Problème de son et de comportement sous Kubuntu 9.10(résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

curtinese

Problème de son et de comportement sous Kubuntu 9.10(résolu)

par curtinese »

Bonjour à tous,
J'ai 2 petits soucis avec mon installation de Kubuntu 9.10. Je précise que c'est ma première installation d'une distribution linux et que j'essaie d'oublier mes habitudes d'ex-windowsien... Ma distribution est donc installée depuis 2 jours sur un pc portable Acer Aspire 5611. Tout s'est bien déroulé, sauf lors d'une mise à jour des logiciels (enfin je pense que ça vient de là ??).
En effet, le son marchait parfaitement, puis après une mise à jour et un redémarrage, il m'a dit que certains composants étaient désactivés et là, plus de son... Quand je lance une musique, elle est lue mais ne dégage aucun décibel... PDT_033
De plus, depuis cette mise à jour j'ai un comportement bizarre sur les fenêtres, quand je ferme un dossier ou autre, ça fait un effet "feu d'artifices", ""fenêtres qui éclatent" enfin bref, marrant 2 minutes mais saoulant... (j'ai essayé de remettre tous les effets par défaut mais ça ne change rien...).
Voili, voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Merci d'avance !
Dernière modification par curtinese le 08 déc. 2009 14:17, modifié 2 fois.
Jejewen

Re: Problème de son et de comportement sous Kubuntu 9.10

par Jejewen »

Salut, et bienvenue sur la banquise PDT_010

Ah, les problèmes de son sur les Acer...
Ben, après un petit tour ici http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable ... spire_5xxx, il semble que ce n'est pas un problème récurrent de ton modèle. Ubuntu a sûrement du changer l'application chargée du son.
Je vois pas bien d'où ça peut venir ( ça fait un bout de temps que j'étais pas sous Ubuntu ), est-ce que tu pourrais indiquer les composants désactivés ? Peut-être que ça dire quelque chose à d'autres personnes du forum.

Pour tes animations de fenêtres, c'est Compiz qui gère ça ( KDE aussi, mais à un niveau moindre ).
Installe le paquet compizconfig-settings-manager ( soit avec Synaptic, soit avec la commande apt-get install compizconfig-settings-manager ), tu auras alors accès au panneau de configuration de Compiz.
Quelques liens pour t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager
Dernière modification par Jejewen le 06 déc. 2009 20:42, modifié 1 fois.
curtinese

par curtinese »

Merci beaucoup, je vais aller gratter un peu ces liens pour voir si je trouve mon bonheur ! PDT_008
Lætitia

par Lætitia »

salut,
curtinese a écrit : De plus, depuis cette mise à jour j'ai un comportement bizarre sur les fenêtres, quand je ferme un dossier ou autre, ça fait un effet "feu d'artifices", ""fenêtres qui éclatent" enfin bref, marrant 2 minutes mais saoulant...
Ah, Compiz ...
Sur Kubuntu, tu peux revenir aux fenêtres de KDE. Tu tapes dans Konsole

Code : Tout sélectionner

kwin --replace
@+
curtinese

par curtinese »

Oui, j'ai vu que c'était compiz qui mettait le binz... Alors dans compiz fusion je sélectionne "reload window manager" et ces effets disparaissent et tout refonctionne. Par contre, pour mon problème de son, il reconnait la carte son mais la désactive régulièrement.. J'ai réussi à la faire refonctionner plusieurs fois, mais là ça fait 2 jours que je n'ai plus rien... Je crois que je vais essayer kubuntu 9.04 qui a l'air plus stable, la nouvelle version est peut-être un peu trop récente et non destinée à des apprentis linuxiens comme moi... PDT_005
Jejewen

par Jejewen »

Je sais pas si Kubuntu 9.04 changera quelque chose, il utilise Pulseaudio comme la nouvelle version... et elle sera mise à jour comme elle l'a été chez toi.

Le seul hic, c'est que je connais rien à Pulseaudiok, j'ai toujours utiliser alsa à la place. Voilà un petit lien, peut-être que tu trouveras quelque chose mais j'en doute : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
curtinese

par curtinese »

Sinon, j'ai ce message récurrent depuis que j'essaie de faire des mises à jour de mon système audio :

E: g++: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 127
E: build-essential: problèmes de dépendances - laissé non configuré

Ce qui me met dans l'impossibilité de réinstaller les pilotes audio... Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ? PDT_019
captnfab

par captnfab »

curtinese a écrit :Sinon, j'ai ce message récurrent depuis que j'essaie de faire des mises à jour de mon système audio :

E: g++: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 127
E: build-essential: problèmes de dépendances - laissé non configuré

Ce qui me met dans l'impossibilité de réinstaller les pilotes audio... Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ? PDT_019
Salut,

Pas cool ça, qd les paquets plantent à l'installation.

sudo aptitude update
Pour faire une mise à jour de la liste des paquets. Puis

sudo aptitude reinstall g++ build-essential
Si ça ne marche pas, il me faudrait le message d'erreur complet.
curtinese

par curtinese »

Ça y'est !! J'ai trouvé la solution pour mon problème de son... Jejewen m'a mis sur la voie en me parlant de pulse audio... J'ai donc téléchargé le paquet suivant : pulseaudio-esound-compat-dbg et maintenant tout fonctionne à merveille ! Merci à vous tous pour le coup de main !! PDT_008 et à bientôt !
Jejewen

par Jejewen »

curtinese a écrit :Ça y'est !! J'ai trouvé la solution pour mon problème de son... Jejewen m'a mis sur la voie en me parlant de pulse audio... J'ai donc téléchargé le paquet suivant : pulseaudio-esound-compat-dbg et maintenant tout fonctionne à merveille ! Merci à vous tous pour le coup de main !! PDT_008 et à bientôt !
Hihi, grillé le Capitaine PDT_004

( non, pas le fouet... )
captnfab

Re: Problème de son et de comportement sous Kubuntu 9.10(résolu)

par captnfab »

Huhu :) C'est chouette que tu aies résolu ton problème !

Par contre, ça m'étonne que ce soit en installant un paquet -dbg vu que ces paquets apportent juste les informations de débuggage…
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit : Par contre, ça m'étonne que ce soit en installant un paquet -dbg vu que ces paquets apportent juste les informations de débuggage…
Les dépendances peut-être ?
http://packages.debian.org/sid/debug/pu ... compat-dbg
captnfab

par captnfab »

Certes oui, des dépendances, ou des dépendances de dépendances, ou… :)