galere avec grub

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

captnfab

Re: galere avec grub

par captnfab »

Plop :)

Oulah doucement doucement !

Taper des commandes, c'est bien…
Savoir ce qu'elles font, c'est mieux ^^

sudo bla est une commande qui te permet de lancer « bla » en root, c'est à dire en tant qu'administrateur. (tu remplaces évidemment bla par n'importe quelle commande.

aptitude est un programme qui te permet n'installer, supprimer des paquets, que tu peux voir comme des composants logiciels.
(apt-get est un programme faisant plus ou moins la même chose et s'utilisant de manière sensiblement identique, que je te demanderai de ne pas utiliser parce qu'il a l'inconvénient de ne pas laisser de traces de ce qu'il fait.)

Il s'utilise de la manière suivante :
aptitude [paramètres] [action] [argument]

Exemple, pour mettre à jour la liste des paquets :
Il faut lancer en tant qu'administrateur : aptitude update
Par exemple avec sudo aptitude update

Pour installer le paquet mon-paquet-a-moi, même rengaine : en tant qu'administrateur aptitude install mon-paquet-a-moi, par exemple avec sudo aptitude install mon-paquet-a-moi

Pour supprimer un paquet : aptitude remove monpaquet.

Pour faire une recherche de paquet :
- tous les paquets dont le nom contient bla : aptitude search bla
- tous les paquets installés dont le nom contient bla : aptitude search ~ibla
- tous les paquets dont la description contient bla : aptitude search ~dbla
- tous les paquets installés dont la description contient bla : aptitude search ~i~dbla

Ce ne sont que des exemples…

Pour lancer deux commandes d'affilée, on les sépare par un point virgule, ou on les écrit sur deux lignes :
exemple :
aptitude update ; aptitude full-upgrade

Maintenant, il faut que je regarde un peu plus en détail le fil pour trouver ton souci là-dedans :)

Arrête un peu de balancer des commandes dans tous les sens, tu vas finir par faire des bêtises :)

« apt-get remove linux » Tu veux faire quoi en tapant ça au juste ? :)

J'ai effacé les messages ne contenant aucune information, à l'avenir, au lieu de poster 3 messages d'affilée, ÉDITE :) Quitte à ajouter un petit mot en rouge pour indiquer l'édition…

Je comprends mieux le coup du « apt-get remove linux »… :)

@Lætitia : on va se passer de l'auto-completion je crois, ça ne marche pas partout pareil.

@Pierleon : J'ai du mal à suivre où tu en es arrivé avec toutes ces manips :)
Tu peux nous refaire calmement un état des lieux ?
Quelle est la situation, (qui est installé où, quels grubs disent quoi ?) que devrait-elle être ?

Hop :)
pierleon

par pierleon »

j'ai refait sur lucid 2.6.62.21

ierleon@pierleon-desktop:~$ sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
E: La commande de mise à jour ne prend pas d'argument
pierleon@pierleon-desktop:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
pierleon@pierleon-desktop:~$ sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic-pae
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP on /dev/sda1
Found Ubuntu 8.04.4 LTS (8.04) on /dev/sda5
Found Windows NT/2000/XP on /dev/sdb1
Found Ubuntu 8.04.4 LTS (8.04) on /dev/sdb5
done
pierleon@pierleon-desktop:~$ apt-get remove linux
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
pierleon@pierleon-desktop:~$ sudo rm -rf /var/lib/apt/list/lock
pierleon@pierleon-desktop:~$
captnfab

par captnfab »

pierleon a écrit :j'ai refait sur lucid 2.6.62.21

pierleon@pierleon-desktop:~$ sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Au vu de ce que j'ai écrit, que devrait faire la ligne ci-dessus d'après-toi ?
pierleon a écrit :pierleon@pierleon-desktop:~$ apt-get remove linux
Même question
pierleon a écrit :pierleon@pierleon-desktop:~$ sudo rm -rf /var/lib/apt/list/lock
Ne lance plus cette commande s'il te plaît, tu vas casser ton gestionnaire de paquet.
pierleon

par pierleon »

capitaine fab
je n'y comprend rien, je lis une commande a faire et je la fais ,mais c'est du chinois pour moi,je suis photographe et pas le meilleur...

Merci quand meme
captnfab

par captnfab »

On commence tous par apprendre, y'a pas de souci :)
Mais tu n'apprendras pas en tapant bêtement les commandes qu'on te donne…

Tu peux nous refaire un récap du problème stp ?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
ouh la la, j'avais pas tout compris, moi. :(
Euh… tu voudrais quoi exactement ? Garder Hardy ou pas, Lucid ou pas, sur quel DD ?

[HS]
C'est super d'être photographe, si tu en as envie, tu peux nous montrer tes clichés dans la section graphisme qui va bien: http://forum.malekal.com/galeries-realisations.html PDT_003
[/HS]
pierleon

par pierleon »

salut

j'ai craque, et fais a l'arrache avec gparted sur le cd live lucid et le gestionnaire de disque

http://img682.imageshack.us/img682/7631/capture2cy.png

http://img689.imageshack.us/img689/7627/capture3o.png

maintenant j'ai tout bon sur le DD de 123gb sans avoir rien perdu et je voudrai cloner le DD de 123gb vers le 320 gb
puis retirer le 123 du pc pour l'avoir en sauvegarde
pierleon

par pierleon »

PS ;avec l'aide d'un gars de stealthnet,
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Et pourquoi pas deux disques durs dont un en slave (le 123 donc) avec une synchronisation dessus ? bien sûr tu n'est pas encore très au point mais...

Bref, tu peux cloner avec les outils que tu connais déjà (je crois ?), tu peux cloner partition par partition avec Gparted (vers un disque dur vide non partitionné, doté juste d'une table de partitions)

Tu peux faire un dump complet du disque dur avec Clonezilla, que tu pourras restaurer à l'identique quand tu en auras besoin. (Je l'ai déjà fait, ça a bien fonctionné, avec Clonezilla sur une clé usb, le dump vers une autre machine, en passant par le réseau, en ssh... il y a d'autres méthodes possibles, là je faisais avec ce que j'avais, c'est à dire pas grand-chose car la source était un netbook et je n'avais pas de graveur dvd externe).

La prochaine fois que tu auras besoin de mettre à jour, tu sauras que "apt-get update" fait un update (une mise à jour) des informations relatives aux paquets : c'est à dire va chercher sur les serveurs distants tout ce qu'il a besoin de savoir pour te servir des programmes frais, à jour ! Puis quand tu tapes "apt-get dist-upgrade" tu vas demander à apt-get d'aller chercher les nouveaux paquets : ceux pouvant être mis à jour, en fonction de l'information récupérée juste avant !!! Et si tu veux enchainer ces deux commandes tu peux le faire, à la seule condition de les séparer avec le double signe && ce qui donnerait : "sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade". Ainsi, tu ne recevras pas de message d'erreur. (Sauf si tu as un dépôt non accessible configuré, mais ça c'est un problème qui ne se produit pas souvent, n'est pas très grave, et se traite autrement).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente