Les mythes de l'optimisation Windows

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Aethec

Les mythes de l'optimisation Windows

par Aethec »

Je suis récemment tombé sur un article assez complet listant les principaux mythes de l'optimisation Windows, tels que le nettoyage du Registre, le vidage du Prefetch...Il a un peu plus d'un an, mais est toujours valable :

Debunking Common Windows Performance Tweaking Myths (en anglais)
(l'auteur est un MVP Microsoft PDT_018 )
Pour les anglophobes, voici un petit résumé de ce qu'il faut éviter :

-Désactiver QoS : Selon certains, QoS (Quality of Service) réserverait en permanence 20% de la bande passante pour Windows Update. C'est évidemment faux ; non seulement désactiver QoS n'aura pas d'effets positifs, mais en plus cela peut ralentir certaines applications (du genre streaming ou VoIP), qui utilisent QoS de façon intelligente.
-Utiliser plusieurs cœurs au démarrage de Vista : Celui-là a fait le tour des sites ; Vista n'utiliserait qu'un cœur au démarrage, et activer les autres dans les options de démarrage avancées permettrait de réduire le temps de démarrage. En fait, ces options ne sont là que pour du débogage, Vista utilisant par défaut tous les cœurs disponibles.
-Nettoyer le Prefetch : Souvent recommandé, mais qui a en fait l'effet inverse ; les fichiers .pf ne sont que des index listant ce que les programmes utilisent et dans quel ordre. Le seul moment pendant lequel ils sont utilisés est quand un programme est lancé. Ils ne sont pas chargés avec Windows, n'utilisent pas de RAM, ...
-Nettoyer le Registre : Le Registre a des milliers et des milliers de clés. En enlever quelques centaines ne peut pas faire de différence - à part évidement dans le cas où un logiciel s'est mal désinstallé ou installé. Et même si cela permettait de gagner 2-3 millisecondes, ça n'en vaudrait pas la peine vu les risques, même avec des nettoyeurs "sûrs" comme CCleaner. D'ailleurs, aucun site ne propose de benchmarks avant et après le nettoyage du Registre...
-Défragmenter/Nettoyer la RAM : Tout ce que les "optimiseurs" de RAM font, c'est appeler une API Windows pour forcer les programmes actuellement en mémoire à se mettre dans le fichier de pagination, alias pagefile.sys. Autrement dit, on passe de la mémoire vive archirapide au disque dur bien plus lent...
-Désactiver la Restauration du Système : A part faire en sorte que vous ne pourrez plus revenir à un point antérieur en cas de problème, ça ne servira à rien ; si vous avez tant besoin d'espace disque que ça et que vous êtes sûr de ne pas avoir de problème actuellement, vous pouvez toujours les détruire tous sauf le plus récent grâce au Nettoyage de disque intégré à Windows. Par défaut, les points de restauration système ne peuvent pas utiliser plus de 15% du disque.
-Le "SuperFetch" dans XP : Pas dans le kernel. Ça ne marche donc pas...
-Désactiver des services pour accélérer Windows : A part les services non-Microsoft - et encore, ils sont parfois vitaux pour certains programmes - ainsi que Windows Search pour ceux qui ne l'utilisent pas ou Windows Defender si un autre antimalware est présent, ça ne sert quasiment à rien - à part peut-être gagner quelques Ko de RAM par service désactivé. La plupart de ces services ne font qu'attendre qu'on leur demande de faire quelque chose, et ne consomment donc quasiment pas de ressources. Ça peut permettre de gagner 2 ou 3 secondes au boot, mais est-ce que cela vaut vraiment la peine sachant que vous pouvez un jour tomber sur un logiciel qui a besoin d'un service que vous avez désactivé et qui ne marche pas à cause de ça ? (plus d'infos, en anglais)

Certains (notamment les optimiseurs de mémoire) sont tellement répandus que pas mal de gens peuvent tomber dedans...
Voilà, c'est tout, je me suis dit que ça valait la peine de partager ça PDT_019
SkyTech

Re: Les mythes de l'optimisation Windows

par SkyTech »

Salut,

Mis à part pour ce qui suis, on est d'accord :)
Aethec a écrit :-Désactiver des services pour accélérer Windows : A part les services non-Microsoft - et encore, ils sont parfois vitaux pour certains programmes - ainsi que Windows Search pour ceux qui ne l'utilisent pas ou Windows Defender si un autre antimalware est présent, ça ne sert quasiment à rien - à part peut-être gagner quelques Ko de RAM par service désactivé. La plupart de ces services ne font qu'attendre qu'on leur demande de faire quelque chose, et ne consomment donc quasiment pas de ressources. Ça peut permettre de gagner 2 ou 3 secondes au boot, mais est-ce que cela vaut vraiment la peine sachant que vous pouvez un jour tomber sur un logiciel qui a besoin d'un service que vous avez désactivé et qui ne marche pas à cause de ça ? (plus d'infos, en anglais)
Je peux te dire que sur une petite config, désactiver les services qui sont mentionnés dans le tuto optimisation en post-it, ça change quelque chose. Le nb de processus diminue bcp (suffit de comparer une installation de Windows propre avant et après optimisation des services).

Bonne nuit
Pour exemple je fais tourner un Seven sur une petite config (512 Mo de Ram) et c'est grâce à l'optimisation des services qu'il tourne correctement, sinon avec si peu de Ram ça serait pas possible...

Après quand on a un Quad avec 4 Go de Ram, c'est sûr que ça va pas changer grand chose l'optimisation des services Windows. PDT_001
Malekal_morte

par Malekal_morte »

On est d'accord sur les défragmenteurs, nettoyeurs & co

Je pense que je ferai un article du même style que pour les barres d'outils car très franchement, c'est pénible de les voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Topxm

par Topxm »

Salut,

SkyTech a écrit :Pour exemple je fais tourner un Seven sur une petite config (512 Mo de Ram) et c'est grâce à l'optimisation des services qu'il tourne correctement, sinon avec si peu de Ram ça serait pas possible...
Après faire tourner un Seven sur 512 Mo à part toi (en VM ?), y'a sans doute pas grand monde PDT_019
En plus la plupart du temps qui dit, 512 Mo dit PC relativement vieux, donc c'est plus un problème de trouver les drivers compatibles.
SkyTech a écrit :Après quand on a un Quad avec 4 Go de Ram, c'est sûr que ça va pas changer grand chose l'optimisation des services Windows. PDT_001
On peut même dire, l'optimisation (services windows compris) ne va pas changer grand chose.

Quelques idées reçues... : Voir partie concernant ccleaner
Image
Aethec

par Aethec »

SkyTech a écrit : Je peux te dire que sur une petite config, désactiver les services qui sont mentionnés dans le tuto optimisation en post-it, ça change quelque chose. Le nb de processus diminue bcp (suffit de comparer une installation de Windows propre avant et après optimisation des services).
Le nombre de svchost peut-être, mais y a-t-il réellement plus de mémoire libre ?
Je dois dire que j'ai jamais essayé de faire tourner un 7 sur 512 Mo de RAM... (mais il y a des fous qui le font avec bien moins... PDT_004 )

Topxm >> Merci pour le lien PDT_018 (il y a juste un moment où ils confondent Prefetch et Superfetch...)
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Topxm a écrit :Après faire tourner un Seven sur 512 Mo à part toi (en VM ?), y'a sans doute pas grand monde PDT_019
En plus la plupart du temps qui dit, 512 Mo dit PC relativement vieux, donc c'est plus un problème de trouver les drivers compatibles.
Nan c'est sur un PC bien réel et ça tourne très bien, on peux même y faire du jeux \o/

Pour les drivers ça va, ceux génériques de Windows suffisent.
Topxm

par Topxm »

Salut,
SkyTech a écrit :Nan c'est sur un PC bien réel et ça tourne très bien, on peux même y faire du jeux \o/
ok merci du retour d'infos. En fait j'avais essayé en VM avec 512 Mo et je trouvais ça un peu lent PDT_019
Image
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Pour moi en WM c'est pareil avec 512 Mo mais le Windows je n'y touche pas, je laisse les services tel quel donc c'est pas comparable.
bothumain

par bothumain »

Bonsoir

Je sais que je suis nouveau ici mais...
Je suis d'accord pour dire que la plupart des optimisations décrient sont inutile (d'autant plus maintenant avec les pc d'aujourd'hui).
Mais j'y met mon grain de sel,le dossier prefetch le vider de temps en temps apporte un mieux ,par au chargement de Windows ou en occupation mémoire par exemple, mais juste pour lancer les appli.Pour le faire de temps en temps sur divers pc ,une fois vider les applis se charge plus vite(enfin pas au premier démarrage de l'appli bien sur)...voire mieux..genre outlook qui démarre sans planté...

Pour les services par contre....les paramétrer peux avoir des effets vraiment positif....(sans compté que certaine peuvent avoir un coté sécuritaire,par exemple accès distant au registre ou serveur...)
La restauration système,je la désactive toujours,a quoi bon la garder quand on ne fait pas n'importe quoi avec son pc PDT_006

Mais sa reste des discutions a polémique de toute manière,il y aura toujours des personnes chez qui sa n'a rien apporter et d'autre qui dirons le contraire...

Mais des pc portable équipe des premières plateforme centrino avec 1.5GO (disons une bonne centaine dans mon entreprise) tous les utilisateur m'ont dis la même chose "je sais pas se que tu as fait mais le pc fonctionne mieux..." après que je sois passé dessus ( et encore je dois pas trop en faire du au réseau ).
Mais bon ceci n'engage que moi et je ne suis pas un affolé de l'optimisation a tous va non plus.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Mais j'y met mon grain de sel,le dossier prefetch le vider de temps en temps apporte un mieux
Ah bon! Encore un mythe qui a la vie dure.
Assiste a écrit :Ne supprimez pas les fichiers du Prefetch, ni manuellement ni avec un outil (par exemple, ne cochez pas la case "Vielles données du Prefetch" dans CCleaner). C'est un mythe
Source: http://assiste.com.free.fr/p/comment/co ... ndows.html

"One more time: do not clean out your Prefetch folder!" ("Encore une fois, ne nettoyez pas votre dossier Prefetch"): http://www.edbott.com/weblog/archives/000743.html

Note: Dans CCleaner, le nettoyage du Prefetch est maintenant dans la partie "Avancé et n'est plus sélectionné par défaut.
La restauration système,je la désactive toujours,a quoi bon la garder quand on ne fait pas n'importe quoi avec son pc
Erreur. Tu ne sais pas ce qui peut arriver à ton PC, même indépendamment de toi. Activer la restauration du système active n'a aucun inconvénient et peut s'avérer très utile.

Salut.