[Résolu][Ubuntu 9.10] Que veut dire cet écran au démarrage

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

zonk

[Résolu][Ubuntu 9.10] Que veut dire cet écran au démarrage

par zonk »

Salut
ici :
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... 2.jpg.html
je vois cette image (prise a la hâte par un appareil photo....excuser le flash et la qualité) a chaque démarrage depuis une dernière mise a jour de KarmiK K. (K.K installé en propre et non un update de OS)
Je le laisse toujours a son choix par défaut (2.6.31-16)...ne sachant pas trop autant pas oser et pourquoi prendre une version plus ancienne sans raison ...
J'ose deviner que c'est le GRUB qui m'offre quelques choix (comme le MemTest entre autre)
Les 2.6.31-**-generic ,est ce des noyaux différents ???..pourtant le "nettoyage du système " ne me propose rien a nettoyer (chose que je ne fait pas systématiquement même si on me l'offre)
  • Quels sont les raisons et l'intérêt de ces divers choix ?
    Que veut dire "recovery mode" dans le contexte de Ubuntu ??

@+ merci
Dernière modification par zonk le 16 janv. 2010 14:47, modifié 3 fois.
Jejewen

Re: [Ubuntu 9.10] Que veut dire cet écran au démarrage

par Jejewen »

Tu as déjà tout compris, tu as bien affaire à Grub.

Il te propose de choisir la version du noyau que tu souhaites charger, la plus récente étant celle du haut et la plus ancienne celle du bas.

En général, charge la première, ne te casse pas trop la tête avec ça ; si tu rencontres un problème, tu pourrais cependant avoir besoin d'utiliser une ancienne version du noyau ( en général après l'installation d'un nouveau, sinon de tels problèmes restent rares ).

Les recovery-mode sont des modes de secours, ne les utilises que si quelqu'un qui s'y connait ( genre le modérateur Linux de ce forum ) te le demandent ; c'est un équivalent au mode sans échec sous Windows.

Donc en avoir plusieurs c'est bien, mais inutile d'en faire collection, donc tu pourrais supprimer la plus ancienne sans problèmes. Par contre je sais plus comment on fait, j'avais lu un post pas mal la-dessus sur ce forum donc dès que je l'ai je met le lien ( d'autant que j'ai aussi un nouveau noyau qui veut s'installer ).
zonk

par zonk »

Salut Jejewen
Les recovery-mode sont des modes de secours, ne les utilises que si quelqu'un qui s'y connait ( genre le modérateur Linux de ce forum ) te le demandent ; c'est un équivalent au mode sans échec sous Windows.

Ok.....

Donc en avoir plusieurs c'est bien, mais inutile d'en faire collection, donc tu pourrais supprimer la plus ancienne sans problèmes. Par contre je sais plus comment on fait, j'avais lu un post pas mal la-dessus sur ce forum donc dès que je l'ai je met le lien ( d'autant que j'ai aussi un nouveau noyau qui veut s'installer ).

D'apres ce que j'ai lu il y a moyen via Synaptic et de trouver et de supprimer Linux-headers installé(s) en question....mais disons que ca m'effraie un peu de me rendre jusqu'à cette étape sans suivit
@+ et merci !!
Jejewen

par Jejewen »

En fait, maintenant que j'y pense, on peut voir les noyaux avec la commande aptitude.
Seulement si tu as l'habitude d'utiliser apt-get ( ou Synaptic, qui est son interface graphique ), ne commence pas à mélanger les 2 systèmes, ça pourrait être terrible.

Mais vaut mieux attendre un autre avis que le mien concernant la suppression d'un noyau, ça reste un point sensible...
zonk

par zonk »

Jejewen a écrit :En fait, maintenant que j'y pense, on peut voir les noyaux avec la commande aptitude.
Seulement si tu as l'habitude d'utiliser apt-get ( ou Synaptic, qui est son interface graphique ), ne commence pas à mélanger les 2 systèmes, ça pourrait être terrible.

Mais vaut mieux attendre un autre avis que le mien concernant la suppression d'un noyau, ça reste un point sensible...
Salut
Je favorise Synaptic a prime abord.....
pour ce qui est de supprimer quoi que ce soit ,pour l'instant rien ne presse...
Quand j'ai un move "hot" a faire je sauvegarde toujours mes fichiers personnels....ainsi y a pas grand risque...sauf celui de remonter le système....chose qui ne me fatigue pas trop sous Ubuntu car c'est tellement facile que ca me fait presque plaisir
@+
captnfab

par captnfab »

Hop hop, salut les gens :)

Désolé, je flâne un peu en ce moment…

Donc, Jejewen a très bien résumé l'histoire du grub, des noyaux et du mode « recovery ».

Pour ce qui est du apt-get / aptitude / synaptic, on peut mélanger les trois sans problèmes maintenant (depuis la sortie de Lenny en septembre 2009, et donc probablement depuis la Karmic ou la Jaunty pour Ubuntu).

Les noyaux sont distribués dans les paquets « linux-image-blablabla », dans les paquets « linux-headers-blablabla » on retrouve les en-têtes du code source du noyau, qui permettent de compiler facilement d'autres modules pour les ajouter au noyau… ce qui ne nous intéresse pas ici.

Dans ton cas, tu sembles avoir les noyaux en version 2.6.31-14, 15 et 16. L'idée est de garder le plus récent et un autre, au cas où une mise à jour casse le plus récent justement. Donc tu as le choix entre garder le 14 ou le 15 comme roue de secours, autant virer le 14.

La commande suivante cherche les paquets dont le nom contient « linux-image-2.6.31-14 »

Code : Tout sélectionner

aptitude search ~nlinux-image-2.6.31-14
Si elle te renvoie bien le paquet que tu veux enlever (et pas le 2.6.31-15 ni -16), alors tu peux le supprimer sans risque en changeant « search » par « purge » et en rajoutant « sudo » :

sudo aptitude purge ~nlinux-image-2.6.31-14
zonk

par zonk »

Salut Capitaine Fab
J'ai mis en marche ce que tu me disait (purge) et tout semble ok !!
@+ et merci encore a vous deux ! merci !
zonk

Re: [Résolu][Ubuntu 9.10] Que veut dire cet écran au démarrage

par zonk »

Salut les amis....
Dans le même ordre d'idée j'ai une question/demande de confirmation...
Le gestionnaire de mise a jour m'a proposé quelques mises a jour...entre autre un nouveau noyau
le 2.6.31-17 que j'ai installé.....alors je me retrouve sensiblement dans la même situation ,
c'est a dire que j'ai selon la logique un vieux noyau (roue de secours ) de trop

Si je me fie au bons conseils de Capitaine Fab,en faisant cette commande de le terminal

aptitude search ~nlinux-image-2.6.31-15
pour savoir ce qui en est au sujet du noyau 2.6.31-15

ca donne dans le terminal :

[email protected]:~$ aptitude search ~nlinux-image-2.6.31-15
p linux-image-2.6.31-15-386 - Linux kernel image for version 2.6.31 on i
i linux-image-2.6.31-15-generic - Linux kernel image for version 2.6.31 on x
p linux-image-2.6.31-15-generic-p - Linux kernel image for version 2.6.31 on x
p linux-image-2.6.31-15-virtual - Linux kernel image for version 2.6.31 on x
[email protected]:~$

alors en toute logique est ce que cette commande serait ok
pour supprimer le 2.6.31-15 ???

sudo aptitude purge ~nlinux-image-2.6.31-15
...et via Synaptic ,suis-je dans l'erreur de penser que la suppression est aussi faisable et efficace via celui-ci???

Et en allant voir dans Synaptic:
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... 5.png.html
je vois des items concernant le 2.6.31-14 mais je crois que n'ayant pas de carreau "vert" qu'ils ne sont pas installés

En quoi est ce bon de supprimer ces vieux noyaux ?[/list]
(le nettoyage du système ne me donne aucuns résidus ou optimisation à faire)

@+ et merci !!! [/color]
captnfab

Re: [Résolu][Ubuntu 9.10] Que veut dire cet écran au démarrage

par captnfab »

Plop Zonk,
zonk a écrit :Le gestionnaire de mise a jour m'a proposé quelques mises a jour...entre autre un nouveau noyau
le 2.6.31-17 que j'ai installé.....alors je me retrouve sensiblement dans la même situation ,
c'est a dire que j'ai selon la logique un vieux noyau (roue de secours ) de trop
Ui.
zonk a écrit :Si je me fie au bons conseils de Capitaine Fab,en faisant cette commande de le terminal

aptitude search ~nlinux-image-2.6.31-15
pour savoir ce qui en est au sujet du noyau 2.6.31-15

ca donne dans le terminal :

Ce qui indique que linux-image-2.6.31-15-generic est le seul paquet installé comportant « linux-image-2.6.31-15  » dans son nom.

zonk a écrit :alors en toute logique est ce que cette commande serait ok
pour supprimer le 2.6.31-15 ???

Cette commande est un peu trop violente puisqu'elle voudrait aussi purger les 3 autres paquets qui ne sont pas installés. En fait, tu veux dire

sudo aptitude purge ~ilinux-image-2.6.31-15
(j'ai remplacé le « n » = name par un « i » = installed).

Mais en pratique, autant faire directement

sudo aptitude purge linux-image-2.6.31-15-generic
puisqu'au final, c'est simplement ce paquet que tu veux supprimer.
zonk a écrit :...et via Synaptic ,suis-je dans l'erreur de penser que la suppression est aussi faisable et efficace via celui-ci???
Euh, non, si tu fais un clic droit et que tu choisis « purger » ou un truc comme ça qui veut dire « supprimer et effacer tous les fichiers de configuration du paquet », ça va faire la même chose. La différence c'est qu'avec aptitude, il garde un log des actions effectuées. Donc /var/log/aptitude te renseignera si jamais tu veux savoir qd tu as installé / supprimé / mis à jour / purgé tel ou tel paquet. Synaptic, non.

zonk a écrit :Et en allant voir dans Synaptic:
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... 5.png.html
je vois des items concernant le 2.6.31-14 mais je crois que n'ayant pas de carreau "vert" qu'ils ne sont pas installés
Exact.
zonk a écrit :En quoi est ce bon de supprimer ces vieux noyaux ?[/list]
(le nettoyage du système ne me donne aucuns résidus ou optimisation à faire)
Disons que ça ne sert à rien d'en laisser trop.
Un noyau prend environ 13 Mo dans /boot et 100 Mo dans /lib/modules

Hop,
Jejewen

par Jejewen »

En quoi est ce bon de supprimer ces vieux noyaux ?
Parce qu'en avoir 45 ne sert à rien, tu utilises le plus récent et garde le précédent au cas où... c'est différent du nettoyage du système, et sûrement trop sensible pour que celui-ci s'occupe de ça de manière automatique.

Pour les infos de Synaptic, tu as raison, les carrés blancs indiquent des paquets non installés.

Enfin, pour la commande aptitude, ça a l'air bon, qu'est-ce qui t'inquiètes ?
captnfab

par captnfab »

Haha, grillé :)
Hum…
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Haha, grillé :)
Hum…
m****, je viens de voir...

4 minutes quand même, ce partiel m'a vraiment crevé PDT_004
zonk

par zonk »

Salut Capitaine Fab

Merci de me donner un coup de main....idem pour jejewen !!
J'ai activé ton code pour supprimer ce noyau....tout baigne a première vue ! ;)

Dans la procédure pour le noyau 14 tu me disait ceci:

La commande suivante cherche les paquets dont le nom contient « linux-image-2.6.31-14 »

aptitude search ~nlinux-image-2.6.31-14
Si elle te renvoie bien le paquet que tu veux enlever (et pas le 2.6.31-15 ni -16), alors tu peux le supprimer sans risque en changeant « search » par « purge » et en rajoutant « sudo » :

La mention :
Si elle te renvoie bien le paquet que tu veux enlever (et pas le 2.6.31-15 ni -16
m'a guider a faire sensiblement ce que tu recommandait (en changeant le -14 pour le -15 bien sur)

car dans le début de ce post je ne voyais pas de 2.6.31-15 ni -16....et tout s'est bien passer a l'exécution de ta commande ...et ici :
je ne vois pas de 2.6.31-16 ni -17 ..voila pourquoi je pensais bien que

était de mise.....je ne vois pas exactement si il y a une approche différente avec ce noyau et en quoi ca diffère comme résultat de la recherche des paquets,etc....mais je te crois sur parole
Est ce dû aux lettres p et i ici ci-bas qui signifie quelque chose qui m'échappe ?
(loin de moi l'idée de tenir tête car je suis pas mal nul sous Linux)
En gros si tu me m'expliquer le différence et en quoi mon code était trop violent et les risques de celui-ci ..
ca serait ben cool Capitaine Fab!! lol

@+ et un gros merci encore ![/color]
Lætitia

par Lætitia »

salut Zonk,
en ce qui concerne le p, cela signifie proposé
quant au i, c'est installé
En fait, tu as listé les noyaux proposés et installés.
Tu peux faire une recherche dans synaptic de "linux-image" pour voir. En fait, dans ta capture d'écran, tu demandes de rechercher "linux-header"

Donc, le "i", indique que l'état est : installé.
en faisant

Tu désinstalles les noyaux dont le nom est "linux-image-2.6.31-15"

sudo aptitude purge ~ilinux-image-2.6.31-15
Tu désinstalles les noyaux installés du même nom.

……………
Jejewen a écrit :…4 minutes quand même, …
Pas assez rapide jeune padawan, t'entrainer encore tu dois. :)
captnfab

par captnfab »

Voilà :)

Bon, et pour ce qui est du ~i au lieu du ~n …
Alors, euh…

Bon…

Purger un paquet qui est marqué 'p', ça ne sert à rien. Mais ça n'est pas dangereux.
- Comme ça n'est pas dangereux, la méthode que je t'avais donnée la première fois fonctionne et ne crée pas de problème.
- Comme ça ne sert à rien, la méthode que je t'ai donnée cette fois-ci fait exactement la même chose, sans perdre son temps à purger les paquets non installés.

Les deux méthodes ont donc les mêmes effets mais la seconde est plus « optimisée » :)