Sandboxie

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Claude K.

Sandboxie

par Claude K. »

Bonjour ou bonsoir,

J'ai découvert Sandboxie et je l'ai installé. Est-ce un programme efficace pour la lutte contre les infections?

Ma première impression est qu'il est facile à utiliser et qu'il recèle beaucoup d'options et de possibilités de réglages.

Ceux qui ont déjà utilisé avec ce programme pourraient-ils me faire part de leurs expériences. Merci.
zaza

Re: Sandboxie

par zaza »

Bonsoir Claude k

Moi je suis sous Vista alors je n'ai pas besoin de sandboxie mais tu peux déjà regarder ici en attendant les commentaires de ceux qui l'ont déjà utilisé ou l'utilise.
Skillhackers

par Skillhackers »

Y permet d'identifier les drops des fichiers, donc oui il permet de detecter les malwares, Sandboxie + un antivirus est peut être un bon moyen de sécurité.
=> Note1: Gardez à l'esprit que si vous recevez un message d'erreur et si votre programme est incapable d'exécuter dans Sandboxie, il est probable que c'est un virus et a mis en place un anti-Sandboxie. NE L'EXÉCUTEZ PAS EN DEHORS DE SANDBOXIE !

=> Note2: ATTENTION : les "stealers" de mots peuvent toujours acquérir vos mots de passe dans la Sandboxie ! Bien qu'ils peuvent seulement le faire que une fois et ne peut pas se joindre au démarrage, vous devez supprimer tous les contenus de votre navigateur avant d'exécuter le fichier !(Cookies,etc...)

=> Note3: Une fois que vous avez terminé avec Sandboxie, Clic droit sur > Voir > Programmes et choisissez "Fermer Programme".

=> Note4: Lorsque vous voyez [#] [#] autour du titre de la fenêtre de votre programme suspect, vous savez que c'est sandboxé, vous êtes en sécurité.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
zaza a écrit :Moi je suis sous Vista alors je n'ai pas besoin de sandboxie mais tu peux déjà regarder ici en attendant les commentaires de ceux qui l'ont déjà utilisé ou l'utilise.
Je vois pas pourquoi Sandboxie ne serait pas utile avec cet OS. Ni Vista ni Windows 7 ne sont à l'abri des infections. Il n'y a pas de bac à sable dans ces OS.

Si Internet Explorer 7 et 8 peuvent s'exécuter en mode protégé (pour cela, il faut dans ce cas que l'UAC soit activé), les autres navigateurs sont logés à la même enseigne qu'avec Windows XP.

Idem d'ailleurs pour les logiciels de courrier. Avec Sandboxie, une pièce jointe ouverte à partir d'un courrielleur sandboxé l'est aussi.

J'ai parcouru le site de Sandboxie. Je vais essayé ce bac à sable.

Skillhackers, d'où viennent les notes que tu as publiées?

Salut et bonne semaine.
zaza

par zaza »

Sacles a écrit :Bonjour,
Je vois pas pourquoi Sandboxie ne serait pas utile avec cet OS. Ni Vista ni Windows 7 ne sont à l'abri des infections. Il n'y a pas de bac à sable dans ces OS.

Si Internet Explorer 7 et 8 peuvent s'exécuter en mode protégé (pour cela, il faut dans ce cas que l'UAC soit activé), les autres navigateurs sont logés à la même enseigne qu'avec Windows XP.

Idem d'ailleurs pour les logiciels de courrier. Avec Sandboxie, une pièce jointe ouverte à partir d'un courrielleur sandboxé l'est aussi.
Bonjour Sacles

Regarde ici. C'est ce que dit Malekal morte. Il dit que sous Windows Vista et 7 on n'a pas besoin de sandboxie. Chez moi UAC est activé et puis j'ai aussi Kaspersky qui a "Sandbox" et aussi quand je veux surfer sur des sites que je ne connais pas bien j'utilise "Returnil".
Sacles

par Sacles »

Re,

Petite expérience:
1. Nettoyage avec CCleaner.
2. Trois heures de surf avec Opera et Firefox.
3. Fermeture de toutes mes applications contrôlées par Sandboxie (j'ai demandé le nettoyage du bac à sable à la fermeture de la dernière application sanboxée).
4. Analyse avec CCleaner. Résultat: rien, aucun trace de ma navigation ni avec Opera ni avec Firefox.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Il dit que sous Windows Vista et 7 on n'a pas besoin de sandboxie.
zaza, lit la remarque jusqu'au bout. Malekal parle uniquement d'Internet Explorer. J'ai d'ailleurs fait allusion à cela dans mon 1er message. Je te rappelle aussi que la protection d'Internet Explorer n'est valable que si l'UAC est activé. Si ce n'est pas le cas, Internet Explorer ne fonctionnera pas en mode protégé, même si l'option est cochée dans l'onget sécurité des options d'IE.

Que fais-tu par ailleurs de tous les programmes qui se connectent à Internet?

Je crois que tu te fais de grosses illusions sur tes protections. L'UAC protège mais ce n'est quand même pas la panacée universelle. N'aurais-tu pas d'antivirus non plus? Si tu crois tant aux protections sous Vista ou Windows 7, pourquoi as-tu un AV?
quand je veux surfer sur des sites que je ne connais pas bien j'utilise "Returnil".
C'est aussi une sorte de bac à sable mais moins convivial apparemment que Sandboxie (mais je n'ai jamais utilisé Returnil).

Salut.
Sacles

par Sacles »

Re,

Un outil pour créer facilement les raccourcis qui lanceront des applications dans le bac à sable: http://www.sandboxie.com/phpbb/viewtopic.php?t=1983

Salut.
Skillhackers

par Skillhackers »

De moi les notes,
c'est surrement la note2 qui ta surpris je pense, en effet, il peut prendre les mots de passe, mais y s'envoie pas, mais faut mieu etre prudents.
Sacles

par Sacles »

Re,

Concernant la note 2, il est à remarquer que l'on peut définir les programmes sandboxés qui peuvent se connecter à Internet. il s'agit d'une liste blanche donc tout autre programme sandboxé sera bloqué dans ses tentatives de connexion. Attention cependant un Keylogger par exemple pourrait détourner le navigateur pour se connecter.

Le bac à sable peut être automatiquement effacé à la fermeture du dernier programme sandboxé et, pour ceux qui travaillent à la CIA ou dans tout autre service secret :evil-smile: , un effacement sécurisé peut être mis en œuvre automatiquement. Par exemple avec SDelete.

Salut.
Skillhackers

par Skillhackers »

Oui, mais un exploit peut détourné la sandbox, tout est possible, bien que pour le moment, cela soit impossible.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Je continue mon expérience avec Sandboxie. Il y a y un grand nombre de possibilités de réglages/protections particuliers pour le bac à sable.

Quelques possibilités:
  • Après son téléchargement, récupération en non-sandboxé immédiate possible d'un fichier sandboxé.
  • Effacement sécurisé ou non, possible ou non à la fermeture du dernier programme dans la sandbox.
  • Restrictions des programmes sandboxés (connexion internet restreinte ou non, démarrage de programmes restreint ou non, droits restreints (DMR).
  • Accès aux ressources et au registre des programmes sandboxés (accès direct, total, bloqué, lecture seule) limité ou non.
  • ...
Salut
Cyborg

par Cyborg »

Avec la version payante, il doit aussi y avoir un moyen de forcer l'utilisation de Sandboxie pour un programme donné, chose intéressante s'il y a d'autres personnes qui touchent à votre PC.

Si t'es toujours dans les 30 jours d'essai, tu dois y avoir accès, Sacles. PDT_019
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Avec la version payante, il doit aussi y avoir un moyen de forcer l'utilisation de Sandboxie pour un programme donné, chose intéressante s'il y a d'autres personnes qui touchent à votre PC.

Si t'es toujours dans les 30 jours d'essai, tu dois y avoir accès, Sacles.
C'est exact pour les programmes forcés. Mais même durant les 30 jours d'essais, cette fonction n'est pas disponible (la version d'essai est bridée, même durant les 30 premiers jours). Après les 30 jours, la seule chose qui change c'est une indication rappelant la version payante.

Bon week-end.

Revenir à « Securite informatique »