[Résolu][Ubuntu 9.10] Question sur Palimsest

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

zonk

[Résolu][Ubuntu 9.10] Question sur Palimsest

par zonk »

Salut
L'utilitaire de disque Palimsest 2.28.0 sous Ubuntu 9.10 me pose question....
Auparavant sous Karmik Koala je n'ai pas rencontrer ce phénomène qui est que les disques durs (2 donc un WD 80 Go et un autre Maxtor 40 Go) ne sont pas "disponible"(Master Boot Record Smart non disponible ).
Ca ne m'offre plus quand je vais a la racine de mes disques durs l'onglet “ "Plus d’informations”
Et tout ca depuis ma nouvelle installation de Karmik (car je crois que Lucid Lynx rencontre un ennui vs mon matériel et semble créer des « freezes » intempestifs sur ma machine...du moins jusqu'à ce que je cerne un autre problème )
Savez vous si il y a moyen de rétablir le tout pour Palimsest ?? Je viens de le supprimer et de le réinstaller....aucune différence ! et l'onglet "Aide" (F1) est présent mais ne donne rien !
Ce qui me chicote le plus est qu'en Desktop Cd tout marche bien ?! et j'aime bien Palimsest ;)

ici c'est le site officiel :
http://git.gnome.org/browse/gnome-disk-utility/
ou est la dernière version stable de Palimsest dans cette page ???
http://en.wikipedia.org/wiki/Palimpsest_Disk_Utility
http://hal.freedesktop.org/releases/
...est ce
gnome-disk-utility-2.30.1.tar.bz2

@+ et merci beaucoup
Dernière modification par zonk le 07 juin 2010 01:27, modifié 1 fois.
Lætitia

Re: [Ubuntu 9.10] Question sur Palimsest

par Lætitia »

bonjour zonk,
zonk a écrit : ...est ce
gnome-disk-utility-2.30.1.tar.bz2
Non, non, non. C'est dans Synaptic, tu fais une recherche avec «palimpsest» et tu auras la bonne version de gnome-disk-utility.

Ensuite, lance le dans un terminal:

Code : Tout sélectionner

palimpsest
Les erreurs seront renvoyées.

@+
zonk

par zonk »

Quand je vais dans Synaptic et entre palimpsest ca me donne gnome -disk -utility 2.28.0 ***********************
et il est installé....
Quand j'entre palimpsest dans le terminal alors il lance palimpsest ....rien de plus ...tout semble ok
Mais ca ne répond pas a ma question.....auparavant ca marchait au poil....

Qui a t'il de si négatif dans mon idée sur une nouvelle version de Palimsest et gnome-disk-utility-2.30.1.tar.bz2
je suis conscient que je peux errer solide mais dites moi pourquoi lol

Un ami sur un autre forum m'a donner ce lien
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/513381
qu'en pensez vous ? (c'est du mandarin pour moi)

Je ne suis pas le seul (si j'ai bien compris c'est un update de devicekit-disks qui a changer la donne)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1439140
apparemment que ca se règle..mais je n'ose pas trop bouger
car c'est au delà de mes compétences de voir si ca s'applique a moi

@+ et merci
Lætitia

par Lætitia »

bonjour zonk,
gnome-disk-utility est installé, OK.
Le lien qu'on t'a donné ne correspond pas à ton problème. Il explique le souci de renommage de point de montage de DD externe dans /media/point_de_montage par palimpsest.
Je ne sais pas si tes DD sont pilotés par libata, donc je ne sais pas si cela résoudra ton problème. Tu peux éditer ton fichier de configuration. Je recopie la solution apportée dans le fil que tu as donné http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= ... stcount=24
Tu ouvres le fichier de configuration avec les droits admin

sudo gedit /lib/udev/rules.d/95-devkit-disks.rules
Tu repères ces lignes

# ATA disks driven by libata
#KERNEL=="sd*[!0-9]", ATTR{removable}=="0", ENV{ID_BUS}=="ata", ENV{DEVTYPE}=="disk", IMPORT{program}="devkit-disks-probe-ata-smart $tempnode"
Tu décommentes la ligne commençant par «KERNEL» (tu enlèves le "#")

# ATA disks driven by libata
KERNEL=="sd*[!0-9]", ATTR{removable}=="0", ENV{ID_BUS}=="ata", ENV{DEVTYPE}=="disk", IMPORT{program}="devkit-disks-probe-ata-smart $tempnode"
Tu enregistres et tu reboot.
Si ça fait pire que mieux, tu recommentes la ligne dans le fichier.

Ça fonctionne bien en live CD car c'est une mise à jour du paquet qui a mis le bazar.

@+
zonk

par zonk »

Salut Laetitia
Tu as résolu mon problème !!!!! tu es fameuse ma chère !!! je suis pas mal épater!!! PDT_008
J'avais un peu la chienne de faire cette manipulation PDT_037 mais je me suis fier a tes bons conseils et c'est mission accomplie ! PDT_019
je m'incline devant tant de savoir ..!bravo et surtout merci merci merci 1000 X!!!

Tu dis que c'est une mise a jour qui a dû foutre le bordel....mais que s'est t'il passer exactement ?
J'ai lu dans le terminal
# These are disabled by default, since they can cause hardware damage on some
il est ou le danger ? (y a pas un risque ? ..malgré que j'ai passé 5 mois auparavant sous KK et Palimsest pleine fonction sans ennuis )
J'aimerais savoir pour tenter de m'améliorer (ce n'est pas une certitude de réussite!!! lol)
et suis-je encore un cas singulier? (car le lien ne semble pas s'appliquer a moi mais tu en a tirer des indices je crois )
@+ et Bonne soirée et si je peux t'être utile ca me fera plaisir ,moi pauvre ignare sous Ubuntu ...
Lætitia

par Lætitia »

salut zonk,
en fait, palimpsest avait tendance a annoncé des faux positifs. Il déclarait des secteurs de disque abimés alors qu'ils ne l'étaient pas. Je pense que c'est pour cette raison que cette ligne a été commentée.
Encore une fois, je le répète, c'est ce que je déduis de mes lectures, je peux me tromper.

Et pour le savoir, euh… j'ai toujours l'impression de ne rien savoir.

Mais je suis heureuse de te voir tiré d'affaire et si content. Tes remerciements me touchent. :wow2:

@+ :bye3:
mélodie

par mélodie »

Laetitia a écrit :Ça fonctionne bien en live CD car c'est une mise à jour du paquet qui a mis le bazar.
Vive les packagers fous. PDT_005

Je m'incline aussi devant ton savoir. Je ne sais même pas à quoi sert ce programme (moi et mes lignes de commandes, toute une histoire... df -m et df -h.... et cfdisk, et autres smartmontools, hdparm, sdparm... PDT_019 )

PS: si c'est pour ce que je crois, il y a tous les utilitaires fournis par les constructeurs de disques durs eux-mêmes, qui sont dans Ultimate Boot CD, et référencés sur le site UBCD : donc pas obligé de récupérer tout l'ensemble si on veut juste un des utilitaires. Le site donne le lien vers chacun des sites concernés.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
zonk

Re: [Résolu][Ubuntu 9.10] Question sur Palimsest

par zonk »

Salut Mélodie
Merci de t'intéresser a mon sujet...
Je ne connait pas tes outils en question mais par curiosité je serais curieux de les essayer (j'utilise souvent les utilitaires de Hiren's Bootcd et ceux de Ubuntu)
J'ai un Western Digital 80 Go et un Maxtor 40 Go dans cet ordi ...le WD est sous Ubuntu et le Maxtor sous Window$
si tu as des références je suis preneur !
@+ merci
mélodie

Re: [Résolu][Ubuntu 9.10] Question sur Palimsest

par mélodie »

Bonjour zonk,
Bien sûr ! Je t'invite à relire mon post... la référence est "site UMBC". Surlignes, fais un clic-droit dans firefox : menu > chercher avec Google : et ça y sera. :)

/Edit : UMBC ne répond pas. Vas sur les sites des constructeurs de tes disques durs et regardes leurs sections téléchargement...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente