Debian Kubuntu ou Fedora ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Kamuro

Debian Kubuntu ou Fedora ?

par Kamuro »

Bonjour à tous !!

Voilà ça fait un moment que je me tate pour passer sous Linux... J'ai un ordi portable avec un dualboot MacOS/Windows 7 et je compte bien faire de la place pour une des distribs citées dans le titre. Seulement je n'ai aucune idée de laquelle choisir...

J'ai déjà un peu touché à Mandriva mais j'avoue ne pas avoir vraiment accroché. Un ami m'a aiguillé sur Ubuntu et c'est à ce moment là que j'ai pensé garder une partition en natif. Ayant une préférence pour KDE, je me suis renseigné à propose de Kubuntu et j'avoue que l'aspect me plait bien. Seulement, une connaissance m'a parlé de Debian que je trouve très attirant aussi, bien que j'avoue avoir un peu de mal à faire la différence entre ces 2 distibs...

Mais bien sur comme rien n'est jamais simple, au cours de mes recherches je suis tombé sur Fedora. Le côté "labo" m'a bien plus mais j'ai lu que la distrib est plutôt difficile d'accès... Je dispose de quelques connaissances en Linux, suffisamment pour savoir m'en sortir sans interface graphique.

L'utilisation que je vais en faire sera en grande partie du travail de bureau mais aussi et surtout partir à la découverte du monde des logiciels libre ^^

Si possible, j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes avant de me décider ^^
Jejewen

Re: Debian Kubuntu ou Fedora ?

par Jejewen »

Salut,

perso j'ai testé Ubuntu pendant 3 ou 4 mois, puis je suis passé à Debian (que j'ai abandonné suite à l'activation malencontreuse du tatouage MBR, donc là je me contente de Vista). Par contre je connais beaucoup moins Fedora.

Ubuntu (et ses dérivés) est clairement destinée aux débutants. En fait il s'agit d'une distribution basée sur Debian (en clair, ils ont pris le code d'une Debian Sid à un moment T et en ont fait une nouvelle distrib). L'avantage c'est la documentation très riche, ainsi que la communauté qui est peut-être l'une des meilleures du monde Linux : http://www.ubuntu-fr.org/. Que tu choisisses Ubuntu ou non, ce site est une mine d'infos (notamment sur les logiciels libres, tu en découvriras plein sur ce site).

Debian est une distrib Linux, une vraie, pour les purs et dur. Elle fait partie des distrib qui ont donné sa réputation à Linux : un système stable, performant, mais compliqué, tellement plus compliqué qu'un Windows par exemple. Depuis ça s'est amélioré, ils se sont ouverts à un public plus large.
L'avantage, c'est que tu as bien plus de possibilités qu'avec Ubuntu. Tu n'as aucune limite, alors que Ubuntu (un peu comme Windows) oppose de nombreux verrous (pour le bien des débutants).
Autre élément qui pourra t'intéresser, c'est l'attachement des développeurs à soutenir les logiciels libres ; en clair, tout ce qui est propriétaire est un peu difficile à obtenir, mais ça n'a rien de gênant (sauf pour les pilotes de GPU peut-être). Ils ont poussé ce principe à l'extrême, renommant même Firefox sous prétexte que Firefox est un nom déposé, contraire à l'éthique Open source...

Gros avantage de Debian, tu installes ce dont tu as besoin (Capitaine Fab a fait un tuto la-dessus, juste après m'avoir aider à le faire sur mon pc). Donc tu installes ta Debian avec le strict minimum (c'est à dire vraiment aps grand chose) et tu ajoutes ce dont tu as besoin : une interface graphique (accessoirement PDT_006 là aussi t'as le choix, et tu peux en avoir plusieurs en même temps donc 0 limite), les programmes que tu veux utiliser... Sous Ubuntu c'est faisable, mais c'est plus délicat et surtout, ben... ça reste une Ubuntu quoi.

Perso je te conseille Debian : tu as déjà les connaissances et tu a l'air motivé d'en apprendre encore plus, donc sous Ubuntu tu te feras assez vite chier. Tu pourras la personnaliser à fond, épater tous tes collègues au passage... et puis, comme la plupart des Linuxiens de ce forum sont sous Debian (Capitaine Fab, Engil, Malekal lui-même...), tu sauras où trouver de l'aide.
captnfab

par captnfab »

Plop Kamuro,

Je vais tenter de compléter le post de Jejewen.

Alors, pour commencer, réglons le cas de la Fedora. Premièrement, Fedora fait partie des dérivées de RedHat comme Mandriva. Tu trouveras moins d'aide par ici pour les dérivées de RedHat que pour les dérivées de Debian. Ensuite, de ce que j'en ai entendu, c'est pas vraiment un système stable et si tu veux commencer à découvrir Linux, autant le faire avec des systèmes un peu mieux rodés que ça. Bref, je ne te conseille pas vraiment Fedora.

Pour ce qui est de Debian. Jejewen en a brossé le portrait. C'est aussi ma distribution préférée. Pour autant, une Ubuntu/Kubuntu n'est pas *si* éloignée que ça d'une Debian.
Jejewen a peut-être un peu forcé le trait (ou alors c'est que je n'ai pas utilisé d'ubuntu depuis longtemps), mais outrepasser les verrous sous Ubuntu ne me semble pas vraiment plus dur que de configurer complètement un système sous Debian.

Après, à toi de voir. Si tu penses que tu sais chercher des logiciels, installer des logiciels, manipuler les fichier, passer root, et ce genre de trucs, tout ça en console, si tu comprends un peu comment fonctionne une distrib Linux, ce qu'est le serveur X, c'est qu'est le noyau, ce qu'est une interface réseau… ou si tu veux découvrir tout ça rapidement alors Debian est parfaite.
Si tu veux plutôt commencer par un accès facile aux logiciels, pour pouvoir découvrir les outils qui te semblent les plus adaptés, les plus conviviaux, etc. Si tu veux rapidement avoir un système fonctionnel, ne pas avoir à comprendre ce qu'est un module noyau et un firmware avant de faire marcher ton wifi, alors peut-être qu'une Ubuntu est mieux.

Si tu veux fayoter avec Lætitia ou embêter Engil, prend une Ubuntu. :)

Quand je dis Ubuntu, tu peux prendre une Kubuntu aussi, c'est sensiblement pareil. Tu dis que tu aimes KDE, mais as-tu déjà essayé Xfce4 ou Lxde ? (Xubuntu, Lubuntu…)

Hop, à toi de choisir ;) PDT_008
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Si tu veux fayoter avec Lætitia ou embêter Engil, prend une Ubuntu. :)
Ou embêter Capitaine Fab, ça marche aussi PDT_004
mélodie

par mélodie »

Si tu veux une distribution facile à prendre en main, dotée d'une bonne équipe pour la maintenance et proche des utilisateurs, offrant une reconnaissance matérielle très large, des kernels et des paquets très récents, (il y a eu de gros progrès de ce côté depuis un peu plus d'un an... je le dis pour ceux qui connaissent déjà un peu) prends une dérivée de Mandrake (l'ex Mandriva) : PCLinuxOS.

Elle est moins connue que d'autres, parmi les francophones, mais elle va se développer en francophonie aussi, tout simplement parce qu'avec l'aide et le soutien de quelques utilisateurs français, québecois, et venant d'autres pays, je met en ligne des versions déjà localisées.

Il est possible depuis cette année de choisir parmi les bureaux ci-après : KDE4, KDE4 Mini, Gnome, Zen Gnome mini, Lxde, Xfce4 Phoenix (ce terme est son nom de code), E17 (pas stable côté bureau, mais certains aiment beaucoup) et enfin, tout Openbox avec juste quelques programmes donnant l'impression d'avoir un bureau.

Ce n'est pas fini : il y a aussi une Full Monty (un genre de très gros KDE) et une Edu en préparation, ainsi que des projets de versions "boite à outils".

Voici le forum où je "sévis" PDT_019
French

Tout y est indiqué dans les posts épinglés. Il n'y a qu'à essayer : toutes les versions sont des Live CD pouvant être installés.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Kamuro

par Kamuro »

He bien merci à tous pour ces conseils éclairés ^^ Je pense que je vais me laisser tenter par Debian au final ! Toutefois, est-ce que les environnements Xfce et Lxde sont disponible avec Debian ?

Melodie, je t'avoue avoir déjà testé Mandriva 2009 et un poil 2010 et j'ai pas vraiment accroché avec. Tu pourrais me dire quelles sont les principales différences entre un PCLinuxOS et Mandriva stp ?
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
Kamuro a écrit :est-ce que les environnements Xfce et Lxde sont disponible avec Debian ?
Oui, ils sont dispo. Xfce est un Gnome plus léger. Lxde est vraiment très bien et très léger.

Tu peux installer par le réseau, les daily-builds sont ici. Tu choisis celle qui convient à ton architecture.

Tu peux même essayer Squeeze en live cd.

@+
mélodie

par mélodie »

Kamuro a écrit :He bien merci à tous pour ces conseils éclairés ^^ Je pense que je vais me laisser tenter par Debian au final ! Toutefois, est-ce que les environnements Xfce et Lxde sont disponible avec Debian ?
Debian est une des distributions offrant le plus de programmes. Tous les types de bureaux doivent y être disponibles, et Xfce et Lxde sont disponibles sur toutes les distributions que je connais.
Melodie, je t'avoue avoir déjà testé Mandriva 2009 et un poil 2010 et j'ai pas vraiment accroché avec. Tu pourrais me dire quelles sont les principales différences entre un PCLinuxOS et Mandriva stp ?
Il y a de très grosses différences. Par exemple, les paquets:
* Ils sont faits sur un modèle produit par Texstar, ce qui en fait des paquets n'ayant que ce qu'il faut de dépendances et pas plus;
* Ils sont gérés par apt-rpm : tu peux utiliser Synaptic, ou apt-get en console, comme dans Debian et issus de Debian. Il est peut-être même possible d'utiliser aptitude : il doit être packagé, mais je n'ai pas essayé

* Ressemblance : il y a le Centre de Configuration presque comme dans Mandriva, mais sans la gestion des paquets, bien sûr

* Il y a sûrement encore bien d'autres différences...

Ce que j'apprécie chez PCLinuxOS : l'équipe petite, et proche des utilisateurs. Vois-tu le ou les principaux développeurs de Mandriva sur les forums ? Chez PCLinuxOS, Texstar et les divers packageurs de l'équipe de développement sont sur les forums tous les jours, et si nécessaire répondent à un problème qui surgit, souvent dans les 24 heures : hop ! Un nouveau paquet est créé pour corriger un problème imprévu.

Chez PCLinuxOS, tout ce qui est dans la branche testing est testé rigoureusement, avec des retours sur la mailing liste testing avant d'être passé en stable. Tout est à la fois très à jour, et très stable. Les diverses versions proposées (officielles et communautaires testées par l'équipe officielle) sont plus légères sur les ressources que leurs équivalentes dans d'autres distributions grand public équivalentes.

Ce que je trouve très chouette, est de pouvoir faire facilement sa propre version. Il est aussi possible de faire valider son travail en le proposant comme projet communautaire, ce qui permet entre autres, de l'améliorer, grâce aux personnes intéressées de tester (j'ai ainsi fait une version n'ayant que Openbox, avec des configurations implantées de sorte à en faire une Openbox facile à vivre, et qui a été retenue pour être sur les dépôts avec les autres : notes que je ne code pas !)

Enfin, dés la première fois que j'ai essayé une version, en 2008, ça a été pour avoir un dual-boot avec ma distro principale qui avait parfois des caprices côté bureautique - en particulier l'impression - et je me suis aperçue qu'elle est encore plus facile à prendre en main que celles que je connaissais déjà par ailleurs, et carrément plus stable : pas de surprises après mises à jour, avec le son qui fiche le camp, pas de messages sur les signatures de paquets erronées ou autres fantaisies désagréables... rien que la facilité, à tel point que je me suis demandée si je n'allais pas bientôt apprendre à faire des paquets... peut-être pour l'hiver prochain, si j'ai du temps ? :D

Je viens de lire rapidement un comparatif entre Linux Mint 9, Pardus 2009.2, et PCLinuxOS 2010, j'ai trouvé cet article intéressant. Si tu lis l'anglais ?
http://cristalinux.blogspot.com/2010/06 ... p-for.html
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

Bon, je vais ajouter mon grain de sel là dedans, je me sens obligé maintenant...

Tout est une question d'objectifs.

- Si tu veux simplement apprendre à utiliser des logiciels sous Linux, alors une distribution neuneuproof comme Kubuntu ou PCLinuxOS ou Mandriva va très bien. Là, je préfère Kubuntu qui est debian-like (qui se gère un peu comme une debian et qui a une immense doc qu'est le wiki ubuntu) et melodie préfère PCLinuxOS, projet auquel elle participe et peut donc t'aider et te mettre en contact avec des gens si tu as besoin.

- Si tu veux comprendre comment fonctionne une distribution Linux, alors je te conseille plutôt des distributions « à configurer soi-même » comme la Debian ou l'ArchLinux. J'ai une nette préférence pour Debian, tout comme melodie a une nette préférence pour ArchLinux. Peu importe le troll, je trouve juste que Debian, énormément utilisée sur les serveurs, est très propre, très organisée et très robuste.

- Si tu veux apprendre à compiler toi-même tes applications, tu peux t'installer une LFS (juste pour rire), ou une Gentoo. Mais je te déconseille cette option en été, parce que la compilation, ça chauffe…
mélodie

par mélodie »

Je suis globalement d'accord avec Capitaine Fab, sauf sur une chose : même les distros grand public, que Capitaine Fab nomme "neuneuproof", permettent d'apprendre des choses. Et surtout, pour apprendre sous GNU/Linux, je trouve bon d'essayer d'installer et d'utiliser tour à tour chaque famille de distribution, et d'en essayer progressivement le plus possible. De l'une à l'autre, on voit ou on revoit des choses qu'on avait pas remarquées dans l'autre : globalement, on apprend ainsi plus vite, surtout si on se forme par soi-même. Enfin, les distributions grand public sont bonnes à connaître, parce que quand on veut faire passer un ami débutant, ou parfaitement windowsien à Linux/Gnu, alors on sait quoi lui proposer, en fonction de ses propres affinités et en fonction de ce qu'on sait déjà pouvoir faire pour l'aider quand il en aura besoin.

Voilà voilà. Donc, Archlinux pas en été non plus... ;-)
Sauf peut-être la petite ctkarch de Calimeroteknik : http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/

pouf pouf !! laquelle de ces merveilles choisiras-tu ? Il y a encore à découvrir Pardus, Salixos, Slitaz, Toutoulinux, ...
Pardus et Salixos en particulier valent le détour:
http://www.salixos.org/wiki/index.php/Home

À propos de Salix
Salix est un système d'exploitation basé sur Slackware GNU/Linux qui est simple, rapide et facile à utiliser. Salix est aussi complètement compatible avec Slackware de telle façon que les utilisateurs de Slackware peuvent profiter des répertoires Internet de Salix en tant que source complémentaire de packages de qualité certaine pour leur distribution favorite. Comme un bonsaî, Salix est petit, léger et est le produit d'une attention infinie.
http://www.pardus-fr.org/

Soyez libre avec Pardus Linux
Accessible, ergonomique et véloce, Pardus vous permet de profiter de vos activités multimédia et bureautique dans un environnement agréable et intuitif.

Que ce soit dans un cadre familial ou professionel, découvrez une synthèse du meilleur du monde libre. Tandis que le novice appréciera la simplicité d'installation et d'utilisation, l'initié pourra découvrir une distribution unique en son genre.
PDT_005

Texte culte
:

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »