Réinstallation du chargeur d'amorçage ( résolu )

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Jejewen

Réinstallation du chargeur d'amorçage ( résolu )

par Jejewen »

Bonjour à tous,

pour une raison que j'ignore, j'ai rencontré un petit problème avec mon pc.

En le redémarrant ce soir, impossible de booter, que ce soit sur Windows ( on ne me propose pas ce choix, mais le système se porte bien, enfin j'espère ) ou Linux ( erreur dans le système de fichiers notamment, impossible à réparer à cause des autres erreurs... ). En fait, au démarrage, je tombe direct sur Grub, qui me propose le choix entre mes noyaux Linux ( qui ne marchent donc pas, alors que tout allait bien hier soir ) au lieu de tomber sur l'écran du chargeur d'amorçage Windows ( ntdlr je crois qu'il s'appelle ).

J'en conclus que Grub ( qui à l'air d'être passé à une nouvelle version pendant la nuit ) a écrasé ntdlr.

D'où ma question : comment est-ce que je peux réinstaller mon chargeur d'amorçage Windows ? Sachant qu'à priori je ne possède pas de cd Vista ( du moins pas à porter de mains ), je sais ça facilite pas les choses.

2 petits liens, je connaissais pas le site mais il a l'air pas mal ( faut voir le sérieux après, comme toujours ) :

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Dernière modification par Jejewen le 15 déc. 2009 16:38, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Réinstallation du chargeur d'amorçage ( en cours )

par captnfab »

Hum, pouarf…

Pour regarder si Windows boot, à l'écran d'accueil de grub, tape appuie sur la touche qui te permet de passer en mode commande ('c' peut-être ?)

Puis tape (attention, c'est du qwerty)
Où X est le n° de partoche tel que Windows soit sur /dev/sdaX

set root=(hd0,X)
chainloader +1

Si ça marche, alors il ne restera plus qu'à s'occuper du manchot… Sinon, faudra commencer à s'inquiéter :)

PS : Ton PC n'était pas tatoué au moins ?
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit : PS : Ton PC n'était pas tatoué au moins ?
Si, je pense qu'il l'ait à 90%... mais je pense pas que ça soit ça, le pc démarre ( pour le moment ).

Pourquoi, ça change quelque chose à la méthode que tu as décrit ?
captnfab

par captnfab »

Ben, euh… c'est plutôt que le grub-install de hier, il a écrasé le tatouage ^^

Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Ben, euh… c'est plutôt que le grub-install de hier, il a écrasé le tatouage ^^

Et on fait quoi maintenant, chef ?

D'après un des liens que je donnais on peut restaurer le MBR, mais je doute que ce soit si simple...
captnfab

par captnfab »

Tu as essayé d'amorcer Windows avec le truc que je t'ai donné plus haut ?
chef

par chef »

Jejewen a écrit :
Capitaine Fab a écrit :Ben, euh… c'est plutôt que le grub-install de hier, il a écrasé le tatouage ^^

Et on fait quoi maintenant, chef ?

D'après un des liens que je donnais on peut restaurer le MBR, mais je doute que ce soit si simple...
kikou,
si non oui tu peus utilisé le deuxième lien en principe sa marche .
maintenant sur un pc tatoué aucune idée, si sa marche quand le tatouage a était écrasé.
mais sa coute rien d'essayé .
Jejewen

par Jejewen »

Les nouvelles sont bonnes, j'ai réussi à réinitialiser la bête.

J'ai tenté le truc que donnait Engil dans son tuto sur les tatouages MBR ( http://forum.malekal.com/faq-linux-foir ... ml#p105494 ) ; au passage, je lui fait un gros bisou bien gluant sur la... joue ( faut pas déconner non plus, gardons un peu de dignité quand même PDT_018 ).

Du coup, j'ai pu réinstaller mon Windows ( ça m'a pris toute la journée, et j'ai pas terminé... et merde pour mon rapport ).
Pour Nux on verra, je sais pas si je retente l'aventure sur ce PC ( faut pas tenter le diable non plus ).

En tout cas merci bien à tout le monde, et maintenant je suis la preuve vivante que une sauvegarde MBR ça peut sauver la vie d'un PC.
jeph

Re: Réinstallation du chargeur d'amorçage ( résolu )

par jeph »

Suite à l’installation de Windows 7, qui démarre bien, alors que j'avais linux Minth , j'ai perdu le double boot. Je cherche à réparer restaurer grub et le démarrage de linux.
Merci de votre aide