La question à 2 balles...

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure

La question à 2 balles...

par grimposaure »

Bonsoir,

A configuration matérielle rigoureusement identique, sur un portable, est ce que ubuntu consommera moins qu'un windows XP? En clair est ce que la batterie se videra moins vite sur l'un ou sur l'autre OS?

Merci de vos réponses et désolé si ça déjà été demandé.
captnfab

Re: La question à 2 balles...

par captnfab »

Yop grimpo,

Eh bien, difficile de répondre à cette question. Ça varie en fait.
T'as des ordis qui se vident en un rien de temps sous Windows et qui durent 6h sous Nux. Et le contraire.
Ça dépend des logiciels installés, des logiciels actifs, de la gestion de l'énergie, etc.

Bon, après, je sais que sous Linux, j'ai des habitudes d'utilisation qui font que j'atteins vite les 4h d'autonomie. Tandis que Windows, je ne l'utilise pas assez pr me rendre compte…

Peut-être que certains ici ont fait plus de tests que moi et sont mieux placés pr te répondre.

hop, 'soir,
taurus_

par taurus_ »

Hello;

Je fait un petit déterrage..

Sur mon portable j'ai Vista et Ubuntu, lorsque je met les deux en consommation d'énergie au minimum avec seulement internet de démarré j'atteins facilement les 4h30 avec Ubuntu, vista c'est plus gourmand..

Par contre quand je regarde un film c'est Ubuntu qui est plus gourmand par rapport à Vista, je regarde dans les deux cas avec VLC.

Voilà pour mon expérience perso..
captnfab

par captnfab »

Plop taurus,

Mhh, intéressant, ça vient sans doute des pilotes des cartes 3D qui sont différents :)
Jejewen

par Jejewen »

Bon effectivement c'est un joli petit déterrage, mais j'apporte quand même mon avis PDT_004

J'ai pas fait non plus de tests super rigoureux, mais je pense que c'est trop variable pour dire quoique ce soit avec certitude :

- perso, ma Debian Squeeze ultra light (merci Cap' Fab) en utilisation normale (bureautique et internet avec wifi) durait 1h45 sur batterie, soit autant que Vista (probablement plus lourd mais avec des options d'économie d'énergies - sous Debian il n'y a plus grand chose à économiser).

- de ma courte expérience sous Ubuntu, je n'ai rien remarqué d'extraordinaire quant à la batterie (confirmé il y a quelques temps quand j'ai fait une connerie et que j'ai du ressortir le LiveCD Ubuntu pour dépanner), donc là aussi ça doit se valoir...

Après par rapport à XP (vu que c'est ce que tu demandes), j'en sais rien, je connais très peu de possesseurs de portables sous XP (de mémoire un, mais c'est un EeePC 10" donc pas possible de comparer avec mon 16" par exemple)

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »