Remplacement suite sécurité

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
toto34130

Remplacement suite sécurité

par toto34130 »

Bonsoir,

J'ai deux pc à sécuriser: Un est sous XP SP3 et l'autre est sous Vista.
Jusqu'à présent, j'utilisais Bit defender internet security 2008. Mais je suis en fin de licence. Les commentaires font état de bugs sur la version 2010, donc j'hésiiiiiiite!
Par quoi remplacer ? antivirus et pare-feu évidemment.
Soit Avira premium suite internet (antivirus et pare-feu intégré) ?
Soit Avira free + comodo ?
Autre ?
Le but est d'avoir au minimum quelque chose d'aussi efficace que BDIS 2008.Et surtout de ne plus s'en occuper tout en étant plus léger que BDIS (plutôt long au démarrage surtout avec teatimer spybot).
Actuellement donc :Bitdefender Internet security 2008 + spybot teatimet + ccleaner + scan ponctuel MBAM.
Activité: Téléchargement fichiers + msn (la fifille sous vista) très rarement crack, X très très rare.
quadcore Q6600 + 2GB dual chanel pour XP
Threecore amd + 4GB pour vista
Merci pour vos suggestions. PDT_003
future

Re: Remplacement suite sécurité

par future »

La suite de sécurité de Avira est vraiment bien si tu ne cherche pas un pare feu complexe mais juste faisant son boulot. Choisir Avira Free + Comodo (ou online armor free) est également un bon choix : tout dépend de la façon dont tu aime être protégé ?

Dans mon cas je sais que je privilégie de plus en plus le blocage des sites et/ou fichiers infectés dans les pages. Dans ce cas je peux aussi te conseiller A-Squared Antimalware que je connais (et utilise) depuis + de 2 ans si tu n'as rien contre le fait d'avoir un bon paquet d'alertes en surfant sur le web. Note : A-Squared va bientôt passer en version 5.0 et détectera désormais en temps réel tel n'importe quel antivirus.

Depuis plusieurs jours et aujourd'hui avec une licence gracieusement offerte par Trend Micro je test Trend Micro Internet Security Pro qui me surprend de part ses grandes qualités de filtrage d'url's; si tu veux on en parle ici : http://forum.malekal.com/licences-gratu ... ml#p188846

J'ai envie de dire, mais là encore ça n'engage que mon avis : le fait de télécharger parfois des cracks (bouh pas bien) et d'aller de temps à autres sur des sites adultes (ha bon ?? lol) rend quoi qu'il arrive ton PC comme étant facteur à risques. Je serais toi je privilégierais la réactivité sur le taux de détection (c'est souvent ça qu'il faut choisir mais dans ton cas ça se confirme).

Dans tous les cas sache qu'on pourrait classer les 3 exemples que je te donne comme ceci : Avira (la suite de sécurité) plutôt simple mais pas forcément conviviale, A-Squared Antimalware un peu complexe si tu n'as pas (ou peu) de notions en matière de sécurité (j'avoue qu'avec l'énorme taux de détection il y'a parfois des faux positifs...) et pour finir Trend Micro Internet Security Pro assurément axé vers le grand public (interface super claire, base d'urls impressionnante...).

Voila, je sais que certains ici vont grincer des dents avec mon exemple sur A-Squared, mais qu'importe j'assume totalement et je revendique ce choix à 150%

Bonne soirée en espérant que cela t'aide un peu.

++

EDIT : je me permet d'ajouter quelques infos en sup au sujet de la réactivité des labo. Chaque jour je suis les différents articles de Malekal mais particulièrement ceux là :

1 - http://forum.malekal.com/securite-prevention-virus.html
2 - http://forum.malekal.com/remontees-lien ... tions.html

Ce qui est intéressant c'est qu'on constate que les labo les plus réactifs sur les nouvelles menaces sont souvent Avira, Ikarus (A-Squared), Mcafee (uniquement les versions entreprises) et plus rarement (à égalite pour moi) Vipre (Sunblet)/Kaspersky et Microsoft. Je ne cite pas Trend Micro qui eux réagissent nettement plus rapidement (et comme je l'expliquais plus haut) sur le blocage des urls/Pages/sites infectés.
Dernière modification par future le 06 janv. 2010 01:07, modifié 1 fois.
toto34130

par toto34130 »

Merci pour cette réponse intéressante.
Niveau informatique, je me débrouille pas mal. Pour les lacunes, il y a Malekal, forum dont je ne suis pas arrivé à faire le tour et qui a la propriété de décoller la pulpe PDT_028 .
Je te rassure pour les cracks, j'ai deux prog qui tournent avec et la version date de deux ans. Quand aux sites adultes, c'est histoire de ne pas être absolu en disant que ce n'est jamais le cas PDT_019 .
je voudrais éviter les alertes à gogo sinon ma femme et ma fille vont m'appeler à tout bout de champs pour me demander quoi faire....
J'ai dû avoir une douzaine d'alertes virus au maximum en deux ans avec BDIS et trois ou quatre alertes de scanning de ports.
Ce qu'il faut c'est des outils capables de prévenir le manque d'expérience de la petite famille.
Cordialement
chef

par chef »

toto34130 a écrit : Ce qu'il faut c'est des outils capables de prévenir le manque d'expérience de la petite famille.
Cordialement
kikou,
pour te répondre autant dire que c'est impossible, car meme avec le meilleurs des antivirus tu n'est pas protégé .
comme on dit c'est en devenant forgeron , qu'on et forgeron !!
tu dit :
toto34130 a écrit : Niveau informatique, je me débrouille pas mal
donc a toi de leur dire que faire et ne pas faire .(au début c'est chiant mais après waouu)
c'est comme a l'école faut écouté se que dit le maitre .
ma femme ne savait pas non plus, elle m'appelle je lui explique le pourquoi, et maintenant elle sait .
future

par future »

Voila je suis 100% d'accord avec ce que te dis Chef. Il n'existe pas à priori d'outils de sécurité pouvant être à la fois efficaces et possédants de propriétés éducatives... Tu peux par contre choisir un soft un peu mieux "instinctif", ou pas trop complexe pour faire comprendre ce que toi tu expliquera à ta famille. Par la suite chacun fera son choix car comme le rappelle souvent Malekal : il faut se sentir à l'aise avec son Av.

Par exemple, j'ai du installer/désinstaller au minimum 20 fois avant d'apprécier réellement Avira à sa juste valeur... Maintenant je me sent à l'aise avec et donc je peux prétendre l'installer pour le long terme dans une de mes machines. Je ne suis pas forcément le meilleur exemple mais j'en suis un PDT_006
toto34130

par toto34130 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos avis intéressants.
Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas.
Pour l'heure, je vais voir la solution la plus intéressante en terme de sécurité/utilisation des ressources parmi celles suggérées.
Cordialement PDT_003 PDT_003 PDT_003
toto34130

par toto34130 »

Encore quelques interrogations:
Y a t'il un intérêt en terme d'efficacité entre un tout intégré antivirus + pare feu et un antivirus +pare feu séparé ?
Pare feu de la suite avira comparé à comodo par exemple...
merci
chef

par chef »

toto34130 a écrit :Encore quelques interrogations:
Y a t'il un intérêt en terme d'efficacité entre un tout intégré antivirus + pare feu et un antivirus +pare feu séparé ?
merci
kikou,
pour ma part je dirais si tu surf normalement, la suite de avira et largement suffisant.
future

par future »

toto34130 a écrit :Encore quelques interrogations:
merci
Première chose, que ce soit un pare feu, un av et/ou une suite de sécurité autant choisir à la base un éditeur fiable développant des logiciels stables; Comodo ne me semble pas le meilleur choix du moment mais ce n'est encore une fois que mon humble avis PDT_019

Autre détail important : le support technique, Avira le gère non seulement via un forum de qualité mais encore mieux, tu peux désormais appeler un numéro non surtaxé. Je rejoins encore Chef en te conseillant la suite de sécurité de Avira.

Bonne soirée
toto34130

par toto34130 »

Grand Merci.
Voilà. Quelle superbe chose que de pouvoir bénéficier de l'expérience de personnes de bonne volonté!
Un peu moins perdu dans la jungle je vous souhaite une bonne soirée. PDT_018 PDT_028 PDT_008
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Test sur les sécurité zero-day: http://translate.google.at/translate?hl ... protection

Avis de Malekal sur le test:

"Le comparatif suivant de http://www.anti-malware.ru propose un test des antivirus "en live" face à des sites WEB contenant des exploits sur des sites WEB, 1 point est donné lorsque l'antivirus empeche la détection sinon ce dernier obtient 0 point.

Il est vraiment intéressant puisqu'il a le mérite de confronter les antivirus directement aux infections, tous les modules de protection de l'antivirus sont donc testés.

On voit tout de suite que le classement n'est pas du tout le même que lors des tests à la demande (je pense surtout à G-Data, Norton etc), et voit surtout que sur les 19 "antivirus" (je mets des guillemets car il y a des HIPS) testés, 9 sont à >= 50%, ce qui signifie qu'une url sur deux a permis d'infecter le PC."

Source: http://forum.malekal.com/post180197.html?

A noter que DefenseWall est un HIPS payant mais a l'avantage d'allier très grande efficacité et simplicité.

Salut.
future

par future »

Ce test fait réfléchir de part la présence de DefenseWall en 1ère position du classement sans être pourtant un Av... Déroutant tout de même! Je ne connaissais pas DefenseWall, j'ai donc testé pendant quelques jours et à vrai dire je ne me suis pas du tout sentis protégé. A mon goût le peu d'alertes tranche trop avec le "trop" de présence des autres hips tel Comodo pour ne pas le citer. De plus l'aspect un peu vieillot n'arrange rien au côté "rassurant".

J'ai quand même scruté sur leur forum pour constater qu'il y avait désormais une version 3 en béta semblant assez prometteuse puisque elle intègre désormais un pare feu. Le design a lui aussi évolué et franchement ce n'est pas un mal. Cela dit en testant cette new bêta j'ai là été également surpris par la non activité/réactivité du firewall.

Après différentes lectures on peut constater que le mieux est d'installer DefenseWall sur un système qu'on sait "propre"; le problème c'est qu'un novice ne saura pas forcément si son système l'est sauf si bien entendu il s'agit d'un système fraichement installé ce sans aucun modules supplémentaires de certains fabricants.

Bon donc Sacles je sais que tu apprécie beaucoup ce soft alors ne le prend pas pour compte. J'essaie juste de donner mon impression. Je ne voudrais pas non plus mettre en doute les qualités de DefenseWall sous mes simples arguments qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment lol ... Je ne demande qu'à voir et à mieux comprendre car comme je le dis au départ je trouve ce soft vraiment déroutant.

Bonne soirée
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,
Après différentes lectures on peut constater que le mieux est d'installer DefenseWall sur un système qu'on sait "propre";
Fatalement, un HIPS est préventif et non curatif.
j'ai donc testé pendant quelques jours et à vrai dire je ne me suis pas du tout sentis protégé.
C'est que tu n'as pas du tout compris le principe de cette protection. En (très) bref. Voici le principe: tout ce qui vient de l'extérieur du PC (donc via un navigateur, un logiciel de courrier, MSN, une clé USB, ...) ne peut pas nuire à ce qui se trouve dans le PC.
Bon donc Sacles je sais que tu apprécie beaucoup ce soft alors ne le prend pas pour compte.
Pas de problème, DW n'est pas mon enfant, on peut en discuter, le critiquer,...Je répondrai toujours objectivement.

Il y a d'autres tests qui montre l'efficacité de DW. Par exemple: http://www.av-comparatives.org/images/s ... ere-en.pdf
future

par future »

Ok merci pour ces infos. Si j'ai tout bien compris DefenseWall est donc une sorte de Sandbox évoluée qui détecte automatiquement ta config tout en empêchant un tas de saloperies de s'installer dans le PC ?
peplvm

par peplvm »

Bonjour,

Alors effectivement c'est plutôt un peu galère que de trouver chaussure à son pied dans les logiciels de sécurités. Et si on trouve un bon AV, faut faire attention avec la compatibilité des autres logiciels FW et autres...

Bref, j'en ai essayé quelques-uns et je suis revenu à mon premier choix : Kaspersky Internet Security 2010, AV reconnu, bon FW et qui en plus bénéficie d'un HIPS...Régulièrement dans le trio de tête dans les comparatifs, on peut dire que c'est une suite très complète et pas "prise de tête". Au niveau ressource cette version 2010 se comporte bien, par rapport à tout l'armada dont elle dispose.

Donc voilà, un petit retour, quand on sait qu'il n'y a pas vraiment de Top, l'utilisateur doit aussi être responsable, mais en tout cas, pour le moment KIS 2010 répond à mes besoins de façon très simple, sans doute une des rares suites dont tous les composants sont de qualités et parfaitements intégrés.

Voili, voilou PDT_011