Avant de commencer je vais vous donner une petite présentation :
Je m'appel Adrien, cela fait des années que je suis régulièrement votre site mais n'est jamais eu (jusque-là) le « besoin » de m'inscrire. Je tiens à remercier tout particulièrement Malekal pour ce site qui est une véritable mine d'or d'informations sur la sécurité et l'optimisation des PC, mais aussi les fervents cadors du forum (Future, Sacles, Cyborg … Pour ne citer qu’eux) qui le font vivre.
Maintenant que ceci est chose faite, je vais vous raconter un peu ma vie avant de vous poser des questions

J’ai été très tôt intéressé par la sécurité de mon PC. Pour plusieurs raisons en vérités :
• Dans mon jeune temps je n'étais guère attentionné pour ce genre de choses ce qui a abouti plusieurs fois à la tragique réinstallation de Windows …
• J'utilise souvent mes coordonnées bancaires sur Internet.
• Je déteste avoir cet insupportable sentiment de vulnérabilité …
Voici pourquoi j'ai testé (sur plusieurs années) un grand nombre de programmes de sécurité.
Antivirus
• Mon premier antivirus fut Norton 2000. J'en garde de très mauvais souvenirs : lourdeur, peu performant, envahissant, impossible à désinstaller... Bref horrible.
• Par la suite j'ai essayé la majorité des antivirus connus à cette époque : bitdefender, avast, antivir etc. cependant aucun ne m’a satisfait. J'ai commencé des jeux sur ordinateur à ce moment, et n'ayant pas un PC surpuissant j'ai recherché un mix entre puissance et performance. Je me suis donc dirigé vers les antivirus d’entreprises.
• J'ai longtemps (deux ans) utilisé l'antivirus McAfee entreprise. C'est un très bon antivirus que j'ai vraiment apprécié. Cependant j'ai eu l'impression (renforcé par les rapports av comparative (oui je sais c’est mal !

• Je teste donc Gdata. Excellent antivirus, un vrai rouleau compresseur. Mais certaines fonctions m'agacent comme les scans des pages Internet ainsi que des téléchargements (qui résulte à des freeze le temps du scan).
• C'est à ce moment que je lis le test de Malekal sur les antivirus de l'année 2010. Je teste alors trend micro. L'interface est sympathique, la protection sur les sites Web (cloud) est vraiment très poussée. Le souci est que la majorité des fichiers infectieux que je reçois provient des téléchargements (P2P etc.), là où cet antivirus n'est pas le meilleur.
• À reculons, je me décide de redonner une chance à l'éditeur dont je n'avais juré de ne plus entendre parler : Symantec. Je teste donc la version entreprise, malheureusement celle-ci cause une incompatibilité de driver avec Windows. Je suis donc obligé de me tourner vers la version personnelle : Norton Internet Security 2010. J'en suis très agréablement surpris, le soft est léger, performant, bien pensé et Jolie à regarder. C'est antivirus que j'ai actuellement.
Firewall
• Mon premier firewall fut zone alarm. J'ai beaucoup apprécié ce programme et l’apprécie toujours (version 2010). Il offre (je pense) une bonne protection et l'interface graphique est sympathique. De plus je trouve que l'icône animée par la part des tâches est vraiment bien pensée.
• Comme pour les antivirus chez testé un grand nombre de firewall est celui que j'ai gardé le plus longtemps et sans aucun doute Agnitum outpost. Encore un excellent firewall, performant, de très bons logs, un super anti pub etc. malgré tout cela j'ai quand même changé de firewall pour une seule raison : il (ou je) n'arrivait pas à retenir les règles d'autorisation pour MSN. À tous les démarrages de MSN la même m*** recommençait encore et encore …
• Suite à ça, je fis de longues recherches sur le « meilleur » firewall. J’abouti sur un soft dont j'avais déjà entendu parler auparavant : Look n’ stop, c'est le firewall que j'utilise actuellement. Je suis extrêmement satisfait car il a tout ce dont je recherche : puissant, performant, simple d'utilisation etc.
Anti spywares
• Le premier que j'ai utilisé fut adaware puis spybots. Tous deux furent d'excellents programmes, cependant je pense que leurs temps sont passés. La flamme est passée à d'autres softs extrêmement prometteurs.
• J'utilise actuellement malwarebytes. Encore un très bon programme. Le seul autre programme qui peut lui tenir tête serait A², cependant le grand nombre de faux positifs de ce programme est assez inquiétant.
Aux questions maintenant !
1/ Je sais que la question du meilleur antivirus n'a pas de réponse, mais en prenant en compte un certain nombre de préférences qu'elle antivirus me conseillez-vous ?
• La protection proactive doit être puissante. En effet pour les scan à la demande j’ai Hitman pro et malwerbytes.
• L'impact sur les performances doit être minimum.
• La protection sur les pages Internet ne met que très peu nécessaire (les sites sur lesquels je vais sont de toute confiance).
2/ Comme dit précédemment je suis depuis longtemps ce site est en analysant les résultats des différents antivirus face aux menaces proposées par le bot MalwareBot de Malekal, je m'aperçois que deux antivirus sortent le plus souvent du lot :
• Vipre de Sunbelt
• Prevx
Et à contrario je ne vois que très peu souvent Symantec ou McAfee. Mon constat peut être erroné, qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous de ces deux antivirus en particulier ?
3/ Au sujet des firewall, que pensez-vous de look n’ stop ? Les règles de Phant0m sont-elles obligatoires ? Nous recommanderiez-vous un autre firewall tel que Comodo, outpost, OA ou autres ?
4/ Au sujet des antispywares, que pensez-vous de malwarebytes et de Hitman pro ? Nous recommanderiez-vous d'autres ?
5/ Dernière question mais non la moindre : avec ce site je consulte aussi régulièrement celui-ci (http://www.wilderssecurity.com/) et j'ai pu voir que beaucoup utilisent une protection supplémentaire à un antivirus, un firewall et un anti spywares : un HIPS / Sandbox
N'en ayant entendu parler que depuis très peu de temps, je ne connais que très peu de choses sur ce sujet. Mais, après avoir parcouru un certain nombre de forums plusieurs noms ressortent souvent :
• Defensewall
• Geswall
• Sandboxie
• Shadow defender
Pourriez-vous me donner la différence entre ces programmes ? Sont-ils vraiment nécessaires ?
Je tiens à vous remercier d'avance pour tout ce que vous avez fait sur ce site. Et je pense que ce post va répondre à beaucoup de questions d'utilisateurs ! : )
Ad