Racine fluctuante (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

eggregor

Racine fluctuante (Résolu)

par eggregor »

Plop Captain,

J'ai pas donné signe de vie, mais j'ai toujours la tête sous le capot moteur, je veux dire dans la partition racine.

Tu te souviens je présume de mes logs inflationnistes du début de mois, avec network-manager que j'ai dû mettre en garde à vue.
Alors depuis je surveille, et je persiste à dire que cette Sid64B à un comportement curieux.

Ainsi le 2 février, il ne reste plus que 600 Mo disponibles sur le 14,6 Go de la partittion.

Après nettoyage manuel des logs, et un temps de réaction de près de 24 heures la racine redescend à 4,6 Go, et dès lors, comme je l'exprime dans le "sujet", elle fluctue.

4,6 > 4,00 > 3,7 > 4,0 > 4,1 > 3,8 hier > 3,9 aujourd'hui.

Je regarde tous les jours sur les deux machines, et au contraire de la 64B, la Sid32B reste stable ( si on peut dire çà de Sid ) avec 4,6Go.
Ce ne sont pas les mises à jour qui entrainent un tel écart, les octets utilisés sont dérisoires en regard des variations.

Ce n'est sans doute pas extrêmement important, puisque tout semble fonctionner, mais néanmoins ?

Si tu avais un soupçon Captain, n'hésite pô.
Dernière modification par eggregor le 10 mars 2010 18:34, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Racine fluctuante

par captnfab »

Bonjour eggregor,

J'ai laissé traîner un peu ton message en espérant trouver le temps de faire quelques recherches à ce propos. Je n'ai pas vraiment d'idée à ce propos…

Ce que je te propose, pour faire le diagnostique toi-même, c'est de faire régulièrement (dans un shell root) des

Code : Tout sélectionner

du -h --max-depth=2 /var/ > /root/var_21_02_2010.log
Ensuite, tu pourras comparer les différents logs et regarder ce qui enfle. :)
eggregor

par eggregor »

Ok Captain, merci de m'avoir indiqué ce code que je n'aurais pas inventé bien sûr.

Je finirai bien par comprendre les dessous de cette affaire, je vais à la vitesse de l'escargot, mais je trouve parfois des trucs.
En vérité çà n'aboutit pas :
debian:/home/eggregor# du -h --max-depth=2 /var/ > /root/var_21_02_2010.log
debian:/home/eggregor#

J'avais aussi tenté il y a une semaine de créer un terminal de surveillance des logs, en usant d'un tuto de la formation Debian, et, même chose, ce qui devait fonctionner ne fonctionnait pas.
Cà consistait à décommenter la ligne #daemon,mail.*;\ et suivantes dans /etc/rsyslog.conf.
En faisant
# /etc/init.d/rsyslog restart
J'ai bien réussi comme l'indique le tuto à ouvrir la console n°8, mais rien ne s'est jamais écrit dedans.

J'ai finalement "recommenté" les lignes, en laissant tomber.

Peut-être manque-t-il qqchose.?

Je continue de chercher à tout hasard.

Salut Captain, à un de ces jours peut-être.
eggregor

par eggregor »

Salut Captain, matelots et matelotes,

Je mets résolu, parce que çà fait sujet abandonné.
En surveillant tous les jours les fluctuations, il y bien durant un mois entier, une plage qui va de 3,7 à 4,7 Gio en espace occupé sur la partition racine.
Ceci pour un bureau Gnome, avec les applications bureautiques tout à fait standard, dont la suite Open Office.
Ce matin 4,3 Gio, donc redescendu sous le pic des 4,7.

C'était une question c!!.
Et il n'y a pas de réponse.
Surtout il n'en résulte aucun intérêt.

Désolé, à plus peut-être. PDT_013
captnfab

Re: Racine fluctuante (Résolu)

par captnfab »

Plop Eggregor,

Bah, il y a sans doute quelque chose à creuser là derrière… Mais je n'ai pas vraiment de temps à consacrer à ça :)

Plus tard peut-être ? PDT_016

À plus,
eggregor

Re: Racine fluctuante (Résolu)

par eggregor »

Plop Captain,

Loin de moi l'idée de t'occuper avec çà, c'était pour ne pas laisser le fil bancal.
Tu as déjà passé suffisamment de temps avec mes apprentissages antérieurs, et je ne t'en remercierai jamais assez.

Bon courage dans tes études, et joyeux printemps !