DropMyRights et compte utilisateur restreint

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
zaza

DropMyRights et compte utilisateur restreint

par zaza »

Bonjour

Je voudrais savoir si en installant DropMyRights sous Windows XP Pro - session administrateur, on a la sécurité pour surfer ou chater via yahoo messenger ou il faut créer le compte utilisateur restreint et pour plus de sécurité installer aussi DropMyRights.

Merci pour votre réponse
SkyTech

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par SkyTech »

Salut,

Soit tu installes DropMyRights (ou StripMyRichts : http://forum.malekal.com/stripmyrights- ... tml#p45006)
Soit tu te créer une session avec droits restreints.

Mais pas les 2, ça sert à rien.
zaza

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par zaza »

Bonsoir SkyTech et merci pour ta réponse rapide.

Lequel entre les 3 (utilisateur restreint, DropMyRights et StripMyRichts) me proposes-tu? Plus sûr mais aussi plus simple.

Et puis est-ce qu'il y a des mises à jour pour DropMyRights et StripMyRichts ? Peut-être ma question te parraît un peu bête mais bon je ne connais pas du tout ces deux applications.


Merci
SkyTech

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par SkyTech »

Re,

Le plus simple c'est de créer un compte avec droits restreints, tu as juste à bouger d'une session à l'autre.

Les logiciels c'est plus si tu as la flemme de changer de compte pour installer un logiciel ou un truc dans le genre, tu pourras surfer sans droits administrateur depuis le compte admin et en même temps installer des programmes / faire des mises à jour etc...
zaza a écrit :Et puis est-ce qu'il y a des mises à jour pour DropMyRights et StripMyRichts ? Peut-être ma question te parraît un peu bête mais bon je ne connais pas du tout ces deux applications.
Non pas de mises à jour.
félix le chat

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par félix le chat »

Bonjour,

Cette version http://www.mentalis.org/soft/projects/droprights/ semble plus récente, c'est celle que j'utilise.
SkyTech

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par SkyTech »

Salut,
félix le chat a écrit :Bonjour,

Cette version http://www.mentalis.org/soft/projects/droprights/ semble plus récente, c'est celle que j'utilise.
Elle date tout comme l'autre de fin 2004 donc je pense pas qu'elle soit différente PDT_019

Pour rappel c'est mieux de télécharger les logiciels sur le site de l'éditeur.

http://download.microsoft.com/download/ ... Rights.msi
Sacles

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par Sacles »

Bonjour,

Si félix le chat s'en sent capable, pourquoi ne pas utiliser GesWall (il y a une version gratuite) ou DefenseWall (payant mais l'auteur mérite bien une récompense pour son important travail)?

DefenseWall: http://www.softsphere.com/
GesWall: http://www.gentlesecurity.com/desktop.html

Je ne connais pas GesWall mais DefenseWall est très très efficace. Exemples:
http://translate.google.at/translate?hl ... protection
http://www.av-comparatives.org/comparat ... ct-reviews

Note pour DefenseWall: il y aura bientôt une version 3 qui pourra inclure un pare-feu bidirectionnel compatible avec tout autre pare-feu classique.
Affirmer que deux pare-feux ne peuvent pas travailler ensemble est trop réducteur; outre celui de DefenseWall, Look 'n' Stop par exemple peut parfaitement cohabiter avec le pare-feu de Windows; je ne veux évidemment pas généraliser.

Salut.
félix le chat

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par félix le chat »

@ SkyTech
URL Il existe une autre version de DropMyRights, appelée DropMyRights.NET qui est une ré-écriture en C# du DropMyRights originel de Michael Howard (Microsoft). Développée par The Mentalis.org Team, sa syntaxe est :
C:\...\DropMyRights.exe [N|C|U] {path} {command-line parameters}
Attention à l'emplacement de l'option [N|C|U] qui n'est pas le même que dans le DropMyRights originel.

Cette version apporte 2 petits "plus" :

1. Lors du lancement d'une application avec DropMyRights originel il y a un très bref affichage (à peine visible sur une machine rapide) d'une fenêtre. DropMyRights.NET évite cet affichage.

2. DropMyRights.NET permet de passer des arguments à l'application lancée alors que DropMyRights originel ne le permet pas (si vous en indiquez, ils sont simplement ignorés). Par exemple, le lancement de Windows Media Player se fait avec un switch qui, sous DropMyRights originel est "oublié". Dans la ligne suivante, /prefetch:1 est un argument passé à WMP que DropMyRights originel fait tomber alors que DropMyRights.NET le passe à WMP.

Sous DropMyRights.NET, la syntaxe est :
C:\dmr\DropMyRights.exe C "C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe" /prefetch:1
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... ights.html

@ Sacles

C'est trop d'honneur de demander à un pauvre chat de tester un programme... toutefois, je présume que les 2 "murs" cités doivent, plus ou moins, restreindre les droits des programmes qu'ils surveillent... disons que DMR permet déjà une bonne restriction des droits (http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms972827.aspx), comme tu le sais je l'utilise pour restreindre, avec un fichier .bat, les droits du bureau dès son affichage, d'où la restriction de tous les programmes qui sont ensuite lancés par une fenêtre windows... c'est bestial, mais que peut-on demander de plus à un chat ?

Bureau sûr_taskkill.bat
****************
taskkill /IM explorer.exe /F
c:\DropMyRights\DropMyRights.exe N "c:\windows\explorer.exe "
****************

Pour le moment, je teste Comodo V4 qui me semble plus restreindre les droits que les sandboxer, mais... "nobody is perfect"
Sacles

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par Sacles »

Re,

A mon avis, DefenseWall est à la porté du premier Chat venu :cheers2:

Salut.
zaza

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par zaza »

Bonjour et merci SkyTech, félix le chat et Sacles

SkyTech tu dis :
"...tu pourras surfer sans droits administrateur depuis le compte admin et en même temps installer des programmes / faire des mises à jour etc..."

Tu veux dire que depuis le compte utilisateur standard, même pour surfer ou faire les mises à jours tels que mise à jour de windows ou le parefeu ou l'antivirus, il faut aussi l'autorisation de l'admin ?
félix le chat

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par félix le chat »

@ Zaza pourquoi ne pas lire ces conseils avisés https://www.malekal.com/gestion_utilisateur_windows.php ?
Sacles

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par Sacles »

Re,

Au risque d'entendre crier au(x) sacrilège(s):
- je suis toujours sur un compte administrateur;
- j'ai désactivé l'UAC (j'ai Windows 7, j'avais réglé l'UAC sur "moyen"="M’avertir uniquement quand des programmes tentent d’apporter des modifications à mon ordinateur"...pendant 5 minutes puis je suis passé à "Ne jamais avertir").

J'ai trouvé mieux, plus efficace et moins enquiquineur.

Salut.
SkyTech

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par SkyTech »

Re,
félix le chat a écrit :@ SkyTech
OKi je savais pas, a noté que pour le 1. StripMyRights le met aussi comme argument pour dire "c'est mieux que DMR".
zaza a écrit :Tu veux dire que depuis le compte utilisateur standard, même pour surfer ou faire les mises à jours tels que mise à jour de windows ou le parefeu ou l'antivirus, il faut aussi l'autorisation de l'admin ?
Pas besoin d'une autorisation pour surfer lol mais pour les mises à jour, celles des définitions de l'antivirus seront assurés puisque ça ne modifie pas grand chose mais le passage à une nouvelle version (c'est souvent le cas pour MalwareBytes) ne sera pas possible en automatique, il faudra télécharger le setup et faire un clic droit dessus, Exécuter en tant que... & prendre le compte admin. Pour les mises à jour Windows faudra en logué en admin aussi.
zaza

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par zaza »

félix le chat a écrit :@ Zaza pourquoi ne pas lire ces conseils avisés https://www.malekal.com/gestion_utilisateur_windows.php ?

J'ai tout lu et c'est pourquoi je suis là pour poser des questions.

Anant de faire quoi que se soit je préfère aussi prendre l'avis des personnes qui ont l'expérience des deux c'est-à dire
DropMyRights (et logiciel(s) similaire(s)) ou création d'un compte standard.

Ce n'est pas pour moi car j'ai Vista et puis si c'était pour moi j'essayais tout pour faire mon choix.
Mais c'est pour quelqu'un dont le pc était infecté et grace à ma chère angelique plus de problèmes et comme en plus cette personne était sous le compte administrateur, il va falloir maintenant ou bien lui conseiller de créer un compte standard (je ne sais pas si sous XP pro c'est aussi compte standard ou compte restreint) ou installer un logiciel comme DropMyRights et il faut que je choisisse le plus simple (car cette personne ne connaît presque rien ni même les dangers de surfer sous le compte administrateur) mais aussi le plus performant. Donc je préfère demander l'avis des personnes qui ont essayé les deux et après faire un choix car je ne veux pas lui proposer quelque chose de trop compliqué.

Voilà ! Maintenantvous savez tout :)
Sacles

Re: DropMyRights et compte utilisateur restreint

par Sacles »

Re,
(...) mais le passage à une nouvelle version (c'est souvent le cas pour MalwareBytes) ne sera pas possible en automatique, il faudra télécharger le setup et faire un clic droit dessus, Exécuter en tant que...
Voilà bien un non sens (je ne parle évidemment pas de toi mais du principe): mettre tous les programmes dans le même panier au lieu de les classer en dangereux/pas dangereux.

En quoi une mise à jour du programme de MBAM pourrait-elle poser un problème? Idem d'ailleurs pour les mises à jour de Windows et encore d'autres programmes.

Plus une solution de sécurité sera contraignante, moins elle sera adoptée. L'objectif à viser c'est: un maximum de sécurité pour un minimum de contraintes.

Salut.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Securite informatique »