[résolu]problème de clavier sous VMUbuntu 10.04

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

[résolu]problème de clavier sous VMUbuntu 10.04

par Wullfk »

Bonsoir,

sur une VMUbuntu 10.04 (installé sur OS hote Windows 7)
j'ai un sérieux problème de clavier, le fonctionnement des touches verrouillage majuscule est inversé (il faut que que celle ci soit activé (donc théoriquement témoin majuscule allumé) pour écrire en minuscule, et inversement pour écrire en majuscule.
le problème est présent même avant l'ouverture de la session.
un problème ne venant jamais seul, mon pavé numérique est inactif.
j'ai bien essayé de configurer celui ci, en mettant la référence de la marque (Logitech Access Keyboard), mais rien à faire, dans les options j'ai systématiquement dans la dernière ligne les case verrouillage majuscule et verrouillage numérique qui est coché, même si je décoche, cela ce remet.
j'ai essayé aussi de revenir avec le clavier par défaut dans Ubuntu, mais cela ne change rien.
j'ai même installé via Synaptic "numlockx" et modifier en mode terminal

Code : Tout sélectionner

gksudo gedit /etc/gdm/Init/Default
en ajoutant en début de fichier :

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi
cette manipulation est tiré de la doc Framabook "Simple comme Ubuntu v 8.04" de Didier Roche édition IN LIBRO VERITAS

si quelqu'un voit quelque chose que je pourrais effectuer pour remédier à ces deux problèmes (qui à mon avis n'en font qu'un) ça me rendrais bien service

merci d'avance

Amicalement (ouf!! c'est pas évident de tapoter avec un clavier inversé, et sans pavé numérique fonctionnel)
Dernière modification par Wullfk le 21 mai 2010 23:49, modifié 1 fois.
Wullfk

Re: problème de clavier sous VMUbuntu 10.04

par Wullfk »

J'ai résolu le problème.

dans les propriétés du clavier , onglet touches de la souris, j'ai décoché "Permettre le contrôle du pointeur en utilisant le pavé numérique" ben oui d'après ce que je comprend on ne peut pas utilisé conjointement le déplacement du curseur et la numérotation avec le pavé numérique,et c'est logique.

maintenant reste à savoir si je dois remettre le fichier précédemment modifier dans son état d'origine, ou est ce que je peux le laisser, tout comme l'installation de "numlocks"

je peux malgré tout clôturer ce fil puisque le problème initial est résolu

bonne soirée
Lætitia

Re: [résolu]problème de clavier sous VMUbuntu 10.04

par Lætitia »

coucou Wullfk,
je suis contente que tu prennes tes marques sur ton nouvel OS.

Tu peux remettre le fichier initial. La modification des paramètres du clavier doit suffire à retrouver un comportement normal. Si tu as de nouveau des soucis, tu reviens en arrière.

Le paquet "numlockx" peut rester, no souçaille. Si tu aimes faire le ménache, tu peux l'enlever.

sudo aptitude purge numlockx
Je vois que tu as de saines lectures. :p Ça me fait penser que j'ai oublié de regarder à la bibliothèque ce qui pourrait te servir, oups.

@+
Wullfk

Re: [résolu]problème de clavier sous VMUbuntu 10.04

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

nouvel OS, heu disons que je cherche mes préférences, souvient toi dans mon premier fil, j'ai installé une VM DEBIAN, que j'ai toujours d'ailleur. même si sur les grandes lignes c'est la même chose, ça n'a rien à voir dans l'utilisation, DEBIAN est à mon avis plus pour ceux qui ont déja une connaissance du monde Linux, UBUNTU c'est pour ceux qui venant de Windows souhaite avoir un système clé en main sans contrainte, et donc plus accèssible (enfin c'est mon point de vue)
j'ai pas pu me restreindre d'essayé que ça, j'ai donc créé une nouvelle VM avec la nouvelle version UBUNTU (il est loin le temps de mes essais avec la version 6.10), l'installation à été beaucoup plus simple que pour DEBIAN, mais malgré ça la VM me limite toujours quelque peut à cause de ce fameux partage de fichier que je n'arrive pas à rendre opérationnel. mais bon le sujet n'est pas là.

malheureusement pour moi j'ai crié victoire un peu vite, car j'ai toujours le problème avec le verrouillage majuscule (toujours inversé), mais pas systématiquement, par exemple là dans ce message ça fonctionne bien, mais si pour une raison quelconque je dois passer avec des droits super utilisateur, et bien le problème ce représente. à l'écran j'ai bien le petit symbole qui me dit que je suis en majuscule, mais le témoin de mon clavier m'indique le contraire.

pour le pavé numérique tout est ok maintenant.

je vais tout de même remettre le fichier précédemment modifier à son état d'origine, étant donné que c'est pour le pavé numérique et que celui ci fonctionne maintenant, j'en profiterai pour faire le "ménache" et donc supprimer numlockx qui me sert plus à rien

pour ma "saine" lecture, effectivement un pavé de 325 pages ça peut paraitre légèrement indigeste, tout dépend comment celui ci à été rédigé.

@+