j'aimerais avoir vos avis sur ceci:
http://www.libellules.ch/news/index.php ... abels-D-AM
pour ma part je pense que certains forums ont peut étre besoin de légitimité
voir de "clients"

enfin bon apres on peut développer!

Sur le coup, tu es tombé sur le topic qu'il fallait, c'est sa 1ère désinfection "on-line" (c'est lui qui le dit dans le topic) et en fait il est suivi par quelqu'un : http://www.libellules.ch/phpBB2/mon-ord ... ml#p226217chef a écrit :exemple je ne vois aucun groupe helper, car modérateur ne veut pas forcément dire helper .
exemple ici:
http://www.libellules.ch/phpBB2/mon-ord ... 34001.html
Hum, personne n'est obligé de participer, je parle des forums. Certains suivront d'autres pas.doc pc a écrit :pour ma part je pense que certains forums ont peut étre besoin de légitimité
kikou,Topxm a écrit :Salut,
Sur le coup, tu es tombé sur le topic qu'il fallait, c'est sa 1ère désinfection "on-line" (c'est lui qui le dit dans le topic) et en fait il est suivi par quelqu'un : http://www.libellules.ch/phpBB2/mon-ord ... ml#p226217chef a écrit :exemple je ne vois aucun groupe helper, car modérateur ne veut pas forcément dire helper .
exemple ici:
http://www.libellules.ch/phpBB2/mon-ord ... 34001.html
C'est plutôt pas mal qu'on lui laisse sa chance, non ?![]()
Les inscriptions obligatoires sur les autres forums, c'est plus une habitude de fonctionnement "normal" d'un forum où les posts anonymes sont interdits. C'est une manière de pouvoir contrôler la véracité des utilisateurs inscrits notamment pour lutter contre le SPAM (m'enfin comme vous pouvez le voir, on peux autoriser les posts en anonyme sans être envahi de SPAM).chef a écrit :Ensuite je trouve pas trop normal qu'on soit obligé de s'inscrire pour crée un sujet dans la section exemple virus ect...
contrairement au forum de malekal qui oblige personne a s'inscrire, et on peus malgré tous crée un sujet.
car si on regarde bien au départ les personnes s'inscrivent pas et c'est plus par la suite que c'est même personne s'inscrivent sur le forum.
car se forum a une équipe très réactivent , ou y a pas besoins d'attendre trois plomb pour être aidé.
Topxm a écrit :Si tu fais le tour de tous les forums qui font de la désinfection, tu te rendras vite compte que sur certains c'est un gros n'importe quoi
désolé mais je ne suis pas un grand orateur!doc pc a écrit :certains forums ont peut étre besoin de légitimité
kikou,doc pc a écrit :salut,
oups je voulais avoir des avis, j'en ai![]()
méme reussi à méttre le boss en colére (ce n'était pas le but)![]()
Quelle finalité ?doc pc a écrit :mais à ce moment là pourquoi ne pas imaginer une "charte" convenue entre tous les Helpers reconnus
Entendons-nous bien :chef a écrit : oui enfin a voir .
cela dit déjà c'est bien de vouloir crée un label, mais faudrait déjà faire se qui et demandé a soit même.
Il débute sur notre forum après avoir décroché le diplôme Sécurité Académie, et c'est moi qui suivait son sujet, qui était son premier ;), comme le signale TopXM.chef a écrit : http://www.libellules.ch/phpBB2/mon-ord ... 34001.html
une personne donne des conseilles , mais je le voit pas modérateur, je le vois que membre.
Mouais, ça ça me paraît vraiment épiphénoménal comme reproche ^^ !chef a écrit : ensuite je trouve pas trop normal qu'on soit obligé de s'inscrire pour crée un sujet dans la section exemple virus ect...
contrairement au forum de malekal qui oblige personne a s'inscrire, et on peus malgré tous crée un sujet.
Sur Libellules il y a un poste épinglé en désinfection qui indique qui peut désinfecter, puis les modos font le ménage si nécessaire. Mais peut-être as-tu raison, et qu''il faudrait que la mention "helper" apparaisse dans le profil du membre : donc tu viens de démontrer que créer un ensemble de règles de fonctionnement sous le sceau du bon sens permet d'améliorer nos forums : et bien c'est là l'ambition de D-AM.chef a écrit : oui je suis d'accord, c'est pour sa qu'ils leur faudraient un groupe helper, comme malekal a mis en place.
Je crois que t ute méprends sur nos intentions : AV Comparative classe les AV que ces derniers le veuillent ou non. Un peu comme le guide Michelin "piège" les restaurants, puis les note, quitte à mettre une mauvaise note.doc pc a écrit :
mais à ce moment là pourquoi ne pas imaginer une "charte" convenue entre tous les Helpers reconnus
et non une sorte de classement (qui me fait pensé aux test AV comparative)
Salut Malekal.Malekal_morte a écrit : [*] Le projet commence par "libellules.ch lance..." - ce genre de projet se doit être sur un espace neutre et pas lancé depuis un site surtout quand ce site se résume, en matière de sécurité, à une simple section de désinfection.
Je n'ai jamais participé à ces bisbilles pour ma part, et les guéguerres qui vous ont vu vous affronter Zeb Sécu et toi ne m'intéressent aucunement, et en + ça remonte à loin. Notre projet n'est donc pas de "finir encore dans chépakoi", ni d'être un appendice de la guerre froide qui t'a vu quitter Zébulon, mais simplement de promouvoir les forums qui font du bon travail et qui souhaitent être récompensé de leur efforts. Encore une fois, aucune obligation, c'est l'admin qui décide ou non de concourir au label. Et tu sais très bien que les uns et les autres n'ont pas besoin d'un nouveau projet pour rester "entre eux" ^^!Malekal_morte a écrit : j'aime pas l'hypocrisie surtout au final si ce projet a pour but de finir encore dans un espace privé entre nominé.
Ce n'est pas incompatible!Malekal_morte a écrit :j'ai pas fait un site pour recevoir des nominations du site d'à côté, je laisse les fans MSVP, ASAP & co s'amuser à distribuer les bon points. Je préfère mille fois un mail ou un comment dans le guestbook de quelqu'un qui a réussi à se désinfecter grace au site.
Mais nous n'ambitionnons pas d'être les shérifs du web, ni les pourfendeurs zélés des mauvais forums : simplement, encore une fois, nous voulons permettre aux forums faisant des efforts et désireux d'être reconnus comme faisant du bon travail, de prétendre à un label. Ça existe déjà dans les entreprises, et dans certains services publics. L'idée est donc de séparer le bon grain de l'ivraie sans tomber ni dans la coercition, ni dans le blâme, mais seulement dans la poignée de main et les félicitations. Un conseil de classe qui ne prendrait en compte que les bons élèves quoiMalekal_morte a écrit :c'est pas un logo sous couvert de deux trois règles qui changeront la qualité des posts "canned Combofix puis canned Malwarebyte" et si ça marche pas on est paumés.
Lol! C'est surtout ça la vraie question : quelle portée aura ce projet? On l'ignore tout autant que toi, d'une certaine manière. On tente ce projet car il nous paraît pertinent, puis nous en ferons un bilan critique en temps et en heure. Qui vivra verra!Malekal_morte a écrit : Au final, ça n'apportera rien et surtout pas à l'internaute, c'est que de la poudre aux yeux pour faire les beaux.
Justement, quand on regarde la liste des membres, le tout horizon est à revoir.ogu a écrit :Salut Malekal.Malekal_morte a écrit :[*] Le projet commence par "libellules.ch lance..." - ce genre de projet se doit être sur un espace neutre et pas lancé depuis un site surtout quand ce site se résume, en matière de sécurité, à une simple section de désinfection.
Ta remarque est pertinente. C'est pourquoi nous estimons que ce qui fait la "neutralité" du projet, outre les intervenants d'horizons divers, ce sont les critères d'évaluation, qui de plus sont publics.
Merci pour la précision, ça me réconforte dans le côté blingbling et que ce projet n'apporte rien de concret pour les internautes, ça reste une distribution de bon points sous couvert de bonne conduite (j'ai horreur de ça).ogu a écrit :Malekal_morte a écrit :c'est pas un logo sous couvert de deux trois règles qui changeront la qualité des posts "canned Combofix puis canned Malwarebyte" et si ça marche pas on est paumés.
Mais nous n'ambitionnons pas d'être les shérifs du web, ni les pourfendeurs zélés des mauvais forums : simplement, encore une fois, nous voulons permettre aux forums faisant des efforts et désireux d'être reconnus comme faisant du bon travail, de prétendre à un label. Ça existe déjà dans les entreprises, et dans certains services publics. L'idée est donc de séparer le bon grain de l'ivraie sans tomber ni dans la coercition, ni dans le blâme, mais seulement dans la poignée de main et les félicitations. Un conseil de classe qui ne prendrait en compte que les bons élèves quoi!
kikou,ogu a écrit :Salut à tous, salut Mak!
Je fais partie du projet D-AM, donc je me permets de répondre (ça m'arrive pas souvent sur votre forum que je parcoure pourtant très régulièrement).
Je réponds un peu en vrac car j'arrive tardivement sur la discussion.
Entendons-nous bien :chef a écrit : oui enfin a voir .
cela dit déjà c'est bien de vouloir crée un label, mais faudrait déjà faire se qui et demandé a soit même.
-le projet est hébergé chez Libellules mais n'est pas une émanation de Libellules : il suffit de regarder la "provenance" de ses membres pour se convaincre que l'équipe est plurielle (et ce n'est que le commencement)
-personne ne prétend que Libellules décrocherait directement le plus haut label et qu'il n'y a plus de travail à faire ;) !
-l'idée n'est pas de dire : Libellules c'est top, on juge les autres à l'aune de notre "supériorité" : l'idée est simplement de mettre sur pied un ensemble de règles de fonctionnement qui ont été développées par des années de travail des groupes de sécurité, et de proposer de "récompenser" les forums qui souhaitent les suivre.
Il débute sur notre forum après avoir décroché le diplôme Sécurité Académie, et c'est moi qui suivait son sujet, qui était son premier ;), comme le signale TopXM.chef a écrit : http://www.libellules.ch/phpBB2/mon-ord ... 34001.html
une personne donne des conseilles , mais je le voit pas modérateur, je le vois que membre.
Mouais, ça ça me paraît vraiment épiphénoménal comme reproche ^^ !chef a écrit : ensuite je trouve pas trop normal qu'on soit obligé de s'inscrire pour crée un sujet dans la section exemple virus ect...
Sur Libellules il y a un poste épinglé en désinfection qui indique qui peut désinfecter, puis les modos font le ménage si nécessaire. Mais peut-être as-tu raison, et qu''il faudrait que la mention "helper" apparaisse dans le profil du membre : donc tu viens de démontrer que créer un ensemble de règles de fonctionnement sous le sceau du bon sens permet d'améliorer nos forums : et bien c'est là l'ambition de D-AM.chef a écrit : oui je suis d'accord, c'est pour sa qu'ils leur faudraient un groupe helper, comme malekal a mis en place.
.
Oui je sais bien! Moi non plus je n'ai rien contre toiMalekal_morte a écrit : PS : ça n'a rien de personnel contre toi ogu.
Ce n'est que le début, et la liste des intervenants n'est pas figée. De nouveaux helpers souhaitent rejoindre le projet. Après il est vrai que nous sommes issus de Zeb Sécu, car la majorité des helpers français en font partie (ou en ont fait partie^^), mais notre ambition est justement de dépasser ce simple cadre en s'adressant à tous les forums.Malekal_morte a écrit : Justement, quand on regarde la liste des membres, le tout horizon est à revoir.
Personnellement, je ne vois pas de tout horizon mais une seule entité/un seul groupe derrière ce projet et donc ce qui met en doute la "neutralité" de ce projet.
Bof, un hébergement ça ne reste qu'n hébergement hein! Ton point de vue eut-il été différent si le projet avait été hébergé sur un serveur dédié? Je pense que cet aspect est assez secondaire en fait, et que ce n'est pas là que le bas blesse.Malekal_morte a écrit : Le fait que l'hébergement ne soit pas sur un terrain neutre, ça en dit long.
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de tes désaccords avec Zeb Sécu, donc je serai bien en peine d'infirmer ou confirmer ton point de vue...Je suis arrivé au moment où tu partais en fait. Mais tes craintes sont finalement assez révélatrices :plus que le projet, attention à ne pas juger les gens qui essaient de le mettre en place. Et plutôt que de tenter de deviner quel projet nous voudrions faire passer en sous-main, pourquoi ne pas se contenter de discuter du projet en lui-même -avec ses faiblesses et ses forces? Sans préjuger de sa réussite, car je ne suis pas Cassandre.Malekal_morte a écrit : J'ai trainé assez long avec ces personnes pour savoir que ce qui les interresse c'est justement cet aspect politique et blingbling et surtout la promotion de leur site à travers la lutte antimalware, la lutte qui elle même, arrive comme une de leurs dernières priorités.
A la poste, ou dans les préfectures, de tels labels sont mis en place : on pouvait en effet craindre que cela ne soit qu'un effet d'annonce. Sauf que le personnel s'y est conformé, et la prise en charge s'est améliorer car il ne s'agissait pas tant de distribuer des bons points, que de promouvoir une façon de faire qui améliore les fonctionnements (ou lisse les dysfonctionnements). That's all!Malekal_morte a écrit : Merci pour la précision, ça me réconforte dans le côté blingbling et que ce projet n'apporte rien de concret pour les internautes, ça reste une distribution de bon points sous couvert de bonne conduite (j'ai horreur de ça).
Non non! Nous n'évaluons QUE le forum (ou le sous-forum dans le cadre d'un site généraliste) dédié à la désinfection. Les autres thématiques, on ne regardera même pas, sauf si un forum peer-to-peer ou crack existe.Malekal_morte a écrit : Les boards FR sont des forums qui appartiennent à des entreprises (magazines, etc)... et ils ne font pas que de la désinfection, une bonne partie des recommandations du label seront difficilement applicables (surtout si les admins de ces boîtes en ont rien à péter de ce label)... donc au final, ce sera quelques forums de helper qui pourront postuler
Et si tu prenais ce projet tout simplement pour ce qu'il est et non pour que ce que tu crains qu'il puisse être ;) ? Nous n'avons qu'un objectif : promouvoir les forums de désinfection qui font du bon travail, et qui souhaitent être évalués, afin de permettre aux internautes qui recherchent un bon forum d'avoir une balise, un repère, comme un voyageur qui recherche un chouette logement et s'adresserait à un Logis de France ^^ !Malekal_morte a écrit : C'est un acte de politicien dans un environnement qui n'en a pas besoin et comme tout acte de politicien, c'est loin de la réalité et ça n'apportera rien de concret aux utilisateurs.
J'ai donné mon avis sur le projet en lui même avec des arguments, il sert à rien et ça donnera aucun avis sur l'efficacité d'un forum pour les internautes si tant est qu'il regarde ce qu'est ce logo... Vous vous êtes mis dans la tête d'un internaute infecté 3s avant de penser à distribuer des logos ?ogu a écrit :Et si tu prenais ce projet tout simplement pour ce qu'il est et non pour que ce que tu crains qu'il puisse être ;) ? Nous n'avons qu'un objectif : promouvoir les forums de désinfection qui font du bon travail, et qui souhaitent être évalués, afin de permettre aux internautes qui recherchent un bon forum d'avoir une balise, un repère, comme un voyageur qui recherche un chouette logement et s'adresserait à un Logis de France ^^ !Malekal_morte a écrit : C'est un acte de politicien dans un environnement qui n'en a pas besoin et comme tout acte de politicien, c'est loin de la réalité et ça n'apportera rien de concret aux utilisateurs.
Vous croyez sincèrement que le gars qui est infecté, il va aller sur Google pour trouver des forums avec ce logo ?
Non... c'est la panique ou la peur de pas récup son PC à son état normal... il va aller sur Google et il va tapper les noms des malwares détectés par son antivirus ou rogues et il tombera sur des posts et il verra pas ce super logo... Ce sera transparent ce logo.