Question bête peut-être...

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

compte-supprime

Question bête peut-être...

par compte-supprime »

Bonsoir Tous,

J'envisage dans un jour prochain de passer de Vista à Linux/GNU ( et là, j'avoue j'ignore quelle est la différence entre les deux!) et je me posais la question de savoir si tous les logiciels et/ou programmes installés dans l'ordi étaient compatibles ou alors devrais je en installer d'autres ?!

Merci pour vos réponses PDT_001

PS: La question a été peut être posée mais honnêtement, j'ai la flemme de chercher dans tous les messages !
grimposaure

Re: Question bête peut-être...

par grimposaure »

Non, en installant une distrib linux (debian, kaella, ubuntu...) tu effaceras tous ton disque dur (pense à faire une sauvegarde de tes documents. Tu trouveras par contre beaucoup d'équivalents.
compte-supprime

par compte-supprime »

Ok, merci pour ta réponse ;)

Mais, j'ai lu par çi par là, qu'on pouvait garder et Vista et installer un autre système d'exploitation, pour le cas où...?!
captnfab

par captnfab »

Bonsoir Selma,

Alors, passer à Linux, c'est une bonne idée… Mais je pense qu'avant de faire une migration radicale, tu dois au moins savoir à quoi t'attendre… Ce qui n'est visiblement pas le cas ^^

Alors, GNU/Linux (et par abus de langage, Linux) désigne un système d'exploitation. Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? C'est une sorte de gros programme qui permet de réunir tous les périphériques, la souris, l'écran, les disques durs, de manipuler des fichiers, de gérer des utilisateurs, etc. et bien sûr, de lancer des programmes.

Par exemple, avec Vista, tu peux faire toutes ces choses listées ci-dessus. Les programmes sont les fichiers ayant l'extension .exe. Lancer un programme, c'est en fait demander au système d'exploitation d'exécuter le programme. Un .exe contient en fait les instructions à donner au système pour pouvoir l'exécuter.

Tout ça pour en venir au fait que si tu changes de système d'exploitation, les exécutables ne sont plus compatibles. Donc, adieu MS Word, MS Excel, tes jeux vidéos, etc. Ils ne sont a priori pas compatible Linux.

Pshhhhh… (normalement, ça fait tjrs un peu douche froide ça)

Par contre, sous Linux, tu as des équivalents de bon nombre de logiciels. Tu as même des logiciels qui sont présents sous Windows et sous Linux (avec des exécutables spécifiques à chacuns) comme Firefox, OpenOffice.org, etc.

Pour te donner une idée des logiciels que tu pourrais utiliser en passant à Linux, tu peux par exemple tester une LiveCD Ubuntu. Les livecd ont l'avantage d'être utilisables sans toucher au disque dur, cependant elles ne sont pas toujours complètement traduites en français.

Si tu es convaincue par le livecd, ou décides de tenter l'expérience, alors il est tout à fait possible de garder ton Vista dans un coin et d'installer Ubuntu « à côté ». De sorte qu'à chaque démarrage, tu pourras choisir le système que tu voudras utiliser.

Attention cependant : à chaque fois qu'on installe un nouveau système, qu'on touche au partitionnement du disque etc., il y a un risque non négligeable de perdre ses données (il malheureusement facile de faire une fausse manipulation quand on n'a pas l'habitude de faire ces choses). Donc il faut s'assurer d'avoir sauvegardé toutes ses données, d'avoir les cd de réinstallation / restauration de windows, et des autres logiciels installés.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir effrayée avec tout ça ! :)

N'hésite pas à poser d'autres questions, et même si tu veux le faire en direct, à venir sur IRC.

Hop,
compte-supprime

par compte-supprime »

Salut Capt'ain Fab ;)

Voilà, j'espère ne pas t'avoir effrayée avec tout ça ! :)

J'ai failli prendre mes jambes à mon cou...! PDT_001

+ Sérieusement, merci pour tous ces renseignements et c'est vrai expliqué comme tu l'as fait, me semble déjà moins obscure...

Néanmoins, ça laisse un peu perplexe...Je ne suis pas une fana du net et de l'ordi, ça reste pour moi un outil pratique et accessoirement un divertissement, je ne voudrais pas me retrouver à faire des manips pour une simple utilisation ?!!
captnfab

par captnfab »

Selma a écrit :Néanmoins, ça laisse un peu perplexe... Je ne suis pas une fana du net et de l'ordi, ça reste pour moi un outil pratique et accessoirement un divertissement, je ne voudrais pas me retrouver à faire des manips pour une simple utilisation ?!!
Mhh…

Pour dire les choses simplement.

Admettons que tu aies une licence d'utilisation de Windows Vista dûment obtenue ainsi que pour tous les logiciels que tu possèdes et utilises.

(D'une voix sinistre et grave.) Dans 1 an, ton ordinateur ramera énormément.
Tu auras alors plusieurs possibilités :
- (demander à un(e) ami(e) de ) passer une après-midi à réinstaller ton Vista et les logiciels que tu utilises
- (demander à un(e) ami(e) de t') installer un Seven (piraté ou acheté à un coût non négligeable) qui ramera énormément sur une config trop faiblarde pour lui
- acheter un nouvel ordinateur avec Seven dessus.

Bon, sachant que dès lors qu'il y a un Windows piraté, il n'y a plus de mises à jour de sécurité, il y a des virus et trojans qui arrivent, et c'est le bazar complet un vrai bouillon de culture avec les numéros de carte de crédit qui se balladent en vrai.
Et c'est parti pr le reformatage au bout de 3 mois, la perte de données, etc. :)
(Ok, je force un peu le trait, mais pas tant que ça…)

Question budget, c'est pas ça non plus, vu que les ordinateurs ne sont, en général, pas donnés, que les licences windows non plus, tout comme les licences office, photoshop, etc.

(Au fait, utiliser des logiciels illégalement, c'est illégal.)

Sous Linux, tu peux continuer à utiliser ton ordinateur jusqu'à ce qu'il meure de vieillesse ^^ Tu n'as pas un sou à débourser, et toutes tes licences d'utilisation sont légales ! T'imagines ça ? Fou hein…

Question bureautique / net / mini-jeux-à-la-noix / etc. GNU/Linux est bien pourvu aussi, donc pas de soucis…

Par contre, de la même manière que si on te changeait ta voiture-qui-pollue par une soucoupe volante qui fonctionne à l'eau tiède, il te faudrait un certain temps d'adaptation pour apprendre à piloter l'engin, faire des créneau, écras… éviter les belles-mères cosmiques, etc.

Alors, le permis banquise vaut-il le coup ? Moi je dis oui PDT_008
Mais c'est à toi de voir…
compte-supprime

par compte-supprime »

éviter les belles-mères cosmiques, etc.

C'est un argument de taille... PDT_001

Pour en revenir à l'illégal, je n'ai rien de cela chez moi nanmého ! PDT_006

J'aime bien ta façon d'expliciter les choses, tout à l'air si simple...;)

Sûrement que c'est à toi que je demanderais de m'aiguiller quand je me serais décidée à le faire, enfin si tu veux bien ?! :)
captnfab

par captnfab »

Selma a écrit :Pour en revenir à l'illégal, je n'ai rien de cela chez moi nanmého ! PDT_006
Whaou, belle performance, bravo… PDT_008

Selma a écrit :J'aime bien ta façon d'expliciter les choses, tout à l'air si simple...;)
Attention, c'est un piège pour attirer mes victimes.
Selma a écrit :Sûrement que c'est à toi que je demanderais de m'aiguiller quand je me serais décidée à le faire, enfin si tu veux bien ?! :)
Bien sûr, je suis un peu là pour ça ^^
Mais je ne suis pas seul. Mélodie qui passe par ici à toujours un bon conseil à sortie de sa poche (ou de je ne sais où…), Titia est notre ubuntiste blonde de choc qui ne rêve que d'aider les gens à débuter sous Linux, Engil est notre envoyé spécial qui teste les produits les plus horribles que fait le libre afin de ne pas les conseiller ensuit… Jejewen et d'autres traînent aussi…

Bref, l'équipe des « banquisards » est là pour toi !

PDT_039 ← ne fais pas cette tête…

Hop,
compte-supprime

par compte-supprime »

Capitaine Fab a écrit : Bien sûr, je suis un peu là pour ça ^^
Mais je ne suis pas seul. Mélodie qui passe par ici à toujours un bon conseil à sortie de sa poche (ou de je ne sais où…), Titia est notre ubuntiste blonde de choc qui ne rêve que d'aider les gens à débuter sous Linux, Engil est notre envoyé spécial qui teste les produits les plus horribles que fait le libre afin de ne pas les conseiller ensuit… Jejewen et d'autres traînent aussi…

Bref, l'équipe des « banquisards » est là pour toi !

PDT_039 ← ne fais pas cette tête…

Hop,
Waouh ! Super équipe ... PDT_008

Merci :)
Jejewen

par Jejewen »

Selma a écrit : Waouh ! Super équipe ... PDT_008
Je te remercie...

C'est vrai que le capitaine a sa façon d'expliquer les choses qui font paraître les choses très simples ( après ça veut pas dire que ce qu'il explique est compliqué ).
Par contre, je t'encourage vivement à faire une sauvegarde de tes données et de 2-3 petites choses qu'on te dira en temps voulu, ça peut toujours servir... je ne m'éternise pas la-dessus sinon ça va t'effrayer, mais suffit d'être prudent ( et bien accompagné, mais on est là pour ça ) et ça passe tout seul.

Moi-même ça fait pas longtemps que j'ai débarqué sur la banquise, donc hésites pas avec tes questions de "débutant", je suis le roi dans ce domaine PDT_004
compte-supprime

par compte-supprime »

Salut,

Merci pour ton message et c'est rassurant de savoir qu'il y a des personnes comme vous pour nous aider, c'est vraiment sympa ! PDT_003

Bon maintenant, je ne sais pas quand je le ferais mais je n'hésiterais pas à vous solliciter...;)

Bonne soirée !
mélodie

par mélodie »

Selma a écrit : Bon maintenant, je ne sais pas quand je le ferais mais je n'hésiterais pas à vous solliciter...;
Bonjour Selma,

Capitaine Fab a dit plein de choses très bien, j'ai bien aimé la soucoupe qui tourne à l'eau tiède surtout. Il a oublié de dire qu'il y a aussi des programmes qui n'existent pas pour Windows et qui sont très bien (Je ne sais plus lesquels parce que je ne lance pas souvent Windows, mais il y en a... )

Je te suggère de te munir d'une collection de Live CD, et d'essayer.

Une liste de distributions "faciles à utiliser" sous forme de Live CD:

Ubuntu, Mandriva, PCLinuxOS, Fedora.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD

Tu pourrais aussi installer dans Vista, une collection de logiciels libres pour Windows manière de faire connaissance avec ceux déjà installés dans les distributions Linux:
http://www.lolica.org/wiki2/doku.php/loliwin/start

Tu pourrais encore installer Xchat : http://xchat.org/

et venir nous voir sur les canaux de discussions. Il y a #ubuntu-fr, #pclinuxos-fr, #mandrivafr...

et lire un bon article sur GNU/Linux : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux

Et puis tu peux oublier l'idée d'avancer sans apprendre. Il faut apprendre au moins un peu, pour pouvoir utiliser confortablement un ordinateur. Sinon, tu ne sauras même pas la différence entre le bouton droit et le bouton gauche de la souris... et ce serait dommage !

Enfin, tu seras peut-être intéressée de savoir que sous nunux, il n'y a pas de virus, presque pas de fragmentation, que tu n'as pas besoin d'aller chercher laborieusement des programmes à droite et à gauche sur Internet, mais les installer depuis ton ordinateur grâce à un programme qui gère l'installation la désinstallation et les mises à jours. \o/ !

http://www2.mandriva.com/fr/

http://www.ubuntu-fr.org/

http://melodie.tyruiop.org/A-propos.html

http://melodie.tyruiop.org/PCLOS-Old-World-fr/

Pour PCLinuxOS: étant une distribution surtout anglophone, mais offrant des possibilités de remastérisation, je met en ligne des versions localisées en français (et j'aide sur le forum français de la distribution).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
compte-supprime

par compte-supprime »

Bonjour Mélodie et les autres :)

Merci pour ce complément d'informations, ça va devenir mon livre de chevet si ça continue... PDT_002

Tu as raison quand tu dis qu'il faut comprendre ce qu'on fait et ma première étape s'en tient à cela, bien assimiler ce/ces systèmes d'exploitation et serais parée pour...;)

J'essaierais de vous rejoindre sur IRC, c'est vraiment la flemme d'installer le programme qui fais que je n'y sois pas encore ! Ben oui, personne n'est parfait ! PDT_006

Bonne journée à tous PDT_006
mélodie

par mélodie »

Selma a écrit :J'essaierais de vous rejoindre sur IRC, c'est vraiment la flemme d'installer le programme qui fais que je n'y sois pas encore ! Ben oui, personne n'est parfait ! PDT_006
Je n'ai pas de solution pour ça. Il n'y a que l'envie qui puisse t'aider. :p
Bonne journée à tous PDT_006
Merci, et bonne soirée à toi.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
compte-supprime

par compte-supprime »

Coucou !

Ca y est, j'ai installé X-Chat2 mais quand je me connecte j'ai un message " Hôte inconnu..." ?!!

J'ai du merdé quelque part certainement ...:(

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »