[résolu]choix d'une distribution LINUX

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

[résolu]choix d'une distribution LINUX

par Wullfk »

Bonjour,

je sais que le sujet à déja été abordé récement, mais cela ne ma pas plus aidé dans mon choix.

j'ai déja "gouter" par le passer des distributions LINUX et même, fut un temps ou je disposait d'un Mac G4 , OS X (je sais plus quel version)
pour les distrib Linux, j'ai déja utilisé :
UBUNTU 6.06
KUBUNTU
MANDRIVA 2008 (c'est celle que j'ai préféré jusqu'a présent)

je suis tenter de refaire l'expérience LINUX suite à une lecture qui ma beaucoup plus, je dirais même captivé
cette lecture concerne DEBIAN avec http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/accueil de Captain Fab. j'ai lu tout les chapitres disponible sans compter les liens internes
pour l'instant je suis un peu perdu car je ne sais pas qu'elle version je dois prendre, j'ai bien téléchargé une version dite "Standard" et même une version avec "XFCE+LXDE" mais pour obtenir la version "Lenny" ou "Squeeze" il y a je ne sais combien de CD iso à téléchargé, je crois en avoir comptabilisé 37 (je peux me tromper)

donc si quelqu'un pouvais m'orienter et me conseiller sur le choix d'une distrib DEBIAN, et surtout savoir si ce n'est pas prendre une distrib trop difficile pour une nouvelle approche de Linux.

petite précision je compte installé cette distribution sur un disque dur de 250Go vierge de tout OS, à coté de ça j'ai déjà un disque partitionné, avec Windows XP PRO SP3 et Windows 7 PRO 32Bits

Merci d'avance @ + PDT_019
Dernière modification par Wullfk le 16 mai 2010 17:58, modifié 2 fois.
captnfab

Re: choix d'une distribution LINUX

par captnfab »

Plop,

Je vais être bref, je suis au taff :)

Deux possibilités

1) Installation de la testing, de préférence si tu as une bonne connexion et/ou souhaite des softs à jour

Sur cette page :
http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Tu choisis ton architecture, puis tu télécharges le cd netinst. Dans le menu de boot du live-cd, au lieu de "install" tu choisis "installation avec un environnement de bureau particulier" (ou du moins qqch qui veut dire à peu près ça)

2) Installation de la stable (lenny) (si tu as une mauvaise connexion et/ou n'a pas besoin de softs récents)

Sur cette page :
http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable

Tu choisis ton architecture, puis tu télécharge le CD1 correspondant à l'environnement de bureau que tu veux utiliser.

Voilà :)

Je t'ai donné les grandes lignes, si tu veux des précisions, n'hésite pas, demande.

Sinon, ravis de voir que mes tutos t'ont intéressé ^^
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour,

Merci pour la réponse,

moi aussi je suis au taff, et donc pas sur ma config principale, mais mon netbook qui plus est en connexion 3G
je téléchargerai la version testing ce soir.

tu peux me confirmer quand installant la distrib sur un HDD indépendant, je n'aurais pas de conflit multiboot avec Win XP et SEVEN?
de plus si je souhaite déconnecter le HDD ou il y aura DEBIAN cela ne génera pas le démarrage du PC?
Encore une question (j'en aurai d'autres en réserves ) sur un HDD de 250Go (j'ai pas plus petit en stock) je répartis comment les différentes partitions de la distrib
je souhaite suivre à la lettre tes différents tuto (sudo,chroot,vim,etc...) si je m'en sort sans trop de complication et surtout que j'arrive à comprendre ce que je fais, ce sera un grand pas pour moi. en espérant que prendre une distrib DEBIAN ne soit pas un choix trop présomptueux au vu de mes faibles connaissances dans le monde LINUX.

Ba je repasse sur le forum ce soir, car j'aurais encore d'autres questions, mais j'ai pas le temps maintenant.

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

bon j'ai installé le HDD tout neuf dans ma config N°2
J'ai téléchargé et gravé la distrib DEBIAN 504 testing i386 netinst.
hum! chose étonnante c'est que la vérification de la gravure (en 48x) à échoué, mais le CD dans le lecteur est bien reconnue, et tout les fichiers ont bien l'air présent.

je vais booter sur le CD ne serait ce déjà pour voir si y a pas de problème, ensuite reste toujours le cruel choix de la taille des partitions, surtout avec un HDD de 250Go

faut me dire si je me trompe mais je comptais attribuer au moins 10Go pour les fichiers systèmes et pour le reste ben au grès du vent
50Go pour /home est ce raisonnable ou pas assez?
la partition qui peut être commune avec Windows doit être en FAT32 ou est ce que je peux la mettre en NTFS?

désolé pour ces questions qui peuvent paraitre puérile, mais à la base je suis un Windowsien pur et dur.

Salutations @ +
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullk,
tu as donc choisi de prendre Lenny. :)
Wullfk a écrit : hum! chose étonnante c'est que la vérification de la gravure (en 48x) à échoué, mais le CD dans le lecteur est bien reconnue, et tout les fichiers ont bien l'air présent.
Outch, le mieux est de graver à petite vitesse genre ×4.

Pour ce qui est de la taille des partitions, 10Go /, 50Go /home, ça me parait correct. Tu peux aussi ajouter une partition swap si tu as de la place de disponible ~1 Go, 2 si tu es généreux.

Le type de fichier NTFS est peut-être plus performant. Le lien qui va bien http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... le-systems
Pour lire tes partitions sous NTFS, tu devras installer le pilote "ntfs-3g" s'il n'est pas présent sur Lenny.
Wullfk a écrit : Windowsien pur et dur.
Rebelle et tatoué :p, ahum, je m'égare. PDT_009
Je salue ta démarche de te lancer dans l'aventure et de perdre tes repères et habitudes. Pas forcément facile.

@+
captnfab

par captnfab »

Plop Wullk,

Pour l'installation sur le 2e disque, il y a des précautions à prendre pour ne pas foutre en l'air 7even et Vista, il y a aussi des précautions à prendre pour ne pas nécessiter le 2e disque dur pour le boot.

Est-ce que tu sais si ton ordi est tatoué ?

Pour le partitionnement, je te donnerai des infos en fonctions de ces réponses :) Comme l'a dit Titia, ce que tu proposes est convenable, mais selon ce que tu veux faire, tu peux préférer un autre découpage.

Je t'en dis plus ce soir (= we) je suis un peu à la bourre cette semaine :D
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour Laetitia, Capitaine Fab,

avec vos réponses je vais pouvoir avancé.

petit oubli de ma part j'ai pas fournis le descriptif matériel de ma config N°2 sur laquelle je compte installé DEBIAN, alors je rectifie le tir :

PC assemblé moi même. donc aucun HDD gravé
carte mére : ASUS P5B Deluxe
processeur : Intel core 2 E6600
RAM : 2Go (2x1024Mo) Corsair TWIN2X XMS2 DDR2 PC6400
CG : ASUS EN 7600GS Top Silent 512Mo
HDD 1 : SAMSUNG SATA II 320Go 16Mo (partition 50Go pour XP PRO / partition 60Go pour Win7 PRO / partition de 190Go pour stockage)
HDD 2 : Western Digital RAPTOR 36Go 8Mo pour petit stockage
HDD 3 : HDD SAMSUNG SATA II 250Go tout neuf et même pas formater

enfin à titre purement informatif voici le reste des éléments de ma config qui n'a aucune utilité pour l'instalation de la distrib DEBIAN
Alimentation : SEASONIC S12 600W
Boitier : COOLER MASTER STACKER 830
Ventirad : NOCTUA NH-F12 avec ventilo Noctua NF-P12-1200

enfin dernière précision je n'ai aucune périphériques en IDE tout est branché en SATA
par contre je ne peux pas (j'ai pas la raison) passer en mode AHCI dans mon BIOS car dans ce cas là je ne peux pas ouvrir mon Windows 7 pro qui est pour l'instant choix de boot prioritaire.

encore merci pour vos conseils
@+
Wullfk

par Wullfk »

j'ajouterai pour être plus précis
Pour l'installation sur le 2e disque, il y a des précautions à prendre pour ne pas foutre en l'air 7even et Vista, il y a aussi des précautions à prendre pour ne pas nécessiter le 2e disque dur pour le boot.
c'est la crainte que j'ai actuellement, j'ai déja eux quelques soucis à l'époque ou j'avais installé MANDRIVA 2008, c'était une histoire de paramétrage de GRUB
Est-ce que tu sais si ton ordi est tatoué ?
j'ai répondu précédemment, mais je confirme que mon PC n'est pas tatoué, tout comme les 6 autres config dont je dispose (j'omet volontairement mon netbook EEPC ASUS 1000HE qui tourne sur l'installation d'origine avec un Windows Familiale bridé pour des HDD de 160Go max)
Pour le partitionnement, je te donnerai des infos en fonctions de ces réponses :) Comme l'a dit Titia, ce que tu proposes est convenable, mais selon ce que tu veux faire, tu peux préférer un autre découpage.
je ne fais aucun jeux sur PC je laisse cela à la PS3, plutôt Geek, mais je me considère avant tout comme un "chasseur d'astuces" , venant d'un forum concurrent (Zebulon pour ne pas le citer) y a possibilité d'avoir le détails de mon profile sur le blog Zebulon (ci celui ci n'a pas été supprimer)
Je t'en dis plus ce soir (= we) je suis un peu à la bourre cette semaine :D
aucun problème, me concernant y a pas d'urgence, et merci

@+
Wullfk

par Wullfk »

Re,

je viens de tester le CD gravé, il se lance bien

en attendant d'avoir les compléments d'information de Capitaine Fab sur les précautions à prendre, pour éviter de perdre mon boot sur Windows 7 ou XP

J'ai pu découvrir les différentes options du CD

Dans "Installer boot menu" je dispose de :
  1. Install
  2. Graphical install
  3. Advanced options
  4. Help
Advanced options propose d'autres choix :
  1. Expert install (ça c'est pas pour moi)
  2. Rescue mode
  3. Automated install
  4. Graphical expert install
  5. Graphical rescue mode
  6. Graphical automated install
  7. Alternative desktop environments (je suppose que c'est de cela que tu voulais parler Capitaine Fab)
sauf que ci je vais dans ce choix là, j'ai encore d'autre options :
  • KDE
  • LXDE
  • Xfce
et la encore chaque choix propose encore d'autre options, c'est cool au moins on est pas limité.
mais cela ne m'explique pas sur qu'elle type d'environnement de bureau je dois m'orienter.

++
Wullfk

par Wullfk »

Re,

avant d'installer la distrib Debian sur mon HDD tout neuf, y a t'il possibilité de l'installer en VM puisque je dispose de VirtualBox sur ma partition Windows 7. si il n'y a pas de contre indication ou des sources de conflit avec GRUB, cela me permettrai de pouvoir tester tout les conseils de configuration de sudo,nano,chroot, proposer dans les tutos de Capitaine Fab.

je demande cela, mais je peux tout de même attendre son retour, pour me lancer directement dans l'installation en dur, avec les conseils de prudence par rapport à mes autres partitions.

je vais tout de même patienter

@+
Lætitia

par Lætitia »

bonjour Wullfk,
tu peux sans souci installer Debian sur Virtualbox. Grub n'ira pas s'installer sur ton ordinateur hôte. C'est chacun chez soi. Perso, j'ai d'autres distros installées en VM et je n'ai jamais vu de grub balladeur.
Dans la fenêtre de création de nouvelle machine, tu choisiras Linux en système et Debian en version 64 bits ou 32bits.
En ce qui concerne la taille du nouveau disque dur, tu peux prendre 8 Go. Dynamique ou fixe, comme tu veux.
Ensuite, tu places ton cd et tu installes. Ce tuto est pas mal: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36 ... albox.html

En ce qui concerne l'installation en elle même.
Dans «Installer boot menu», «graphical install» te permet d'installer en mode graphique, c'est bien plus facile. Le gestionnaire de bureau sera Gnome.
Dans «advanced options»>alternative desktops environments, tu pourras choisir un autre environnement que Gnome. Tu peux déjà te renseigner sur ceux là pour faire ton premier choix.

Ces 4 là emmènent avec eux toute une batterie de logiciels qui te faciliteront la vie pour lire tes fichiers de traitement de texte, de musique, tes vidéo, configurer ton réseau, gérer l'alimentation si c'est un portable…
Gnome et KDE sont très lourds, Xfce un peu moins et LXDE encore moins. Si tu as beaucoup de ram et que ton pc est récent, tu ne seras pas bridé dans ton choix. Je ne t'en conseillerai aucun plus qu'un autre, question de goût.
Quelques liens pour voir à quoi ils ressemblent:
http://fr.kde.org/
http://www.gnomefr.org/
http://lxde.org/
http://www.xfce.org/

Ensuite, tu te laisses guider. Tu précises ta langue, ton partitionnement, tes mots de passe compte root et utilisateur, le serveur que tu veut utiliser comme miroir, installation de grub et voilà.

Amuse toi bien, :cheers3:
captnfab

par captnfab »

Hop,

je vois que tu as fait le tour de la propriété :)

Donc, question conseils.

Pour le boot.
Je suppose que tu as de quoi réparer ton mbr si jamais tu le cassais.
Mais pour ne pas en arriver là, voici ce que je te propose.
Tu installes ta Debian sur ton 2e disque, et tu fais attention d'installer grub sur le 2e disque et non sur le premier (donc probablement /dev/sdb).

(pour comprendre la nomenclature, sda : premier disque, sdb : deuxième disque, sdb1 : première partition principale du deuxième disque, sdc5 : première partition logique du troisième disque)

Il faudra ensuite modifier le mbr de windows pour pouvoir amorcer le 2e disque dur.
EasyBCD fait ça bien sous Windows (je ne l'ai pas testé sous 7even).

Tu devrais trouver comment ça marche sans trop de difficulté.

Pour le partitionnement
principale : /boot ext2 512Mo
étendue :
- logique : swap swap 2 Go (là aussi, ça devrait être large, mais ça te permet de faire de l'hibernation sans risque même si tu es en train de consommer pas mal de mémoire)
- logique : / ext3 12 Go (c'est large, mais comme tu auras probablement envie de tester pleins de logiciels, ça te permettra d'être tranquille :) )
- logique : /mnt/echange ntfs ou fat32 espace que tu veux…
/home ext3 espace que tu veux . En gros, c'est l'équivalent de C:\Document and Settings\, je lui réserve « tout l'espace qu'il me reste ». Mais bon, je n'ai pas de partition d'échange avec windows.

Pour ce qui est du choix entre ntfs et fat32… Le ntfs est clairement plus évolué comme système de fichier. Il est recommandé de ne pas utiliser fat sur des partitions de plus de 4Go, en effet il consomme trop de ram :) Il est possible que tu aies quelques config à faire pour rendre la partition ntfs accessible en écriture depuis linux, mais rien de bien méchant.
Bien sûr, si tu veux utiliser ta partition de stockage comme partition d'échange, à toi de voir, je n'ai pas spécialement de contre-indication :)

Pour la machine virtuelle

Bien sûr, tu peux faire l'installation sur une virtualbox avant, je te le recommande même. Ça te permet de vérifier si tu comprends bien les questions que te pose l'installateur :) Et s'il y a pb, doute, etc, de nous en parler :)

Pour l'environnement de bureau
Lxde est un environnement de bureau assez léger, mais je le conseillerai plutôt à quelqu'un qui a déjà une expérience linux.
Gnome est l'environnement le plus connu, qu'utilise Ubuntu par défaut. KDE, j'aime pas trop (gnome et lxde non plus en fait ^^), il me semble lourd et encorep lus obscur que Gnome, mais ça n'est que mon avis… Pour commencer, tu peux installer Gnome, par la suite, rien ne t'empêchera d'ajouter KDE et lxde (et d'autres ?) pour tester l'environnement qui te convient le mieux.

Hop, n'hésite pas si tu veux des précisions ;) ou si j'ai oublié qqch ^^"
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia et Capitaine Fab

bon ben je vais faire un mélange de vos différent conseils.

en premier lieu je vais suivre le conseil de Capitaine Fab et installer DEBIAN en VM sur VirtualBox
histoire de me faire la main.
pour ce qui est d'EasyBCD je confirme qu'il fonctionne parfaitement sous Windows 7 puisque je l'utilise
j'ai plein d'outils pour différentes réparation, encore faut il savoir sans servir, le dernier en date que j'ai essayer c'est HIREN'S Boot CD une playade d'outils dont un miniWindows j'ai d'ailleur créer un billet cette "boite à outils" sur mon blog Zebulon
Pour le partitionnement
étendue :
- logique : swap swap 2 Go (là aussi, ça devrait être large, mais ça te permet de faire de l'hibernation sans risque même si tu es en train de consommer pas mal de mémoire)
- logique : / ext3 12 Go (c'est large, mais comme tu auras probablement envie de tester pleins de logiciels, ça te permettra d'être tranquille :) )
/home ext3 espace que tu veux . En gros, c'est l'équivalent de C:\Document and Settings\, je lui réserve « tout l'espace qu'il me reste ». Mais bon, je n'ai pas de partition d'échange avec windows.
ça me parait bien petit 512Mo pour les fichiers système, mais bon peut être que je raisonne encore en mode Windows
j'ai omis de préciser qu'en fin de compte en RAM je disposait d'un peu plus de 2Go puisque j'ai 2 barrettes de 1024Mo et une de 512Mo, pourquoi seulement trois, ben tout simplement parce que si j'en met 4 je boot plus, mais bon ça c'est un autres problèmes, je veux pas m'égarer de l'objectif fixé.

pour l'environnement du bureau je vais suivre ton conseil et m'orienter vers Gnome
ayant par le passé essayé UBUNTU , KUBUNTU chacun tournais sur un des environements les plus connu (sans compter MANDRIVA)

donc si je suis ce qu'a dit Laetitia, si je choisis graphiq install j'aurais automatiquement Gnome
de ce fait j'ai pas besoins de prendre l'option "alternative desktop environnement"

pour le système de fichier je sais que le NTFS est bien mieux que FAT32, mais il me semble qu'a l'époque ou j'avais UBUNTU 6.10 il y avait des conflits, peut être que le NTFS n'était pas encore optimiser pour fonctionner avec du Linux.

Merci à vous deux pour vos précieux conseils, mais de tout façon je serais certainement amener à revenir poser des questions, c'est pas du jour au lendemain qu'on peut maitriser un nouvelle OS qui plus est quand on vient du monde de Windows.

@+
captnfab

par captnfab »

Capitaine Fab a écrit :Pour le partitionnement
étendue :
/home ext3 espace que tu veux . En gros, c'est l'équivalent de C:\Document and Settings\, je lui réserve « tout l'espace qu'il me reste ». Mais bon, je n'ai pas de partition d'échange avec windows.
Wullfk a écrit :ça me parait bien petit 512Mo pour les fichiers système, mais bon peut être que je raisonne encore en mode Windows
La partition de 512 Mo est la partition /boot. Celle-ci ne contient pas tous les fichiers systèmes, mais uniquement les fichiers nécessaires au démarrage, comme Grub, les noyaux et les initrd (archives comprenant les pilotes nécessaires au boot) .

Pour le ntfs, oui, le support n'était pas parfait du temps de la buntu 6.10, il s'est largement amélioré depuis.
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour,

bon je viens de commencer l'installation de la VM Debian en suivant à la lettre le tuto de Capitaine Fab, donc sans paramétrage préalable du réseau, et en prenant le disque entier, sauf que.....

j'ai choisit comme taille maximal du HDD VM 20Go c'est pas un peu execif

j'en suis là pour le moment

Image

mais je peux la refaire en ne mettant que 10Go si c'est préférable.

@+