Oulah doucement doucement !
Taper des commandes, c'est bien…
Savoir ce qu'elles font, c'est mieux ^^
sudo bla est une commande qui te permet de lancer « bla » en root, c'est à dire en tant qu'administrateur. (tu remplaces évidemment bla par n'importe quelle commande.
aptitude est un programme qui te permet n'installer, supprimer des paquets, que tu peux voir comme des composants logiciels.
(apt-get est un programme faisant plus ou moins la même chose et s'utilisant de manière sensiblement identique, que je te demanderai de ne pas utiliser parce qu'il a l'inconvénient de ne pas laisser de traces de ce qu'il fait.)
Il s'utilise de la manière suivante :
aptitude [paramètres] [action] [argument]
Exemple, pour mettre à jour la liste des paquets :
Il faut lancer en tant qu'administrateur : aptitude update
Par exemple avec sudo aptitude update
Pour installer le paquet mon-paquet-a-moi, même rengaine : en tant qu'administrateur aptitude install mon-paquet-a-moi, par exemple avec sudo aptitude install mon-paquet-a-moi
Pour supprimer un paquet : aptitude remove monpaquet.
Pour faire une recherche de paquet :
- tous les paquets dont le nom contient bla : aptitude search bla
- tous les paquets installés dont le nom contient bla : aptitude search ~ibla
- tous les paquets dont la description contient bla : aptitude search ~dbla
- tous les paquets installés dont la description contient bla : aptitude search ~i~dbla
Ce ne sont que des exemples…
Pour lancer deux commandes d'affilée, on les sépare par un point virgule, ou on les écrit sur deux lignes :
exemple :
aptitude update ; aptitude full-upgrade
Maintenant, il faut que je regarde un peu plus en détail le fil pour trouver ton souci là-dedans

Arrête un peu de balancer des commandes dans tous les sens, tu vas finir par faire des bêtises

« apt-get remove linux » Tu veux faire quoi en tapant ça au juste ?

J'ai effacé les messages ne contenant aucune information, à l'avenir, au lieu de poster 3 messages d'affilée, ÉDITE

Je comprends mieux le coup du « apt-get remove linux »…

@Lætitia : on va se passer de l'auto-completion je crois, ça ne marche pas partout pareil.
@Pierleon : J'ai du mal à suivre où tu en es arrivé avec toutes ces manips

Tu peux nous refaire calmement un état des lieux ?
Quelle est la situation, (qui est installé où, quels grubs disent quoi ?) que devrait-elle être ?
Hop