(résolu) Flashplugin-nonfree cassé suite à MAJ lucid

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

jole

(résolu) Flashplugin-nonfree cassé suite à MAJ lucid

par jole »

Bonjour !

Je viens de faire la mise à niveau de Hardy Heron vers Lucid Lynx, et il y a eu quelques soucis...

J'ai noté au vol les quelques messages qui sont apparus pendant la maj :
-Impossible d'installer /var/cache/apt/archives/flashplugin-free-10.0.45.2ubuntu1_i386.deb (Il n'y a pas de script dans cette version du paquet) ;
-Le même message pour flash-pugin-installer ;
-La mise à niveau a été interrompue. Votre système pourrait être inutilisable. Une récupération va maintenant être lancée.
-Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : "client-error-bad-request" ;
-Warning : failed to read mirror file unloading AppArmor profile : done ;
-problème avec gnome-panel (je n'ai pas eu le temps de bien le noter)...

Lucid semble fonctionner (pour ce que j'ai vu), mais le logiciel de mise à jour m'indique qu'il faut installer flashplugin-nonfree et flashplugin-installer, et il n'y arrive pas car les paquets sont cassés/état incohérent.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance,
Jole
Dernière modification par jole le 09 juin 2010 12:29, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Flashplugin-nonfree cassé suite à mise à niveau lucid ly

par captnfab »

Salut Jole,

En effet, on dirait qu'il y a eu un pb pdt la mise à jour.

Que done, dans un terminal,
en root :

Code : Tout sélectionner

aptitude install -f
Dans le meilleur des cas, ça marche, dans le pire, tu reçois les mêmes messages d'erreur que précédemment.
jole

par jole »

Bon ben c'est les mêmes messages d'erreur... :

"Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
flashplugin-installer{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
flashplugin-nonfree
1 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/21,4ko d'archives. Après dépaquetage, 61,4ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Préconfiguration des paquets...
dpkg : erreur de traitement de flashplugin-nonfree (--remove) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
flashplugin-nonfree
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait"
captnfab

par captnfab »

Mhh, essayons de faire ce qu'ils demandent. Que donne :

aptitude reinstall flashplugin-nonfree
jole

par jole »

Yop!

J'ai essayé le reinstall, mais ça n'a pas fonctionné. Après de plus amples recherches (pourtant, j'avais déjà cherché depuis 2 jours, je sais pas comment je suis passé à côté), j'ai trouvé la solution dans un forum. Il fallait passer par ces 3 lignes :
rm /var/lib/dpkg/info/flashplugin-nonfree.prerm
dpkg --remove --force-remove-reinstreq flashplugin-nonfree
dpkg --purge --force-remove-reinstreq flashplugin-nonfree
Et puis réinstaller le paquet. J'ai pas compris pourquoi mais maintenant ça fonctionne !
@Captain : Merci pour ton aide rapide!

Au fait, j'ai une question : depuis que j'utilise aptitude (plutôt que apt-get), je ne passe plus par synaptic, comme conseillé. Pour les mises à jour, puis-je toujours passer par ce que me propose la mise à jour automatique ? Je ne sais pas si ma question est claire : en gros, la maj proposée automatiquement par ubuntu est-elle en rapport avec apt-get ou aptitude ou indépendante des deux ?

Jole
captnfab

par captnfab »

jole a écrit :J'ai essayé le reinstall, mais ça n'a pas fonctionné. Après de plus amples recherches (pourtant, j'avais déjà cherché depuis 2 jours, je sais pas comment je suis passé à côté), j'ai trouvé la solution dans un forum. Il fallait passer par ces 3 lignes :
Bien joué :)
Je vais t'expliquer le problème et ces lignes.

Le problème était que le paquet refusait de se supprimer à cause du script d'avant suppression (pre-remove) qui était buggué.
Ainsi, le paquet avait été partiellement désinstallé mais pas complètement.
La solution choisie par la personne qui a postée les trois lignes est la suivante :

rm /var/lib/dpkg/info/flashplugin-nonfree.prerm
On supprime le script d'avant suppression. Comme ça, il ne bugguera plus… mais il ne fera pas non plus ce pour quoi il était là.

dpkg --remove --force-remove-reinstreq flashplugin-nonfree
On force la désinstallation du paquet, malgré le fait qu'il soit dans un état incohérent.

dpkg --purge --force-remove-reinstreq flashplugin-nonfree
Tant qu'on y est, on efface toute trace du paquet avec purge, en espérant que ça vire les traces que le script d'avant suppression devait enlever.
Et puis réinstaller le paquet.
Maintenant, le système est « clean », on peut réinstaller la nouvelle version du paquet, qu'on espère moins bugguée cette fois :)
@Captain : Merci pour ton aide rapide!
Pas de pb :)
Au fait, j'ai une question : depuis que j'utilise aptitude (plutôt que apt-get), je ne passe plus par synaptic, comme conseillé. Pour les mises à jour, puis-je toujours passer par ce que me propose la mise à jour automatique ? Je ne sais pas si ma question est claire : en gros, la maj proposée automatiquement par ubuntu est-elle en rapport avec apt-get ou aptitude ou indépendante des deux ?
Alors, l'histoire est la suivante.
Aptitude et apt-get utilisent tout les deux la libapt, cœur du gestionnaire de dépendances.
Du temps de Etch, aptitude a apporté une gestion avancée des dépendances, avec notamment la notion de « paquet installé manuellement » ou « automatiquement ». Ces choses là étaient particulières à aptitude et apt-get cassait tout dès qu'on l'utilisait :)

Depuis Lenny, cette gestion avancée des dépendances est descendue dans la libapt elle-même, donc est comprise par aptitude, apt-get et tous les outils basés sur la libapt comme synaptic ou encore l'updater d'Ubuntu.

Il n'y a plus de *danger* à utliser l'un à la place de l'autre donc, tu peux utiliser l'updater d'Ubuntu.

Cependant, aptitude offre l'énorme avantage de garder des logs de toutes les opérations qu'il fait (déinstallation, mises à jour, nouvelles installations, etc). Ce qui aide grandement à diagnostiquer un problème quand il survient :)
Donc je conseille de plutôt continuer à utiliser aptitude plutôt que les autres interfaces.

Cela dit, à ce stade, le choix appartient surtout à toi ^^