Je reviens donc sur mon souci des menus en anglais, qui est apparu comme règlé il y a quelques semaines, et qui s'est tout "redéfait" sans que je comprenne bien quand, comment, et pourquoi.
J'ai donc tout la-haut dans la barre des menus :
L'étrangeté commence si je clique "gauche" sur Applications par exemple, pour faire apparaitre les sous-menus :Applications - Places - System avec plus loin Thu Jan 14, 15.31 quand je rédige ce message
Accessoires
Bureautique
Graphisme, et le reste = apparaissent bien en Français.
Mais dans la continuïté ( en passant si je fais un clic droit sur le "continuïté" que je viens d'écrire, le correcteur orthographique me propose des mots en Anglais ) si j'ouvre une application comme Gimp, celle-ci va apparaître entièrement en Anglais, ce qui pour une telle usine à gaz, me la rend tout à fait inutilisable.
Et si je clique "droit" sur Applications ou l'un de ses voisins, les propositions : help, edit menus etc, sont en Anglais.
A vrai dire presque toutes les applications sont en Anglais, à l'exception de Fotoxx qui s'ouvre bien en Français.
( Open Office est en anglais, abiword également, evolution itou, Icedove en Français par contre, il a dû accepter un paramétrage manuel.
Donc :
Les titres en Anglais
Les menus en Français
Les applications en Anglais
Et je ne trouve pas de possibilité de choisir le Français séparément dans les applications ! Je suppose que çà n'a pas lieu d'exister, et de toutes façons c'est pas le bon sens.
Autres détails :
Iceweasel est en Français, parce que je l'ai paramètré et qu'il a bien voulu suivre, par contre, bien que j'ai téléchargé le dictionnaire français, son correcteur orthographique reste donc en Anglais.
Epiphany, dont je ne me sers pas, est en Anglais bien que Edit > Preferences > Language soit paramétré (fr-fr,fr).
Je ne dis pas que j'y perds mon Latin UTF8, mais je pédale dans la semoule.
Dernier détail pour finir et en rigoler :
Applications > Bureautique > Dictionnaire ( tout çà en Français ) = S'ouvre sur Dictionary, ensuite :
Edit > Preferences = s'ouvre sur Dictionary préférence, avec dans le tableau :
o Dictionnaires Espagnol
o Dictionnaires Longdo Thaï-Anglais
o Serveur de dictionnaires par défaut ( tout çà également écrit en Français)
Si je sélectionne l'Espagnol par exemple et que je fais "remove", refus d'obtempérer.
Si je fais +add, même chose.
Quand tu passeras par la maison Captain, si tu as une formule magique ?