[résolu]choix d'une distribution LINUX

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

Re: choix d'une distribution LINUX

par Wullfk »

Re,

Code : Tout sélectionner

addgroup wullfkdeb sudo
ça c'est fait , voici la réponse obtenue suite à la commande :

Adding user 'wullfkdeb' to group 'sudo'...
Adding user wullfkdeb to group sudo
Done.
root@debian:~#
je fais quoi maintenant....
captnfab

par captnfab »

Maintenant tu fermes ta session et la réouvres (par exemple en rebootant), et ça y est, tu peux utiliser la commande sudo :)
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Capitaine Fab,

heu! oui c'est bien de pouvoir l'utiliser, encore faut il savoir pourquoi faire.

bon je vais essayer de poursuivre tes tutos. qui sait peut être que maintenant que je peux utiliser sudo, je pourrais faire ce qui est spécifié.

le fait de pouvoir utiliser sudo n'empêche pas de devoir passer en root lorsque cela est nécessaire, n'est ce pas?

par exemple pour pouvoir faire ceci (tiré du tuto pour configurer aptitude)
Gestion des dépendances

Pour ne pas installer automatiquement les paquets recommandés,

créer le fichier /etc/apt/apt.conf.d/00norecommends
je fais comment?, je dois passer par le terminal en root? ou y a autre chose à faire?

++
Wullfk

par Wullfk »

Pour l'histoire de la résolution

j'ai pu obtenir via cette commande :

wullfkdeb@debian:/root$ lspci | grep VGA
les infos suivantes :

00:02.0 VGA compatible controller: Innotek Systemberatung GmbH VirtualBox Graphics Adapter
ce que je comprend, par le fait que je passe par l'adaptateur graphique de VirtualBox qui doit être des plus basique, à défaut d'avoir le driver de ma CG.

je pense à une chose, c'est que j'aurais mieux fait de pas mettre de nom à la machine, cela m'aurais éviter le fameux "debian" après l'@ , c'est pas grave en soit, je le saurais pour la prochaine fois.

++
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
te voilà sudoer :)
En précédent les commandes qui nécessitent les droits d'administrer le système par "sudo", tu n'as pas besoin de passer en "root". Tu te substitues à "root". Cela ne t'empêche pas de passer en "root" si tu veux.

Passons à la résolution, on s'occupera de "aptitude " et de ton "sources.list" après. Une chose à la fois :)

Comme tu n'as pas mofifié le fichier "sudoers" tu n'as pas eu besoin de faire de sauvegarde. On va sauvegarder un fichier et ensuite on va l'éditer.
Pour changer la résolution, on va éditer "/etc/default/grub"
On le sauvegarde avant:

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.back
Tu viens de créer un fichier dans le même répertoire mais avec l'extension .back.
Tu vas le modifier en y indiquant ta résolution et en espérant que ça fonctionne.

sudo nano /etc/default/grub
Tu ouvres ton fichier avec nano.
Tu repères la ligne "GRUB_GFXMODE=640x480" que tu modifies en "GRUB_GFXMODE=1280x1024x24"

Tu redémarres ta session et on espère que ça fonctionne. C'est pas garanti. Effectivement, Vbox a l'air d'utiliser un pilote basique pas forcément adapté à toutes les résolutions.
Wullfk a écrit : je pense à une chose, c'est que j'aurais mieux fait de pas mettre de nom à la machine, cela m'aurais éviter le fameux "debian" après l'@ , c'est pas grave en soit, je le saurais pour la prochaine fois.
Je ne sais pas s'il est possible de ne pas mettre de nom à ton pc.

@+
Wullfk

par Wullfk »

bonsoir Laetitia,
te voilà sudoer :)
En précédent les commandes qui nécessitent les droits d'administrer le système par "sudo", tu n'as pas besoin de passer en "root". Tu te substitues à "root". Cela ne t'empêche pas de passer en "root" si tu veux.
vu comme cela ok, mais alors explique moi pourquoi j'ai ce type de réponse en mettant sudo devant la commande que je veux utiliser

[sudo] password for wullfkdeb :
la seule différence c'est que je ne saisie que le mot de passe de session, au lieu du root, c'est bien ça.
Passons à la résolution, on s'occupera de "aptitude " et de ton "sources.list" après. Une chose à la fois :)
oui ça fait beaucoup de chose à la fois, qui plus est sur un OS dont je ne connais rien.
Comme tu n'as pas mofifié le fichier "sudoers" tu n'as pas eu besoin de faire de sauvegarde. On va sauvegarder un fichier et ensuite on va l'éditer.
c'est déjà plus explicite
Pour changer la résolution, on va éditer "/etc/default/grub"
On le sauvegarde avant:

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.back
Tu viens de créer un fichier dans le même répertoire mais avec l'extension .back.
la ça à marché, je dispose bien du fichier .back, mais comme dans le terminal j'ai pas un retour d'info qui me confirme que l'action c'est bien réalisé, j'ai été voir directement dans le répertoire pour vérifier.
Tu vas le modifier en y indiquant ta résolution et en espérant que ça fonctionne.

sudo nano /etc/default/grub
Tu ouvres ton fichier avec nano.
Tu repères la ligne "GRUB_GFXMODE=640x480" que tu modifies en "GRUB_GFXMODE=1280x1024x24"
tu confirme que c'est bien 1280x1024x24 que je dois mettre, j'ai l'impression que le 24 à la fin est de trop....
Tu redémarres ta session et on espère que ça fonctionne. C'est pas garanti. Effectivement, Vbox a l'air d'utiliser un pilote basique pas forcément adapté à toutes les résolutions.
ça coute rien d'essayer et on a toujours le droit d'espérer, mais pas cette fois ci, tel quel la modification na rien donné. j'ai toujours les deux mêmes résolution de base.
mais sur ce point je pense (mais je peux me tromper) que tan que je dépendrai du pilote basique de la Vbox ça ne changera rien, encore faut il qu'il soit possible de passer outre le pilote de la Vbox.
précision tout de même la ligne en question comporte un # devant :

#GRUB_GFXMODE=1280x1024x24
ne faudrait il pas que je supprime le #
Je ne sais pas s'il est possible de ne pas mettre de nom à ton pc.
[/quote]
c'est pas moi qui pourrait apporter la réponse, vu mes connaissances sur Linux

@+
captnfab

par captnfab »

Je ne suis pas sûr que modifier la résolution dans le grub la changera pour Xorg.
Cela dit, pour terminer la manip :
- Retirer le # en début de ligne
- Taper sudo update-grub
Lætitia

par Lætitia »

Wullfk a écrit :

[sudo] password for wullfkdeb :
la seule différence c'est que je ne saisie que le mot de passe de session, au lieu du root, c'est bien ça.
C'est tout à fait ça, tu commences à comprendre le fonctionnement, c'est super.
la ça à marché, je dispose bien du fichier .back, mais comme dans le terminal j'ai pas un retour d'info qui me confirme que l'action c'est bien réalisé, j'ai été voir directement dans le répertoire pour vérifier.
Certaines commandes effectuées ne te donneront pas de retour. Quand tu «poses une question», le terminal te répond. Quand tu n'en poses pas, il reste muet.

#GRUB_GFXMODE=1280x1024x24
ne faudrait il pas que je supprime le #
Oups , bien vu, il faut que tu enlèves le "#". La ligne est commentée par le "#", il faut la décommenter.
Puis, tu update grub

sudo update-grub
Euh… , je ne te précise pas ma couleur de cheveux, je pense que c'est inutile. PDT_014
Le "24" est la profondeur de couleur, c'est ce qu'on trouve en général. Ici et là, tu verras peut être qu'on conseille de mettre "16". J'ai essayé ça chez moi, et je me suis retrouvée avec un écran «triple couche» et affichage type Canal + codé, assez fun. Donc, méfiance.

@+

Edit: grilled par une girafe
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour Capitaine Fab,

ben pour tout dire, le résultat est mitigé

en supprimant la valeur de trop (le fameux 24), pour ne retenir que 1280x1024
en supprimant le # en début de ligne et en effectuant la commande que tu m'as fournis :

sudo update-grub
soit dit en passant l'update n'apporte rien de plus puisque c'est déjà la version dont je dispose.

le résultat est le suivant, au lancement de la VM, Grub passe bien en 12080x1024, mais passer le chargement de Grub, je reviens en 800x600.
donc conclusion la modification n'est valable que pour Grub, et autant dire que cela ne m'étonne pas, puisque c'est grub que l'on a modifier.
hors pour le bureau en lui même ca devrais être Xorg.
Le problème reste malgré tout délicat, puisque c'est une VM, et je vois pas comment je pourrais passer dans une autre résolution que celle imposé par le pilote de Vbox.

++
Wullfk

par Wullfk »

Re,

j'ai trouvé ce fichier libvga.config et dedans il y a entre autre ceci :

Image

je dis cela car je n'ai aucun fichier xorg.conf

d'autre part, je ne sais pas si cela pourrai résoudre le problème de résolution, mais je n'arrive à installer les Additions invité de VirtualBox

Image
si je lance l'exécution automatique j'obtiens ça :
Image

++
Wullfk

par Wullfk »

Hello,

j'ai du nouveau, j'ai maintenant plus de choix de résolution, le chemin à été long (quoique pas tan que ça)
les nouvelles résolutions dont je dispose maintenant sont (en plus des deux de base) :
  • 1360x768
  • 1152x864
  • 1024x768
en image ça donne ceci:
Image

bon, mais comment j'ai fait;
le fait de ne pas pouvoir installer à partir du CD DEBIAN, les additions client de VirtualBox (VBoxLinuxAdditions-x86) posait problème.
donc une petite recherche ma conduit sur ce tuto :
installer les additions client dans ubuntu
mais le problème n'était pas régler pour autant, car je n'arrivais pas à ouvrir un dossier dans le terminal, disont que je connais pas la methode.
une autre recherche, et je tombe la dessus
ouvrir un terminal directement dans un répertoire précis
j'ai donc exécuter la commande :

sudo aptitude install nautilus-open-terminal 
j'ai laissé faire pour obtenir ceci :
Image
j'ai redémarrer ma session , et maintenant je dispose bien par le clic droit sur un dossier de l'option "Ouvrir dans un terminal"
à partir de là j'ai suivi le premier tuto pour installer les additions client de VirtualBox
j'ai d'abord copier les dossiers du CD qui apparaissait sur le bureau, dans un dossier créer dans le répertoire home
et comme le conseil le tuto je l'ai nommé "Pilotes"
ensuite j'ai ouvert mon dossier dans le terminal avec la commande magique précédemment installer
je suis passer en root :

sudo -s
pour rendre le script d'installation exécutable avec cette commande :

chmod u+x VBoxLinuxAdditions-x86.run
et enfin lancé l'installation avec :

./VBoxLinuxAdditions-x86.run
un reboot de la VM et c'est tout bon

y avait peut être plus simple, mais bon l'essentiel c'est que ça fonctionne.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour,

pour la première fois je post via la VM DEBIAN, en ayant préalablement installé FIREFOX 3.6.3 , pour l'instant je l'ai installé à l'identique de ce que j'ai sur Windows cet à dire avec les mêmes extensions, peut être que certaines ne sont pas nécessaire sur une distrib LINUX (à voir)

de ce fait je poursuis l'exploration des tutos de Capitaine Fab, et j'en suis à la rubrique "chroot laptop"
j'ai fait strictement les mêmes manip, l'installation d'une LENNY, et même pour le nom dédié au chroot (babylon) je sais c'est pas original de ma part, mais c'est pour éviter de me perdre dans les commandes.

j'obtiens bien au final :

(babylon)wullfkdeb@debian:~$
c'est juste après que je coince, "Lancer rapidement sont chroot"
je comprend pas comment et ou je dois créer le fichier exécutable babylon.sh et puis que veut dire la notification "à bien mettre dans le PATH"

en toute franchise, je sais pas à quoi pourra servir ce que je viens de réaliser pour le chroot, mais c'est pas grave, j'apprends quand même.
et puis le fait d'avoir pu régler le problème de résolution écran, ma donner envie d'aller plus loin, et surtout me facilite l'utilisation de la VM
j'ai modifier les paramètres de résolution dans grub, de façon à ma rapprocher de la résolution dans GNOME, j'ai donc remplacer la valeur 1280x1024 par 1024x768x24 (oui oui Laetitia, j'ai bien remis le 24 à la fin, je vais bien voir ce que cela donne, au pire je le supprimerai), bon pour le bureau je me suis mis en résolution 1152x864.

pour le reste des tutos de Capitaine Fab, je pense pas que la partie "Config network" me soit d'une grande utilité sur la VM.

dernier point, mais qui concerne la VM en elle même,je n'arrive pas à visualiser les répertoires que j'ai mis en partage dans VirtualBox, je ne sais pas si ils sont bien présent, et surtout ou les trouver dans la VM, peut être un paramètres dans la VM DEBIAN à régler concernant le réseau?

je tiens à remercié grandement Capitaine Fab et Laetitia pour leur aide précieuse et instructive, car j'avoue que c'est pas évident pour un Windowsien de bien tout comprendre, y a que la pratique qui permet de se familiarisé avec un nouvel outil.
le but étant, par la suite d'installer en dur une vrai partition avec LINUX et la je pense que le "config network" pourra mettre utile.
question sécurité y a t'il des éléments particuliers à connaitre et ou à installer, comme par exemple un Antivirus, un Firewall, un AntiSpyware.

@+
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
tu vas créer un dossier pour accueillir tes scripts, dans un terminal:

mkdir sripts
Tu viens de créér un dossier dont le chemin absolu est /home/wullfkdeb/scripts
Tu ouvres nano ou gedit ou un autre éditeur de texte de ton choix. Tu colles ceci à l'intérieur:

#!/bin/sh
sudo chroot /srv/babylon/ su - wullfkdeb
Tu l'enregistres dans le dossier "scripts" sous le nom "babylon.sh" (très original, effectivement :D)
Tu rends le fichier exécutable, soit en mode graphique en cliquant droit dessus,propriétés>permission>rendre exécutable
ou la méthode terminal (bien plus rapide)

chmod +x /home/wullfkdeb/scripts/babylon.sh
Pour lancer le chroot, tu te places dans le dossier scripts

cd /home/wullfkdeb/scripts
et tu lances le script

./babylon.sh
Pour les partages, dans les préférences de ta machine invitée, répertoires partagés, tu indiques le chemin vers le répertoire partagé et tu donnes un nom genre "partagewin".

Tu lances ta VM, tu vas créer un dossier pour monter le dossier partagé:

sudo mkdir /mnt/partage
Tu vas monter le dossier

sudo mount -t vboxsf partagewin /mnt/partage
Un tuto en capture d'écran http://migrationversubuntu.blogspot.com/
et un autre http://www.commentcamarche.net/faq/2138 ... ote-ubuntu

Pour ce qui est de la config du réseau quand tu seras en dur, je ne me fais pas trop de souci pour toi. Je pense que tu vas t'en sortir comme un chef.

Sympa tes remerciements, je suis contente de t'avoir été utile. Je suis d'autant plus contente que tu as réussi à résoudre quelques soucis tout seul. Si tu fais des recherches sur le oueb, tu trouves souvent la solution. Perso, c'est ce que je fais ;)
Y'a que Capitaine Fab qui a un noyau tout bien configuré dans son cerveau :)

Edit: j'oubliais le plus important
Wullfk a écrit :à bien mettre dans le PATH
Et path, le chemin. :lol:
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

pour cette commande :

sudo mkdir /mnt/partage
aucun problème, j'ai bien un dossier "partage" créer dans /home/wullfkdeb

la ou ça ce complique , c'est pour la commande suivante :

sudo mount -t vboxsf partagewin /mnt/partage
j'obtiens cette réponse :

mount: unknown filesystem type 'vboxsf'
mon anglais même très basique, me permet de comprendre que le fichier systeme vboxsf est inconnu

j'ai parcouru les deux liens que tu m'a fournis, très intéressant, mais est ce du au fait que les additions invité de VirtualBox soient maintenant installé, car que ce soit la commande en mode graphique ou en manuel tel quel sont fournis, elles ne fonctionnent pas chez moi. mon intuition me dit que c'est certainement la raison pour laquelle le fameux fichier vboxsf est inconnu. y a donc un truc qui colle pas.

merci pour tes encouragements, pour les recherches sur le "oueb", depuis que j'ai installé cette VM, je fais que ça, j'ai parfois une dizaine d'onglet ouvert sur mon autre PC ce qui me permet d'appliquer en direct live les commandes à saisir.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

voila le message sur fond rouge (avec un gros sens interdit) que j'obtiens si je veux lancer directement le fichier VBoxLinuxAdditions-x86.run
Impossible d'ouvrir le fichier /media/cdrom0/VBoxLinuxAdditions-x86.run avec le codage de caractères Unicode (UTF-8).
Vérifiez que vous n'essayez pas d'ouvrir un fichier binaire.
Sélectionnez un codage de caractères différent dans le menu et réessayez
.
et si je lance directement le CD (exécution automatique) j'obtiens ceci:
Erreur durant l'exécution automatique du logiciel
Impossible de trouver le programme de lancement automatique
et le résultat en mode manuel n'est pas mieux.

++