Pas la fonctionnalité compresser pour un .exe

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

Pas la fonctionnalité compresser pour un .exe

par Wullfk »

Bonsoir,

si je fais un clic droit sur un fichier .exe je ne dispose pas de la fonctionnalité qui permet de compresser, par contre j'en dispose pour un fichier de type .gpg par exemple.

questions:
  • est ce que cette fonction est absente de base, de part le fait qu'Ubuntu gère différemment les fichiers exécutables?
  • y a t - il une manip à effectuer dans un terminal pour avoir cette fonction (par clic droit) quelque soit l'extension du fichier?
merci d'avance.

@+ ;)
captnfab

Re: Pas la fonctionnalité compresser pour un .exe

par captnfab »

Pour compresser un fichier, tu fais

Si tu veux compresser ton fichier « monfichier » pour créer l'archive monarchive :

- avec gzip (bien pour les gros fichiers) :

Code : Tout sélectionner

tar czf monarchive.tar.gz monfichier
- avec bzip2 (bien pour les fichiers textes, exemple : source) :

Code : Tout sélectionner

tar cjf monarchive.tar.bz2 monfichier
Ensuite, un fichier est un fichier, que son nom contienne .exe ou non :)

Pour ton problème de cliquodrôme :
- ça n'est probablement pas lié à Ubuntu mais à Gnome
- si tu veux rajouter cette fonction dans ton cliquodrôme, je te renvois là :
http://www.commentcamarche.net/faq/6357 ... e-fichiers
- je te conseille de plutôt utiliser la ligne de commande :)
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Capitaine Fab.

donc si je résume ce que tu m'as dit, de base cette fonction dans le "cliquodrôme" n'est pas présente, mais on peut tout de même compresser en passant par la ligne de commande. ce que tu préconise.

je suis atteint de la Windowsite aigu, c'est pour cela que je cherchais cette fonction par clic droit.

merci pour les renseignements et le conseil.

@+
captnfab

par captnfab »

Hop,
Wullfk a écrit :donc si je résume ce que tu m'as dit, de base cette fonction dans le "cliquodrôme" n'est pas présente, mais on peut tout de même compresser en passant par la ligne de commande. ce que tu préconises.
Oui, en fait, je ne sais pas vraiment si la fonction n'est pas présente, ça fait une éternité que je n'ai pas utilisé Gnome. Je suppose que si tu sélectionnes un fichier .exe et un autre fichier puis que tu fais un clic droit, alors il te propose de compresser les deux… ensembles. Mais bon, c'est de la bidouille :)
Wullfk a écrit :je suis atteint de la Windowsite aigu, c'est pour cela que je cherchais cette fonction par clic droit.
Bah, y'a des gens qui aiment utiliser les souris, même des linuxiens… Tant que c'est pas pour faire des expériences dessus, c'est déjà ça. Mais dans les deux cas, je réprouve quand même ^^
L'avantage quand tu utilises la ligne de commande, c'est que tu sais ce qu'il se passe, ça aide à comprendre quoi. Le cliquodrôme, ça n'aide pas à comprendre :(
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour Captaine Fab,

ba certaines découvertes sont aussi de temps en temps le fruit de bidouilles.
L'avantage quand tu utilises la ligne de commande, c'est que tu sais ce qu'il se passe, ça aide à comprendre quoi. Le cliquodrôme, ça n'aide pas à comprendre :(
c'est à mon avis, est des intérêts d'utiliser GNU/Linux, éviter autant que faire ce peut, le clic à tout va. même si c'est aussi possible de le faire avec Windows en passant par la "pseudo" console DOS.
les commandes DOS sont quand même moins explicite et parlante que celle de GNU/Linux
pas évident pour un novice de comprendre d'entrèe qu'un chkdsk veut dire "chek disk" (et en plus en anglais)
quoique dans le genre, je sais pas ce que veut dire exactement la commande "sudo", tu aurais une réponse à ça?

merci pour tes explications.
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
sudo veut dire: substitute user do
Un utilisateur peut ainsi effectuer des taches administratives. Un petit tuto bien fichu pour expliquer comment ça fonctionne.
Et un fil qui explique les différences entre sudo, sudo su -, sudo -s, sudo -i
Par défaut,le compte "root" n'est pas activé sur Ubuntu. Quand tu as fait tes essais sur Debian, tu auras remarqué qu'à l'installation, on te demande de saisir un mot de passe "root", ce compte est activé. Debian n'est pas Ubuntu.

Image :)
@+
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Ça doit pouvoir s'ajouter dans Gnome. Il existe peut-être un paquet destiné à ajouter des fonctions dans le menu contextuel de Nautilus. Je n'en suis pas sûre, mais ça me dit quelque chose pourtant...

Quelque chose comme... nautilus-actions: http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus-actions

PDT_019

PS: tu vas pouvoir aussi créer les actions que tu souhaites avoir, sans limite... PDT_011
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente