Gmail et spam

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
kindara

Gmail et spam

par kindara »

Bonjour à tous,

Je reçois du spam sur mon webmail, un truc normal sur la plupart des messageries.
Il existe un bouton dans "Signaler comme un spam" pour rediriger directement dans le "dossier" spam de Gmail.
Cependant, Gmail a ajouté récemment une fonction à son webmail avec un bouton se désabonner ou un message automatique si on décide d'envoyer le mail dans le "dossier" spam, à savoir un message de ce type pour les messages ayant un message du genre en bas "Se désabonner"
Se désabonner de "Nom_expediteur" ?
Gmail peut marquer ce message comme spam, mais également essayer de vous désabonner automatiquement de "Nom_expediteur" en envoyant une demande à votre place. En savoir plus...
Car je pense que Google affiche ce message justement car il analyse le mail et voit un lien de désabonnement.
Sachant qu'il existe des mails "menteurs" qui mettent ce genre de lien afin que l'on clique dessus et que l'on reçoit au contraire plus de spam, je voulais savoir si le webmail de Google a une reconnaissance intelligente qui sait distinguer le vrai du faux, ou bien est-ce que je dois juste le rediriger vers le spam sans utiliser cette fonction ?

Merci d'avance.
MultiUser

Re: Gmail et spam

par MultiUser »

Salut ,
comme tu dis cette fonction est nouvelle et peut toujours
contenir certains bugs ou défaillances. Ils ont raison de ne pas négliger
la sécurité, il y a de plus en plus de bot utilisant des adresses gmail.com.

Lorsque tu coches et sélectionnes le message pour le définir comme spam,
l'adresse de l'envoyeur est entre guillemets bannie mais ton adresses n'est
pas pour autant effacée des banques de données ...
Je pense que leur nouvelle fonction améliore le feedback et les relevés des spam ...
En quelque sorte, tu as le droit de participer plus ou moins activement, mais
il suffit que les spambot rusent et utilisent une autre formulation et çà passera ... et
dans l'autre sens, certaines lettres d'information (newsletter/mailinglistes)
peuvent être systématiquement éjectées alors que les données sont utiles ...

Bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 12 déc. 2009 03:57, modifié 1 fois.
kindara

par kindara »

Bonjour,

Merci pour ta réponse,
Le truc, c'est que je ne sais pas si cette fonction de désabonnement est vraiment efficace (c'est à dire leur faire confiance) ou bien est-ce qu'elle se base juste sur le fait qu'un lien de désabonnement soit présent dans le mail ?
Car si j'accepte la proposition de Gmail pour le désabonnement, et que ce lien est prévu au contraire pour confirmer que mon adresse existe bien et/ou m'inscrive sur d'autres bases de données de spam.
La proposition de désabonnement s'affiche-t-elle que pour les expéditeurs de confiance ?
Tu aurais fait quoi à ma place ?
En résumé, c'est soit je reçois moins de spam avec cette fonction ou je risque d'en recevoir encore plus :)

Merci.
chef

par chef »

kindara a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse,
Le truc, c'est que je ne sais pas si cette fonction de désabonnement est vraiment efficace (c'est à dire leur faire confiance) ou bien est-ce qu'elle se base juste sur le fait qu'un lien de désabonnement soit présent dans le mail ?
Car si j'accepte la proposition de Gmail pour le désabonnement, et que ce lien est prévu au contraire pour confirmer que mon adresse existe bien et/ou m'inscrive sur d'autres bases de données de spam.
La proposition de désabonnement s'affiche-t-elle que pour les expéditeurs de confiance ?
Tu aurais fait quoi à ma place ?
En résumé, c'est soit je reçois moins de spam avec cette fonction ou je risque d'en recevoir encore plus :)

Merci.
kikou,
je sais pas , car je n'est pas de compte gmail.
mais je ne pense pas que gmail et le pouvoir de te désabonné a un truc ou tu tes abonné toi même .
pour ma part moi je cliquerais pas sur le lien, mais pour te désabonné par exemple d'un site , tu y va toi avec le lien que tu connais et/ou que tu cherche via google et tu te désabonne et/ou supprimé ton compte via ton profil .
sinon mettre l'expéditeur en spam , comme sa quand il et dans ton courrier spam tu le supprime direct toi même.
kindara

par kindara »

Le truc c'est que ces expéditeurs me sont inconnus, je fais attention où je m'inscris (en essayant de faire attention aux cases à cocher tout ça...), je ne m'abonne jamais aux newsletters (peut être indirectement sans que je le sache mais j'essaye de faire attention comme dit au dessus) en plus les sujets de ces newsletters ne m'intéresse pas donc je me pose tout de même des questions...
Je viens de regarder sur un des mails qui proposent le désabonnement et je viens de voir que ce lien pointe sur un site avec une page d'erreur... donc la source de cet expéditeur me semble peu fiable.
Je pense que je vais suivre ton conseil, c'est à dire ne pas suivre le truc proposé par Gmail.

Merci à tous pour vos réponses.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Mettre des adresses d'expéditeurs de spams en liste noire ne sert pratiquement à rien puisque les spameurs utilisent de fausses adresses qui changent continuellement.

Une adresse n'a pas besoin d'exister pour envoyer des messages.

Salut.
kindara

par kindara »

Sacles a écrit :Bonjour,

Mettre des adresses d'expéditeurs de spams en liste noire ne sert pratiquement à rien puisque les spameurs utilisent de fausses adresses qui changent continuellement.

Une adresse n'a pas besoin d'exister pour envoyer des messages.

Salut.
Salut,

Tu veux dire par là que la fonction "Signaler comme spam" de Gmail est inutile ?
Sacles

par Sacles »

Re,

Je n'utilise pas Gmail, je ne sais donc pas l'effet de "Signaler comme spam". Si c'est pour mettre des adresses en liste noire, c'est de la frime.

Mais je pense plutôt que c'est pour renforcer le filtre bayésien employé par Gmail.

Salut.
MultiUser

par MultiUser »

Salut Sacles,

je suis d'accord avec ton premier message mais tu devrais nuancer le deuxième ...
surtout si tu n'utilises pas Gmail ...
Je l'utilise activement et je confirme l'utilité de cette fonction "Signaler comme spam"
C'est mieux que rien puis çà permet de rarement se faire emmerder par des spam ...
... rien de comparable avec Hotmail/Live/MSN ou Yahoo ...
Je ne dis pas que Gmail est infaillible mais c'est le plus professionnel des mails gratuits
et au moins ils se soucient d'améliorer leur sécurité ...

@ kindara

En bref, si tu n'es pas abonné à des newsletter, mailinglistes ou autres ...
Essayes tu ne risques pas grand chose et participe à l'amélioration de la fonction ...

Si tu n'es pas en confiance et que tu crains de perdre certaines informations,
continue simplement à signaler les adresses d'expéditeurs comme spam et vide le
dossier Spam de temps en temps ...

La nouvelle tout comme celle du dessus, sont des outils pratiques mais elles ne
pourront jamais remplacer une sélection pertinente de ta part PDT_019
On parle bien de sécurité et donc d'une science inexacte ou le risque "0" n'existe pas ...
Même les antispam des SuitesAntivirus ne sont pas fiables et efficaces à 100% ...

Bonne journée @ tous
Dernière modification par MultiUser le 02 janv. 2010 11:30, modifié 1 fois.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
je suis d'accord avec ton premier message mais tu devrais nuancer le deuxième ...
surtout si tu n'utilises pas Gmail ...
Mon message était parfaitement nuancé.

Pour rappel, un phrase commençant par "si" signifie que l'on va émettre une hypothèse et pas une affirmation.

La 2e phrase commençait par "Je pense plutôt...".

Quand on reçoit des spams, il faudrait en chercher la raison.

L'adresse mail principale ne devrait jamais être communiquée à personne. Si (introduction d'une phrase qui va émettre une hypothèse) GMAIL ne propose pas des alias, c'est une grande faiblesse de leur part. Tout fournisseur d'adresses devrait permettre cette possibilité.

Salut.
MultiUser

par MultiUser »

Salut Sacles,

pas de soucis, tu n'as pas besoin de te justifier chacun donne son point de vue ...

Tu peux configurer un certain nombre d'adresses ou de comptes (pop/smtp)
Tu peux également partager un agenda synchronisé avec ton numéros de téléphone
et par exemple recevoir l'itinéraire d'un endroit ou tu dois te rendre et recevoir un
mail le jour avant et un sms gratos 1 heure avant par exemple, chacun configure
çà à sa manière ... Il est également possible de partager une adresse ou un compte
google ... Ou de travailler à plusieurs sur un Google Document que tu pourras exporter
en .odt / .doc ou .pdf ...

Bref test, tu verras c'est un outil pratique ...

@+
Sacles

par Sacles »

Re,

Oui mais l'avantage des alias, c'est qu'ils permettent d'avoir plusieurs dénominations pour un même compte.

J'ai une adresse principale avec 5 alias. Dans mon logiciel de courrier, je n'ai qu'un seul compte à relever.

Les alias peuvent se supprimer s'ils sont spammés. Si je reçois un spam via un alias, je supprime cet alias et je reprends un autre sans changer mon adresse principale.

Comme je répartis la communication en fonction du danger d'envoi de spams, je reçois moins de 10 spams par an.

Salut.
kindara

par kindara »

Sacles a écrit : ...Oui mais l'avantage des alias, c'est qu'ils permettent d'avoir plusieurs dénominations pour un même compte...
Quel fournisseur te propose l'utilisation d'alias stp ? Merci
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,
Quel fournisseur te propose l'utilisation d'alias stp ? Merci
Exemples: laposte.net et mon fai (en Belgique): skynet.be

Il y en a sans doute d'autres.

Salut.
kindara

par kindara »