Message d'erreur

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure

Message d'erreur

par grimposaure »

Bonjour,

au démarrage et à la fermeture de ubuntu 9.10, j'ai un message d'erreur (en blanc sur écran noir). Je n'ai jamais le temps de tout lire, mais apparemment cela concerne quelques drivers.

Comment faire pour copier ce message? Une copie d'écran, ça marche n'importe quand (avant que l'OS ne s'ouvre)?

Merci d'avance
captnfab

Re: Message d'erreur

par captnfab »

Plop Grimpo,

Ça dépend un peu du type de message d'erreur. Une fois Ubuntu complètement démarré, tu peux taper

Code : Tout sélectionner

dmesg
dans un terminal. Tu peux déjà regarder si le msg d'erreur est listé là.
grimposaure

par grimposaure »

Salut, et merci.

Ca ressemble à ça, mais pas vraiment sur (ça va assez vite):
[ 29.844062] b43 ssb0:0: firmware: requesting b43/ucode5.fw
[ 30.312295] b43 ssb0:0: firmware: requesting b43-open/ucode5.fw
[ 30.316522] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode5.fw" not found
[ 30.316609] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43-open/ucode5.fw" not found
[ 30.316683] b43-phy0 ERROR: You must go to http://wireless.kernel.org/en/users/Dri ... cefirmware and download the correct firmware for this driver version. Please carefully read all instructions on this website.
[ 34.496056] b43 ssb0:0: firmware: requesting b43/ucode5.fw
[ 34.500305] b43 ssb0:0: firmware: requesting b43-open/ucode5.fw
[ 34.512085] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode5.fw" not found
[ 34.512172] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43-open/ucode5.fw" not found
[ 34.512246] b43-phy0 ERROR: You must go to http://wireless.kernel.org/en/users/Dri ... cefirmware and download the correct firmware for this driver version. Please carefully read all instructions on this website.
captnfab

par captnfab »

Plop grimpo,

C'est pour le firmware de ta carte wifi ça. Pour résoudre le problème :

sudo aptitude install b43-fwcutter
grimposaure

par grimposaure »

Salut, Cap,

merci de ta réponse, je confirme le message d'erreur.

Par contre, j'aurais aimé savoir comment j'aurais pu savoir quel paquet installer si tu me ne l'avais pas donné? (la commande "sudo aptitude install, ça j'ai assimilé, mais "b43-fwcutter, où aurais je pu la trouver tout seul?)

Enfin, ça ne remettra pas en cause les paramètrages de ma carte?

A+
captnfab

par captnfab »

Salut Grimpo,
grimposaure a écrit :merci de ta réponse, je confirme le message d'erreur.
Par contre, j'aurais aimé savoir comment j'aurais pu savoir quel paquet installer si tu me ne l'avais pas donné? (la commande "sudo aptitude install, ça j'ai assimilé, mais "b43-fwcutter, où aurais je pu la trouver tout seul?)
Il y a plusieurs chemins…
- Le premier, c'est google. Le message d'erreur disait assez clairement que b43 ne trouvait pas un firmware. Sans savoir ce que tout ça signifie tu peux rechercher ubuntu+firmware+b43. La première réponse parle de b43-fwcutter.
En fait, tu ferrais mieux de regarder http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx justement, je vois que sous Ubuntu les choses changent un peu de version en version…

- Sinon; tu aurais aussi pu faire un

aptitude search b43
Qui t'aurai répondu

p   b43-fwcutter                                                    - Utility for extracting Broadcom 43xx firmware
Mais ça ne t'aurait donné qu'un indice…

En fait, là tu cherchais à supprimer des messages d'erreur. Tu peux aussi le faire en cherchant le message d'erreur : b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode5.fw" not found
Important, tu as vu que je n'ai pas recherché le nombre entre [ ]. Il indique le temps en seconde depuis le chargement du noyau, donc il varie d'un ordinateur à l'autre.

Si tu avais cherché à faire marcher ton wifi plutôt qu'à retirer les messages d'erreurs, tu serai certainement arrivé à fw-cutter par un autre chemin.
grimposaure a écrit :Enfin, ça ne remettra pas en cause les paramètrages de ma carte?
Si tu parles de la configuration réseau/clés/bitrate et cie. non. Après, je ne sais pas si la carte stocke des paramètres en mémoire susceptibles d'être modifiés…
grimposaure

par grimposaure »

Merci Cap,

google, je n'y pense pas toujours.
grimposaure

par grimposaure »

Bon, apparemment, ça a foutu le ouaï dans la connexion, la carte wifi reste éteinte. Elle fonctionne bien, la preuve, j'écris de l'ordi mais avec un DD en XP.
captnfab

par captnfab »

atta atta atta atta, ta connexion wifi fonctionnait déjà avant d'installer ce paquet ?
Si c'est le cas, ouais, je veux bien croire que ça ait mis le boxon :)

Dans ce cas, la solution est de rajouter

blacklist b43
tout à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Avec ça, tu n'auras pas le message d'erreur (que b43-fwcutter soit installé ou non) et tout devrait refonctionner comme avant.

Désolé de ne pas bien avoir compris la question tt à l'heure :)
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Des fois il y a des messages d'erreur au boot, dont on peut se passer de rechercher la cause : en un mot, "si ça marche ne répares pas". (If it ain't broke don't fix it).

Si tu veux stopper le défilement de boot pour avoir le temps de lire, je crois que appuyer sur la touche "Arrêt/défil" qui est près de "Impr Écran Syst" doit permettre de le faire sur toutes machines et distros (chez moi ça marche...)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
eggregor

par eggregor »

Wharf,

Je me disais tiens ! En ce lundi de Pentecôte ? Non ce n'est pas la Pentecôte, peut-être quelques jours avant l'épi fané ?
Il fait beau sur les hauteurs de la proximité de Rouen, Laëtitia doit bronzer sur son balcon, je vais aller mater un peu !

Eh oui, au moins je ne commets point le délit d'outrage, elle n'est pas dans la peau lisse et elle bronze en maillot.

Je déchlorodecone disait un Antillais admirateur de R... B, ce n'est la que prétexte à vous souhaiter une bonne année.

Mais j'ai néanmoins un complément de réponse à la question de l'arrêt défilement, un bon conseil de mon maître le Captain, on tape CTRL+S et pour relancer CTRL+Q, parce que la touche "arrêt défilement" des fois çà gaze pô !

Mais bon, c'est juste pour dire, et puis prolonger un fil de novembre à la fin décembre, c'est un peu comme Noël le 25 et Paco Rabanne !