Installation

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Angeldark

Installation

par Angeldark »

Bonsoir,

Je me lance donc dans l'installation d'une distribution de Linux.
J'ai téléchargé Ubuntu 6.10 Amd64.
D'abord, je sais pas si c'est bon.

Ensuite peut-on avoir un disque (C:) Windows et un disque (D:) Linux ?
On est obligé de graver l'iso ? mon graveur ne fonctionne pas :(
Je pense que oui car l'installation doit se faire lors du boot.
Malekal_morte

Re: Installation

par Malekal_morte »

Yop Angeldark,
Angeldark a écrit :Bonsoir,

Je me lance donc dans l'installation d'une distribution de Linux.
J'ai téléchargé Ubuntu 6.10 Amd64.
D'abord, je sais pas si c'est bon.
Am64 c'est pour les Athlon 64 bits.
Si tu n'as pas ce processeurs prends i386.
Angeldark a écrit :Ensuite peut-on avoir un disque (C:) Windows et un disque (D:) Linux ?
oui et non.
Tu peux avoir des partitions Windows et des partitions Linux mélangées sur un même ordinateur (même disque dur aussi) sans souci.
Par contre, sous GNU/Linux.. les partitions ne sont pas notées C: D:
donc tu n'aurais pas un D: Linux.
De plus, quand tu auras créé ta partition GNU/Linux.. il te faudra la formater (créé le filesystem sur la partition).. GNU/Linux supporte bcp de filesystem différents JFS/ReiserFS et ext2/ext3
Généralement, on installe ext3.

Windows ne sait pas lire ces filesystem (il connait que FAT et NTFS), il te faut installer un programme sous Windows, si tu souhaites vouloir accéder aux partitions ext3
comme explore2fs : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Pour la notation des partitions, voir : https://www.malekal.com/filesystem.php

Pour l'installation d'ubuntu voir : https://www.malekal.com/choisir_distribution.php
Garde aussi ce site en magasin : http://www.ubuntu-fr.org/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Angeldark

par Angeldark »

C'est vraiment un langage à part :lol:

Si j'ai bien compris, je peux installer linux sous la même partition que Windows mais il faudra formater ?!
Ce n'est pas plus simple le CD Live ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non.
Sur le meme disque dur, sur des partitions différentes puisqu'ils ont chacun leur système de fichiers.

Les CD Live quant à eux.. permettent de démarrer sur un système qui n'écrit rien sur le disque, tout est en mémoire.
Donc aucune modification des partitions n'est necessaire.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Angeldark

par Angeldark »

Re,

J'ai donc opté sur le CD Live.
J'ai gravé l'iso (i386) sur un cd mais quand je boote, le chargement se lance mais bloque au bout d'un moment.

Par contre, j'ai testé sur un pc qui n'est pas le mient. C'est un AMD mais pas un 64bit. Cela change qq chose ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si AMD 64 bits prendre amd64
Si c'est autre chose, prendre i386

Ca bloque à quel endroit ?

Angeldark

par Angeldark »

Je ne suis pas chez moi.
Le pc en question est un AMD Mobile Sempron.

Bloque lors du chargement (signe Ubuntu avec une barre qui défile en bas, après l'étape avec F2/3)
La barre se bloque au bout d'un moment.

L'iso est bien gravé.
Je verrai ça en rentrant sur le pc non AMD.
Angeldark

par Angeldark »

Re,

Retour chez moi mais j'ai oublié le CD :lol:
Mon graveur semble pouvoir lire les fichiers, il devrait pouvoir graver ?

Je vais acheter des cds et voir ce que cela donne.

PS : j'avais pas une vérification du CD Ubuntu Live "Vérifier le CD"
Résultat : "CheckSum failed" à la fin...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si y a un CheckSum ça pue.
Tu devrais graver en vitesse plus lente!

Angeldark

par Angeldark »

Tu peux conseille quelle vitesse ?
C'est les options X32... ?

J'ai pas l'habitude de graver...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui essaye en 16X vérifie aussi sur les CD que tu as bien des CD correspondant à la vitesse.
genre si tu as gravé en 32X et qie mes CD sont en 16X

Angeldark

par Angeldark »

Ok.
Vais acheter dès CDs dès que possible.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

OK tiens nous au courant !

cracker

par cracker »

Salut,
Ton problème peut venir aussi d'un problème lors du téléchargement de l'image CD.
Essaie de le télécharger de nouveau avant de le graver
En espérant t'avoir aidé :)
krys78

Re: Installation

par krys78 »

Angeldark a écrit : Ensuite peut-on avoir un disque (C:) Windows et un disque (D:) Linux ?
Hum...

Ca veut dire qu'on peut aussi bien posséder Linux que Windows sur le meme PC et faire tourner l'un des deux à sa guise??