Hop,
je vois que tu as fait le tour de la propriété
Donc, question conseils.
Pour le boot.
Je suppose que tu as de quoi réparer ton mbr si jamais tu le cassais.
Mais pour ne pas en arriver là, voici ce que je te propose.
Tu installes ta Debian sur ton 2e disque, et tu fais attention d'installer grub sur le 2e disque et non sur le premier (donc probablement /dev/sdb).
(pour comprendre la nomenclature, sda : premier disque, sdb : deuxième disque, sdb1 : première partition principale du deuxième disque, sdc5 : première partition logique du troisième disque)
Il faudra ensuite modifier le mbr de windows pour pouvoir amorcer le 2e disque dur.
EasyBCD fait ça bien sous Windows (je ne l'ai pas testé sous 7even).
Tu devrais trouver comment ça marche sans trop de difficulté.
Pour le partitionnement
principale : /boot ext2 512Mo
étendue :
- logique : swap swap 2 Go (là aussi, ça devrait être large, mais ça te permet de faire de l'hibernation sans risque même si tu es en train de consommer pas mal de mémoire)
- logique : / ext3 12 Go (c'est large, mais comme tu auras probablement envie de tester pleins de logiciels, ça te permettra d'être tranquille

)
- logique : /mnt/echange ntfs ou fat32 espace que tu veux…
/home ext3 espace que tu veux . En gros, c'est l'équivalent de C:\Document and Settings\, je lui réserve « tout l'espace qu'il me reste ». Mais bon, je n'ai pas de partition d'échange avec windows.
Pour ce qui est du choix entre ntfs et fat32… Le ntfs est clairement plus évolué comme système de fichier. Il est recommandé de ne pas utiliser fat sur des partitions de plus de 4Go, en effet il consomme trop de ram

Il est possible que tu aies quelques config à faire pour rendre la partition ntfs accessible en écriture depuis linux, mais rien de bien méchant.
Bien sûr, si tu veux utiliser ta partition de stockage comme partition d'échange, à toi de voir, je n'ai pas spécialement de contre-indication
Pour la machine virtuelle
Bien sûr, tu peux faire l'installation sur une virtualbox avant, je te le recommande même. Ça te permet de vérifier si tu comprends bien les questions que te pose l'installateur

Et s'il y a pb, doute, etc, de nous en parler
Pour l'environnement de bureau
Lxde est un environnement de bureau assez léger, mais je le conseillerai plutôt à quelqu'un qui a déjà une expérience linux.
Gnome est l'environnement le plus connu, qu'utilise Ubuntu par défaut. KDE, j'aime pas trop (gnome et lxde non plus en fait ^^), il me semble lourd et encorep lus obscur que Gnome, mais ça n'est que mon avis… Pour commencer, tu peux installer Gnome, par la suite, rien ne t'empêchera d'ajouter KDE et lxde (et d'autres ?) pour tester l'environnement qui te convient le mieux.
Hop, n'hésite pas si tu veux des précisions ;) ou si j'ai oublié qqch ^^"