La distribution PCLinuxOS, développée et maintenue par Texstar et son équipe, a fermé hier la période de test pour les versions bêta 2010, à l'exception d'une variante utilisant principalement Openbox. Il y aura bientôt une version RC, ou sait-on jamais, peut-être la finale ?
PCLinuxOS, une distribution qui utilise apt-rpm, avec apt-get et des rpm, un Centre de Contrôle emprunté à Mandriva, un gestionnaire de paquets Synaptic, et des paquets rpm compilés à la sauce PCLinuxOS.
C'est aussi une distribution Live installable exclusivement, et qui permet de faire aisément ses propres versions, pour distribuer auprès des amis, ou même de distribuer publiquement, avec l'outil intégré, mylivecd et son frontend remasterme.
Quelques liens pour visiter le site, télécharger des versions etc...
http://pclinuxos.com/
http://twitter.com/iluvpclinuxos
Forum français
Un de mes billets à propos des versions Openbox : PCLinuxOS Openbox beta2
Les différentes versions sont constituées de la version officielle qui utilise KDE4, puis de versions communautaires testées et approuvées par l'équipe principale, préconfigurées avec des bureaux différents, dont Xfce4 (nom de code Phoenix), Gnome, Gnome Zen Mini, Lxde, E17, et Openbox.
Pour localiser, un seul programme : AddLocale, un script par pinoc, qui fait appel à un dépôt dédié aux traductions. Pour installer OpenOffice, un seul programme : Getopenoffice, un script par pinoc, qui fait aussi appel à un dépôt dédié, destiné à en faciliter l'installation et la localisation simultanément. Pour l'installation de tous les autres programmes, cela se fait très classiquement depuis Synaptic, ou depuis la console avec "apt-get".
Les dépôts : un seul sera configuré, sinon ça ne fonctionnera pas bien. Dans les nouveautés, il y a un menu lançant un programme permettant de déterminer lequel parmi les dépôts sera le plus rapide pour vous.
À essayer et à faire essayer autour de vous. PCLinuxOS est à mon avis même encore plus facile que d'autres distributions grand public, et en plus elle est d'une grande stabilité. Aussi n'attendez pas, même pour essayer la dernière bêta encore en ligne.
Vous pouvez aussi passer poser des questions ou faire un brin de causette sur le chan #pclinuxos-fr, sur freenode (port 6667)
Merci, et à bientôt !
