problème modification fichier texte de sources.list

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

problème modification fichier texte de sources.list

par Wullfk »

Bonjour,

j'essais de modifier le fichier sources.list dans le terminal en créant par la même occasion une sauvegarde de celui d'origine (n'est ce pas Laetitia)
je saisie donc cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo cp /etc/apt/sources.list/etc/apt/sources.list.back && gksudo gedit /etc/apt/sources.list
seulement j'obtiens la réponse suivante :

cp: opérande du fichier cible manquant après `/etc/apt/sources.list/etc/apt/sources.list.back'
Pour en savoir davantage, faites: « cp --help ».
soit dit en passant la lecture du help pour la commande cp ne me parle pas du tout, en fait j'y comprend rien.
je vois pas d'où peu provenir le problème avec la commande saisie.

bien évidement la commande de base saisie, ne provient pas de mes connaissances personnel sur UBUNTU (j'en suis pas encore là)
j'ai simplement appliquer ce qui est dit dans la doc "Simple comme UBUNTU" chapitre 4 page 81. Bon c'est vrai aussi que celle ci traite de la version 8.04 et que de mon coté j'utilise la 10.04 (cela à évolué entre temps)
je souhaite modifier le sources.list, pour ne plus avoir les propositions des applications avec les codes sources inclus (franchement j'en ai pas l'utilité au stade ou j'en suis)

j'ai aussi bien galéré pour installer ne serait ce que la Deskbar (non présente par défaut dans la version 10.04), ce que je trouve étonnant c'est que d'une part c'est apriori pas la dernière version existante qui ma été proposé via Synaptic, puisque une recherche sur l'origine de la Deskbar ma conduit à la version 2.30.1 hors celle installé est là 2.30.0 d'ailleurs cela ne correspond pas vraiment avec la figure 6.26 dans la doc Simple comme UBUNTU.
enfin ça c'est un détail.
est il conseillé de faire une mise à jour via une archive tar.gz, et si oui comment? ou vaut il mieux attendre une mise à jour "officiel" via le sources.list?

Merci d'avance, pour les conseils et l'aide que vous pourrez me fournir.

@+
Lætitia

Re: problème modification fichier texte de sources.list

par Lætitia »

salut Wullfk,
Wullfk a écrit :

sudo cp /etc/apt/sources.list/etc/apt/sources.list.back && gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Erf, il te manque juste un peu espace de rien du tout. Dans le cas de cette commande, c'est pas grave, tu as juste un retour d'erreur.

sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.back && gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Je vois que tu as bien compris qu'il faut lancer "gksudo" pour l'édition des applications graphiques. Super. PDT_003
Après modification de ton «sources.list», tu lances une mise à jour

sudo aptitude update
Capitaine Fab a écrit : Cependant, la façon de faire recommandée pour installer un logiciel sous Debian/Buntu est aptitude / dépôt et surtout pas des tarballs de binaires PDT_007
Donc, les mises à jour se font uniquement à partir des dépôts.

@+