[résolu]choix d'une distribution LINUX

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

Re: choix d'une distribution LINUX

par Wullfk »

l'installation c'est finalisé, ejection du CD puis redémarrage de la VM DEBIAN
Je me retrouve avec cette page :

Image

je comprend bien qu'il faut qu'il faut saisir le loggin puis le password de la session que j'ai définis à l'installation.
mais d'une part je me retrouve avec un clavier QWERTY mais en plus cela me donne rien de plus après
pire encore si je passe en mode root en tapant la commande
su -
il faut bien évidement saisir le password root, mais j'en ai mis un assez long (peut être pas nécessaire pour une VM)
et comme je me retrouve avec un clavier QWERTY c'est pas évident de savoir ou sont les touches correspondantes par rapport à mon clavier AZERTY.

serait il plus judicieux de refaire ma VM en prenant déjà que 10Go max pour le HHD VBOX, puis ne rien mettre en password root.

++
Wullfk

par Wullfk »

j'ai refait la VM en choisissant un autre disque ou il y a plus d'espace.
j'ai finalement conservé les 20Go préalablement défini ne taille maxi du HDD VBOX

J'en ai profiter pour mettre un password root plus simple.

malheureusement j'abouti à rien si ce n'est sur une console de commande avec un invite de commande comme ça :

Code : Tout sélectionner

wullfkdeb@debian:~$ 
si je saisie:

su -
ça me demande le mot de passe (je suppose celui du super utilisateur, donc root), j'ai beau bien le saisir (c'est la raison pour laquelle je l'ai simplifié) j'obtiens :

su : Échec d'authentification
bref je suis pas arrivée, et pour l'instant je ne peux aller plus loin.

++
Wullfk

par Wullfk »

debian login:
c'est bien l'accès à la session?

y a pas de possibilité de passer outre cette commande de m..... de sudo pour avoir le compte super utilisateur
j'ai beau saisir n'importe quelle password j'obtiens toujours ce p.... de message

su : Échec d'authentification

y veut quoi que je lui mette mon numéro de sécu.
comme je m'en doutais c'est l'accès GRUB qui fou le bronx (enfin je crois)
toute cette installation pour en arriver là et ne pouvoir rien faire de plus
ça me gave grave. heureusement que j'ai commencé sur une VM comme me la conseiller Capitaine Fab
Wullfk

par Wullfk »

Re,

ça fait quatre fois que je refait la VM et toujours coincé au même endroit, même en prenant un password root bidon comme "toto"
du coup j'ai à nouveau supprimer la VM
Je laisse tomber, je reverrai ça le jour ou le soleil ce lèvera à l'ouest. je retourne à mon bon Windows 7

Salut, bon Dimanche ;)
Wullfk

par Wullfk »

J'ai quand même un doute sur le choix i386 par rapport à mon processeur core2 E6600 ne devrais je pas prendre am64 , bien que ça ma l'air pour du AMD

Autre points d'interrogation c'est que lors de l'installation si je suis le tuto de Capitaine Fab, j'ai une fenêtre graphique de l'install que je n'ai pas
Je me suis permis de dupliquer une image du tuto pour m'expliquer :

Image

j'ai une fenêtre similaire, avec seulement
serveur SSH
et un autre avec notifier Standard (j'ai pu le nom exact)

ce qui fait que je ne dispose pas d'environnement graphique du bureau, qui normalement devrait être GNOME par défaut.

j'ai pourtant télecharger le fichier via le lien que Capitaine Fab m'a fournis, d'ou ma question sur le choix i386
j'ai quand même réussi à entrer dans le root, mais cela ne me conviens pas du tout car j'ai toujours mon clavier qui se retrouve configurer en QWERTY avec toutes les erreurs que cela peut engendrer lorsque l'on doit saisir un password, puisque logiquement celui ci n'apparait pas lors de la saisie.
j'ai même tenter en sélectionnant dans une des fenêtres de l'installation de choisir Français - autres (latin 9) en me fiant toujours au visuel du tuto.
j'ai aussi tenter un second gravage de l'iso, mais cette fois en 16x , peine perdu j'ai toujours l'erreur lors de la vérification jusqu'à présent j'utilise CD Burner XP Pro qui ne me propose pas de vitesse de gravure plus basse que 16x, faudrait que je refasse peut être une gravure avec ImageBurn qui lui dispose de plus de choix en vitesse de gravure basse.
qui sait si le fameux problème de la fenêtre d'installation manquante ne viendrait pas du CD graver.
je me résout pour ce soir à laisser retomber l'échauffement cérébral, pour reprendre le fil demain si possible (harf, je veux tout de même pas rater le GP de F1).

@ +
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour,

de retour avec une bonne nouvelle, j'ai finalement réussis l'installation de ma VM DEBIAN avec GNOME
pour y arriver il a fallu que je fasse légèrement différemment que le tuto de Capitaine Fab
je n'ai quand même toujour pas eu la fameuse fenêtre d'installation manquante, mais bon passons ce détails, j'ai simplement choisit Advanced Options puis Graphical automated install

après un long moment la VM à redémarrer puis j'ai atterris enfin sur le bureau GNOME
j'ai quelques problème concernant l'affichage de certaine fenêtre dans la VM et si je vais dans Préférences ==> Ecran, je n'ai que deux choix de résolution 800x600 et 640x480 , de plus les icônes du bureau sont un peu trop gros à mon gout.
chose tout aussi bizarre c'est que la langue du terminal est en Anglais, ce qui n'est pas le cas dans le tuto (certainement une histoire de version différente) pour l'instant j'ai suivi le tuto "config de sudo"
la version DEBIAN du tuto étant différente, je n'ai pas la fameuse ligne

%sudo ALL=NOPASSWD: ALL 
à la place j'ai :

%sudo ALL=(ALL) ALL
la version de nano est la 2.2.4

je n'ai pas encore configurer la connexion internet, je sens que cela va être chaud

aller je retourne voir le prochain tuto du Captaine Fab

@+
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
j'aimerais savoir sur quel noyau tu tournes:

uname -a
et quelle est ta version de grub

apt-cache policy grub
En ce qui concerne la résolution, je viens d'avoir le même problème que toi avec Lenny en WM, sauf qu'on ne me propose rien dans Préférences>résolution d'écran :(
Quelle est ta résolution habituellement ? Quelles sont celles qui sont supportées ?
Peux tu poster le contenu de

/etc/X11/Xorg.conf
Pour les icônes, tu cliques droit dessus, redimensionner et tu modifies la taille. Ah, la personnalition du bureau, c'est un travail à part entière :lol:

Quand tu dis que le terminal est en anglais, tout dépend de ce que tu lui demandes. Souvent les "man" sont en anglais. Si tu fais une erreur de frappe, genre

cat tagada
La réponse doit être en français.

Peux tu poster l'intégralité de ton fichier sudoers, avant que l'on ne décommentent les lignes à tour de bras. :)

Quant à "nano", c'est un éditeur de texte en console. Il te permet de modifier tes fichiers. Tu as aussi un éditeur en mode fenêtre qui s'appelle "gedit". Tu le trouves dans Applications>Accessoires>Éditeur de texte.

Pour le réseau, que donne:

ping 91.121.120.203
Bon courage,
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

pour le noyau si je me conforme à la commande que tu m'as fournis

uname -a
j'obtiens cette information : Linux debian 2.6.32-3-686 #1 SMP Thu Feb 25 2010 i686

pour la version de GRUB je n'ai aucune information retourné, j'obtiens ceci :

grub:
 installé : (acun)
 Candidat : (aucun)
Table de version : 
pour :

/etc/X11/Xorg.conf
j'ai pas de fichier Xorg.conf par contre j'ai un fichier qui se nomme XvMConfig

si j'entre dans le répertoire sudoers.d il m'est impossible de lire le fichier README toujours pour une histoire de droit dont je ne dispose pas.

pour le ping

ping 91.121.120.203
j'obtiens :
paquets transmis : 5
paquets reçus : 5
paquets reçus avec succès : 100%

Minimum : 24.60 ms
Moyenne : 25.42 ms
Maximum : 26.30 ms

et les problèmes ne sont pas fini.
il m'est impossible de mettre un fichier créer dans un des dossiers Système de fichier
ce qui est pourtant spécifié dans le tuto de Capitaine Fab
Gestion des dépendances
Pour ne pas installer automatiquement les paquets recommandés,

créer le fichier /etc/apt/apt.conf.d/00norecommends
je n'ai sois disant pas les droits, hors j'ai pourtant bien modifier les paramètres dans visudo
comme ceci

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
mon_login ALL=NOPASSWD: ALL
et j'ai bien mis cette ligne à la fin

#%sudo ALL=NOPASSWD: ALL
alors qu'a la base j'avais

%sudo ALL=(ALL) ALL
donc théoriquement je devrais pouvoir avoir c'est fameux droit pour pouvoir créer un fichier dans un répertoire système.

voila en espérant que les infos fournis pourront être utile, je suis toujours à même de refaire ma VM s'il le faut, je suis plus à une près.

la seule chose que je peux dire pour l'instant, c'est que je pers tout les repères que je peux avoir dans Windows, en gros je nage complètement.

Bonne soirèe @+
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
bon, je tourne sur le même noyau que toi sur ma VM. Mais, tu n'as peut-être pas les mêmes versions de logiciel.

Pour la version de Grub.

cat /boot/grub/menu.lst
Pour Grub1
ou

cat /boot/grub/grub.cfg
Pour Grub2
Laquelle te renvoie un «Aucun fichier ou dossier de ce type».
Au boot, tu dois avoir ceci qui s'affiche
Image

Pour la résolution, euh… je me suis trompée. C'est le fichier "/etc/X11/xorg.conf", j'ai mis une majuscule où il ne fallait pas. PDT_014

cat /etc/X11/xorg.conf
Je veux le fichier "/etc/sudoers" en entier.
Je suis perdue dans tes extraits. :confused:
Tu es en train de mettre un sacré bazar dans le fichier. En plus, tu n'as même pas de copie de sauvegarde de ton fichier d'origine, saymal, saytrémal. Tu seras châtié. :whip:
Un petit conseil qui sera toujours valable: quand tu t'apprêtes à modifier un fichier important, fais en toujours une copie de sauvegarde.

cp /chemin/du/fichier /chemin/du/fichier.back
Si tu as besoin des droits, tu le fais en root ou précédé de sudo. De cette manière, si ça tourne mal, on peut replacer le fichier d'origine:

cp /chemin/du/fichier.back /chemin/du/fichier
Donc, on va sauvegarder ton fichier déjà modifié. Comme ça, tu sauras t'y prendre et tu apprivoiseras la ligne de commande. Tu passes en root, puis

cp /etc/sudoers /etc/sudoers.back
Tu viens de créer un fichier .back
Toujours en root, tu l'affiches

cat /etc/sudoers.back
Tu le mets en surbrillance, puis "ctrl+maj+C" pour le copier.

Pour les fichiers que tu ne peux pas créer à la racine (système de fichier), c'est un problème de droit que l'on va régler dans "/etc/sudoers".

Pour ton réseau, tu es connecté. Regarde:
paquets reçus avec succès : 100%
OK, c'est une VM, mais il faut que tu fasses attention à ce que tu fais. Les bonnes habitudes se prennent tout de suite. Tu peux aller glaner pas mal d'infos sur les forums Debian
http://www.debian-facile.org/
http://forum.debian-fr.org/

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

je viens de lire ta réponse en diagonale (c'est à dire très vite, je relirais tout plus tranquillement demain soir)

bon y a du nouveau, j'ai carrément refait l'installation de la VM , justement parce-que j'ai le sentiment d'avoir foutu la pagaille, rien de grave en soit, mais bon je préfère repartir sur une base saine.
du coup à l'installation j'ai même pas pris le mode graphique, j'ai directement fait "Install" ça change pas grand chose, et comme le dis si bien Capitaine Fab dans son tuto, c'est juste plus jolie visuellement.
par contre dans se mode d'installation j'ai bien la partie qui me manquais précédemment, faut dire que je faisais une fixation sur cette fenêtre qui n'apparaissait pas chez moi.

voila à cette heure ci j'ai une installation tout fraiche et brute de fonderie, la seule chose que j'ai laissé faire automatiquement, c'est la connexion internet, de toute façon sa passe par la VM, puis après mon routeur D-Link DIR-855 puis ma Freebox V5 (bridgé)

pour ce soir je vais laisser cela comme ça, je vais reprendre en détails les éléments que tu me demandais, qui sait peut être que cette fois je pourrais te les fournir, et surtout espérer que je ne soit plus bloqué pour cause de droit d'accès.

@+ pour la suite de l'aventure GNU/LINUX DEBIAN, qui sait je peux finir par y prendre gout, enfin c'est pas gagner, par rapport au tout mâcher et prédigérée de Windows.

bonne soirée PDT_019
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullkf,
bien !

Et n'oublie pas ma recommandation: on commence par faire une sauvegarde d'un fichier avant de le modifier.Amuse toi bien. :)
Wullfk

par Wullfk »

Re,
bon, je tourne sur le même noyau que toi sur ma VM. Mais, tu n'as peut-être pas les mêmes versions de logiciel.

Pour la version de Grub.

cat /boot/grub/menu.lst
Pour Grub1
ou

cat /boot/grub/grub.cfg
Pour Grub2
Laquelle te renvoie un «Aucun fichier ou dossier de ce type».
la version de GRUB est la 1.98.1 , mais effectivement les deux commandes fournis me renvoient bien le message que tu cite.
Pour la résolution, euh… je me suis trompée. C'est le fichier "/etc/X11/xorg.conf", j'ai mis une majuscule où il ne fallait pas. PDT_014

cat /etc/X11/xorg.conf
sa change rien de mon coté, j'ai rien en retour de cette commande
Je veux le fichier "/etc/sudoers" en entier.
celui que l'on obtient avec la commande "visudo" ?
Je suis perdue dans tes extraits. :confused:
Tu es en train de mettre un sacré bazar dans le fichier. En plus, tu n'as même pas de copie de sauvegarde de ton fichier d'origine, saymal, saytrémal. Tu seras châtié. :whip:
aie, aie pas sur la tête please, mais tu as parfaitement raison, j'ai fait ça à la bourrin, mais bon maintenant j'ai une installation toute neuve.
Un petit conseil qui sera toujours valable: quand tu t'apprêtes à modifier un fichier important, fais en toujours une copie de sauvegarde.

cp /chemin/du/fichier /chemin/du/fichier.back
Si tu as besoin des droits, tu le fais en root ou précédé de sudo. De cette manière, si ça tourne mal, on peut replacer le fichier d'origine:

cp /chemin/du/fichier.back /chemin/du/fichier
mouai, ben je sais pas trop ce que cette commande doit me retourné exactement, je sais pas ou ce fameux fichier .back se met (certainement dans le répertoire d'origine, si j'essais de rester logique)
Donc, on va sauvegarder ton fichier <s>déjà modifié.</s> Comme ça, tu sauras t'y prendre et tu apprivoiseras la ligne de commande. Tu passes en root, puis

cp /etc/sudoers /etc/sudoers.back
Tu viens de créer un fichier .back
Toujours en root, tu l'affiches

cat /etc/sudoers.back
Tu le mets en surbrillance, puis "ctrl+maj+C" pour le copier.
pas convaincu du résultat sur mon fichier original, faut que j'aille voir ou il est
Pour les fichiers que tu ne peux pas créer à la racine (système de fichier), c'est un problème de droit que l'on va régler dans "/etc/sudoers".
toujours le même problème, si par exemple je veux créer un dossier
Pour ton réseau, tu es connecté.
ça j'ai pu le constaté
OK, c'est une VM, mais il faut que tu fasses attention à ce que tu fais. Les bonnes habitudes se prennent tout de suite. Tu peux aller glaner pas mal d'infos sur les forums Debian
http://www.debian-facile.org/
http://forum.debian-fr.org/
Oui je suis d'accord dans le principe, mais je voulais dire par là que ça cause moins de problème de refaire une VM qu'une installation en dur, surtout par rapport à GRUB, en sachant qu'a coté j'ai un Windows 7 PRO et un XP PRO
et merci pour les liens, l'idéale ce serait d'avoir une doc PDF voir un livre qui me permettrait de pouvoir potasser tranquillement, tu connaitrais pas une bonne édition, ou un ouvrage à me conseiller sur DEBIAN ?

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

plutôt qu'un long discourt voila deux screen.
le premier juste pour que tu puisse voir que les fonctionnalités "crée un dossier" ou "crèe un fichier" sont grisée

Image

enfin le deuxième, c'est peut être ce que tu voulais que je te fournisse concernant

/etc/sudoers
Image

pour l'instant le fichier est strictement d'origine, et la commande pour réaliser une sauvegarde n'a rien donné car j'ai aucune trace d'un quelconque fichier sudoers.back
ou alors j'ai loupé un épisode. PDT_014

++
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
on va faire de toi un sudoer :) On va t'ajouter au groupe "sudo" comme sur le tuto de Fab

addgroup wullfkdeb sudo
Tonfichier "sudoers" est ok.
C'est normal que tu n'aies pas de fichier sudoers.back, c'est avec la commande qu'on le crée. Ici, on ne va pas le faire, ce n'est pas nécessaire.

Ensuite, quand tu navigues dans tes fichiers avec Nautilus, l'explorateur de fichier, tu es simple utilisateur, pas administrateur. C'est donc pour une question de sécurité que tu ne peux pas modifier les dossiers et fichiers qui ne t'appartiennent pas. Les tiens persos sont dans /home, les autres ne sont pas à toi.
Un petit survol de l'organisation des fichiers http://wiki.chezlefab.net/cours/systeme ... s/1_survol
Un peu de droit http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... s.html#qcm , je t'engage à faire les exercices
http://www.tuteurs.ens.fr/unix/droits.html
Tu y trouveras plein de tutos, fouine un peu sur la commande "cp" aussi. Pour les bouquins, je ne sais pas. Si tu lis déjà toute la section "Linux" du SDZ, c'est pas mal.
la version de GRUB est la 1.98.1
Tu as eu la version avec

apt-cache policy grub-pc
Quelles sont tes résolutions habituelles ?

@+
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir,
Tonfichier "sudoers" est ok.
C'est normal que tu n'aies pas de fichier sudoers.back, c'est avec la commande qu'on le crée. Ici, on ne va pas le faire, ce n'est pas nécessaire.
oui puisqu'il est strictement d'origine, mais je comprend pas, précédemment tu me disait de faire toujours une sauvegarde des fichiers que je modifie, et là tu me dis que c'est pas nécessaire

pour la version de GRUB (1.98.1) je l'ai eu après un redémarrage de la VM
Quelles sont tes résolutions habituelles ?
Si tu veux parler de ma résolution sous Windows 7, je suis en 1280x1024 j'ai une CG ASUS 7600GS 512Mo
par contre sous la VM DEBIAN je n'ai que deux 2 choix possible 800x600 et 640x480 ce sont en fait les résolutions VGA de base, et comme je passe par la VM ben j'utilise le driver de base, j'ai installé aucun driver sous la VM DEBIAN, c'est peut être de là que viens le manque de choix de résolution.

++