Parefeu de Windows 7 muet depuis la désinstal de McAfee

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
coolsurf

Parefeu de Windows 7 muet depuis la désinstal de McAfee

par coolsurf »

Bonjour,

J'ai désinstallé McAfee (fourni à l'achat d'un Sony VAIO PCG).
J'ai utilisé la désinstall Windows, puis le Removal de Mc Afee :
http://download.mcafee.com/products/lic ... s/MCPR.exe

Depuis, le parefeu de Windows 7 ne m'envoie plus de messages pour me signaler qu'un programme essaie d'accéder à l'internet. Les programmes sont bloqués, mais en silence. Le parefeu ne me propose plus rien.

J'ai créé des règles pour autoriser les programmes principaux à sortir (Firefox, Thunderbird, Avira, Open Office, etc...) et ça marche bien. Mais je n'ai plus de messages du parefeu, par exemple quand un nouveau programme essaie d'accéder au réseau.

Voilà mon niveau de contrôle de compte utilisateur et ma configuration du parefeu :
Image

J'ai passé tout le week end à chercher et je n'ai rien trouvé.
Dans le Tuto de Malekal, https://www.malekal.com/tutorial_pare-feu_Vista.php il est bien précisé que le parefeu prévient l'utilisateur avec ou sans McAfee. Quand McAfee était installé, j'avais les messages d'avertissements.
https://www.malekal.com/tutorial_pare-feu_Vista.php a écrit :Création d'une règle

Vous ne devriez pas à avoir à créer de règles pour les programmes puisque lors d'une connexion d'un nouveau programme une popup s'ouvre pour vous demander si vous souhaitez débloquer ou bloquer le programme en question
Merci d'avance.

Cordialement
Dernière modification par coolsurf le 10 mai 2010 16:16, modifié 1 fois.
coolsurf

Re: Parefeu de Windows 7 muet depuis la désinstal de McAfee

par coolsurf »

Ah oui ! Je précise qu'à l'achat, le Sony VAIO était livré avec McAfee préinstallé et qu'un message indiquait que la gestion du parefeu de Windows 7 était prise en charge par McAfee.

Sinon, on ne comprend pas le contexte...
Topxm

par Topxm »

Salut,

Tu as bien vérifié les règles de trafic sortant ?

=> Pour info, lire cette page
Image
coolsurf

par coolsurf »

Topxm a écrit :Tu as bien vérifié les règles de trafic sortant ?
Ben oui. Et puis, je ne vois pas le rapport avec le fait que le parefeu soit devenu muet.
Quand j'autorise les connexions sortantes, il fonctionne très bien.
Quand j'interdis les connexions sortantes, il fonctionne aussi très bien et filtre selon les règles.
MAIS il est muet ! Je n'ai plus aucune notification depuis la désinstall de McAfee !!!
Il ne m'avertit pas qu'un programme essaie d'accéder à l'Internet. Il le bloque sans me le signaler.
Pourtant, l'option Toujours m'avertir est cochée. eek
Image

Le problème, c'est quand il bloque des services qui essaient d'accéder à l'internet : je n'arrive pas à récupérer le chemin du processus afin de lui créer une règle.
coolsurf

par coolsurf »

Je ne vais pas réinstaller McAfee quand même ?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Perso me semble que pour ce qui est du trafic sortant, c'est normal que le pare-feu Windows ne demande rien, il faut créer une règle et c'est tout.

Certainement que McAfee avait un gadget en plus pour faire que tu es une notification quand un programme demandait à sortir.

C'est à cause de cela que je n'ai jamais utilisé le pare-feu Windows pour filtrer ce qui sort lorsque j'en ai envie mais bien un pare-feu tiers.

Après je peux me tromper mais pour moi le pare-feu Windows à toujours était comme ça...
coolsurf

par coolsurf »

SkyTech a écrit :Perso me semble que pour ce qui est du trafic sortant, c'est normal que le pare-feu Windows ne demande rien, il faut créer une règle et c'est tout.

Certainement que McAfee avait un gadget en plus pour faire que tu es une notification quand un programme demandait à sortir
...
Après je peux me tromper mais pour moi le pare-feu Windows à toujours était comme ça...
Apparemment Non.
Le tuto de Malekal dit bien qu'il y a une popup native :
https://www.malekal.com/tutorial_pare-feu_Vista.php a écrit :Création d'une règle

Vous ne devriez pas à avoir à créer de règles pour les programmes puisque lors d'une connexion d'un nouveau programme une popup s'ouvre pour vous demander si vous souhaitez débloquer ou bloquer le programme en question
De plus, la boite de dialogue Paramètre de contrôle du compte d'utilisateur de Windows 7 est très claire la dessus : il y a plusieurs niveaux de notification (voir mes messages précédents).

Image

Remarque, je me trompe peut être. Peut être que le Paramètre de Contrôle du compte d'utilisateur ne s'applique pas aux connexions sortantes des programmes ? J'ai un gros doute là...

Dans ce cas, est-ce qu'on peut créer une règle qui affiche une popup ?
S'il faut faire ça, il faut corriger le tuto.
Comme je ne connais pas trop Vista/Seven, je me suis basé dessus...
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Paramètre de Contrôle du compte d'utilisateur
L'image que tu publies se rapporte à l'UAC (depuis Windows 7, on peut régler les niveaux d'alerte ce qui n'était pas le cas avec Vista).

Salut.
coolsurf

par coolsurf »

Parfois, je me demande si quelqu'un utilise le firewall de Windows 7 ici ?
Pourtant, il est dit que, correctement configuré, il est nettement plus efficace que celui d'XP.

- Je veux juste savoir si quelqu'un reçoit des notifications quand ce firewall bloque un programme.
- Y a t'il un moyen simple d'obtenir des notifications ?
- Est-ce que je dois réinstaller le McAfee préinstallé (réinstall de Windows) juste pour avoir cette fonctionnalité ?

Merci beaucoup.
Sacles

par Sacles »

Re,
Pourtant, il est dit que, correctement configuré, il est nettement plus efficace que celui d'XP.
Il ne faut pas nécessairement croire ce que tu lis.

Pourrais-tu citer l'extrait du tuto qui précise que tu dois avoir des notifications pour les connexions sortantes?

Dans le pare-feu de Windows, je ne vois que des notifications pour les connexions entrantes.

Microsoft nous dit (c'est moi qui souligne):

"Le Pare-feu Windows avec sécurité avancée est une interface avancée qui permet aux professionnels de l’informatique de configurer les paramètres du Pare-feu Windows et de la sécurité du protocole Internet (IPsec) pour leurs réseaux. Le Pare-feu Windows avec sécurité avancée ne s’adresse ni aux utilisateurs domestiques, ni aux utilisateurs qui ne connaissent pas les technologies de pare-feu ou IPsec."

Salut.
future

par future »

Sacles a écrit :
Microsoft nous dit (c'est moi qui souligne):

"Le Pare-feu Windows avec sécurité avancée est une interface avancée qui permet aux professionnels de l’informatique de configurer les paramètres du Pare-feu Windows et de la sécurité du protocole Internet (IPsec) pour leurs réseaux. Le Pare-feu Windows avec sécurité avancée ne s’adresse ni aux utilisateurs domestiques, ni aux utilisateurs qui ne connaissent pas les technologies de pare-feu ou IPsec."

Salut.
Ouais enfin bon y sont gentils Microsoft mais quand ils parlent de "professionnels de l'informatique" ils devraient mieux préciser : ingénieurs réseaux. Leur intelligence aurait été de proposer à l'utilisateur lambda de pouvoir basculer du mode normal (comme celui actuellement par défaut) à un mode avancé tout en ayant la possibilité de contrôler simplement les entrées et sorties du pare feu. C'est un peu facile (voir inutile) de mettre un mode "Avancé" qui ne servira qu'à une élite... Bref, avec Microsoft on y arrivera sans doute mais pas avant longtemps.
coolsurf

par coolsurf »

Je ne suis pas tout à fait un utilisateur lambda puisque je bosse dans l'informatique.
Je me souviens avoir écrit tout seul un firewall à la force du poignet, avec IpTables et IpChains. Mais c'était il y a 20 ans. :ordiplante:
D'ailleurs, j'ai toujours un poste sous XP avec ZoneAlarm Pro. Poste qui a du voir défiler un jour tous les firewall du marché... Comme beaucoup de personnes ici, je suppose.
Mais le 64 bits me semble plus adapté à ma patience. Avec l'age je deviens effectivement de plus en plus demandeur de solutions simples...

Encore une fois, je peux le configurer le firewall de seven, simplement, j'aurais bien aimé me voir la tache facilitée sans avoir à installer McAfee qui ne m'attire pas plus que ça... (chacun son truc).
coolsurf

par coolsurf »

Bon, je vais installer Look'n'Stop. C'est ce qu'il y a de mieux pour le moment, à mon avis.
J'espère qu'il s'appuie sur les primitives du noyau.
Compatible avec Windows 7, le pare-feu Look 'n' Stop Firewall 2.07 est votre défense contre le trafic Internet dangereux et contre les programmes espions.
http://www.looknstop.com/Fr/index2.htm
coolsurf

par coolsurf »

Génial !
Look'n'stop bloque par défaut le protocole UPnP...
Ca c'est du firewall... :content:
Image
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Avec Look 'n' Stop, va aussi faire un tour du côté des options avancées.

Tu y trouveras notamment la possibilité de donner des autorisations/interdictions limitées à la session en cours ainsi qu'une option qui permet d'activer ou non la détection des DLLs qui se connectent à Internet.

Consulte l'aide pour plus d'informations.

Salut.