Hésitation avast/antivir

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
EboO

Hésitation avast/antivir

par EboO »

Bonjour,

Encore un topic sur le choix de l'antivirus. Mais après avoir lu et re-lu le comparatif gratuit de malekal une chose s'impose : il faut un bouclier web. Jusqu'à présent j'utilisais avira free, et en ce moment je test la version premium.
Là où j'ai besoin de votre aide c'est que j'hésite entre avast 5 (qui offre un bouclier web, qui semble être assez efficace vu le comparatif de malekal et donc un concurrent très sérieux d'avira) et avira premium. L'un est gratuit et avec un bouclier web, l'autre est payant mais plus efficace (selon mon avis, surtout grâce à l'heuristique), en bref je ne sais pas trop lequel choisir...

Merci pour vos avis/conseils.
Jejewen

Re: Hésitation avast/antivir

par Jejewen »

Salut,

Bon, tu as lu le comparo comme moi, alors je vais t'expliquer rapidement pourquoi je suis retourné vers Avira ( après un crochet par AVG, mais Avast 5 était très prometteur donc maxi doute ).

D'abord je passe beaucoup de temps sur le net, donc Avast aurait pu être pas mal avec son bouclier web. Sauf que sur cet aspect là mon Firefox est déjà pas mal blindé et que le parefeu ( ZoneAlarm ) gère tout ce qui est connexions.

A côté, Avira excelle dans la détection des menaces parvenus sur l'ordinateur, donc ça couvre d'autres risques ( genre clés USB... ) et complète ma protection par rapport à ma navigation ( même si Avast fait mieux de ce point de vue là puisqu'il peut empêcher les infections d'arriver sur mon pc ).

J'ai donc pris Avira, parce que je trouve qu'il convient bien à ma config et à mes besoins. Je veux pas dire que tu dois faire le même choix, mais tu doit tenir un raisonnement du même genre. Tu trouveras ( si ce n'est déjà fait ) pas mal du tutos sur ce forum sur comment sécuriser un pc ( les HIPS, les addons pour navigateur... ), à toi de te composer une protection suffisamment efficace à partir de tout ce que tu trouveras ici. Perso j'ai que ZA et Antivir ( les 2 en versions gratuites ), tout le reste c'est dans le comportement et les réglages ( empêcher l'autorun... ).
EboO

par EboO »

j'avais peur que le topic parte en vrille mais je trouve ton post très pertinent, effectivement j'ai à peu près la même démarche que toi par rapport au net, ce qui tendrait à confirmer mon choix pour avira.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Perso je dirais juste que quelques soit ton antivirus, si tu es dû genre à télécharger des cracks, ne rien mettre à jour, faire tourner la mule 24h/24h tu seras tout où tard infecté.
Si tu as une attitude responsable que tu gardes à jour tes programmes, le risque d'infection est quasi nule quelques soit l'antivirus.

Pour exemple le PC de mes parents n'a pas vu une infection depuis que je suis inscrit sur le forum pour la simple et bonne raison que je tiens ces programmes à jours. Et pourtant mes parents n'y connaissent pas lourd en sécurité... ce sont des utilisateurs lambda.

Bref...
EboO

par EboO »

le pc est tenu à jour en permanence, je ne vais pas sur des sites de cracks, je ne télécharge rien que je ne connaisse pas ou que je n'ai pas autorisé, je n'installe rien que je ne connaisse pas.
Le seul bémol c'est ma femme... C'est pour ça que je me dis qu'un webguard c'est pas mal ! Si ça ne dépendait que de moi j'aurais avira free.
Cyborg

par Cyborg »

Pour ma part, j'ai créé un compte pour ma chère et tendre en utilisatrice simple. Voilà tout. Et comme ça, elle met le wallpaper qu'elle veut et organise son bureau comme elle l'entend. PDT_018
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
EboO

par EboO »

cela me semble être une bonne idée.
prid3bowl

par prid3bowl »

Avira free devient rapidement irritant car il y HYPER proactif non pas en détection mais en publicité pour la version payante avec de joli full screen pour vous inciter discrètement à acheter :P...
EboO

par EboO »

il existe un moyen assez simple et pas dangereux pour le pc d'éviter ça, regarde sur google (valable pour vista et 7 par contre).
Xinx

par Xinx »

Bonjour à tous,

Un paramètre qui me paraît important c'est la réactivité de la mise à jour de la base de donnée Antivirale.
A mon avis même à ce jour Antivir me paraît plus réactif ?
Un petit défaut toutefois, parfois il souffre de sa notoriété de gratuit, ce qui rend parfois le serveur de mise à jour difficile a connecter, ce qui parfois rend la mise à jour impossible...
Bon, d'accord il y a la mise à mise à jour manuelle..mais ce n'est pas évident pour tous !

A+
Jejewen

par Jejewen »

Xinx a écrit :Bonjour à tous,

Un paramètre qui me paraît important c'est la réactivité de la mise à jour de la base de donnée Antivirale.
A mon avis même à ce jour Antivir me paraît plus réactif ?
Un petit défaut toutefois, parfois il souffre de sa notoriété de gratuit, ce qui rend parfois le serveur de mise à jour difficile a connecter, ce qui parfois rend la mise à jour impossible...
Bon, d'accord il y a la mise à mise à jour manuelle..mais ce n'est pas évident pour tous !

A+
Et puis chez Avira on bosse pas le week-end... mais pour les problèmes que tu cites, ça n'arrive plus aussi souvent qu'il y a encore un an ( enfin je trouve ).
anibal85220

par anibal85220 »

Salut si j'ai bien lu le comparatif, il semble que Avira bénéficie d'une meilleure détection et que concernant Avast, son bouclier web lui soit profitable.

Donc si t'es prêt à payer 20€ l'année, ben tu as les 2 avantages en choisissant Avira premium. Tu as en plus la protection ProActiv pour la version 10 ( dont je ne connait pas la réelle efficacité ... ), et de plus tu élimine les problemes de serveurs lents de MAJ antivir, car pour la premium, les serveurs sont différents.

Moi j'ai fait mon choix, je suis en avira premium depuis 2 ans, et RAS.

@+
Jejewen

par Jejewen »

anibal85220 a écrit :Salut si j'ai bien lu le comparatif, il semble que Avira bénéficie d'une meilleure détection et que concernant Avast, son bouclier web lui soit profitable.

Donc si t'es prêt à payer 20€ l'année, ben tu as les 2 avantages en choisissant Avira premium. Tu as en plus la protection ProActiv pour la version 10 ( dont je ne connait pas la réelle efficacité ... ), et de plus tu élimine les problemes de serveurs lents de MAJ antivir, car pour la premium, les serveurs sont différents.
C'est tout à fait ça, et une dernière chose : si j'avais une seule solution payante à choisir ça serait celle-là. PDT_018