Trend Micro Titanium - Beta - AV/AS/Webprotect. ultra light

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

future
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Avast! 5

Message par future » 20 janv. 2010 15:39

Malekal_morte a écrit :Je pense que si je faisais un comparatif (je le ferai pas), tous les AV gratuit et Trend, Trend gagne grâce à son filtrage d'URL.
Clairement oui... Trend Micro (comme tu le dis depuis longtemps) ne sont pas forts pour le blocage d'url mais ultra forts et vraiment rapides à mettre à jour leur base virale. Le truc qui se dessine de plus en plus est le fait de devoir désormais payer pour avoir une sécurité optimale; bon attention je ne plébiscite pas la pratique mais en revanche il faut bien reconnaître qu'avec le nombre d'infections créés/lâchées dans la nature par jour je vois mal un labo bosser bénévolement toute sa vie.

Ne me demandez jamais d'écrire ce que vous n'avez pas envie de lire.

Nara-Strod
Informaticien
Informaticien

Message par Nara-Strod » 20 janv. 2010 15:53

Malekal_morte a écrit :Par le même genre de lien qu'hier : msa-exe-exe-msxml71-dll-trojan-renos-trojan-fakealert-t21809.html#p191090
Le domaine a changé mais l'IP est la même :

Code: Tout sélectionner
1263994793.503 1428 192.168.1.26 TCP_MISS/200 115527 GET hxxp://newfilesmultimedia.net/New-Video-Addon.45212.exe - DIRECT/96.9.179.85 application/x-msdownload

Trend a ajouté une détection dessus, par contre, l'url est pas bloquée.
trend titanium bloque l'url

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 janv. 2010 15:59

EDIT MODERATEUR : cette citation est issue d'une autre discussion qui a la base concernait Avast! mais qui a dévié vers Trend, pour lire le topic initiale dont la citation fait partie, cliquez sur ce lien : avast-t22881-15.html#p191169
future a écrit :Clairement oui... Trend Micro (comme tu le dis depuis longtemps) ne sont pas forts pour le blocage d'url mais ultra forts et vraiment rapides à mettre à jour leur base virale.
C'est l'effet Cloud que tu ressens.
Il faut juste que quelqu'un de chez eux appuye sur un bouton et l'url sera bloquée sur tous les AV instantanément et sans mise à jour du client.
Alors que dans le cas d'un non Cloud, il faut que l'url soit bloquée et que le client soit mis à jour (donc un laps de temps assez certains).
Enfin le Cloud permet d'abaisser les ressources nécessaires du côté client.

Au passage :

Code : Tout sélectionner

neptune:/tmp# /root/webfile.sh http://newfilesmultimedia.net/New-Video-Addon.45212.exe
URL testé http%3a%2f%2fnewfilesmultimedia%2enet%2fNew%2dVideo%2dAddon%2e45212%2eexe
Trend Status : Disease_Vector
Elle est maintenant bloquée (ce qui n'était pas le cas quand j'ai tappé mon texte) - bon aussi je leur ai envoyés :)

Après ça ses limites, de ce qu'ils m'ont dit :
- ils peuvent pas bloquer les IP seulement les urls (c'est dommage car dans le cas de cette infection l'IP partage plusieurs domaines malicieux, certains sont utilisés pour des faux codecs et d'autres cracks, voir description de l'infection) et pour les exploits souvent une même ip a un domaine qui change au bout d'un moment.
- certains infections par mails ont des liens dynamiques sur des machines d'hébergement, ça été le cas pour Zbot (voir for-malekal-com-email-service-user-zbot ... 21935.html ). Le domaine de l'hébergeur ne peux pas être bloqué (sinon tu bloques des sites non malicieux) et tu peux pas prévoir l'url à l'avance. Dans ce cas Trend ajoute une détection sur le fichier.
Voir aussi le cas des infections MSN, là c'est la merde.
future a écrit :Le truc qui se dessine de plus en plus est le fait de devoir désormais payer pour avoir une sécurité optimale;
C'est le discours des AV depuis longtemps pour casser les antivirus gratuits.
Je pense qu'avant tu payais et tu avais une différence mais elle était pas vraiment justifiée (sauf pour les connaisseurs).
Avec l'arrivée du Cloud et d'autres "vrais modules" de protection, je pense que l'achat peut se justifier.

Avant les suites, c'était Antivirus - Antispywares / Firewall soit... mais un Antivir gratuit avec sa très bonne détection générique pouvait bien te protéger et la différence était pas vraiment justifié.

Je pense qu'Antivir arrive à ses limites (et d'ailleurs peut-être un peu moins réactif qu'avant), Avast! le rattrape mais le gros problème de ces antivirus et que tous les modules offerts reposent sur la détections de fichiers ou ne sont pas assez avancés.
Tu prends les modules d'Avast! (bouclier WEB / Bouclier P2P etc), tant que la détection de fichiers n'a pas été ajouté, ils t'aident "pas plus". L'exemple de cette infection (hier ou aujourd'hui) est flagrant.
Après tu as le webguard mais le blacklistage des urls chez Antivir est loin derrière celle de Trend.

D'autres tu payes les HIPS c'est le cas de ton A-squared ou Kaspersky. Mais les limites sont côtés utilisateur là.

Et enfin tu payes le Cloud et à l'heure d'aujourd'hui, s'il est bien utilisé, ça donne un sacré plus.

La bataille entre les auteurs de malware et éditeurs d'antivirus, elle est surtout au niveau des fichiers pour échapper aux détections. Le fait de te concentrer sur le blocage des urls, ça te donne le moyen de respirer, car si tu bloques un domaine et que l'auteur de malware update toutes les heures pour échapper aux détections de fichiers... tu t'en tapes.
Après bon t'as tjrs des cas particuliers.

Par exemple Sophos ils sont très bon pour les exploits sur site WEB, ils vont te bloquer genre 7 sites malicieux sur 10 car ils vont reconnaître l'exploit, du coup, le malware est même pas chargé.
Après ils ont de assez bonne détections de fichiers dans l'ensemble aussi.
Mais ça tu le vois pas dans les comparatifs avec 1 000 000 de malwares.
Pièces jointes
Avast! V5 et Renos
Avast! V5 et Renos
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Nara-Strod
Informaticien
Informaticien

Message par Nara-Strod » 20 janv. 2010 16:10

Malekal_morte a écrit :Elle est maintenant bloquée (ce qui n'était pas le cas quand j'ai tappé mon texte) - bon aussi je leur ai envoyés :)
tu leurs a envoyé aujourd'hui ? si oui sa montre leur réactivité

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 janv. 2010 16:24

A priori, c'est pas dû à mon envoi car j'ai pas eu de réponse et les autres urls que j'ai envoyées ne sont pas bloquées.
Donc je pense qu'ils ont ajouté l'url par eux même comme c'est une infection très connue.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Nara-Strod
Informaticien
Informaticien

Message par Nara-Strod » 20 janv. 2010 16:28

Ok

future
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par future » 20 janv. 2010 16:47

Malekal_morte a écrit : C'est l'effet Cloud que tu ressens.
J'y avais pas pensé en fait... de toute façon il y' a forcément réactivité de Trend Micro car il faut bien que l'url soit blacklistée au départ pour apparaître simultanément dans tous les AV non ?
Malekal_morte a écrit :Voir aussi le cas des infections MSN, là c'est la merde.
C'est à dire ? J'ai remarqué un truc qui n'est peut-être pas ce que tu voulais dire mais parfois je vérifie certains fichiers via VirusTotal qui va me stipuler qu'un Av ne le détecte pas alors qu'en réalité il le détecte; c'est souvent le cas avec Trend Micro.
Malekal_morte a écrit :C'est le discours des AV depuis longtemps pour casser les antivirus gratuits.
Je pense qu'avant tu payais et tu avais une différence mais elle était pas vraiment justifiée (sauf pour les connaisseurs).
Avec l'arrivée du Cloud et d'autres "vrais modules" de protection, je pense que l'achat peut se justifier.
Avant je veux bien le croire mais aujourd'hui reconnaissons que le boulot est gigantesque et pas prêt de s'arrêter au vue de l'irresponsabilité des gens en cliquant sur n'importe quoi. Bon, pour prendre aussi le défense je dirais que rien est fait (mis à part Malekal.com PDT_001 ) pour instruire un peu les internautes à mieux surfer. J'ai vus quelques conseils de la part de certains FAI mais autant le dire c'est super limité...

(pour le reste de ce que tu dis je suis d'accord)
Malekal_morte a écrit :D'autres tu payes les HIPS c'est le cas de ton A-squared ou Kaspersky. Mais les limites sont côtés utilisateur là.
lol précisons que je n'en suis (malheureusement) pas le propriétaire. Quant à Kaspersky je pense que tu paie à la fois pour le boss et sa mégalomanie; bon, un peu aussi pour le design style vieille usine Russe. A vrai dire je vais me taire car je ne suis pas très optimiste dès qu'on me parle de Kaspersky.
Malekal_morte a écrit :A priori, c'est pas dû à mon envoi car j'ai pas eu de réponse et les autres urls que j'ai envoyées ne sont pas bloquées.
Donc je pense qu'ils ont ajouté l'url par eux même comme c'est une infection très connue.
Raison de plus pour constater l'excellente réactivité du labo
Ne me demandez jamais d'écrire ce que vous n'avez pas envie de lire.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 janv. 2010 17:32

future a écrit :J'y avais pas pensé en fait... de toute façon il y' a forcément réactivité de Trend Micro car il faut bien que l'url soit blacklistée au départ pour apparaître simultanément dans tous les AV non ?
Oui dans le cas d'une url source (exploit, ou faux codec qui change) mais ces intégrations sont plus ou moins automatiques par rapport aux samples reçus aussi.
Exemple un Trojan-Downloader qui va chercher des malwares sur des urls, ils reçoivent et plus ou moins de manières automatiques l'URL est extraite du code (ou jouer) et peut être ajouté de manière plus ou moins automatiques.
Donc si l'auteur de malware upgradent son Trojan-Downloader pour échapper aux détections de fichiers et admettons que l'url souce change et est inconnu de Trend à l'instant T où tu te balades. Imagine que ce Trojan-Downloader va va chercher d'autres malwares toujours sur le même domaine, au final, le trojan-downloader sera exécuté sur la machine mais Trend va bloquer le téléchargement des autres malwares car les urls sont déjà connues. Du coup, ta machine est pas transformée en poubelle numérique.
Après ils ont des bots qui parcourent le WEB (ce que je fais un peu avec mes VM aussi). (T'as une super anim pour ça là lol : http://us.trendmicro.com/us/trendwatch/ ... index.html )
Et bien sûr des "chercheurs".

future a écrit :
Malekal_morte a écrit :Voir aussi le cas des infections MSN, là c'est la merde.
C'est à dire ? J'ai remarqué un truc qui n'est peut-être pas ce que tu voulais dire mais parfois je vérifie certains fichiers via VirusTotal qui va me stipuler qu'un Av ne le détecte pas alors qu'en réalité il le détecte; c'est souvent le cas avec Trend Micro.
Eux c'est la merde car :
1/ ils utilisent des urls d'hébergeurs maintenant, donc tu peux pas ajouter n'importe comment, t'es limité.
2/ ça change très régulièrement (donc faut les suivre) - bon en fait l'url de départ fotomachintruc/imagemachintruc souvent elle pointe vers une autre url qui elle change moins souvent mais bon...
3/ ils updatent aussi les fichiers souvent. Comme j'ai dit une fois, c'est un bot à la con qui a rien de spécial, un AV lambda le shoot facilement (y a pas de fonctionnalité rootkit etc, si tu veux). Donc ils sont obligés d'updater souvent leurs fichiers pour pas que les AV les rattrapent et les shoot, sinon ils perdent bcp de machines dans leurs botnet.
4/ et comme c'est pas des pokémons, ils upgradent à coup sûr le vendredi soir quand les labs des AV commencent à être moins actifs comme ça ils font le plein le WE.

Comme l'infection pris en exemple précédent, les urls changent souvent faut leurs courrir après tous les jours.
Après, ce qui change moins souvent dans le cas des infections MSN, c'est les adresses des C&C (ircd dans leurs cas), donc là si tu as le module de détection de bot, tu peux éventuellement savoir que tu es infecté, c'est déjà bien (bon tu vas me dire dans le cas de MSN, le gars il voit qu'il envoie des liens à ses contacts).

Maintenant tu prends le cas de Zbot/Zeus - Imagine que là pendant qu'on parle, un groupe a un sample à 0 ou 2 détections sur VirusTotal et qu'ils le mettent en ligne. Imagine qu'ils ont déjà d'autres samples plus ou moins bien détectés sur la toile.
Zbot/Zeus quand tu le lances, il va télécharger un fichier de config (souvent une url update.bin / config.bin / conf.bin etc).
ex :

1264000391.165  12389 192.168.1.120 TCP_MISS/200 756943 GET http://66.96.224.213/update.bin - DIRECT/66.96.224.213 application/octet-stream
Imagine que cette URL de config est connue de Trend par un autre sample Zbot reçu la veille par exemple.
Toi ou un autre qui a Trend se fait trouer (ou avec Avast! ou Antivir car 1/2 de détections sur VirusTotal) et bien dans le cas de Trend, y a des chances que si Trend connait l'URL de config, l'antivirus va bloquer le téléchargement du fichier de config (et/ou éventuellement la connexion au C&C) et le malware, au final, ne pourra pas fonctionner (ou pas comme il faut) donc :
1/ On te vole pas tes données
2/ Tu sais que tu es infecté et pourtant le fichier est super mal détecté à la base.

Jouer sur les urls, c'est vraiment pas mal car tu en as après qui changent moins souvent ou plus lentement... genre :

1264007256.961    150 192.168.1.120 TCP_MISS/200 11585 GET http://213.163.89.54/lib/download.php?expid=6&fid=1 - DIRECT/213.163.89.54 application/octet-stream
Bha ça c'est Malware Defense... c'est la même depuis piou.... 3 semaines, après ça va chercher le rogue et TDSS variante H8SRT* (souvent des fichiers setup.exe / setup0.exe), là ça change plus souvent derrière, sauf que si tu bloques celle du départ, bha tu t'en tapes un peu plus de ce qu'il y a derrière...
(attention je dis pas que pour Malware Defense, y a que cette url hein - y en a d'autres).

Ce que je veux dire, c'est que l'interêt n'est pas que de bloquer l'url "source" (même si c'est tjrs mieux) mais tu as plein d'autres urls qui interviennent à d'autres moments et qu'il est tjrs intéressant à bloquer (les C&C, les les rotators (alors là les rotators, c'est la fête quand c'est bloqué) donc tu peux bloquer l'infection avant qu'elle arrive, au moment où elle doit arriver, empécher son fonctionnement (si tu bloques la connexion au C&C, le PC peut pas être contrôler), empécher que cela empire (télécharger d'autres malwares).

future a écrit :
Malekal_morte a écrit :D'autres tu payes les HIPS c'est le cas de ton A-squared ou Kaspersky. Mais les limites sont côtés utilisateur là.
lol précisons que je n'en suis (malheureusement) pas le propriétaire. Quant à Kaspersky je pense que tu paie à la fois pour le boss et sa mégalomanie; bon, un peu aussi pour le design style vieille usine Russe. A vrai dire je vais me taire car je ne suis pas très optimiste dès qu'on me parle de Kaspersky.
Kaspersky a une autre stratégie (de ce que je vois), ils ont encore un lab très performant.
Ils ajoutent quelques détections de packers et génériques mais c'est très limité (comme ça pas trop de FP) et ils bourrinent sur les détections de signatures.
Parfois ils te font un ajout en 5min \o/

Du coup ça donne ça en général - une nouvelle url avec une nouvelle merde, le temps que les autres AV se bougent le cul, Kaspersky a déjà collé une détection de signature.
ou parfois, tu scannes le machin, super mauvaise détection pour tout le monde, tu scannes 10min après KAV l'a ajouté.
Du coup avec eux, c'est super dur de dire "ils ont une mauvaise détection" car comme ils sont super réactif, en 10min ça change du tout au tout.

Ils ont aussi un système plus ou moins Cloud apparemment, je sais plus le nom marketing du système, enfin quand tu les écoutes, ils disent pouvoir bloquer un fichier dans les 5min sur tous les AV du monde.

future a écrit :
Malekal_morte a écrit :A priori, c'est pas dû à mon envoi car j'ai pas eu de réponse et les autres urls que j'ai envoyées ne sont pas bloquées.
Raison de plus pour constater l'excellente réactivité du labo
[/quote]

Ouaip mais je pense que Trend c'est quand même pas les meilleurs pour les détections de fichiers.
Et puis le problème du système Cloud, c'est le mode déconnecté pour les netbook et le gars qui prends une clef USB en mode déconnecté ouille ouille.
Normalement, y a une def de définition virale qui est en local quand tu es en déconnecté mais.... faut voir après ce qu'elle donne.

sioban
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Re: Trend Micro Titanium - Beta - AV/AS/Webprotect. ultra light

Message par sioban » 20 janv. 2010 19:23

Bon je me suis lancé dans le betatest de Trend micro titanium 64 bits sous windows 7.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne marche pas chez moi :D

1- le scanner ne scan rien
2- j'ai suivi le script, les eicar sont détectés mais non supprimé (même si indiqué comme supprimés)
3- les sites web dangereux sont accessibles
4- le test demande de quitter Titanium puis de le relancer mais depuis j'ai ça (même après reboot) :

Image

Alors j'ai voulu contacter le support mais mon login ne passe pas pour le support...

Je pense que je vais revenir à avira...

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 20 janv. 2010 19:39

sioban a écrit :Bon je me suis lancé dans le betatest de Trend micro titanium 64 bits sous windows 7.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne marche pas chez moi :D

1- le scanner ne scan rien
2- j'ai suivi le script, les eicar sont détectés mais non supprimé (même si indiqué comme supprimés)
3- les sites web dangereux sont accessibles
4- le test demande de quitter Titanium puis de le relancer mais depuis j'ai ça (même après reboot) :

Image

Alors j'ai voulu contacter le support mais mon login ne passe pas pour le support...

Je pense que je vais revenir à avira...
beta veus bien dire se que sa veus dire , a toi de faire remonté tes problème a trent micro.
en leur disant bien que c'est pour une os 64 bits .
edit:
j'oubliai
Contact Beta Support
Équipe de support bêta EMEA : TIS_Beta_EMEA@trendmicro.com
Dernière édition par chef le 20 janv. 2010 19:43, édité 2 fois.
marque pc:EasyNote TV44HC
produit: Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
mémoire: 4GiB
carte graphique : nvidia geforce 710
Description: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)

sioban
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Message par sioban » 20 janv. 2010 19:42

Si tu avais tout lu, tu aurais vu que j'ai bien essayé.

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 20 janv. 2010 19:46

sioban a écrit :Si tu avais tout lu, tu aurais vu que j'ai bien essayé.
oui mais j'avais oublier un truc, pour ça que j'ai edité .
donc cool pas la peine de t'énervé.
et désoler quand on essaye une beta faut pas s'attendre a que tout marche normalement, déjà que avec une release c'est pas le cas, alors avec une béta...
d'où l'importance de faire remonté les problèmes.
marque pc:EasyNote TV44HC
produit: Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
mémoire: 4GiB
carte graphique : nvidia geforce 710
Description: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)

sioban
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Message par sioban » 20 janv. 2010 19:55

Oui, j'ai bien compris que c'est une béta

je vais leur faire un mail :D

lg_trend
newbie expert
newbie expert

Message par lg_trend » 21 janv. 2010 10:38

sioban a écrit :Oui, j'ai bien compris que c'est une béta

je vais leur faire un mail :D
Sinon vous pouvez me MP ici, je remonterais le problème.
J'utilise Titanium sur W7 64bits - donc le problème n'est pas lié à la version de l'OS.
Dans le menu démarrer de W7 / Tous les progammes / Trend Micro vous trouverz un utilitaire diagnostic.
Image
Une fois lancé, pouvez vous collecter les logs debug :
Image
Avec ça on aura une meilleure idee de ce qui cause le problème.

Merci
A++

lg_trend
newbie expert
newbie expert

Message par lg_trend » 21 janv. 2010 10:57

J'avais promis de lancer un bench 3Dmark avec et sans Titanium.

Voici le resultat:
Machine sans aucune protection résidente:
Image

Machine avec Titanium installé & activé:
Image

On constate une perte de perf d'environ 50pts 3DMark. En pratique ça correspond même à 0.1FPS.
Je sais que le code final sera encore optimisé, donc l'impact pour un gamer est négligeable.
Il faut que je refasse un test avec une solution traditionnelle pour comparer.

Répondre

Revenir vers « Discussions/Aides Antivirus »