Questions System Safety Monitor (pb Vista) et les IDS

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Izzy Novada Angel

Questions System Safety Monitor (pb Vista) et les IDS

par Izzy Novada Angel »

Bonjour,

M'intéressant aux IDS, je me suis décidé à télécharger l'un de ceux cités dans votre liste d'IDS : System Safety Monitor. Malheureusement, vous vous en doutez, j'ai bien vu comme tous ceux qui l'ont téléchargés sur Vista le message fatal : "System Safety Monitor Free Edition 2.0 cannot be installed on this version of operating system."

Avec cette épine dans le pied, je me dis : "bon, ben cherchons sur le forum" ; résultat, je tombe sur un topic où on confirme qu'il y a incompatibilité. Mais je vous pose quand même ma première question : à ce jour (puisque le topic trouvé date de quelques temps...), connaissez-vous un équivalent à System Safety Monitor en français et avec à peu près le même type d'interface ?

Ensuite, sur le topic que j'ai trouvé lors de ma recherche, je vois qu'il faut avoir une certaine connaissance des processus pour utiliser les IDS. Ça tombe bien ! Je n'ai aucune idée de mon "niveau" de connaissances à ce sujet ! PDT_006 D'où ma deuxième question : quelles sont précisément les connaissances nécessaires à l'utilisation correcte des IDS ? (un lien me suffira sauf si j'ai l'immense privilège de me faire faire les leçons par vous-même !)

Et pour le moment, je n'ai aucune autre question en tête...

Merci d'avance pour une éventuelle réponse ! ;)
SkyTech

Re: Questions System Safety Monitor (pb Vista) et les IDS

par SkyTech »

Salut,

A part DefenseWall qui est payant y a plus rien comme HIPS/IDS seul. PDT_033

Après tu as des pare-feu comme Online Armor ou Comodo qui intègre un HIPS aussi.
Izzy Novada Angel a écrit :quelles sont précisément les connaissances nécessaires à l'utilisation correcte des IDS ?
Tu dois connaître Windows et ces processus déjà...si tu ne sais pas à quoi correspondre les processus qu'il y a dans le Gestionnaire des tâches je pense pas qu'un HIPS te sera utile...
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,

Effectivement le développement de SSM est abandonné depuis des mois. A oublier.
A part DefenseWall qui est payant y a plus rien comme HIPS/IDS seul.
Il y aura deux possibilités avec la version 3 (que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant mais qui est toujours en RC): HIPS pur ou HIPS + pare-feu bidirectionnel.

DefenseWall est très efficace et à la portée d'un utilisateur "moyen". Mille fois plus simple en tout cas que SSM que j'ai aussi utilisé un moment. Deux défauts: il est payant (mais je considère que ce n'est pas un défaut, je trouve normal de rémunérer le concepteur du programme qui est ultra disponible pour le support et suit impeccablement son outil, chapeau) et pas adapté au 64 bits.

Parmi les HIPS, on peut encore citer GesWall (il y a une version payante et une free):
http://www.gentlesecurity.com/desktop.html
http://www.gentlesecurity.com/professional.html

Salut.
Izzy Novada Angel

par Izzy Novada Angel »

Sacles a écrit :Bonsoir,

Effectivement le développement de SSM est abandonné depuis des mois. A oublier.
A part DefenseWall qui est payant y a plus rien comme HIPS/IDS seul.
Il y aura deux possibilités avec la version 3 (que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant mais qui est toujours en RC): HIPS pur ou HIPS + pare-feu bidirectionnel.
Ah bon ? Donc la liste des HIPS donnée par Malekal est obsolète alors...

J'étais tenté par Seem au début, mon frère l'a et ça m'a l'air vraiment bien, mais quand j'ai demandé à l'éditeur si il l'avait adapté pour Vista, il a dit qu'il ne prévoyait pas de l'adapter dessus... (L'ordi est un cadeau d'anniv, mais apparemment c'est tombé la mauvaise année, celle où Seven n'était pas encore sorti...)

Bon, pour les IDS, s'il n'y a pas d'autres solutions, je vais laisser tomber c'est pas important, c'est juste pour la curiosité de la chose. Par contre j'ai vu dans la liste de Malekal qu'il parlait d'IDS "Kernel" : c'est quoi la différence au juste, entre les IDS Kernel et les autres IDS ? o_Ô
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Les HIPS protège évidemment mieux que les antiMachins classiques mais demandent "certaines" connaissances.

Personellement, pour l''instant j'ai désactivé mon antivirus au profit de DefenseWall.

Un exemple d'efficacité: http://translate.google.at/translate?hl ... protection

Très bon test aussi chez Av-Comparative: http://www.av-comparatives.org/comparat ... ct-reviews

Note: seem n'est pas un HIPS à ma connaissance.

Salut.
Izzy Novada Angel

par Izzy Novada Angel »

Pourtant Malekal, en parlant des "IDS Kernel", affiche à la suite : Seem et Icesword (http://forum.malekal.com/liste-ids-t3297.html).

Enfin bon, si ce n'est pas un IDS (et d'ailleurs c'est peut-être ça la différence entre IDS et IDS Kernel...), y aurait-il un équivalent de Seem pour Vista ?
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,
Enfin bon, si ce n'est pas un IDS (et d'ailleurs c'est peut-être ça la différence entre IDS et IDS Kernel...), y aurait-il un équivalent de Seem pour Vista ?
Quel objectif poursuis-tu en demandant ces conseils? Un logiciel pour protéger ton système? Un logiciel d'information sur ton système?...

Bref, que cherches-tu? Plutôt que de donner des noms de logiciels tu devrais donc préciser ce que tu cherches.

Salut.
Izzy Novada Angel

par Izzy Novada Angel »

Et bien je cherche un logiciel de surveillance des activités de mon système, au mieux avec la protection en plus...
monsieur N

par monsieur N »

Bonsoir à tous. Je me permets de relancer cette discussion car après parcours des différents posts j'ai l'impression de ne plus rien y comprendre.
Je m'explique: à la base, le sujet concernait les IDS et au final , on parle uniquement des HIPS.
Les HIPS protège évidemment mieux que les antiMachins classiques mais demandent "certaines" connaissances.
.

Cela signifie t'il que les HIPS jouent le rôle IDS?
N'existe t'il pas alors des logiciels uniquement IDS?

Pardonnez moi si ces questions peuvent paraitre bêtes, étant nouveau sur ce forum, je le parcours de bout en bout depuis quelques jours en anonyme (ça y est je me suis inscrit : vaut mieux tard que jamais) et plus ca va ,moins je commence à comprendre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est pareil sous Windows.
IDS = HIPS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
monsieur N

par monsieur N »

C'était simple mais au moins cela me permet d'avancer dans ma compréhension.

Autre question : est il préférable d'installer un pare feu (look'n'stop) et un un HIPS ( defense wal ou bien une suite style online armor ?

D'avance merci de vos réponses et de votre réactivité
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Autre question : est il préférable d'installer un pare feu (look'n'stop) et un un HIPS ( defense wal ou bien une suite style online armor ?
C'est à toi de voir avec quels outils tu seras le plus à l'aise.

Look 'n' Stop et DefenseWall sont payants, mais tu peux les utiliser à l'essai durant une période de 30 jours. Les deux logiciels sont relativement faciles à utiliser pour un utilisateur ayant des connaissances disons "moyennes" du fonctionnement de son PC.

Tu pourrais aussi utiliser la combinaison Pare-feu de Windows + DefenseWall (version HIPS + firewall ou même DefenseWall seul - HIPS + firewall). Attention, DefenseWall ne fonctionne pas pour les version 64 bits de Windows.

N'ayant jamais utilisé OnlineArmor, je ne pourrais rien t'en dire.

Salut.
monsieur N

par monsieur N »

Oups, j'avais juste oublié de dire Merci PDT_001