Pré-installation de Xubuntu et console Windows

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

peripetie

Pré-installation de Xubuntu et console Windows

par peripetie »

Bonjour,

J'ai chargé Xubuntu mais j'ai plusieurs questions avant de le graver et l'installer:
- j'ai chargé xubuntu-10.04-desktop-amd64.iso, mais est-il comme écrit 64 bits ? D'autre part, comment puis-je savoir si mon PC est 32 ou 64 bits ?
- Je voudrais vérifier Xubuntu à l'aide de l'outil Md5Checker. Seulement la console de Windows ne me permet pas de rentrer les commandes comme cela m'est expliqué. Ainsi je dois taper:

C:
cd \Ubuntu
md5sum ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso

Alors qu'avant toute chose, la console affiche:

C:\Documents and Settings\Philippe>

Que n'ai-je pas compris dans tout celà ?
captnfab

Re: Pré-installation de Xubuntu et console Windows

par captnfab »

Plop Péripétie,

- Alors, tu es probablement tombé sur un tutoriel inadapté. La commande md5sum ne marche pas sous Windows que je sache.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grave ... is_windows
La vérification des empreintes MD5 (ie. du téléchargement sans erreur des images .iso) correspond à l'étape 1 du lien ci-dessus.

- Quant à ton image, « xubuntu-10.04-desktop-amd64.iso », comme son nom l'indique, elle est prévue pour tourner sur les architectures « amd64 ». C'est en fait l'architecture qu'utilisent tous les processeurs 64bits grand public (les intel Core 2 Duo aussi par exemple).

- Comment savoir si ton processeur est 32bits ou 64bits ?
Eh bien, je ne suis pas super fort en windowseries. Mais essaye de récupérer le nom et le modèle de ton processeur. Après, une rapide recherche sur le net devrais te fournir les caractéristiques de l'engin :)

Hop,
zonk

par zonk »

Salut les amis
Sous Windows il y a un moyen facile d'avoir des infos sur le processeur que l'on possède...en premier lieu reste a savoir de quel OS il s'agit
@+
captnfab

par captnfab »

Plop Zonk,
zonk a écrit :Sous Windows il y a un moyen facile d'avoir des infos sur le processeur que l'on possède...en premier lieu reste a savoir de quel OS il s'agit
Comme le titre du sujet et le prompt « C:\Documents and Settings\Philippe> » avec des \ et le corps du message « la console Windows » le suggèrent, c'est du Windows.

Maintenant, tu entends peut-être « quelle version » ? Et là, je suis bien d'accord avec toi.

Je sais que sous Windows XP, il suffisait de presser la touche « Windows » et la touche « Impression Écran » (ou la touche « Pause », je sais plus) pour avoir ce genre d'information…
zonk

par zonk »

Allo Capitaine Fab
Maintenant, tu entends peut-être « quelle version » ? Et là, je suis bien d'accord avec toi.

Exact.....2000 ? XP? Vista? 7 ?? 98 ?? etc....
@+ bonne journée
peripetie

par peripetie »

Hello les gas (et les filles qui nous lisent),

En vrai, en Windowseries, c'est tout simple: il faut ouvrir "Md5Checker", faire un cliquer/déposer de l'icône de "Ubuntu" sur l'interface, attendre un peu, et le numéro apparait ! Plus qu'à comparer avec la liste de référence.
Débrouillé aussi l'histoire du nombre de bits processeur: nom du constructeur sur Google. Ça aussi fallait y penser...

Du coup je suis allé cherché la version 32 bits. Le temps de la graver - le système cafouille - de réinstaller Windows proprement et sans partition, et j'installe "Linux". Donc suis de retour, car je pense avoir nombre de problèmes à débrouiller (mise en place du choix au démarrage, prise en charge des matériels, co-existance dans le même PC, etc...) et je n'y connais pas grand chose...

J'avais juste un peu oublié de vous remercier. Voilà qui est fait :)
peripetie

Re: Pré-installation de Xubuntu

par peripetie »

Bonjour à toutes et tous,

Je fais des essais avec "Lili" et Xubuntu, mais ma VirtualBox se met en pause au chargement avec les détails suivants:

ID de l'erreur :
HostMemoryLow
Sévérité :
Erreur non Fatale

Je crains de n'avoir assez de mémoire vive, est le cas ou ai-je mal paramètre quelque chose ?
Lætitia

par Lætitia »

bonjour peripetie,
combien as tu alloué de mémoire vive à ta VM ? Combien disposes tu de mémoire vive sur ton PC ? Quelle est ta version de VirtualBox ?

Tu n'as pas besoin d'avoir beaucoup de mémoire vive dans ta VM pour faire tourner Xubuntu, ce n'est pas trop lourd.

@+
hannibal smith

par hannibal smith »

Salut peripetie,

Pourquoi n'essayes-tu pas xubuntu en mode "live-cd" en bootant sur le cd au démarrage du pc pour voir si ta machine supporte xubuntu? C'est plus fiable que les VM qui rajoute une couche entre le matériel et le live cd si je puis dire... PDT_014

D'ailleurs comme çà tu pourras également tester sans risques d'autres versions comme ubuntu ou kubuntu... PDT_008

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

En appuyant sur une touche au premier écran tu peux afficher les sous-menus "essayer xubuntu sans l'installer", "installer xubuntu", "vérifier l'intégrité du cd" (md5) etc...

@+
hannibal smith

par hannibal smith »

Laetitia a fait une bonne remarque sur la mémoire vive de ton pc PDT_003 ...

Xubuntu peut tourner avec 128 Mo de RAM mini après installation, mais il est recommandé de disposer d'au moins 256 Mo. Le mode live cd de xubuntu demande 192 Mo mini, mais le mode d'installation "alternate" nécessite que 64 Mo mini http://www.xubuntu.org/getubuntu
peripetie

par peripetie »

Hello Laetitia, hello Hannibal Smith,
Laetitia a écrit :combien as tu alloué de mémoire vive à ta VM ? Combien disposes tu de mémoire vive sur ton PC ? Quelle est ta version de VirtualBox ?
La VM, c'est la persistance ? 1500 Mo je croix. Mon PC dispose de 224 Mo.
La version de la VirtualBox est celle par "Lili". Elle serait "unofficielle" et s'appelle "Gui" (C'est ce qui est écrit en haut de la console.) Je la trouve lourde à charger et c'est elle que je met en cause mais en vrai je n'en sais rien.
hannibal smith a écrit :Pourquoi n'essayes-tu pas xubuntu en mode "live-cd"
Parce que je nai pas de CD sous la main là tout de suite (et j'habite en pleine cambrousse), et puis aussi parce que je voulais essayer de me faire un truc baladeur capable d'enmenner aussi des outils et des documents.
peripetie

par peripetie »

Désolé Laeti, j'ai 100 Mb d'alloués à la VM
hannibal smith

par hannibal smith »

Re, PDT_001

VM c'est en fait pour Virtual Machine, désolé pour les abréviations PDT_014 VirtualBox est un logiciel de Virtual Machine qui créé en gros (je ne suis pas un expert) une ou plusieurs "couches" informatique entre le matériel et l'OS pour pouvoir installer d'autres système d'exploitation (OS) comme des applications/logiciels sur ton PC...

Ok pour Lili http://www.linuxliveusb.com/, je connais mais je ne l'ai jamais testé, j'ai pensé aussi à me faire une clé de ce type mais j'ai pas encore pris le temps d'essayer, mais c'est toute à fait faisable dans le même genre tu as celle de Framakey qui est connue http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu PDT_012 ...

Bon si on résume tu as à ta disposition un PC ancien avec 224 Mo de RAM / Mémoire vive, donc tu peux à mon avis oublier de faire tourner VirtualBox ou Lili depuis windows à partir de ce PC là, car en fait ce que tu alloues en mémoire à VirtualBox/Lili est décompté de tes 224 Mo de RAM du coup si tu alloues 100 Mo pour VirtualBox, il ne reste plus 124 Mo pour windows alors que XP demande 128 Mo mini pour tourner...

Si tu passes par Lili en clé USB depuis windows, à cela s'ajoute le fait que tu passes par le port USB qui est moins réactif qu'en passant par le disque dur, donc c'est normal que çà rame dur avec ton PC PDT_011

Dans ce cas là et si ton PC permet le boot sur les ports USB (voir dans les options au démarrage du PC), tu peux tenter de booter sur ta clé et voir comment çà marche...

Sinon, ben il n'est pas encore trop tard pour aller acheter des CD cet après-midi et basculer ton PC en dual boot windows / Xubuntu ce week-end PDT_014

@+
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
ah bah voilà des explications bien claires, merci hannibal smith PDT_003
/me va aller se faire bronzer dans les îles aussi, la relève arrive^^

Pour ce qui est de créer une clef USB bootable, perso j'aime bien unetbootin
Dans ce post, on a installé mais par Ubuntu. Le lien vers sourceforge
Et un tuto pour Windows, c'est en anglais.

Bon courage, @+
peripetie

par peripetie »

Re Laeti, merci pour les infos.

Curieux: Deux fois que je poste, et rien !
Je recommence: Avec Lily sur une autre clé j'ai essayé "Puppy": Pareil.
J'ai été sur un ordi bien plus puissant essayer mes clés: Pareil.
J'ai refait les deux clés sur ce PC: Pareil !
A mon avis, c'est la VB à Lily qui déconne. En changer ?
Je vais essayer tes liens déjà.
Essayer Linux, l'installer, c'est pas tant le problème. Je prendrais des CD cette semaine (je suis vraiment dans la France rurale et agricole, Boudiou ! Je fais les pauses avec les p'tits oiseaux et les vaches !) et basta: il me faut absolument Linux pour la semaine dernière !!
Savoir pourquoi ça marche ou ça marche pas, ça ça m'intéresse !

Je te dis quoi