[Abandon] Toutou Linux 4.3.]Installation de Grub !
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Abandon] Toutou Linux 4.3.]Installation de Grub !
Bonjour
J’ai ramassé un vieil ordi tout de même en bonne santé et je tente d’installer en mode « frugal install» Toutou Linux 4.3.1 et ca me questionne ....surtout au niveau de Grub...(et je sais que le système ne parvient pas a s’installer en ce mode)
J’ai essayer par mal de manipulation mais rien n'y fait (partionner pour le sda1 et la swap en ext4 ,etc) ...ca dit en gros « fichier inexistant » lors que j’arrive a Grub...je pourrais vous dire toutes les procédures que j'ai fait mais je commence en avoir marre un peu et j'ai l'impression que ca a merder tout le long...alors autant pas trop en parler et partir sur des avis de connaisseurs et de répondre a leurs questions le cas échéants
J’ai mis en marche ceci (ou l’on parle de mode frugal):
http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php#frugal
et ca ne marche pas du tout....je suis sur le point de faire l’install complète mais ca ne me tente pas trop car ca va faire chuter les performances....avez vous une idée ou ca bloque au niveau de Grub
@+ et merci
J’ai ramassé un vieil ordi tout de même en bonne santé et je tente d’installer en mode « frugal install» Toutou Linux 4.3.1 et ca me questionne ....surtout au niveau de Grub...(et je sais que le système ne parvient pas a s’installer en ce mode)
J’ai essayer par mal de manipulation mais rien n'y fait (partionner pour le sda1 et la swap en ext4 ,etc) ...ca dit en gros « fichier inexistant » lors que j’arrive a Grub...je pourrais vous dire toutes les procédures que j'ai fait mais je commence en avoir marre un peu et j'ai l'impression que ca a merder tout le long...alors autant pas trop en parler et partir sur des avis de connaisseurs et de répondre a leurs questions le cas échéants
J’ai mis en marche ceci (ou l’on parle de mode frugal):
http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php#frugal
et ca ne marche pas du tout....je suis sur le point de faire l’install complète mais ca ne me tente pas trop car ca va faire chuter les performances....avez vous une idée ou ca bloque au niveau de Grub
@+ et merci
Dernière modification par zonk le 25 juil. 2010 20:46, modifié 3 fois.
Re: Toutou Linux 4.3.1
Bonsoir,
Pourquoi ne pas tout simplement sauvegarder les fichiers sur le PC comme indiqué à la fermeture de Toutou ? au redémarrage il cherchera ces/ses fichiers [initrd.gz] et il les chargera avec toutes les modifs des sessions précédentes.
Pourquoi ne pas tout simplement sauvegarder les fichiers sur le PC comme indiqué à la fermeture de Toutou ? au redémarrage il cherchera ces/ses fichiers [initrd.gz] et il les chargera avec toutes les modifs des sessions précédentes.
Salut
Je dois t'avouer que je n'ai jamais sauvegarder les fichiers a la fin quand on l'affiche avant le redémarrage....j'ai lu sur le net qu'il ne fallait pas le faire....serait-ce la cause de mes emmerdes ?....ca se pourrait (ca m'est venu a l'idée que ca pourrait nuire mais je pensais que cette "sauvegarde" en était une seulement de fichiers personnels.....chose que permet en autre Toutou et non de fichiers système pouvant etre utile)
Je suppose que l'on doit les enrtegistrer sur le hdd ?
Et le ext4 dans le cas de Toutout ,apparement que ca ne cause pas de problème ? ...est ce vrai ?
et aussi j'ai mis le drapeau boot a la partition sda1....mais ca ne marche pas !
@+ et merci
Je dois t'avouer que je n'ai jamais sauvegarder les fichiers a la fin quand on l'affiche avant le redémarrage....j'ai lu sur le net qu'il ne fallait pas le faire....serait-ce la cause de mes emmerdes ?....ca se pourrait (ca m'est venu a l'idée que ca pourrait nuire mais je pensais que cette "sauvegarde" en était une seulement de fichiers personnels.....chose que permet en autre Toutou et non de fichiers système pouvant etre utile)
Je suppose que l'on doit les enrtegistrer sur le hdd ?
Et le ext4 dans le cas de Toutout ,apparement que ca ne cause pas de problème ? ...est ce vrai ?
et aussi j'ai mis le drapeau boot a la partition sda1....mais ca ne marche pas !
@+ et merci
Le grand avantage de Toutou, c'est justement qu'on peut sauvegarder les fichiers sur le disque du PC sous windows, ces fichiers sont en fait une image disque, qui est totalement transparente pour windows, au fur et à mesure de l'utilisation deToutou et de ses mises à jour ou installations de programmes la taille de ces fichiers augmente c'est tout. On doit pouvoir les sauvegarder sur un clé USB, de même qu'on doit pouvoir installer Toutout sur une clé USB et y sauvegarder aussi ces fichiers.
Au fait il existe une version 5 en anglais actuellement mais extrêmement rapide.
Au fait il existe une version 5 en anglais actuellement mais extrêmement rapide.
Cette sauvegarde des fichiers doit se faire a chaque fermetures ???. que se passe t'il si on la refuse ??ca plante le système ?
y a t'il une si grande différence entre la version frugale et installer?..
J'ai choisi l'autre méthode que frugal et fait la sauvegarde du fichier (ce qui a aider fortement) et mon problème semble encore et seulement au niveau du ?&$/" de put_1 de grub....avez vous une idée ??
@+ et merci !
y a t'il une si grande différence entre la version frugale et installer?..
J'ai choisi l'autre méthode que frugal et fait la sauvegarde du fichier (ce qui a aider fortement) et mon problème semble encore et seulement au niveau du ?&$/" de put_1 de grub....avez vous une idée ??
@+ et merci !
Salut,
Peux-tu nous donner le message d'erreur entier et complet du Grub ? Ce message arrive à quel moment précisément ? (détail complet depuis l'allumage du pc)
Pour ce qui est du flag boot, il n'y a que windows qui l'utilise, et encore. En bref, il ne sert à rien sous Linux, et vu que Grub arrive à se lancer, au moins un peu, c'est qu'il n'y a pas de problème du côté du MBR.
Peux-tu nous donner le message d'erreur entier et complet du Grub ? Ce message arrive à quel moment précisément ? (détail complet depuis l'allumage du pc)
Pour ce qui est du flag boot, il n'y a que windows qui l'utilise, et encore. En bref, il ne sert à rien sous Linux, et vu que Grub arrive à se lancer, au moins un peu, c'est qu'il n'y a pas de problème du côté du MBR.
Salut Capitaine Fab
Merci de t'intéresser a mon sujet.....ca doit faire 8-10 fois que je formate et re-essaye le tout ...pffff!
j'ai remis Toutou Linux en install frugal car avec les conseils de Felix ca m'a aider a éclaircir le sujet....
et j'ai cette idée en tête prise sur un autre forum; le paquet grub4dos bootloader config pour l'install frugal ??? qu'en penses tu ????
Ainsi je te donne ma démarche fait en "frugal install" .... et j'attends tes conseils si tu le veut bien ;-)
J'ai préalablement partionner mon disque pour créer ma partition système (ext4)(et aussi fait dans les dernières journées plus d'une install frugal en ext3....pas de changement alors je choisi le ext4 dans ce cas) et fait la swap et essayer avec et sans redémarrer avant la frugal install ...mais pour cette procédure que je décris spécialement ,j'ai redémarré apres le partitionnement car on le recommande d'après ce que j'ai lu et fait la frugal install et redémarrer en prenant soin de sauvegarder le tout sur le hdd .....
Voila les étapes faites pour placer le Grub de misère ...faites durant l'installation quand Toutou me l'a offert ...
je te la décrit comme a titre indicatif...au cas ou il y aurait erreur(s):
"Installer un chargeur de démarrage"
et je choisis "Installer Grub4Dos" ,car selon mes multiples lectures sur le net ca semble etre lui qu'il faut prendre ,du moins,pour l'install frugal (et j'ai aussi le choix "Installer Grub... ..je te laisse me guider et explique moi quel est le bon et pourquoi s'il te plait)
La fenêtre me dit que chargeur de boot Grub4Dos s'installe normalement sur le MBR
(ici ca m' encourage car le mbr "Master boot record" c'est fait pour ca il me semble)
et sur le sda(MBR) ATA IBM-DPTA-372050
Apres j'ai trois choix:
- Rechercher seulement dans ce disque
Ne pas écraser un enregistrement de boot existant
Ne pas écraser 'menu.lst
et j'ai essayé sans aucun choix et aussi dans une autre essai avec "Rechercher seulement dans ce disque"...et rien ne fonctionne....
et j'ai validé a tout coup ....pour avoir comme fenetre que:
Le chargeur de boot (Grub4Dos) sera installé sur sda(MBR)...
et j'ai validé l'installation pour avoir, en gros ,le message que celui-ci a été installer correctement .
et j'ai validé pour quitter le programme ...et Toutou m'avise que ma session a été sauvée
...et quand je redémarre en prenant soin d'enlever le cd iso pour ne pas faire encore en livecd , pour voir le résultat
Voila ce que je vois
Une fenetre en DOS appelée GRUB4DOS 0.4.4 et d’autres petits infos....
Et trois choix donc :
Grub4Dos commandline
Reboot computer
Halt computer
.....celle qui est interessante ,la première, me donne pas grand chose quand je la selectionne entre autre pas d'accès a mon système ...je ne vois en haut comme indication
[Minimal BASH-like line editing is supported .For the first word,TAB lists possible command completions.Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename.ESC at any time]
Et je vois plus bas :
grub>_
et je presse Entrée il n’a rien qui se passe sauf cette ligne grub qui revient et rien qui m’éclaire rendu ici....
as tu une idée s’il te plait ?? car la seule chose que je vois c’est soit éditer un fichier (peut etre le menu.lst ?? ) ou soit de peut être , selon mes lectures , pour charger Toutou Linux j’ai vu qu’il semble y avoir moyen via le Grub4Dos Command Line via quelque chose rapport au fichier du noyau vmlinuz et la ou les commandes initrd.gz et que ca doit se faire manuellement et ca c’est trop complexe pour moi...et reste a savoir si c'est bon
Et autre question: qu' en est t'il des mises a jour de sécurité de Toutou Linux?? est ce qu'il ya un service de mise a jour comme sous Ubuntu ?
@+

Re: [Toutou Linux 4.3.1] Ennui avec l'installation de Grub !
bonjour,
je ne connais pas du tout Toutoulinux.
Quand tu as l'invite grub>_, peux tu taper(l de laetitia et s de slap) Peux tu nous poster le retour ?
Sinon, en live cd que donne
Bon courage,
je ne connais pas du tout Toutoulinux.
Quand tu as l'invite grub>_, peux tu taper
Code : Tout sélectionner
ls
Sinon, en live cd que donne
sudo fdisk -l
Salut Laetitia
Quand je rentre:
ls
ca me donne:
lost+found toutou menu.lst boot ttlsave-danny.2fs ttl-431.sfs
et ca me ramène a la ligne grub>_
Quand je rentre :
sudo fdisk –l
ca me donne :
bash : sudo : command not found
Mais quand je rentre dans la console:
fdisk -l
ca me donne (et c'est écrit de ma main....pas un copier/coller alors c'est pas exactement le même "display" mais les données sont bonnes:
Disk /dev/sda: 20.5 GB,20525137920 bytes
255 heads,63 sectors/track, 2495 cylinders
Units = cylinders of 16065 (ici il ya un symblole bizzare de ce type * ) 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 2367 19012896 83 Linux
/dev/sda2 2368 2495 1028160 82 Linux swap / Solaris
#
On dirait que ca ne marche pas en écrivant sudo....c'est peut être une histoire de root...et pour la question d'affichage de la console je t'ai envoyer un fichier pas mal plus clair a ton free.fr
@+
Quand je rentre:
ls
ca me donne:
lost+found toutou menu.lst boot ttlsave-danny.2fs ttl-431.sfs
et ca me ramène a la ligne grub>_
Quand je rentre :
sudo fdisk –l
ca me donne :
bash : sudo : command not found
Mais quand je rentre dans la console:
fdisk -l
ca me donne (et c'est écrit de ma main....pas un copier/coller alors c'est pas exactement le même "display" mais les données sont bonnes:
Disk /dev/sda: 20.5 GB,20525137920 bytes
255 heads,63 sectors/track, 2495 cylinders
Units = cylinders of 16065 (ici il ya un symblole bizzare de ce type * ) 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 2367 19012896 83 Linux
/dev/sda2 2368 2495 1028160 82 Linux swap / Solaris
#
On dirait que ca ne marche pas en écrivant sudo....c'est peut être une histoire de root...et pour la question d'affichage de la console je t'ai envoyer un fichier pas mal plus clair a ton free.fr
@+

bonjour zonk,
erf, maintenant tout le monde va savoir que tu es une source de blagues que je poste sur le forum^^"
"fdisk -l" indique que tu as installé / sur sda1. grub l'appelle hd0,1 pour disque 1 qu'il nomme 0, partition 1 qu'il nomme 1.
Le "ls" dans grub indique qu'il trouve le /boot.
On va essayer de remettre tout ça d'équerre. Je ne connais absolument pas grub4dos, mais allons-y.
Si tu as un /boot , tu continues comme ceci
tu devrais avoir une liste dont vmlinuz-2.6-30-5-generic et initrd.img-2.6.30-5-generic.Je ne suis absolument pas certaine du noyau, il va falloir que tu adaptes selon ce qui t'est proposé.
Tu tapes les commandes l'une après l'autre en faisant entrée entre chaque.
Quand tu as fait tout ça, ça devrait booter vu qu'on lance le noyau. Quand ça boot, tu te jettes sur la console et tu tapes en root:
ou en utilisateur
Comme ça, les modifications seront prises en compte au prochain démarrage.
Si ça foire à un moment, plutôt que de tout noter, essaie de prendre une photo de l'écran pour la poster. Ça sera moins galère pour toi.
Bon courage,
erf, maintenant tout le monde va savoir que tu es une source de blagues que je poste sur le forum^^"
"fdisk -l" indique que tu as installé / sur sda1. grub l'appelle hd0,1 pour disque 1 qu'il nomme 0, partition 1 qu'il nomme 1.
Le "ls" dans grub indique qu'il trouve le /boot.
On va essayer de remettre tout ça d'équerre. Je ne connais absolument pas grub4dos, mais allons-y.

ls (hd0,1)/
ls (hd0,1)/boot
Tu tapes les commandes l'une après l'autre en faisant entrée entre chaque.
set prefix=(hd0,1)/boot/grub
set root=hd0,1
insmod linux
linux /boot/vmlinuz-2.6.30-5-generic root=/dev/sda1 quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.30-5-generic
boot
update-grub
sudo update-grub
Si ça foire à un moment, plutôt que de tout noter, essaie de prendre une photo de l'écran pour la poster. Ça sera moins galère pour toi.
Bon courage,
Salut Laetitia
Ca commence mal....juste en entrant le premier code:
ls (hd0,1) /
ca me donne :
bash: syntax error near unexpected token `('
Et pourquoi la console (terminal) n'accepte pas le copier-coller ?!! c'est pas terrible ca!
je vérifie et re-vérifie pourtant si ca correspond avec tes écrits (pour voir ou il y a des espacements et cie) ....et tout est ok et ca ch*e
De plus que la lecture de video en livecd sur Youtube est terriblement saccadée.....Toutou est sur le bord de prendre le bord du formatage !
@+ et merci et désolé
Ca commence mal....juste en entrant le premier code:
ls (hd0,1) /
ca me donne :
bash: syntax error near unexpected token `('
Et pourquoi la console (terminal) n'accepte pas le copier-coller ?!! c'est pas terrible ca!
je vérifie et re-vérifie pourtant si ca correspond avec tes écrits (pour voir ou il y a des espacements et cie) ....et tout est ok et ca ch*e
De plus que la lecture de video en livecd sur Youtube est terriblement saccadée.....Toutou est sur le bord de prendre le bord du formatage !
@+ et merci et désolé
Re: [Abandon] Toutou Linux 4.3.]Installation de Grub !
Plop ici,
Bon, désolé, j'ai pas été très présent ces derniers temps, boulot oblige.
Le copier-coller sous Linux se fait par sélection (pour la copie) et 3e clic, clic 1 et 2 simultanés, ou Shift + Insert (pour coller).
Je vois que le sujet est marqué en [abandon]... Si le sujet DSL en est la suite alors on peut continuer là-bas...
Bon, désolé, j'ai pas été très présent ces derniers temps, boulot oblige.
Le copier-coller sous Linux se fait par sélection (pour la copie) et 3e clic, clic 1 et 2 simultanés, ou Shift + Insert (pour coller).
Je vois que le sujet est marqué en [abandon]... Si le sujet DSL en est la suite alors on peut continuer là-bas...
Re: [Abandon] Toutou Linux 4.3.]Installation de Grub !
Salut
Autant supprimer ce post selon moi...ca va moins polluer le forum
@+ et merci
Autant supprimer ce post selon moi...ca va moins polluer le forum
@+ et merci
-