Impossible d'activer le firewall de Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Malekal_morte
Messages : 114794
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Impossible d'activer le firewall de Windows

par Malekal_morte »

Suite à une attaque, il se peut qu'il vous est impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2 ou le centre de sécurité.

Vous recevez alors le message :
* Les paramètres du Pare-feu Windows ne peuvent pas être affichés car le service associé n'est pas en cours d'exécution. Voulez-vous démarrer le service Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet ?
Si vous cliquez sur Oui, le message d'erreur suivant s'affiche :
---> Windows ne peut pas démarrer le service Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet.

* Si vous tentez de démarrer manuellement le service Pare-feu Windows à l'aide de l'outil Services, le message d'erreur suivant peut s'afficher :
Impossible de démarrer le service Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet sur Ordinateur local.
Erreur 0x80004015 : La classe est configurée pour s'exécuter comme un ID de sécurité différent de celui de l'appelant.

Il est aussi fortement conseillé de se reporter à la page suivante : Remettre/Rétablir les services Windows

Attention : Si vous possédez un firewall de type ZoneAlarm ou Kerio Firewall, ce dernier désactive le firewall de Windows, il est donc normal que vous ne puissiez pas le réactiver.

Windows Firewall Troubleshooter de Microsoft (Tous OS)

Ce programme de Microsoft est destiné à réparer les problèmes de fonctionnement (démarrage etc) du Firewall de Windows : https://support.microsoft.com/fr-fr/mat ... diagnostic

Windows Repair

Windows Repair permet de réparer des fonctionnalités de Windows.
Tentez d'utiliser ce dernier en cochant seulement l'option 06 - Repair Windows Firewall

=> Tutorial Windows Repair

Procédure automatique avec Dial-a-fix (seulement Windows XP)

EDIT 21/02/2008 : Le tutorial du programme Dial-a-fix vient d'être mis en ligne. Ce programme permet de réinstaller/réinitialiser certains composants Windows.
Tenter de réinstaler le pare-feu Windows, WMI/WBEM et Winsock pour cela :
  • Téléchargez le programme : Voir le tutorial de Dial-a-fix)
  • Cliquez sur l'icône avec un marteau en bas à droite
  • Sélectionnez Reinstall WMI/WBEM puis cliquez sur Go
  • Recommencez avec Reset networking interfaces
  • Recommencez avec Reinstall Windows Firewall


Redémarrez l'ordinateur.

Procédure Manuelle

Le service du pare-feu doit être démarré, pour qu'il puisse démarrer, il faut que les services dont il dépend le soit
(voir liste dans la capture ci-dessous).

Vérifiez les services dont dépend le service du pare-feu :
  • Menu Démarrer / executer et tapez services.msc
  • Dans la liste vérifiez que les services ci-dessous soient démarrés
  • Vérifier que le service Pare-feu Windows est démarré, si c'est pas le cas, clic droit puis Démarrer
S'il est manquant, vous pouvez obtenir le message : "En raison d'un problème non identifié, Windows ne peux pas afficher les paramètres de pare-feu de Windows."

SE reporter à la page suivante : http://forum.malekal.com/remettre-retab ... 36444.html


Si une erreur de dépendance s'affiche :
Démarrer chacun des services ci-dessous et retentez de démarrer celui du pare-feu.
Si cela fonctionne :mettez le type de démarrage en automatique en double cliquant sur chacun de ces services.

Image


Etape 1 - Si vous êtes infecté

Si vous êtes infecté.... il y a des chances que vous soyiez au courant... (détection de l'antivirus, ralentissement du PC, autres symtômes etc...).
Créez un sujet dans la partie Virus afin d'obtenir de l'aide.

Etape 2 - Réactiver le Firewall de Windows
Si vous êtes certains de plus être infecté, essayez les manipulations suivantes :
  • Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
  • Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess\Security
  • Supprimez la sous-clé de Registre nommée Sécurité, si elle existe.
  • Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez l'ordinateur.
  • Tentez de redémarrer le firewall : Démarrer / Executer / sc start SharedAccess / OK
Si le problème persiste :
  • Télécharge et executez le contenu de ce fichier (fichier REG) : Télécharger firewall.reg
  • Double cliquez dessus et acceptez l'inscription des données
  • Redémarrez l'ordinateur
    • Pour Windows XP : Menu Démarrer / executer et tape CMD puis OK.
    • Pour Windows Vista/Seven : Menu Démarrer / tous les programmes / Accessoires et faites un clic droit puis executer sur "invites de commandes"
  • Saisissez la commande suivante : NETSH FIREWALL RESET puis cliquez sur OK
  • Vérifiez que le firewall de Windows est démarré
Si le problème persiste, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum

Etape 3 - Réinitialiser les services
Dans le cas, où
  • Pour Windows XP : Menu Démarrer / executer et tape CMD puis OK.
  • Pour Windows Vista/Seven : Menu Démarrer / tous les programmes / Accessoires et faites un clic droit puis executer sur "invites de commandes"
  • Tapez la commande suivante dans la nouvelle fenêtre : net start sharedaccess
Renvoie l'erreur :
L'erreur système 1075 s'est produite.
Le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression.
Effectuez ces manipulations :
  • Pour Windows XP : Menu Démarrer / executer et tape CMD puis OK.
  • Pour Windows Vista/Seven : Menu Démarrer / tous les programmes / Accessoires et faites un clic droit puis executer sur "invites de commandes"
  • Saisissez la commande suivante et validez par entrée: rundll32 setupapi,InstallHinfSection Ndi-Steelhead 132 %windir%\inf\netrass.inf
    Clic sur OK
  • Redémarrez l'ordinateur
  • Relancez l'invite de commandes et saisissez cette commande :NETSH FIREWALL RESET
  • Retentez de démarrer le service.
Si le problème persiste :
  • Pour Windows XP : Menu Démarrer / executer et tape CMD puis OK.
  • Pour Windows Vista/Seven : Menu Démarrer / tous les programmes / Accessoires et faites un clic droit puis executer sur "invites de commandes"
  • Saisissez la commande suivante et validez par entrée: netsh winsock reset catalog
  • Redémarrez l'ordinateur et tentez de redémarre le firewall.
Etape 4 - Dernière solution :
  • Pour Windows XP : Menu Démarrer / executer et tape CMD puis OK.
  • Pour Windows Vista/Sevan : Menu Démarrer / tous les programmes / Accessoires et faites un clic droit puis executer sur "invites de commandes"
  • Saisissez les commandes suivantes et validez par Entrée :
net stop winmgmt
winmgmt /clearadap
winmgmt /kill
winmgmt /unregserver
winmgmt /regserver
winmgmt /resyncperf
regsvr32 c:\windows\system32\wbem\wmiutils.dll
Redémarrez l'ordinateur ensuite.

Etape 5 : la couche réseau Windows est endommagée

Si la couche réseau de Windows est endommagée... le pare-feu de Windows ne passera pas.
Voir le sujet : Couche réseau/Winsock/ TCP/IP Défaillant


Article fait à partir :
d'une astuce du site de SUPINFO
FAQ Microsoft
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

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badioio

Re: Impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2

par badioio »

Bonjour,
Tout d'abord un grand bravo pour la précision et la clareté des informations sur ce sujet. PDT_008

J'ai pu aller jusqu'au bout des instructions sans me sentir perdu PDT_028 . Bravo. PDT_012

Cependant, le problème reste entier pour moi. J'ai toujours le message :
"L'erreur système 1075 s'est produite.
Le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression."
Au travers des étapes, je me suis rendu compte que les commandes à exécuter, me renvoyaient un message pas rassurant.
La commande
C:\Documents and Settings>NETSH FIREWALL RESET
Renvoit:
AVERTISSEMENT : impossible d'obtenir des renseignements sur l'hôte à partir de l
'ordinateur : [FAB-78TZXXXSW1X]. Certaines commandes peuvent ne pas être disponi
bles.
Classe non enregistrée
Ok.
De même, la commande
C:\Documents and Settings>NETSH FIREWALL RESET
Renvoit:
AVERTISSEMENT : impossible d'obtenir des renseignements sur l'hôte à partir de l
'ordinateur : [FAB-78TZXXXSW1X]. Certaines commandes peuvent ne pas être disponi
bles.
Classe non enregistrée

Ok.
et enfin,
C:\Documents and Settings>netsh winsock reset catalog

AVERTISSEMENT : impossible d'obtenir des renseignements sur l'hôte à partir de l
'ordinateur : [FAB-78TZXXXSW1X]. Certaines commandes peuvent ne pas être disponi
bles.
Classe non enregistrée


Le catalogue Winsock a été réinitialisé correctement.
Vous devez redémarrer l'ordinateur afin de finaliser la réinitialisation.
Je n'arrive toujours pas à démarrer le Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet ni le Centre de sécurité de mon Windows XP SP2. PDT_033

En attendant de trouver une nouvelle piste, bonne soirée à tous les Malekal's addicts.
PDT_042

PS: FAB-78TZXXXSW1X a été inventé afin de ne pas utiliser mon vrai nom de machine. PDT_043
Malekal_morte
Messages : 114794
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2

par Malekal_morte »

Essaye ça :

cliquez sur Démarrer/Exécuter
- tapez cmd puis cliquez sur OK
- tapez les lignes de commandes suivantes en validant par entrée :
net stop winmgmt
winmgmt /clearadap
winmgmt /kill
winmgmt /unregserver
winmgmt /regserver
winmgmt /resyncperf
regsvr32 c:\windows\system32\wbem\wmiutils.dll
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badioio

Re: Impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2

par badioio »

BRAVO. PDT_008
Les services "centre de sécurité" et "pare-feu" sont bien redémarrés. PDT_008 PDT_008
J'ai tapé:

net stop winmgmt

J'ai eu un message d'erreur qui me dit que je ne peux pas arrêter ce processus.
Qu'à cela ne tienne.

J'ai tapé les commandes suivantes:

  • winmgmt /clearadap
    winmgmt /kill
    winmgmt /unregserver
    winmgmt /regserver
    winmgmt /resyncperf
    regsvr32 c:\windows\system32\wbem\wmiutils.dll

Je n'ai pas redémarré la machine.

Je suis allé dans les "Services".
Le pare-feu était démarré.
Le centre de sécurité était démarrable.
Je n'ai plus le message
"L'erreur système 1075 s'est produite.
Le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression.
MERCI PDT_006
Malekal_morte
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Re: Impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2

par Malekal_morte »

Good PDT_008

Bonne soirée!
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burstflood

Re: Impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2

par burstflood »

Merci infiniment!
J'ai fais toutes les démarches possibles pour réactiver mon pare feu car il c'est désactivé sur mon portable, mon pc familial et le pc de ma cop!!!

super boulot.
Malekal_morte
Messages : 114794
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Impossible d'activer le firewall de Windows XP SP2

par Malekal_morte »

Salut,

Pas de prb.
Voir aussi de manière plus automatisé : Dial-a-fix
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