et oui j'ai essayé...) et le /dev/sda3 me semble être la sauvegarde de Vista (et là j'ai rien essayé...).
Bref, voici le résultat :

J'ai recopié les informations sur papier. Mais avant de lancer l'installation proprement dite, je préfère avoir confirmation qu'à ce niveau tout est ok.
Pour info, j'ai enregistré sur CD l'image debian-505-i386-netinst.iso (http://www.debian.org/distrib/netinst)
Edit : Bon, je me lance dans l'install. Je poste le résultat si j'en ai les moyens...
Pour le partitionnement, c'est tout à fait ça.
Effectivement, le /dev/sda1 correspond à Windows (il n'est pas protéger mais bloquer, puisque la partition est en cours d'utilisation) et le /dev/sda3 contient l'image système pour la réinstallation avec les paramètres d'usine (certains l'ont supprimés, ils s'en sont mordu les doigts par la suite).
Pour ton DD externe, tu as du installer GRUB dessus vu le contenu (des références à 2 versions du noyau Linux, et le 1er dossier bien évidemment).
J'attends de tes nouvelles pour l'install'.
Effectivement, le /dev/sda1 correspond à Windows (il n'est pas protéger mais bloquer, puisque la partition est en cours d'utilisation) et le /dev/sda3 contient l'image système pour la réinstallation avec les paramètres d'usine (certains l'ont supprimés, ils s'en sont mordu les doigts par la suite).
Pour ton DD externe, tu as du installer GRUB dessus vu le contenu (des références à 2 versions du noyau Linux, et le 1er dossier bien évidemment).
J'attends de tes nouvelles pour l'install'.
Re,
Je n'ai pas réalisé l'install car quelque soit le mode que je choisi, Debian me propose de travailler sur une seule partition et j'ai l'impression que c'est sda1.
Comment indiquer à Debian que l'install se fait sur /dev/sda2 et en particulier sur /dev/sda5 puisque c'est la partition pour le système ?
Je n'ai pas réalisé l'install car quelque soit le mode que je choisi, Debian me propose de travailler sur une seule partition et j'ai l'impression que c'est sda1.
Comment indiquer à Debian que l'install se fait sur /dev/sda2 et en particulier sur /dev/sda5 puisque c'est la partition pour le système ?

Bonjour,AlexiM a écrit :Re,
Je voudrais te demander quelle version de Debian tu as ? Peux-tu nous montrer éventuellement le lien de ton téléchargement ? (Il y a plus d'une version pour l'installation, et je crois que savoir laquelle peut être un plus pour t'aider)
Note : pour sauvegarder entièrement un système Windows, démarrage compris, j'ai essayé Clonezilla, ça a marché à la perfection, sauvegarde, et restauration comprise. Entre deux j'avais cassé le boot de Windows, j'ai pu le réparer en restaurant : et même pas abîmé l'installation de Ubuntu lors de la restauration ! - c'était un peu l'inconnu pour moi à ce moment là, côté utilisation de Clonezilla, c'était la première fois- et comme il n'y avait que l'usb et pas de disque dur externe, j'ai fait ça en ssh vers une autre machine puis pour restaurer, depuis l'autre machine ! génial ce programme !
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Salut mélodie,
il indique à un moment l'image utilisée :
Et merci pour l'info sur Clonezilla, ça peut toujours servir ce genre de logiciels.
il indique à un moment l'image utilisée :
Et merci pour l'info sur Clonezilla, ça peut toujours servir ce genre de logiciels.
Bonjour Mélodie, bonjour Jejewen, bonjour tout le monde.
Par acquis de conscience, j'ai téléchargé l'image avec comme mot clé "Lenny". Donc la version Lenny (i386) qui a le même nom que celle utilisée auparavant ^^
Par acquis de conscience, j'ai téléchargé l'image avec comme mot clé "Lenny". Donc la version Lenny (i386) qui a le même nom que celle utilisée auparavant ^^
Bonjour bonjour, est-ce qu'il y a encore des problèmes par ici ou est-ce que le sujet est résolu ? 

Bonjour,
Pour clôturer ce sujet, je ne suis pas parvenu à installer Lenny en dual-boot.
Le résultat est que maintenant je suis uniquement avec la version Lenny.
Je ne cherche pas à lancer Vista en dualboot avec Debian.
Je suis plus occupé à comprendre le système Debian.
Je vous remercie de votre aide et n'hésiterais pas à poster pour mes questions sur le système Debian.
Merci pour vos conseils.
Oui Capitaine Fab : le sujet est clos.
Pour clôturer ce sujet, je ne suis pas parvenu à installer Lenny en dual-boot.
Le résultat est que maintenant je suis uniquement avec la version Lenny.
Je ne cherche pas à lancer Vista en dualboot avec Debian.
Je suis plus occupé à comprendre le système Debian.
Je vous remercie de votre aide et n'hésiterais pas à poster pour mes questions sur le système Debian.
Merci pour vos conseils.
Oui Capitaine Fab : le sujet est clos.
-