pb avec pare-feu

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

souriredange

pb avec pare-feu

par souriredange »

Bonjour,
je ne sais pas trop si c'est ici que je devais poster ce message, mais voici mon problème:

J'ai minscape comme pare-feu, et depuis un moment il m'envois ce genre de message:

xxxxxxxx.xxx.ne.jp ( xx.xxx.xxx.x )

tente d'accèder à votre Partage de fichiers Windows
(port nr 139)

Et il m'en envoie à peu près 7 ou 8 par jour.

Il se passe quoi ? Quelqu'un sait?

PS: dites-moi si je dois poster mon message dans une autre rubrique.

Merci d'avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Ce sont des ordinateurs depuis internet qui tentent d'accéder à ton partage de fichiers.
Ce port est très scanné pour trouver des ordinateurs mal configurés et qui permettent le partage de fichiers depuis l'internet (sans pare-feu) et qui n'ont pas de mot de passe.
Le partage de fichiers est alors accessibles.. on peut déposer des fichiers etc..

C'est normal.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
souriredange

par souriredange »

Merci pour votre réponse.J'ai encore quelques petites questions :

- pendant des mois mon parefeu était installé, et je n'ai recu aucun message de ce genre. Alors pourquoi maintenant mais pas avnt?

- est-il possible de bloquer le port 139 pour plus que les autres ordinateurs tentent d'y acceder?

- si mon pare-feu est désactivé, je vais attraper pleins de virus a cause de ce port?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Souriredange a écrit :Merci pour votre réponse.J'ai encore quelques petites questions :

- pendant des mois mon parefeu était installé, et je n'ai recu aucun message de ce genre. Alors pourquoi maintenant mais pas avnt?
Je sais pas, modif de la conf du pare-feu ?
Avant il bloquait mais ne faisait pas d'alerte?
Il se peut aussi qu'un vers soit arrivé pour se propager via une faille sur le partage de fichiers, c'est le cas de Proxy-Horst qui fait rage depuis qq semaines.
Du coup pourquoi plus de connexion vers ce port.
Souriredange a écrit :- est-il possible de bloquer le port 139 pour plus que les autres ordinateurs tentent d'y acceder?
oui, tu peux fermer les ports avec Windows Worms Doors Cleaner : http://www.toocharger.com/fiches/logici ... /15639.htm
Si ton ordinateur est en réseau (donc que tu partages des fichiers), ce n'est pas conseillé.
Souriredange a écrit :- si mon pare-feu est désactivé, je vais attraper pleins de virus a cause de ce port?
Oui, via une faille de sécurité sur le partage de fichiers, si ton Windows est à jour, c'est OK.
Si ton utilisateur administrateur n'a pas de mot de passe tu es vulnérable, néanmoins, ton pare-feu te protège.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
souriredange

par souriredange »

Malekal_morte a écrit :Il se peut aussi qu'un vers soit arrivé pour se propager via une faille sur le partage de fichiers, c'est le cas de Proxy-Horst qui fait rage depuis qq semaines.
Du coup pourquoi plus de connexion vers ce port.
Vous voulez dire que j'ai un vers sur mon ordinateur, ou que celui-ci tente d'entrer dans mon ordinateur?

Parceque je n'ai pas reconfigurer mon pare-feu ni rien, et mon windows est très loin d'etre à jours...
souriredange

par souriredange »

Jai aussi oublié de préciser que ce n'est jamais la meme personne qui essayer d'atteindre mes fichiers, mais c'est toujours par le meme port (je ne sais pas si sa aide)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non, ce sont les machines sur internet qui ont des vers qui tentent de se propager sur les autres ordinateurs.
D'où les tentatives de connexions.

Mets ton Windows à jour.. si bien sûr ce n'est pas un Windows piraté.. Un Windows pas à jour est très vulnérable.
Il suffit que ton pare-feu se plante et s'arrete et tu peux potentiellement être infecté.

souriredange

par souriredange »

Malekal_morte a écrit :Non, ce sont les machines sur internet qui ont des vers qui tentent de se propager sur les autres ordinateurs.
D'où les tentatives de connexions.

Mets ton Windows à jour.. si bien sûr ce n'est pas un Windows piraté.. Un Windows pas à jour est très vulnérable.
Il suffit que ton pare-feu se plante et s'arrete et tu peux potentiellement être infecté.
Ce n'est pas un windows piratés mais il ya une bonne cinquantaine de mise à jours PDT_013

Et puis aussi est-il possible que je configure mon pare-feu pour qu'il ne me prévienne plus? Parce qu'avant aussi des ordinateurs essayaient, mais mon pare-feu ne me prévenait pas...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fais les mises à jour !!

Pour le pare-feu ça doit être possible, faut regarder dans les options.
Regarde dans les alertes si tu n'as pas une option du style "ne plus afficher l'alerte".

Je connais pas minscape.

souriredange

par souriredange »

Ok. Merci beaucoup en tout cas pour ton aide (et désolée de t'avoir harcelée de questions PDT_014 ).

Bonne fin d'après-midi!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de prb :)

Bonne fin de soirée !