Risques d'intrusion en WIFI

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
raskolnokov

Risques d'intrusion en WIFI

par raskolnokov »

Bonsoir à tous

Petite question. Je suis équipé d'un un PC fixe relié à une Freebox. Mon fils de 20 ans a un PC portable connecté à la freebox en Wifi. Il a la fâcheuse habitude de laisser, en son absence, son PC allumé et connecté sur internet.

J'aimerais savoir si cela représente un risque de sécurité pour son PC bien sûr mais aussi, plus généralement, un risque d'intrusion sur ma freebox. En bref, peut-on laisser sans risques un PC connecté à internet en WIFI en permanence ?

J'ajoute que la connexion Wifi est protégée par une clé WPA.

Merci à tous...
Malekal_morte

Re: Risques d'intrusion en WIFI

par Malekal_morte »

Salut,

Bha le wifi c'est pas super secure......
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
WwW1

par WwW1 »

En effet, il n'est pas sûr si on ne sait pas le configurer.

WPA2 + clé entièrement aléatoire changée régulièrement + nom du réseau aléatoire et caché + filtrage sur adresse MAC, à moins d'avoir un violent hacker comme voisin, ça suffira dans 99% des cas. Ceci c'était pour empêcher une attaque de l'extérieur. Pour un PC sur un même réseau maintenant, oui ça peut être dangereux. En WIFI, les deux PC seront sur le même réseau local et ils se voient mutuellement aussi. Un malware pouvant profiter d'une faille dans le système pourrait s'infiltrer sur l'autre ordinateur via le réseau. Ce n'est pas rare que beaucoup d'utilisateurs se partagent des fichiers et imprimantes sur un même réseau local. Avec les risques qui vont avec quand on est pas assez prudent.
[ KL3R ]

par [ KL3R ] »

Perso je suis en WPA2 en cryptage AES (aucune faille à ce jour à part le brute force qui consiste à essayer tout donc en gros, suffit de taper une clé longue de 26 caractères ou + et aléatoire avec chiffres, majuscules, minuscules, caractères spéciaux).

A cela rajouter des petites protections en + comme la changement du SSID par un aléatoire choisi, le rendre invisible (donc faudra le connaître pour s'y connecter) + le filtrage des adresses mac (n'autoriser que les appareils de la maison).

Et ne pas oublier de changer le login et mot de passe du routeur wifi.

Avec ça, il est impossible de pénétrer le réseau étant donner que le WPA2 (AES) est considéré, à ce jour, comme 100% fiable SI on ne met pas une phrase de passe simpliste.

Et pour les ordinateurs, s'ils ne partagent pas de fichiers, il suffit de les mettre en "réseau public" et de désactiver le partage des fichiers/imprimantes, là on est tranquille :-D !
chermositto

par chermositto »

Bonjour.
Avec la freebox le mieux est WPA (AES/CCMP) qui correspond à du WPA2, c'est ce que j'ai lu. Avec la clef générée de plus de 60 caractères automatiquement sur leur page , il y a peu de risque de craquage.
Vous dites que son portable est sur internet , donc le navigateur ouvert ? Pourquoi faire ?
Je ne sais pas si dans le cas de deux pc reliés à la freebox par Wifi on peut parler de réseau. Les deux machines fonctionnent indépendamment. Donc je ne pense pas que l'on puisse voir les fichiers d'un des PC en passant par l'autre.
Vous pouvez en tous les cas supprimez le partage de fichiers et d'imprimantes sur votre PC.
Le seul risque comme pour tout WIFI c'est que la clef soit découverte.
Vous pouvez acheter deux CPL pour vous connecter si vous êtes loin de la box. A ce moment plus de problème de WIFI. Moi j'ai trois PC sur la même box Free en ethernet mais pas en réseau et donc je ne vois pas comment l'un des PC connaitrait l'existence des autres.
Rien de spécial
Buitony

par Buitony »

J'ai découvert que la sécurité du Wifi était quand même pas l'idéal... Alors j'ai bétonné le truc (wpa2, mot de passe balèze), mais j'ai décidé en plus de surveiller en permanence qui se connecte à mon réseau.

C'est comme ça que j'ai adopté le logiciel Achiwa, vraiment bien pensé, pour les particuliers. Avec ça plus de doutes !
Et en cas d'alerte, je peux toujours modifier ma clé de cryptage...

Je conseille cette appli à tous ceux qui sont conscients des risques d'intrusion, et des dommages que ça peut causer.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour cracker du WPA il faut avoir un mot de passe bidon qui est dans les dictionnaires.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.